Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problème d'arrivée d'essence sur Mini Cooper R50 de Janvier 2002

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème d'arrivée d'essence sur Mini Cooper R50 de Janvier 2002

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post j'espère que je respecte les règles du forum...

    J'ai fait l'erreur de vouloir faire rouler ma Mini Cooper de Janvier 2002 à l'éthanol...Au bout de 2 pleins: panne, le moteur c'est arrêté en plein trajet et impossible de redémarrer. On m'avait dis de changer le filtre à essence au bout de 2 pleins, j'en avais acheté un mais pas encore changé, je me dis: ça doit être ça le problème, je démonte l'assise du siège arrière et retire l'ensemble 'filtre carburant- capteur de niveau situé à droite (coté passager) et là surprise, il n'y a pas de filtre papier à l'intérieur de la cage plastique mais une sorte de filtre en métal, j'essai de le nettoyer comme je peux, je souffle dedans (il y a de l'essence noir qui sort) et je remonte l'ensemble à sa place sans rien changer, la voiture ne démarre toujours pas.
    Je décide alors de commander une pompe à carburant avec capteur de niveau (celle qui est coté conducteur), je prends la moins cher de marque RIDEX et la fait monter par mon garagiste, depuis le moteur recommence à fonctionner mais j'ai 2 soucis:
    1 Le moteur a beaucoup de mal à démarrer, il faut tourner la clé puis attendre un peu (comme sur les vieux diesels...) mais pas trop non plus pour que la voiture démarre et souvent il faut recommencer, ensuite ça fonctionne mais si je trouve qu'elle manque un peu de puissance surtout au dessus de 4000 tours
    2 La voiture tombe en panne d'essence alors que le réservoir n'est pas vide (il doit rester entre 12 et 15 litres d'essence, la jauge par contre a l'air juste car lorsque je tombe en panne, la jauge indique un petit quart de réservoir, on dirait que la pompe ne  va pas chercher l'essence jusqu'au fond...
    Pour comprendre, j'aimerai connaitre dans quel ordre l'essence part du réservoir pour aller vers le moteur ainsi cela me donnera une idée de si l'essence n'est pas piochée assez profond du coté passager (filtre) ou du coté conducteur (pompe)

    J'ai plusieurs interrogations, est ce que j'aurai mal remonté le filtre coté passager? (est ce lui qui va chercher l'essence au fond?) est il bouché? une durite plié?
    La pompe neuve aurait elle une panne? pas le bon modèle (c'est pourtant une équivalente de mon numéro EOM)? est ce elle qui ne récupère pas l'essence au fond?
    Est ce que l'essai de passer à l'éthanol n'aurait pas abimé autre chose? mais coïncidence avec la panne de pompe...

    Merci de votre aide et surtout de m'avoir lu jusqu'ici sans vous endormir

  • #2
    Bonjour,
    a mon avis tu a mal remonter le filtre ce dernier a des petits joints a l’intérieur et sa vas vite de mal le remonter.
    du coup pas assez de pression; a mon avis tu a changer la pompe pour rien.
    Regarde la fig 21 ce sont les pièces que tu dois avoir pour le remplacement.


    Sa part de la pompe vas au filtre pour aller a la rampe. Ton mécano peut vérifier la pression en bous de rampe sa vas vite l'eguiller sur ta boulette
     
    MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

    Commentaire


    • #3
      Merci de votre aide, comme précisé dans mon post (long je l'avoue) mon élément filtrant/jauge ne ressemble pas du tout à celui qui est dans le lien pelicanparts, car je n'ai pas dedans de filtre en papier mais une sorte de filtre en métal qui ne se change pas seul...
      Vous dites que j'ai changé la pompe pour rien, je n'en suis pas si sûr car avant de démonter mon élément filtrant le moteur s'était arrêté tout seul et la voiture ne voulait pas redémarrer, et même après avoir essayé de nettoyer comme je pouvais le filtre en métal, la voiture n'a redémarré que lorsque j'ai fait changer ma pompe par mon garagiste.
      Du coup si vous me dites que c'est la pompe qui va chercher l'essence au fond, et bien soit elle n'est pas assez profonde (pas le bon modèle? pourtant c'est un modèle compatible avec l'EOM de MINI) soit mon garagiste l'a mal monté

      Commentaire


      • #4
        Je viens de redémonter les 2 cotés, et je ne vois pas d'erreur de montage, par contre la pompe que j'ai acheté et fait monté par mon garagiste est un peu différente d'une pompe d'origine (je m'en suis fais prêté une, voir les photos des différences) et je confirme que le filtre sous le siège passager est singulier (voir autres photos) et très différent de tout ce que je trouve sur des tutos ou des forum ou même chez les vendeurs de pièces détachées, il ma même en dessous une sorte de moteur électrique...
        Je ne sais pas quoi faire...je pensai essayer la pompe qu'on m'a prêté mais si je la monte je suis obligé de la payer (311€ quand même...) sans être sûr que le problème vienne de là...
        Fichiers attachés

        Commentaire


        • #5
          Bonjour en effet le filtre je n'ai jamais vue sa ...
          Sa ce trouve sur ebay pour quelques euros, je serrais a votre place j'en prendrais un et remplacerais ce métallique.
          Pour la pompe on peut tester le débit sur la rampe avec un manomètre, on dois être dans les 3bars voir légèrement plus.
          Sous cette valeur sa ne démarreras pas correctement cas l'injecteur pisse et ne pulvérise pas.

          Édite: sur le filtre vous avez un régulateur, sur ma mini il et en bout de rampe et non sur le filtre.

          Voir ce schéma pour l’ensemble du réservoir.


          Et celui la pour la rampe d'injection ou et le régulateur N7 et non dans le réservoir.


          Sur la pièce 1 la rampe en bout a droite on a un bouchon de valve, c’est la que l'on place le manomètre.

           
          Dernière modification par jcinfo, 28 mars 2021, 17h53.
          MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

          Commentaire


          • #6
            J'ai un peu avancé, j'ai redémonté le bloc du filtre et retiré le filtre métallique, je me suis rendu compte que j'avais un joint torique de l'intérieur qui était cassé, comme je n'en avais pas d'autre, j'ai mis à la place un petit joint plat de plomberie. J'ai tout remonté et la voiture démarre mieux mais c'est pas encore ça et je trouve que l'accélération est plus franche. Je pense néanmoins qu'il y a encore une fuite car le joint n'est pas adapté. J'ai aussi remarqué que lorsque je coupe le moteur, j'entend un bruit au niveau de ce filtre, du genre comme quand on a un petit trou sur un pneu de vélo, ça dure une 30ene de seconde en mourant doucement, comme si il y avait une perte de pression d'essence. Je vais essayer de trouver le même joint torique et le remplacer à nouveau. Par contre si je dois changer tout le groupe filtrant/jauge, le miens le correspond pas à ceux qui en ont un en papier (voir mes photos).
            Par contre je ne sais pas si cette piste aura une incidence sur le fait que la pompe ne prend pas l'essence jusqu'au fond, à mon avis non...

            Commentaire


            • #7
              Depuis le début je te dis de regarder la pression bon ben voila tu a trouver ou sa merde
              MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

              Commentaire


              • #8
                Oui mais il va quand même falloir que je vérifie que tout va bien avec un nouveau groupe filtrant et ça ne règle pas mon problème de panne d'essence avec le réservoir non vide

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour et merci pour votre aide,
                  J'ai changé le groupe filtrant + jauge complet, et depuis, plus de problème de démarrage, tout va bien, c'était bien un problème de fuite de pression suite à un joint dans le filtre endommagé, il faut maintenant que je vérifie si je peux utiliser l'essence jusqu'au fond (je prévois un jerricane au cas où...) et si mon changement de groupe filtrant a réglé aussi ce problème, mais j'en doute, je vous tiens au courant. Merci encore
                   

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut content que sa marche c'étais donc  bien la pression.
                    La pompe vas en bas cas apparemment il y a des ressorts qui la pousse au fond du réservoir.
                    Après ce n’est pas conseiller de la faire tourner a vide car elle grippe.
                    MINI COOPER ESSENCE 1L6 2004

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X