Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

démontage carter d'huile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • démontage carter d'huile

    Bonjour à tous,
    J'ai une mini R56 Cooper D de mai 2007.
    Je souhaite nettoyer son carter d'huile pour protéger son turbo.
    J'ai vu dans un post qu'il fallait compter une heure.
    Je voudrais connaître le détail des opérations, car il me semble que le carter est plus ou moins coincé,
           - à l'extérieur par un logeron,
           - à l'intérieur par la crépine.
    Il doit falloir soulever le bloc, mais quels démontages et quelles précautions?
    Merci pour les indications.
     

  • #2
    Bonjour,
    Alors démonter le carter pour "protéger le turbo" ne sert pas à grand chose sur ce moteur de type DV6 9HZ de ches PSA..
    Dans 1 premier temps  faut contrôler le serrage des injecteurs et vérifier qu'il n'y a pas de fuites autour des  ces derniers (dépôt gras noir ,c'est la cause participiale de la contamination de l'huile qui avec le temps vient boucher le circuit de graissage..)
    Ensuite le truc primordial sur ce moteur est de rapprocher l’intervalle de vidange SURTOUT si la voiture ne roule pas beaucoup.
    C'est à dire tous les 10 000 au lieu des 20 000 kms préconisés ,c'est comme ça et c'est le seul moyen de préserver ce moulin par rapport à ces défauts de "jeunesse" qui n'ont jamais été corrigés..
    De mon coté je fais 400 kms par  jour et je fais la vidange tous les 10 000 et avec de la 5w40 pas la 0w30 d'origine,trop fluide, on finit par perdre en pression d'huile..

    Commentaire


    • #3
      Après si tu tiens vraiment à le démonter ,c'est facile ,il n'y a rien qui gène,il faut juste bien nettoyer les portées avant remontage,et pas non plus gaver de pâte à joint.Le seul truc utile est de déformer le carter au niveau du bouchon de vidange histoire que les 500 ml d'huile restants puissent s’évacuer à chaque vidange..
      Et démonter la crépine pour la contrôler/nettoyer..

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Si j'envisage de démonter le carter, c'est que la notice précise qu'il ne faut pas ajouter d'additif dans l'huile au risque de détériorer le turbo.
        J'en avais déduis  que l'emploi d'un détergent pouvait libérer des déchets.
        D’où viendrait-ils si ce n'est du fond du carter quand on change le filtre à chaque vidange (10 000 Km ou 1 an) ?
        Cela suppose que la contamination de l'huile par les injecteurs serait accrue par les additifs de l'huile???
        Déformer le carter ne pose-t-il pas un problème au montage du panneau de protection?

        Sur la viscosité j'ai toujours utilisé 5W40 norme A3B4.
        Par contre je n'ai pas réussi à trouver sur l'ACEA la différence entre l'usage Essence et l'usage Diesel alors qu'à l'étranger il n'y a quelquefois qu'une huile.
        De plus, impossible de trouver une différence entre les marques!
        Si tu as des éclaircissements sur le sujet, ils seront bienvenus.

        J'ai un autre souci, j'ai tendance à solliciter la boite intensément, car je ne freine que pour m'arrêter . (diminution des émissions de particules fines, habitude prise quand elle comportaient force d'amiante). j'ai donc l'habitude de changer régulièrement l'huile de boite.
        Il serait temps que je le fasse. Je n'ai pas encore cherché à savoir comment procéder sur la Mini. Si tu as déjà regardé le Pb, bienvenu!

        Ce sera tout pour aujourd’hui, merci.

        Commentaire

        Chargement...
        X