Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

la mini et la neige...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la mini et la neige...

    bonjour a tous,
    je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai connaitre vos avis sur la conduite d'une mini one dans la neige...
    Est ce quelqu'un a déja connu l'experience,tenu de route,conduite en montagne avec de la neige sur la route,et la mini n'est elle pas trop basse pour ce genre de conditions ??
    merci à tous.

  • #2
    rien à signaler de notre coté, par contre nous avons 4 roues équipés de pneus hiver, de toute façon la ONE n'est pas si basse que cela c'est pas + pénible qu'avec une autre
    8 Minis....entre 2002 et 2017 !
    DeK - Membre CNM n° 002
    997 C2S PDK - 125d pack M F20

    Commentaire


    • #3
      Je peux t'aider.

      J'ai traversé un hivers avec ma ONE (évidement avant la transformation de cette dernière). Je trouve qu'en hivers il faut absolument s'armer de pneus adéquats si bien sûr vous avez de la neige tous les jours devant votre "chez vous" à cette saison.
      Je me sens absolument pas sûr dans la mini à cette saison. J'habite dans une région où la neige est assez fréquente en hivers (le climat ne ressemble pas à celui des Alpes).

      Je passe de 17" en 14" pour l'hivers. Mais je dois admettre que ma voiture ne sortira plus si il y a trop de neige. Je ne veux pas faire le chasse neige avec la Mini non plus.
      Mais ne t'inquiète pas, si ton pare choc est d'origine, tu ne crains quasi rien. Mais attention l'hivers ne pardonne pas sur les routes.

      [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
      Eupen (Belgique)

      Commentaire


      • #4
        J'ai reçu la mienne fin avril et je suis vite allé l'essayer sur la neige qui restait... comportement magnifique avec l'antipatinage et l'esp. Je l'ai aussi testée sur bande glissante sur circuit, idem, excellent comportement.
        Donc pas de souci..
        Les pneus neige ne sont pas utiles que sur la neige, mais simplement avec une température sous 7°, ce qui arrive souvent en Europe en hiver, les pneus pluie (été) ont la gomme qui durcissent, donc, même si j'étais parisien, je mettrais de pneus neige qui ont une gomme qui reste efficace au froid.

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part, 4 contacts sur du 15', securité accrue sur la neige et l'antipatinage moins solicité.
          j'ai testé l'ESP sur une route verglacée, agréablement surpris.
          l'année derniere nous avons eu plus de neige que d'habitude, un matin, j'ai fait le chasse neige
          Membre CNM # 22
          MCS R56 BRG/white for him
          MCS R60 BLK/white for her
          ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

          Commentaire


          • #6
            moi je dirai, fais gaffe on ne sait jamais, et çà ne pardonne pas surtout le verglas, on en a fait les frais il y a moins d'un an donc c'est un conseil...

            Commentaire


            • #7
              merci a tous,
              si j'ai bien compris,une MINI (avec 4 roues hiver) n'est pas plus désastreuse a conduire qu'une PUNTO ou autre 206...
              Cette question ne m'etait pas directement destinée mais plutôt à ma mère qui lachera sa PUNTO d'ici quelques semaines pour une MINI one...si elle est sûr de son comportement sur la neige...sachant qu'elle habite dans le Haut-Jura souvent enneigé l'hiver,et que les 65 ans la guettent...
              Ma femme a reçu sa Cooper il y a 1 mois alors, nous n'avons pas encore pu la tester sur la neige.
              amicalement.
              PS:Merci à DEK pour l'offre,je la garde sous le coude

              Commentaire


              • #8
                Lorsque je suis allé à la montagne, je suis passé par des cols trés eneigés, et je dois dire que j'ai été surpris par la tenu de route ! Bien sur j'étais en 175/65/15, au dela la tenue de route se dégrade trés vite...

                Pour dire dans la station,totalement recouverte de neige fraiche, j'étais le seule a rouler à plus de 50 km/h, et la Mini ne bronchait pas [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par BaToU#1:
                  Pour dire dans la station,totalement recouverte de neige fraiche, j'étais le seule a rouler à plus de 50 km/h, et la Mini ne bronchait pas [img]graemlins/thumb.gif[/img] </font>[/QUOTE]moi hier j'était le seul à rouler a plus de 230 et pareil : aucun bronchage...

                  sinon pour la neige : des pneus adaptés vont avec la conduite "mode neige" qu'il faut bien connaitre...
                  C'est pas parceque tu est le seul à rouler a + de 50 que tu à la meilleure voiture...
                  c'est peut etre que tu est le seul "inconscient"

                  Commentaire


                  • #10
                    Inutile de s'échauffer, on n'est pas là pour donner une leçon de conduite...

                    Chacun roule comme il veut, prend les risques qu'il veut et en paiera les conséquences quelles qu'elles soient. En tout cas j'espère....
                    Lotus Elan M100 S2 #439
                    Innocenti Mini 1001 '75

                    Commentaire


                    • #11
                      j'était sur circuit hier (journée club nogaro)
                      bon c'est vrai je montais pas à 230 mais plutot 180 (et loin d'etre le plus rapide)

                      je ne m'echauffe pas et cherche pas non plus à donner de leçon de conduite, j'ai juste démonté un argument qui, d'apres moi, n'avais pas de poid.

                      Ensuite la plupart du temps on n'est pas seul sur la route et prendre des risques en roulant fort c'est dangereux pour soi mais aussi et surtout pour les autres automobilistes.
                      Donc si je me permet d'enfreindre le code de la route c'est en m'étant assuré de ne risquer de casser que MA voiture... (et éventuellement une barriere )

                      Pour revenir au sujet, un collegue de boulot m'a raconté une mésaventure en descendant de montagne sur route enneigée : il s'est arrété dans un virage sérré car la voiture devant lui avait percuté le mur et bloquait la route. Celle de dérriere l'a poussé et donc sa caisse est emboutie devant ET derriere...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne m'adressai à toi que pour le "inutile de s'échauffer"

                        Et je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne la sécurité, j'ai l'exemple un étage en dessous de chez moi d'un copain qui s'est envoyé (il a tourné par reflexe) dans un mur de béton pour éviter une voiture à sens inverse sur l'autoroute... Il a une jambe en moins aujourd'hui...

                        L'exemple sur la neige de ton collègue est du même genre, en moins désastreux heureusement...
                        Lotus Elan M100 S2 #439
                        Innocenti Mini 1001 '75

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Tony & Marie:
                          moi je dirai, fais gaffe on ne sait jamais, et çà ne pardonne pas surtout le verglas, on en a fait les frais il y a moins d'un an donc c'est un conseil... </font>[/QUOTE]Exact, le problème, c'est pas la neige, mais c'est le verglas... Une voiture qui tiens bien sur la neige se retrouvera tout aussi dépourvue qu'une autre sur le verglas. Ma voiture ayant fini dans un fossé sur le toit, je sais de quoi je parle

                          J'ai eu 2 Mini Cooper, une en 185 R15 sans ASC et une (l'actuelle) en 205 R17 avec ASC.

                          Sur la première, avec de bons pneus neige, elle se comporte assez bien (mais moins que mon ancienne voiture, une Twingo qui marchait mieux dans la neige sans pneus spécifique que la mini avec).

                          La deuxième, malgré de très bon pneus hiver en conservant les même jantes, s'en sort juste honorablement. Si la neige est un peu tassée, ca va, mais dès que c'est de la potasse, ou si elle est très fraiche, les pertes de tration en montée ne sont pas rares... Et l'ASC a des avantages mais aussi des inconvéniants dans les passages les plus difficiles... comme l'inpossibilité de trouver de la traction correctement sans que la puissance ne soit coupée.

                          Un détail : les distances de freinge sont multipliée par 2 voir 3 sur neige...

                          [size="1"][ 19.09.2005, 08:40: Message édité par : Flyingdoudou ][/size]

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Flyingdoudou:
                            Un détail : les distances de freinge sont multipliée par 2 voir 3 sur neige... </font>[/QUOTE]par rapport a sur le sec ou sur le mouillé

                            pour la twingo qui se comportait mieux, c'est du a son poid bien plus léger comparé a celui de la mini. ça aide beaucoup ça...

                            Commentaire


                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Nicochurch:
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Flyingdoudou:
                              Un détail : les distances de freinge sont multipliée par 2 voir 3 sur neige... </font>[/QUOTE]par rapport a sur le sec ou sur le mouillé

                              pour la twingo qui se comportait mieux, c'est du a son poid bien plus léger comparé a celui de la mini. ça aide beaucoup ça...
                              </font>[/QUOTE]Rien de tel qu'une Twingo ou Ax sur la neige. Poids légers et roues de vélo powwaaaa ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X