Bonjour,
J'ai quelques soucis avec ma Mini Clubman R 55 Cooper D de 2011. Le moteur est d'origine PSA (Hdi 1.6 110 cv). C'est un modèle immatriculé en février 2011 mais d'après son numéro de série fabriqué au second semestre 2010. J’en suis propriétaire depuis 2 mois, achetée à 104 400 kms. Le compteur affiche aujourd'hui un peu plus de 105 000 kms. C'est une première main toujours entretenue dans le réseau. La dernière intervention du précédent proprio a porté sur le changement du FAP effectué à 80 000 kms chez Point S, je crois.
Depuis son achat j'ai parcouru environ 600 kms. Mais depuis le début j'ai remarqué une odeur de gaz d'échappement âcre et désagréable dans l'habitacle, à l'arrêt au feu.
J'ai fait changer le kit distribution il y a 300 bornes et réalisé la vidange.
Hier à midi en rentrant du boulot j'ai senti un à coup moteur très bref en roulant à 80 en 5e sur un filet de gaz, sans conséquence si ce n’est une très légère accélération. 2 kms plus tard j'ai reniflé une odeur d'huile que j'ai imputée aux véhicules me précédant. 4 bornes plus tard, je regarde dans le rétro, de la fumée bleue sort du pot quand je décélère et coupe les gaz.
Un voisin mécanicien auto expérimenté est passé voir. Des gaz d'échappement sortent du turbo, d'où l'odeur. Le turbo est couvert de suie.
J'ai vu de nombreux témoignages évoquant à propos de cette suie une faiblesse au niveau du collier de fixation du turbo au Fàp. Le problème serait connu chez Psa et fait l'objet d'une info flash dans le réseau (B1HW39K1). La fumée parvient même parfois à boucher l'évent de l'électro- vanne de dépression du turbo. Je l'ai regardé, la mousse n' a pas l'air trop sale. Mais ça n'explique pas la fumée bleue au pot. Par contre, un joint d'injecteur semble mort, le 3e en partant de la gauche face au bloc est calaminé. Une piste ? Serait- ce la cause de l'à - coup ?
Est- ce que le changement dudit collier et un resserrage ou changement du joint de l'injecteur régleraient selon vous le problème ? Je suis assez dégouté de voir ça sur une voiture entretenue.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements éventuels. S'il le faut je changerai le turbo mais si le problème ne vient pas de là c'est de l'argent jeté par les fenêtres...
Heureusement j'ai une autre voiture, un vieux Renault express sans turbo, qui tourne sans souci...
J'ai quelques soucis avec ma Mini Clubman R 55 Cooper D de 2011. Le moteur est d'origine PSA (Hdi 1.6 110 cv). C'est un modèle immatriculé en février 2011 mais d'après son numéro de série fabriqué au second semestre 2010. J’en suis propriétaire depuis 2 mois, achetée à 104 400 kms. Le compteur affiche aujourd'hui un peu plus de 105 000 kms. C'est une première main toujours entretenue dans le réseau. La dernière intervention du précédent proprio a porté sur le changement du FAP effectué à 80 000 kms chez Point S, je crois.
Depuis son achat j'ai parcouru environ 600 kms. Mais depuis le début j'ai remarqué une odeur de gaz d'échappement âcre et désagréable dans l'habitacle, à l'arrêt au feu.
J'ai fait changer le kit distribution il y a 300 bornes et réalisé la vidange.
Hier à midi en rentrant du boulot j'ai senti un à coup moteur très bref en roulant à 80 en 5e sur un filet de gaz, sans conséquence si ce n’est une très légère accélération. 2 kms plus tard j'ai reniflé une odeur d'huile que j'ai imputée aux véhicules me précédant. 4 bornes plus tard, je regarde dans le rétro, de la fumée bleue sort du pot quand je décélère et coupe les gaz.
Un voisin mécanicien auto expérimenté est passé voir. Des gaz d'échappement sortent du turbo, d'où l'odeur. Le turbo est couvert de suie.
J'ai vu de nombreux témoignages évoquant à propos de cette suie une faiblesse au niveau du collier de fixation du turbo au Fàp. Le problème serait connu chez Psa et fait l'objet d'une info flash dans le réseau (B1HW39K1). La fumée parvient même parfois à boucher l'évent de l'électro- vanne de dépression du turbo. Je l'ai regardé, la mousse n' a pas l'air trop sale. Mais ça n'explique pas la fumée bleue au pot. Par contre, un joint d'injecteur semble mort, le 3e en partant de la gauche face au bloc est calaminé. Une piste ? Serait- ce la cause de l'à - coup ?
Est- ce que le changement dudit collier et un resserrage ou changement du joint de l'injecteur régleraient selon vous le problème ? Je suis assez dégouté de voir ça sur une voiture entretenue.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements éventuels. S'il le faut je changerai le turbo mais si le problème ne vient pas de là c'est de l'argent jeté par les fenêtres...
Heureusement j'ai une autre voiture, un vieux Renault express sans turbo, qui tourne sans souci...
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