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Mini préparée !!!

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  • Mini préparée !!!

    En quoi ta préparation a-t-elle consisté ?
    Qui l'a faite ?
    http://logam.info

  • #2
    Ok merci.

    Attendons maintenant la réaction d'Hellman

    @+
    http://logam.info

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    • #3
      Si je puis me permettre, il me semble qu'il y a une autre différence entre une cooper et une one; c'est le rapport de pont et les rapports de boîte, qui sont plus courts sur une cooper que sur une One.

      donc, hormis la gestion moteur, on aura donc de meilleures accélérations avec une cooper, surtout si elle est "chipée".

      A priori le changement d'arbre et de silencieux (JCW par exemple) donnent les mêmes résultats que la puce de superchips... Pour un coût tout à fait différent. Cf forum de mini2.com. Si tu change le haut moteur et si tu libère le moteur, ne faut-il pas revoir la gestion moteur à nouveau?

      En outre, j'ai lu que les "Bmini" (jargon BMW) avaient deux types de limiteurs de puissance, un premièr en 1°/2° pour limiter le patinage et une deuxième protection à haut régime. Personnellement la mienne patine ou déclenche l'ASC+T assez facilement en 1° 2°. Qu'en sera t'il avec une ligne et une admission + une puce Superchips ou Digitpower (excellente sté suisse!!!)??? je suis pourtant en 16 pouces...


      My name is Monde, Ray-Monde

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      • #4
        Houla... Tu sais Logam, tout ca ne me fait pas plus reagir que ca... Il y a bien des non-dits sur le developpement de la mini et sincerement, ca deviendrait evident si les gens ne se limitaient pas a un seul nombre pour la puissance. En reprenant une carto de base, il me faut environ deux minutes pour faire "gagner" a n'importe quelle mini environ 15 a 20 ch... Mais ca ne sera absolument pas perceptible! Du coup, j'enrichirais un peu plus en transitoire pour donner une impression de boost et voila, le tour est joue!
        Bon, passons a tout ce dont on ne parle pas pour les preparations... La pollu? Certaines personnes sur cette planete doivent s'en moquer completement... De toute facon, en modifiant l'injection, pour garder la meme pollu, il va falloir ruser ou mettre un plus gros pot catalytique qui va bouffer le gain de puissance... Du coup, on laisse tomber. De plus si on passe encore les normes, j'imagine que les preparateurs ne se seront pas preoccupes du vieillissement du pot catalytique... Du coup, en cas de controle ca peut etre tres drole...
        N'oublions pas l'OBD... Ben oui! Pour developper des cartos tres rapidement, les preparateurs de chips ne se soucient pas de lire les strategies: ils modifient en gros l'allumage, l'injection etc... Du coup, pour eviter que les voyants "warning" ne s'allument a tout bout de champ parce que l'OBD n'a pas ete recalibre, on desactive... Vivement la panne! Ca risque d'etre fumant.. C'est le cas de le dire!
        Quant aux limitations, c'est un bien grand mot... Toutes les strategies aujourd'hui sont orientees couple... Alors aux limitations, il y a toujours une tres bonne raison... Et puis tous les gens ne veulent pas d'un "tape-cul".
        Bon bref... Chacun fait ce qu'il veut... Mais uand on modifient les calibrations, on assume! Et on ne fait psa remettre les anciennes calib en cas de pepin pour dire que c'est de la faute des autres... Je suis bien heureux de voir encore des preparateurs comme John Cooper... Il a fallu plus d'un an et demi pour mettre au point les modif du pack et c'est plus de temps qu'il n'en faut poiur etudier une modif d'arbre a came et de ligne d'echappement... Ce qui signifient que les corrections des cartos necessaires ont ete faites proprement... Moi, voir une boite developpe une preparation ou une modif (je ne citerai pas Superchips... qui a d'ailleurs certainement recu l'appui de certains de mes collegues... il y a des baffes qui se perdent) en quelques mois, ca me fait 'achement peur.
        Maintenant, si on veut faire du circuit, ok, chacun fait ce qu'il veut. Mais ce qui m'enerve, ce sont ces gens qui developpe un produit qui va forcement mener a la cata et le font disparaitre pour que la voiture passe en concession...
        Bref, je m'arrete la parce que je ne vais plus m'arreter.. .mais il faut bien se dire que quand il y a des limites, il y a une raison... Si on gagne en puissance sans modif mecanique, on perd forcement en duree de vie, agreement de conduite, conso, pollu... C'est irremediable! Si ce n'etait pas le cas, on aficherait plus de puissance! Si tout etait si simple, les inge de chez Superchips bosseraient deja chez BMW et seraient super bien payes...


        PS: pour bien modifier une cooper ou une oine, ajoute une sural!!!! Ce fichu moteur tourne comme une horloge avec une sural! Mais apres, on appelle ca une Cooper S... forcement...

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        • #5
          Ludo... Il faut quand meme realiser une chose... Si l'OBD existe, ce n'est pas pour des prunes! Quand un probleme survient sur un vehicule, on met en place ce que l'on appelle un limp-home, c'est a dire une solution (ou une limitation) pour palier temporairement au probleme... Donc, si ta voiture tourne toujours avec la MIL allumee, c'est normal et ca ne signifie pas qu'il n'y a pas de pepin!
          Si en debranchant la batterie le voyant s'eteint, c'est pour une raison simple! Les adaptatifs (fuel, pedales, papillon electronique, ... ) sont remis a zeros ainsi que les codes OBD et les resultats des moniteurs (Cat, fuelling, thermostat, Hegos=sondes lambda...). Cela est due a la memoire qui n'est plus allimentee.
          Quant a la pollu, il ne suffit pas de faire un test E99 (Euro) ou FTP 75 (NAS) pour passer les normes... Ta voiture passe-t-elle les normes avec un pot catalytique qui a fait 100 000 kilometres? Les passe-t-elle avec une faute de l'injection qui la fait tourner 20% riche ou pauvre?
          Quant aux perfs ressenties, il suffit d'enrichir comme un furieux en accel... Cela n'est pas sans consequences: si tu enrichis, c'est le pot catalytique qui prend tout. Maintenant, je ne peux pas dire ici pour des raisons de confidentialite comment on booste la puissance maxi presque sans changement mais j'en parlerai a Logam et tu lui demanderas si tu veux si c'est simple ou non.
          De toute facon, une des astuces pour faires ressentir de meilleures perfs grace a l'electronique vient du fait que les gens prennent en general le chiffre de puissance a un comportement dynamique... Ce qui compte, ce sont les courbes de puissance et de couple... Encore que, ca ne veut rien dire... Qui peut me dire sous quelle temperature, sous quel degre d'humidite ou sous quelle pression atmospherique les courbes de Superchips ont ete obtenues? Et si oui, quelqu'un a t il verifie? Connaissant quelqu'un qui a bosse avec eux, mes doutes ne sont pas sans fondement...
          Encore une fois, je trouve tres important de ne se fier qu'a des boites dont on sait qu'elles font le boulot correctement... C'est le cas de John Cooper Ltd et de bien d'autres...
          Bref, si tu ne me crois pas, tu ne me crois pas... Mais comme il s'agit de mon boulot et que j'ai bosse sur ce projet, je pense savoir a peu pres ce que j'avance... bien que l'erreur soit humaine.
          Maintenant, l'idee de changer l'arbre a came me plait beaucoup... C'est d'ailleurs l'un des meilleurs moyens de booster une mini... Et Cooper ne s'y est pas trompe! Le probleme c'est que tous les modeles d'admission vont etre dans les choux! La mini n'a pas de debitmetre mais juste un capteur de pression et un de temperature pour modeliser le flux... Quant a la ligne, apprette toi a avoir des vibrations! Si tu cherches d'ou ca vient, jette un coup d'oeil du cote du circuit de refroidissement... La ligne peut occasionner des vibrations ui vont faire vibrer le circuit contre le bloc moteur ou le body...

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          • #6
            <blockquote>citation:</font><hr>Débat lancé par &lt;Ludo&gt;:
            jusqu'a env 170 Km/h! si les rapports de boite seraient un peu plus court elle les déposerait sans aucun problème (170Km/h en 3ème).
            Pour le moment je vais la laisser comme ça, mais je vais étudier pour arriver a 150cv.
            <hr></blockquote>

            ya combien de vitesses sur une mini .... 5 ? bon. 170 en 3ème, 210 en 4ème et 240 en 5ème ? non mais ! sur piste j'espère ? la vitesse, comme l'alcool tue (mais je suppose que vous le savez tous).
            et pour aller vite, commencer par alléger votre monture, c'est efficace aussi.

            bref, vous avez les spécifications techniques d'origine d'une mini bmw ? histoire que je me marre [img]tongue.gif[/img]

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            • #7
              Petite remarque personnelle - je n'apprécie pas vraiment quand je lis qu'on s'en fout de polluer
              car on paie des taxes - quand il n'y aura plus que du CO dans l'air tu ne pourras pas payer de l'oxygène -
              De toutes façon j'ai déjà dit ce que je pensais des "chips" spéciales - la première chose qu'on fait c'est déjà désactiver le coupe régime ou le remonter de 4 à 500 tours et d'enrichir un max - lire a cet effet l'excellent article de Mr Walker dans Cars and cars Conversions, ils ont testés une dizaine de puces sur une Caterham à moteur Rover avec des résultats allant d'un gain de 42 cv mais avec des conditions telles que le moteur lavé par le surplus d'essence ne survivrait pas jusqu'à une qui faisait gagner.... 2 cv pour l'équivalent de qq chose comme 600 Euros - cher le cheval ! non

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              • #8
                question pour Hellman - ma femme a une Punto 1600
                injection - depuis quelques temps, le témoin représentant un injecteur s'allume, 1 minute, dix minutes ou 30 secondes puis s'éteint - la voiture semble marcher normalement - Qu'est ce que c'est docteur ???

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                • #9
                  Euh... J'ai jamais eu l'occasion d'etre confronte a ce type de voyant... En tout cas, cen'est pas de l'OBD car quand un probleme apparait puis disparait, il faut trois departs a froid sans probleme avant d'eteindre le voyant... Donc, a mon avis, ca n'a pas grand chose a voir avec l'OBD. Que te dit la notice constructeur a propos de ce voyant? Ca pourrait etre electrique... La voiture tourne normalement? Les departs sont constants et propres?

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                  • #10
                    dans la notice il est mis "problème moteur consultez votre agent" j'ai tel. mais apparemment ils n'en savent pas plus car un m'a dit que c'était l'injection et qu'il fallait qu'on y aille de suite, l'autre que c'était la sonde Lambda et le 3ème que ce n'était qu'une fausse alerte commune sur ces Punto - c lui que j'aurai tendance a croire car j'ai déjà remarqué que quand il pleut ca le fait plus , mais pas chaque fois qu'il pleut - de toutes façon on va changer l'auto - mais ce qui m'étonne c'est le peu de compétence de certains agents pourtant on m'a passé chaque fois le "spécialiste de l'injection" - ben mon vieux !! Il y a juste une petite chose j'ai du changer la batterie car
                    il y avait des jours ou c'était pas ca et il me semble que depuis ca ne l'a plus fait en tous cas je demanderai à ma femme comme dit Columbo - possible que ce soit la tension ?? [img]smile.gif[/img]

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                    • #11
                      Sympa comme forum, je vois que ça évolue vers le diagnostic d'avaries et autres discussions sur la pollution... Pour en revenir au pb de préparer ou non vos voitures, c'est avant tout un choix personnel. si ça vous fait plaisir?! [img]tongue.gif[/img] Le fait de gagner 8 ch dans une préparation électronique c'est joli, mais est-ce que le fait de reprendre deux fois du dessert le midi n'annule pas les efforts fournis (chèrement)? C'est sympa tout ça mais il faut aussi penser à la fiabilité de nos autos! Personnellement 8 ch je m'en rendrai vraiment pas compte; surtout sur une cooper qui en fait déjà beaucoup trop pour notre système de permis à points...
                      Pour traction 1956; les specification de la Mini sont là:web page
                      Allez sans rancune...
                      My name is Monde, Ray-Monde

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                      • #12
                        <blockquote>citation:</font><hr>Débat lancé par Emerson:
                        question pour Hellman - ma femme a une Punto 1600
                        injection - depuis quelques temps, le témoin représentant un injecteur s'allume, 1 minute, dix minutes ou 30 secondes puis s'éteint - la voiture semble marcher normalement - Qu'est ce que c'est docteur ???
                        <hr></blockquote>

                        Salut, je me permets d'intervenir car il m'est arrivé presque la même chose en clio. Je roulais en cambrousse quand soudain, à un stop, la voiture cale ... témoin d'injecteur allumé ... elle fini par repartir .... 1 km plus loin, rebelotte ... elle fini par repartir (témoin éteint bien sûr).
                        Quelques semaines plus tard, encore pareil ! Depuis, 1 ou 2 ans, c'est nickel ! je me demande si ça n'était pas une crasse qui bouchait qualque chose ...

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