Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sans plomb 98???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sans plomb 98???

    Celà vaut il le coup de mettre de la SP98 ???
    Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

  • #2
    D'après le manuel, ça engendre un petit gain de puissance.

    Commentaire


    • #3
      J'ai essayé, le moteur devient moins bruyant, semble plus souple, mais coté puissance je n'ai rien remarqué (enfin c'est une Cooper "de base" hein) ...

      Je pense que le SP98 est adapté lorsqu'il fait chaud (moins de cliquetis). Hellman doit pouvoir expliquer tout ça très bien !

      Commentaire


      • #4
        ca fait rien si on a deja mis de la SP95 et que l on melange un peu le fond d essence avec le SP98?

        D'apres moi il y a aucun risque mais j ai un peu peur du melange...

        Au fait j ai des fois des problemes de demarrage , je sens qu elle peine un peu ca vous arrive? Je suis a 400 km ce soir [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Elle va un peu se liberer avec les km....mais il reste parfois quelques a coups vers 3000tm avec l'accelerateur legerement enfoncé.
          Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

          Commentaire


          • #6
            Je roule depuis janvier avec du 95 mais je n'ai jamais sentis comme couik d'acoup
            Membre CNM 274 • Cooper S Clubman Hot Chocolate

            Commentaire


            • #7
              Il y'a normalement une légère réduction de la conso avec le 98 mais je ne pense pas qu'elle atteigne les 8-10%.

              J'ai pour l'instant fait 2 pleins de 98. J'ai toujours le problème d'"à-coups". Par contre ça ne ressemble pas vraiment aux à-coups classiques des moteurs froids que je connais.

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas si c'est la bonne explication mais elle vaut ce qu'elle vaut

                Le problème d'à-coups, en première ou en deuxième, peut venir du fait que la voiture est équipée d'une pédale d'accélateur avec un potentiomètre électronique qui peut se révéler très sensible quant à la pression qu'exerce le pieds sur la pédale.

                Sur les Land Rover Defender TD5, le même problème existe aussi

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai que chez moi on a plus l'impression que ça provient d'un bridage électronique que mécanique.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'histoire de l'indice d'octane n'a pour moi pas vraiment lieu d'etre... Il y a en fait pas mal de legendes a ce sujet. Tout ce que dit l'indice d'octane, c'est a quel point le carburant resiste au cliquetis. A meme moteur, le taux de compression restant toujours le meme, la puissance reste grossierement la meme. En revanche, on pourrait augmenter legerement le taux de compression... Cependant, il arrive que certains aditifs ameliorent le rendement de combustion legerement et donc la conso.. mais c'est tres leger.
                    L'autre gain potentiel se situe au niveau de l'allumage puisque l'on pourrait la positionner plus pres de l'avance de rendement max. Malheureusement, les strategies fixent l'avance de base pour tous les indices (generalement 88-102). Donc encore une fois, a moins de bidouiller soi meme, ce n'est pas vraiment notable. Certaines strategies detectent l'indice d'octane (notamment 91-95) mais sont condamnees a disparaitre pour diverses raisons (altitude, conditions chaudes et froides...).
                    Le dernier petit truc se situe sans doute au niveau du retard d'avance utilise pour faire disparaitre le cliquetis. Le rendement d'allumage diminue quand on retarde trop et forcement, si on n'a pas de cliquetis, on est gagnant... ou plutot pas perdant. Cela peut donc se sentir sur quelques transitoires ou le cliquetis est susceptible d'apparaitre (notamment bas regime, forte charge). A noter que la plupart des strategies ne corrigent pas le cliquetis en transitoires pour des raisons de perfs.

                    Pour ce qui est des a-coups, c'est a mon avis du au papillon electronique. A vrai dire, je trouve que le mec resposable de la calibration de l'agrement de conduite (et notamment la fonction anti-a-coups) est loin d'etre un genie, ce qui peut expliquer cela... Mais les boites manuelles s'en sortent bien... Sur la CVT, j'arrivais dans certaines zones a creer des oscillations constantes et importantes! En fait, cela est du au leger a-coup qui apparait lorsque l'on touche legerement la pedale dans ces zones (couple+sural)... ce leger a-coup peut faire bouger le pied de conducteur (tres sensible, on ne le sent pas), ce qui aggrave le phenomene...

                    Commentaire


                    • #11
                      Est-ce que ces acoups peuvent-ils porter prejudice sur le moteur à long terme?

                      Commentaire


                      • #12
                        Non... Aucun probleme... C'est simplement un changement de couple et le moteur est prevu pour ca... Fais un accel sur une Mitsu EVO par exemple... Su un pied a fond, tu t'aperceveras que la voiture donne un gros a-coups puis oscille legerement (l'amplitude diminue...). C'est typique d'une accel avec papillon mecanique et sans strategies d'agrement de conduite... et pourtant le moteur tient! Et la, les contraintes sont beaucoup plus importantes que sur la S!

                        Commentaire


                        • #13
                          donc 98 ou 95, grosso modo une question de confort?
                          Pour confirmer ce que disait Couik sur mon ancienne le golf le cliquetis était monumental à pleine charge... moi qui suis un béotien en mécanique j'ai toujours cru que c'était la chaine de transmission qui faisait ce bruit

                          Edit: interdit de vous moquer [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

                          [size="1"][ 07 juillet 2002, 14:14: Message édité par : Tommygunn ][/size]

                          Commentaire


                          • #14
                            "...ce leger a-coup peut faire bouger le pied du conducteur (tres sensible, on ne le sent pas), ce qui aggrave le phenomene..."

                            C'est bien ce que je disais dans le forum; il ne faut pas être parkinsonnien pour conduire l'auto... [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                            Ben... ce sera la particularité de la "S" ... je la prèterai à mon toubib pour qu'il fasse un test diagnostic quand il ne sera pas sûr! [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/party.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X