(source Munich)
MINI Concept Frankfurt.
Salon international de l’Automobile
de Francfort 2005.
Table des matières.
1. MINI Concept Frankfurt.
Résumé. 3
2. MINI Concept Frankfurt.
L’envie de voyager au début du 21e siècle. 6
2.1 Le style est typique, mais chaque pouce est nouveau.
MINI Concept Frankfurt – l’extérieur. 8
2.2 Floating Elements.
MINI Concept Frankfurt – l’intérieur. 13
3. La Mini Traveller de 1960.
Expression d’un nouveau style de vie actif et mobile. 16
1. MINI Concept Frankfurt.
Résumé.
Voyager chic.
45 ans exactement après la première de la Mini Traveller en septembre 1960, MINI dévoile au Salon de Francfort (IAA) 2005 la MINI Concept Frankfurt –
une étude de style qui, sous la devise «travel in style», fournit en ce début du 21e siècle une interprétation moderne de l’idée-force véhiculée par la
petite Anglaise baroudeuse. Toute la présentation de ce concept-car avec de nombreux détails de style devenus icônes porte indéniablement la griffe
MINI. Comme d’ailleurs les innovations que l’on repère tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : les portes s’ouvrant en grand grâce à leur cinématique en
parallélogramme en font partie tout comme la ligne digne d’un coupé sans montants centraux, la nouvelle peinture métallisée gris argent et les matériaux sublimes mis en œuvre dans l’habitacle. La MINI Concept Frankfurt évoque
la Traveller classique entre autres de par son look de familiale élégante,
une porte à deux battants symétriques à l’arrière et des vitres latérales arrière divisées.
Une allure de coupé.
L’allure globale se distingue par des lignes fermes et des surfaces lisses.
En même temps, des éléments comme les passages de roue, la ligne scapulaire et le dôme de puissance sont bien mis en valeur grâce à leur modelé marquant. La MINI Concept Frankfurt affiche bien son ambition : c’est une voiture de belle stature rayonnant vigueur et en même temps élégance.
L’ingéniosité typiquement MINI pour un nouveau concept automobile.
Faciliter «l’accès et le chargement» a été l’idée directrice lors de la conception de la MINI Concept Frankfurt. Toutes les portes (conducteur, passager, arrière) font appel à une fixation à cinématique en parallélogramme : pour faciliter au maximum l’accès, les portes pivotent à la fois sur le côté et vers l’avant dégageant ainsi une section d’ouverture maximale. Les vitres latérales arrière coulissantes sont à commande électrique, la partie avant venant se glisser
en parallèle derrière la partie arrière. Lorsque toutes les vitres sont ouvertes, la MINI Concept Frankfurt procure une impression d’espace particulièrement généreux que l’on n’éprouve normalement qu’à bord d’un coupé ou d’un cabriolet. Grâce au long empattement, les deux places arrière sont facilement accessibles, alors que l’extérieur bénéfie d’une ligne allongée sportive.
Boîte cargo dans le compartiment à bagages, girafon dans le toit.
Le compartiment à bagages de la MINI Concept Frankfurt est doté d’une
boîte cargo modulaire dont l’utilisateur peut par exemple extraire le plancher-
couvercle vers l’arrière pour faciliter le chargement du coffre. De plus,
le couvercle transparent de la boîte peut pivoter vers le haut et servir ainsi de cloison entre l’habitacle et le compartiment à bagages. La partie arrière
du toit peut s’ouvrir (girafon) et servir ainsi comme volet de chargement.
Peinture métallisée Satellite Silver et contours en néoprène.
La MINI Concept Frankfurt se présente sous une couleur argentée étincelant sous la lumière. Les surfaces qui, de la perspective de l’observateur, ne sont pas exposées directement à la lumière, luisent d’un gris discret. La bande de contour latérale noire caractéristique, longeant les bas de caisse et les
passages de roue, est en néoprène souple.
«Floating elements» pour marquer l’intérieur de leur empreinte.
Le concept des «éléments flottants» («floating elements») fait entrer le langage de l’extérieur dans l’habitacle. La MINI Concept Frankfurt surprendra les
personnes montant à bord par une impression d’espace ouvert et généreux, créée par un plancher complètement dégagé. Seul l’«îlot» supportant la
console centrale repose sur le plancher. C’est sur cet îlot que sont ancrés les sièges qui «planent» ainsi dans l’habitacle et contribuent à la création d’un espace jambes franchement spacieux et à un effet spatial particulièrement avantageux. La planche de bord également «flottant» avec le compteur de vitesse en position centrale renforce cette impression. A bord de la
MINI Concept Frankfurt, quatre personnes trouvent une place confortable.
Les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus séparément pour
former une surface plane avec le plancher du compartiment à bagages. L’accoudoir central entre les deux sièges est intégré dans cette surface
plane et offre un volume de rangement suppémentaire.
Cuir, chrome et aluminium, les matériaux dominants.
A l’intérieur, du cuir blanc souligne l’impression d’un espace généreux moderne et crée un esthétisme et une ambiance raffinés. Le blanc accentue encore les lignes sobres de la MINI Concept Frankfurt. Le cuir haut de
gamme présente différentes surfaces. Ces surfaces naturelles chaudes se voient complétées par des surfaces métalliques froides. Ainsi, un tissu de fibres de verre revêtu d’aluminium orne les panneaux de porte intérieurs, alors que le plancher associe le look fibres de carbone à des tapis intégrés en
nylon tressé, ce qui rehausse le naturel sportif.
45 ans de Mini Traveller.
C’est en septembre 1960 que la Mini à quatre places et compartiment à bagages agrandi est entrée en scène, sous le nom de Austin Seven
Countryman et de Morris Mini Traveller. Le nom de «Traveller» indique que ce modèle Mini était déjà à l’époque destiné à un groupe cible appréciant la
vie active. Entre 1960 et 1982, plus de 400 000 unités de cette voiture ont été vendues, y compris une variante de la Mini Clubman lancée en 1969.
2. MINI Concept Frankfurt.
L’envie de voyager au début
du 21e siècle.
Une ambiance raffinée et un style innovant pour toutes
les situations de la vie.
Originale, maniable, ingénieuse – dès le premier jour, la Mini a été la
compagne idéale des lanceurs de tendances. Au début des années 1960,
les activités sportives de plein air, l’évasion à la campagne avec les copains
et l’envie de voyager qui commençait à poindre, viennent complémenter le savoir-vivre raffiné. La Mini Traveller à empattement allongé, ligne de toit
légèrement rehaussée et portes arrière pratiques a été la compagne de route idéale pour ces activités. Elle alliait le chic inégalé de la Mini avec un espace plus vaste mieux utilisable. C’est ainsi qu’avec la Mini Traveller, on a toujours pu voyager avec style.
45 ans exactement après la première de la Mini Traveller en septembre
1960, MINI dévoile au Salon de Francfort 2005 la MINI Concept Frankfurt – une étude de style proposant en ce début du 21e siècle une interprétation nouvelle et très émotionnelle de l’idée-force véhiculée par la petite Anglaise baroudeuse. Bien des éléments nous sont familiers, mais pourtant tout
est nouveau : la présentation globale originale, le museau, la silhouette et de nombreux détails de style devenus icônes portent indéniablement la griffe MINI. Comme d’ailleurs les innovations que l’on repère tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : les portes s’ouvrant en grand, grâce à leur cinématique intelligente en parallélogramme en font partie, tout comme la ligne digne d’un coupé sans montants centraux. L’étude brille de plus d’une nouvelle peinture métallisée argentée et de matériaux sublimes mis en œuvre dans l’habitacle. Enfin,
la MINI Concept Frankfurt évoque son aïeule entre autres de par son look de familiale élégante, une porte à deux battants symétriques à l’arrière et
des vitres latérales arrière divisées pour les passagers de la deuxième rangée.
Dans l’ensemble, la MINI Concept Frankfurt se distingue par une conception dans laquelle toutes les fonctions présentées sont nées d’une utilité bien définie et tous les éléments de style peaufinés jusque dans le moindre détail. En même temps, son nom est tout un programme : MINI a ses racines
dans l’environnement urbain, ce qui explique aussi que chaque numéro du magazine MINI International est dédié à une grande métropole animée.
La MINI Concept Frankfurt est en même temps un hommage aux hôtes et à la ville du Salon automobile, car c’est ici qu’en 1997, le prototype de la
nouvelle MINI a été dévoilé en première à un petit groupe de journalistes.
Voyager chic : la petite touche de luxe pour le voyage. De nouvelles surfaces et de nouveaux matériaux pour la MINI Concept Frankfurt.
Le «Satellite Silver», une peinture de carrosserie multicouches argent et
gris à effet changeant, du cuir blanc produisant des surfaces différentes et un toucher différent, un tissu innovant en fibres de verre pour les revêtements intérieurs des portes et le look carbone métallique dans l’espace jambes – tout cela montre ce que l’envie de voyager chic signifie pour MINI en ce début du 21e siècle. «Travel in Style» – c’est une ambiance exceptionnelle et
une utilisation habile de l’espace, matérialisées avec authenticité par MINI sur l’étude MINI Concept Frankfurt.
Comme la Mini Traveller classique à son époque, l’étude de style que MINI présente au Salon de Francfort 2005 est conçue pour faire voyager jusqu’à quatre personnes dans une ambiance généreuse dégageant luxe et style, pour les amener sur le lieu des leurs activités sportives et les faire profiter de leur temps libre. Elle s’appuie pour cela sur de nouvelles idées pour
l’exploitation de l’espace, allant de la boîte cargo dans le compartiment à bagages aux sièges conducteur et passager qui semblent flotter dans l’habitacle.
2.1 Le style est typique,
mais chaque pouce est nouveau.
MINI Concept Frankfurt – l’extérieur.
Indéniable : une MINI comme on l’aime.
Il suffit d’un coup d’œil : même en respectant les impératifs d’une étude de concept, la MINI reste une voiture «aussi petite que possible et aussi grande que nécessaire». Mais c’était là justement le défi particulier à relever par l’équipe des stylistes MINI, car la MINI Concept Frankfurt est une automobile
à part, de la calandre hexagonale typée à l’avant à la porte à deux battants ultrafonctionnelle à l’arrière.
La MINI Concept Frankfurt incorpore aussi des éléments grâce auxquels le style MINI est devenu un label au fil des décennies. Parmi ces éléments,
il faut compter la ligne scapulaire et la ligne de toit toutes droites, la première
étant légèrement ascendante. Elle est ainsi à l’origine de la silhouette cunéiforme tendue de toute MINI authentique, encore accentuée ici par la longueur accrue. Les roues repoussées aux quatre coins, les portes immenses côté conducteur et passager (plus de 160 cm de long) par rapport à la longueur du véhicule et le jeu caractéristique des joints autour des répétiteurs latéraux des clignotants illustrent l’évolution du langage de style de la MINI Concept Frankfurt. Le joint diagonal entre le répétiteur de clignotant et la porte latérale est un élément devenu icône, qui a son origine dans la soudure parcourant la Mini, première du nom. Avec la bande vitrée entièrement fermée et l’absence de montants centraux, le toit semble flotter dans l’air. Comme les poignées de portes typées MINI, il s’agit là d’un
élément de style marquant de cette étude de concept.
Ferme, sportive, masculine.
Bien des éléments sont familiers – et pourtant, tout est différent. L’allure globale se distingue par des lignes fermes et des surfaces lisses. En même temps, des éléments comme les passages de roue, la ligne scapulaire et
le dôme de puissance sont bien mis en valeur, grâce à leur modelé marquant. La MINI Concept Frankfurt affiche bien son ambition : c’est une voiture
de belle stature rayonnant vigueur et en même temps élégance. Cet effet est renforcé par les phares noyés dans le capot moteur et par la calandre hexagonale conçue d’une pièce. Ils confèrent à l’étude un visage particulièrement vigilant et résolu et à la fois sympathique et charmeur.
L’allure sportive est aussi soulignée par le capot moteur articulé à l’avant,
les ailes et la calandre formant avec lui une pièce homogène d’un seul
jet. Lorsqu’il s’ouvre vers l’avant et le haut comme sur une voiture de sport classique, seuls les phares ne changent pas de position.
Or, le style ne suffit pas, car voyager est aussi une question de plaisir : pour être à la hauteur des espoirs qu’elle a éveillés, la MINI Concept Frankfurt est animée par un moteur de MINI Cooper S comme le signalent bien la prise
d’air supplémentaire ménagée dans le capot moteur ainsi que l’échappement à double sortie. Avec l’empattement long, la voie large, les porte-à-faux
réduits et la motorisation incisive, toutes les conditions sont réunies pour créer des sensations façon karting, typiques de toute MINI.
La MINI Concept Frankfurt s’ouvre sur la gauche et sur la droite,
vers l’arrière et vers le haut. Cinématique en parallélogramme sur toutes les portes.
La place dégagée à l’intérieur doit bien évidemment être facile d’accès. Rendre «l’accès et le chargement» aussi faciles que possible – voilà ce
qui a donc été la devise pour l’aménagement de la MINI Concept Frankfurt.
Pour les portes conducteur et passager et la double porte arrière,
MINI propose une idée susceptible d’améliorer sensiblement l’accès à bord ainsi que le chargement/déchargement même s’il n’y a guère de place
autour de la voiture. Toutes les portes bénéficient en effet d’une fixation intelligente faisant appel à une cinématique en parallélogramme : en un seul mouvement, les portes s’ouvrent légèrement sur le côté tout en avançant
au maximum. Elles nécessitent ainsi très peu de place autour de la voiture pour s’ouvrir en grand, mais libèrent pourtant un accès largement dégagé
à l’utilisateur de la voiture.
Une allure de coupé favorisant l’accessibilité. Portes latérales longues, absence de montants centraux, vitres latérales arrière divisées.
La cinématique en parallélogramme transforme donc l’angle d’ouverture généralement moins important des longues portes de coupé en un avantage inhérent au concept. Et ce d’autant plus que les portes latérales de
cette étude de style font plus de 160 centimètres de long. Important dans ce contexte : comme sur toute MINI, les vitres des portes sont dépourvues
de cadre.
Mais cette sportive cosmopolite intègre aussi d’autres éléments caractérisant les coupés à deux portes, favorisant en même temps le concept de
l’accès et du chargement faciles. Ainsi, l’absence de montants centraux attire tout d’abord les yeux et souligne encore l’allure globale dynamique de la
MINI Concept Frankfurt. Les vitres latérales arrière divisées forment, quant à elles, une surface homogène sans joint visible avec les vitres des portes.
A l’ouverture électrique, la partie avant vient se glisser derrière la partie arrière. Le principe des vitres divisées est connu de la Traveller classique et trouve
ici une nouvelle interprétation.
Dépourvue de montants centraux, la MINI Concept Frankfurt produit une impression d’espace généreux réservée en règle générale aux coupés et cabriolets, surtout lorsque les vitres latérales avant et arrière sont entièrement baissées. Les montants centraux étant supprimés, les sièges arrière sont également plus faciles d’accès lorsqu’on monte à bord.
Un empattement allongé pour augmenter la place à l’intérieur.
Boîte cargo – le valet chargé des bagages.
La MINI Concept Frankfurt laisse plus de place aux décisions spontanées
et permet ainsi de toujours voyager avec style. Ainsi, le long empattement
dégage plus de place pour les passagers de la deuxième rangée.
La disposition des roues «aux quatre coins» apporte une contribution importante aux qualités routières exceptionnelles, typiquement MINI.
Pour ne pas revenir sur ce principe MINI, la MINI Concept Frankfurt présente un porte-à-faux arrière aussi court que tous les autres modèles MINI.
La porte arrière double avec ses deux battants articulés à droite et à gauche s’ouvre en grand, si bien que charger le coffre est un jeu d’enfant.
Derrière cette porte, la boîte cargo modulaire attend les bagages à transporter par la MINI Concept Frankfurt. Cette boîte s’avère être un valet dévoué
qui prend en charge les petits bagages comme les grands. Ainsi par exemple, son plancher-couvercle peut être tiré vers l’arrière et il suffit alors d’y
déposer les sacs de course, puis de repousser le plancher dans la voiture.
Il est aussi possible de redresser le couvercle transparent en position verticale pour qu’il fasse cloison entre l’habitacle et le compartiment à bagages.
Les vitres de la double porte arrière, elles aussi sans cadre, peuvent être entièrement abaissées pour laisser entrer plus d’air frais et permettre d’accéder au compartiment à bagages sans devoir ouvrir la porte arrière.
Ouvert vers le ciel.
Le toit panoramique qui s’étend pratiquement sur toute la longueur du toit
de la MINI Concept Frankfurt met de l’ambiance à bord de la voiture.
Les passagers ont l’impression d’espace illimité, lorsque le soleil ou les lumières de la grande ville inondent l’intérieur de luminosité.
Dans le respect du concept d’utilisation ingénieuse, l’étude de style propose d’ailleurs encore une possibilité d’accès. En effet, la partie arrière du toit peut être ouvert, permettant non seulement de laisser entrer l’air frais, mais aussi
de passer par exemple le kiteboard. Transporter les objets longs en les laissant tout simplement dépasser en haut, par le girafon, et pas à l’arrière n’est
pas seulement cool, mais aussi pratique et moins gênant dans la circulation routière.
Esthétisme puriste à effet chaméléon. Les surfaces de la
MINI Concept Frankfurt.
La MINI Concept Frankfurt emprunte de nouvelles voies non seulement
dans les approches techniques et fonctionnelles, mais aussi dans le traité
des surfaces pour lesquelles l’équipe de style MINI a également fait
preuve d’ingéniosité. Le mélange exclusif de surfaces blanches et argentées rayonne d’élégance moderne ; il ne paraît cependant jamais exubérant
ou surchargé, mais se concentre plutôt sur un message clair, à la manière de toute MINI. Son esthétisme minimaliste et épuré est renforcé à un double égard : d’une part par la qualité sublime et l’originalité des matériaux mis en œuvre. D’autre part par la couleur de la carrosserie qui change avec la perspective de l’observateur tout en reflétant l’environnement réel du véhicule. La MINI Concept Frankfurt prend ainsi des airs de chaméléon : elle
participe au tumulte joyeux qui l’entoure tout en en restant le point de mire.
Couleur de carrosserie Satellite Silver.
La peinture de l’étude MINI offre un esthétisme inédit, une dualité captivante entre couleur unie et couleur métallisée : sous la lumière, le «Satellite Silver» brille d’un éclat argenté, alors que les surfaces qui, de la perspective de l’observateur, ne sont pas exposées directement à la lumière, luisent d’un gris raffiné. MINI obtient cet effet grâce à une peinture métallisée gris
argent appliquée en deux couches dont la couleur est légèrement nuancée.
Contours en néoprène noir.
En règle générale, ce sont les surfeurs et autres planchistes qui enfilent
les combinaisons en néoprène pour se protéger du froid.
La MINI Concept Frankfurt fait appel au néoprène pour matérialiser
aussi un nouveau concept haptique sur la carrosserie.
Les qualités particulières du néoprène produisent plusieurs effets fascinants
à la fois. La surface raffinée d’un velouté mat contraste avec le «Satellite Silver» brillant de la carrosserie, alors que la surface dure des portes et des ailes
s’oppose à la structure de mousse souple des bordures de néoprène. Lorsqu’on les enfonce légèrement, elles reprennent automatiquement leur forme initiale. Le néoprène offre ainsi une perception haptique unique
que l’on n’a encore jamais vue dans l’automobile. En choisissant ce matériau, normalement réservé aux sports actifs de plein air, la MINI Concept Frankfurt souligne sa vocation sportive.
L’aluminium exprime légèreté et noblesse.
De l’aluminium tantôt brillant tantôt mat souligne l’extérieur de la MINI Concept Frankfurt et transmet ainsi un message particulier. Et ce surtout là où
l’étude a repris des éléments de style de la Traveller classique. Citons comme exemple la vue arrière, sur laquelle dominent les montants arrière au look aluminium marquant. Les embouts d’échappement et, à l’avant, la calandre et l’entourage des phares font appel à l’aluminium et dégagent à la fois un air
de haute performance et de luxe.
2.2 Floating Elements.
MINI Concept Frankfurt – l’intérieur.
MINI pour tous moments de la journée et pour tous les tempéraments. Les «éléments flottants» marquent l’intérieur
de leur empreinte.
Remettre en question les éléments familiers et habituels et trouver des réponses peu conventionnelles – c’est en partant d’une conception et d’émotions fortes que la MINI Concept Frankfurt sait répondre exactement à cette attente. C’est tout aussi vrai pour le style extérieur que pour le
style intérieur de l’étude MINI : une sensation d’espace inédite naît dans cet habitacle qui propose des solutions ingénieuses pour des aventures toujours nouvelles à découvrir jour après jour avec la MINI. L’harmonie des couleurs et des matériaux reprend parfaitement le message de l’extérieur : la fonctionnalité, la bonne exploitation de l’espace et la richesse des matériaux sont au premier plan à l’intérieur. MINI, la petite touche de luxe provocant pour vous accompagner tout au long de la journée et pour conférer à chaque jour un petit quelque chose de plus.
C’est pourquoi maint élément de l’intérieur de la MINI se retrouve aussi sur cette étude – du grand instrument central évolué aux revêtements des portes conducteur et passager avec leur forme elliptique, caractéristiques de toute MINI mais nettement plus grands ici jusqu’aux interrupteurs à bascule typés MINI : le plaisir du détail n’est jamais négligé, on ne cesse d’en découvrir
de nouveaux.
Les sièges conducteur et passagers semblent flotter dans l’habitacle. Ancrage horizontal et système de ceintures intégré.
A l’ouverture des portes conducteur et passager, la MINI Concept Frankfurt surprend par un espace généreux et ouvert : ancrés par leur face intérieure sur la partie avant de la console centrale, grâce à des bras de suspension spéciaux, les sièges conducteur et passager avant semblent planer. Cela ne libère pas seulement de l’espace supplémentaire pour les pieds des passagers arrière, mais s’avère de plus être une solution très avantageuse pour la
sensation d’espace, parce que le plancher semble ainsi totalement dégagé.
Cette impression est renforcée par la finesse des sièges qui sont essentiellement constitués de deux coques rappelant les deux moitiés d’une coquille ouverte. Pour rendre l’accès aussi facile et confortable que possible aussi pour les passagers arrière, les sièges avant sont dotés d’un système «easy entry» inédit : animé par un moteur électrique, le siège glisse vers l’avant tout en pivotant vers l’intérieur.
Le dossier du siège conducteur/passager s’efface ainsi dans un mouvement de rotation (sans être rabattu) et dégage ainsi un accès confortable aux
places arrière. Ensuite, le siège est ramené automatiquement dans sa position
initiale. Les deux sièges avant possèdent de plus un système de ceintures intégré. Les ceintures sont ainsi toujours faciles à boucler et ne gênent pas les personnes accédant aux places arrière.
De la place pour s’asseoir et pour les bagages à l’arrière.
Grâce à l’empattement long, la deuxième rangée de sièges offre assez de place pour deux personnes. Les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus individuellement pour former une surface plane avec le plancher du compartiment à bagages. Les sacs et autres bagages peuvent ainsi
être chargés sans aucun problème tant par la double porte arrière que par les portes avant et il est facile de les ranger convenablement. D’autre part,
le compartiment à bagages avec son grand plancher plan accepte aussi du matériel plus volumineux. L’accoudoir central entre les deux sièges est
intégré dans la surface plane et offre un volume de rangement supplémentaire.
Les deux battants de la porte arrière s’ouvrent en grand et dégagent
une section d’ouverture correspondant presque à celle du compartiment à bagages ; à cela s’ajoute un seuil de chargement particulièrement bas.
Mais même lorsque les dossiers des deux sièges arrière ne sont pas rabattus, les occupants de la voiture disposent d’un volume de chargement acceptable vu les dimensions de la voiture.
Porte-gobelet : à portée de main et à la bonne température.
Il y a deux choses inacceptables pour tout voyage avec style : du coca-cola tiède et du thé tiède. Mais le «service de bord» de la MINI Concept Frankfurt
a bien évidemment prévu une solution : les bagues chromées entourant
les sorties d’aération latérales peuvent être rabattues et se transforment alors en porte-gobelet. Ceux-ci se trouvent alors exactement au bon endroit :
non seulement les boissons sont toujours à portée de main, mais le coca-cola reste frais même lorsqu’il fait chaud, parce que la climatisation envoie de
l’air frais par les sorties d’aération sur les porte-gobelet. Et les jours d’hiver, l’air chaud ne désembue pas seulement les vitres latérales, mais garde aussi le
thé bien chaud.
Le fin du fin à l’intérieur. Cuir, chrome et aluminium, les matériaux dominants.
A l’intérieur, du cuir blanc souligne l’impression d’un espace généreux
moderne et crée une ambiance empreinte de noblesse. Le blanc accentue
de plus les lignes sobres de la MINI Concept Frankfurt.
Le cuir haut de gamme présente différentes surfaces. Du cuir bovin grenu garnit les appuie-tête et l’intérieur des portes avant et de la double porte arrière. Fortement structuré, ce cuir évoque une qualité durable et sportive et contraste ainsi avec le cuir souple habillant les dossiers de sièges et le
volant. Le ciel de pavillon est tendu d’alcantara particulièrement souple et soyeux au toucher.
Le cuir velouté, particulièrement tendre et doux au toucher qui est mis en œuvre sur le porte-instruments «flottant» et les accoudoirs intégrés aux portes avant, est quant à lui, un matériau particulièrement intéressant pour les
yeux et les mains. Sa couleur blanche souligne, elle aussi, une ambiance prestigieuse et pétillante.
Les surfaces naturelles et souples luisant d’un blanc immaculé se voient compléter par des surfaces métalliques qui paraissent froides. Ainsi, un tissu de fibres de verre revêtu d’aluminium orne les revêtements ovales des
portes, alors qu’une fibre de carbone d’un look identique donne son éclat à l’espace jambes.
De nombreux autres détails intérieurs sont en aluminium massif.
Les instruments ronds et sorties d’air sont sertis de bagues chromées brillantes. Et les bras de suspension des sièges arborent une surface métallique mate brossée.
3. La Mini Traveller de 1960.
Expression d’un nouveau style de vie actif et mobile.
C’est en septembre 1960 que la Mini Estate (break) à quatre places et compartiment à bagages agrandi est entrée en scène, sous le nom de Austin Seven Countryman et de Morris Mini Traveller. Le nom de «Traveller»
indique que ce modèle Mini était déjà à l’époque destinée à un groupe cible appréciant un style de vie actif encore nouveau. Outre les éléments de
style typiquement Mini et la double porte arrière, on se souvient surtout des boiseries extérieures ornant la carrosserie de ces Mini sur la partie arrière,
à partir des montants centraux. La Morris Mini Traveller a aussi été disponible sans ces boiseries à partir de 1961 en dehors du Royaume-Uni et à partir
de 1962 sur son marché domestique. En 1969, la Mini Clubman Estate est venue remplacer les modèles Traveller et Countryman. Toutes versions
confondues, la Mini Estate a été vendue à plus de 400 000 unités entre
1960 et 1982.
Techniquement, la Mini Estate était basée sur la Mini Van à deux portes, présentée dès janvier 1960. Par rapport à la Mini Saloon (la toute première Mini), la longueur hors tout était passée de 3 050 à 3 300 millimètres, l’empattement ayant été allongé de 110 millimètres pour atteindre 2 140 millimètres et le
toit rehaussé de 10 millimètres. Dotée d’un châssis renforcé et acceptant une charge utile accrue, elle répondait à toutes les exigences formulées vis-à-vis d’un break élégant. Et avec ses qualités routières dignes d’un kart, elle était en même temps le break de loin le plus maniable. Sur la même base technique, une Mini Pick-up fut proposée à partir de 1961.
MINI Concept Frankfurt.
Salon international de l’Automobile
de Francfort 2005.
Table des matières.
1. MINI Concept Frankfurt.
Résumé. 3
2. MINI Concept Frankfurt.
L’envie de voyager au début du 21e siècle. 6
2.1 Le style est typique, mais chaque pouce est nouveau.
MINI Concept Frankfurt – l’extérieur. 8
2.2 Floating Elements.
MINI Concept Frankfurt – l’intérieur. 13
3. La Mini Traveller de 1960.
Expression d’un nouveau style de vie actif et mobile. 16
1. MINI Concept Frankfurt.
Résumé.
Voyager chic.
45 ans exactement après la première de la Mini Traveller en septembre 1960, MINI dévoile au Salon de Francfort (IAA) 2005 la MINI Concept Frankfurt –
une étude de style qui, sous la devise «travel in style», fournit en ce début du 21e siècle une interprétation moderne de l’idée-force véhiculée par la
petite Anglaise baroudeuse. Toute la présentation de ce concept-car avec de nombreux détails de style devenus icônes porte indéniablement la griffe
MINI. Comme d’ailleurs les innovations que l’on repère tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : les portes s’ouvrant en grand grâce à leur cinématique en
parallélogramme en font partie tout comme la ligne digne d’un coupé sans montants centraux, la nouvelle peinture métallisée gris argent et les matériaux sublimes mis en œuvre dans l’habitacle. La MINI Concept Frankfurt évoque
la Traveller classique entre autres de par son look de familiale élégante,
une porte à deux battants symétriques à l’arrière et des vitres latérales arrière divisées.
Une allure de coupé.
L’allure globale se distingue par des lignes fermes et des surfaces lisses.
En même temps, des éléments comme les passages de roue, la ligne scapulaire et le dôme de puissance sont bien mis en valeur grâce à leur modelé marquant. La MINI Concept Frankfurt affiche bien son ambition : c’est une voiture de belle stature rayonnant vigueur et en même temps élégance.
L’ingéniosité typiquement MINI pour un nouveau concept automobile.
Faciliter «l’accès et le chargement» a été l’idée directrice lors de la conception de la MINI Concept Frankfurt. Toutes les portes (conducteur, passager, arrière) font appel à une fixation à cinématique en parallélogramme : pour faciliter au maximum l’accès, les portes pivotent à la fois sur le côté et vers l’avant dégageant ainsi une section d’ouverture maximale. Les vitres latérales arrière coulissantes sont à commande électrique, la partie avant venant se glisser
en parallèle derrière la partie arrière. Lorsque toutes les vitres sont ouvertes, la MINI Concept Frankfurt procure une impression d’espace particulièrement généreux que l’on n’éprouve normalement qu’à bord d’un coupé ou d’un cabriolet. Grâce au long empattement, les deux places arrière sont facilement accessibles, alors que l’extérieur bénéfie d’une ligne allongée sportive.
Boîte cargo dans le compartiment à bagages, girafon dans le toit.
Le compartiment à bagages de la MINI Concept Frankfurt est doté d’une
boîte cargo modulaire dont l’utilisateur peut par exemple extraire le plancher-
couvercle vers l’arrière pour faciliter le chargement du coffre. De plus,
le couvercle transparent de la boîte peut pivoter vers le haut et servir ainsi de cloison entre l’habitacle et le compartiment à bagages. La partie arrière
du toit peut s’ouvrir (girafon) et servir ainsi comme volet de chargement.
Peinture métallisée Satellite Silver et contours en néoprène.
La MINI Concept Frankfurt se présente sous une couleur argentée étincelant sous la lumière. Les surfaces qui, de la perspective de l’observateur, ne sont pas exposées directement à la lumière, luisent d’un gris discret. La bande de contour latérale noire caractéristique, longeant les bas de caisse et les
passages de roue, est en néoprène souple.
«Floating elements» pour marquer l’intérieur de leur empreinte.
Le concept des «éléments flottants» («floating elements») fait entrer le langage de l’extérieur dans l’habitacle. La MINI Concept Frankfurt surprendra les
personnes montant à bord par une impression d’espace ouvert et généreux, créée par un plancher complètement dégagé. Seul l’«îlot» supportant la
console centrale repose sur le plancher. C’est sur cet îlot que sont ancrés les sièges qui «planent» ainsi dans l’habitacle et contribuent à la création d’un espace jambes franchement spacieux et à un effet spatial particulièrement avantageux. La planche de bord également «flottant» avec le compteur de vitesse en position centrale renforce cette impression. A bord de la
MINI Concept Frankfurt, quatre personnes trouvent une place confortable.
Les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus séparément pour
former une surface plane avec le plancher du compartiment à bagages. L’accoudoir central entre les deux sièges est intégré dans cette surface
plane et offre un volume de rangement suppémentaire.
Cuir, chrome et aluminium, les matériaux dominants.
A l’intérieur, du cuir blanc souligne l’impression d’un espace généreux moderne et crée un esthétisme et une ambiance raffinés. Le blanc accentue encore les lignes sobres de la MINI Concept Frankfurt. Le cuir haut de
gamme présente différentes surfaces. Ces surfaces naturelles chaudes se voient complétées par des surfaces métalliques froides. Ainsi, un tissu de fibres de verre revêtu d’aluminium orne les panneaux de porte intérieurs, alors que le plancher associe le look fibres de carbone à des tapis intégrés en
nylon tressé, ce qui rehausse le naturel sportif.
45 ans de Mini Traveller.
C’est en septembre 1960 que la Mini à quatre places et compartiment à bagages agrandi est entrée en scène, sous le nom de Austin Seven
Countryman et de Morris Mini Traveller. Le nom de «Traveller» indique que ce modèle Mini était déjà à l’époque destiné à un groupe cible appréciant la
vie active. Entre 1960 et 1982, plus de 400 000 unités de cette voiture ont été vendues, y compris une variante de la Mini Clubman lancée en 1969.
2. MINI Concept Frankfurt.
L’envie de voyager au début
du 21e siècle.
Une ambiance raffinée et un style innovant pour toutes
les situations de la vie.
Originale, maniable, ingénieuse – dès le premier jour, la Mini a été la
compagne idéale des lanceurs de tendances. Au début des années 1960,
les activités sportives de plein air, l’évasion à la campagne avec les copains
et l’envie de voyager qui commençait à poindre, viennent complémenter le savoir-vivre raffiné. La Mini Traveller à empattement allongé, ligne de toit
légèrement rehaussée et portes arrière pratiques a été la compagne de route idéale pour ces activités. Elle alliait le chic inégalé de la Mini avec un espace plus vaste mieux utilisable. C’est ainsi qu’avec la Mini Traveller, on a toujours pu voyager avec style.
45 ans exactement après la première de la Mini Traveller en septembre
1960, MINI dévoile au Salon de Francfort 2005 la MINI Concept Frankfurt – une étude de style proposant en ce début du 21e siècle une interprétation nouvelle et très émotionnelle de l’idée-force véhiculée par la petite Anglaise baroudeuse. Bien des éléments nous sont familiers, mais pourtant tout
est nouveau : la présentation globale originale, le museau, la silhouette et de nombreux détails de style devenus icônes portent indéniablement la griffe MINI. Comme d’ailleurs les innovations que l’on repère tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : les portes s’ouvrant en grand, grâce à leur cinématique intelligente en parallélogramme en font partie, tout comme la ligne digne d’un coupé sans montants centraux. L’étude brille de plus d’une nouvelle peinture métallisée argentée et de matériaux sublimes mis en œuvre dans l’habitacle. Enfin,
la MINI Concept Frankfurt évoque son aïeule entre autres de par son look de familiale élégante, une porte à deux battants symétriques à l’arrière et
des vitres latérales arrière divisées pour les passagers de la deuxième rangée.
Dans l’ensemble, la MINI Concept Frankfurt se distingue par une conception dans laquelle toutes les fonctions présentées sont nées d’une utilité bien définie et tous les éléments de style peaufinés jusque dans le moindre détail. En même temps, son nom est tout un programme : MINI a ses racines
dans l’environnement urbain, ce qui explique aussi que chaque numéro du magazine MINI International est dédié à une grande métropole animée.
La MINI Concept Frankfurt est en même temps un hommage aux hôtes et à la ville du Salon automobile, car c’est ici qu’en 1997, le prototype de la
nouvelle MINI a été dévoilé en première à un petit groupe de journalistes.
Voyager chic : la petite touche de luxe pour le voyage. De nouvelles surfaces et de nouveaux matériaux pour la MINI Concept Frankfurt.
Le «Satellite Silver», une peinture de carrosserie multicouches argent et
gris à effet changeant, du cuir blanc produisant des surfaces différentes et un toucher différent, un tissu innovant en fibres de verre pour les revêtements intérieurs des portes et le look carbone métallique dans l’espace jambes – tout cela montre ce que l’envie de voyager chic signifie pour MINI en ce début du 21e siècle. «Travel in Style» – c’est une ambiance exceptionnelle et
une utilisation habile de l’espace, matérialisées avec authenticité par MINI sur l’étude MINI Concept Frankfurt.
Comme la Mini Traveller classique à son époque, l’étude de style que MINI présente au Salon de Francfort 2005 est conçue pour faire voyager jusqu’à quatre personnes dans une ambiance généreuse dégageant luxe et style, pour les amener sur le lieu des leurs activités sportives et les faire profiter de leur temps libre. Elle s’appuie pour cela sur de nouvelles idées pour
l’exploitation de l’espace, allant de la boîte cargo dans le compartiment à bagages aux sièges conducteur et passager qui semblent flotter dans l’habitacle.
2.1 Le style est typique,
mais chaque pouce est nouveau.
MINI Concept Frankfurt – l’extérieur.
Indéniable : une MINI comme on l’aime.
Il suffit d’un coup d’œil : même en respectant les impératifs d’une étude de concept, la MINI reste une voiture «aussi petite que possible et aussi grande que nécessaire». Mais c’était là justement le défi particulier à relever par l’équipe des stylistes MINI, car la MINI Concept Frankfurt est une automobile
à part, de la calandre hexagonale typée à l’avant à la porte à deux battants ultrafonctionnelle à l’arrière.
La MINI Concept Frankfurt incorpore aussi des éléments grâce auxquels le style MINI est devenu un label au fil des décennies. Parmi ces éléments,
il faut compter la ligne scapulaire et la ligne de toit toutes droites, la première
étant légèrement ascendante. Elle est ainsi à l’origine de la silhouette cunéiforme tendue de toute MINI authentique, encore accentuée ici par la longueur accrue. Les roues repoussées aux quatre coins, les portes immenses côté conducteur et passager (plus de 160 cm de long) par rapport à la longueur du véhicule et le jeu caractéristique des joints autour des répétiteurs latéraux des clignotants illustrent l’évolution du langage de style de la MINI Concept Frankfurt. Le joint diagonal entre le répétiteur de clignotant et la porte latérale est un élément devenu icône, qui a son origine dans la soudure parcourant la Mini, première du nom. Avec la bande vitrée entièrement fermée et l’absence de montants centraux, le toit semble flotter dans l’air. Comme les poignées de portes typées MINI, il s’agit là d’un
élément de style marquant de cette étude de concept.
Ferme, sportive, masculine.
Bien des éléments sont familiers – et pourtant, tout est différent. L’allure globale se distingue par des lignes fermes et des surfaces lisses. En même temps, des éléments comme les passages de roue, la ligne scapulaire et
le dôme de puissance sont bien mis en valeur, grâce à leur modelé marquant. La MINI Concept Frankfurt affiche bien son ambition : c’est une voiture
de belle stature rayonnant vigueur et en même temps élégance. Cet effet est renforcé par les phares noyés dans le capot moteur et par la calandre hexagonale conçue d’une pièce. Ils confèrent à l’étude un visage particulièrement vigilant et résolu et à la fois sympathique et charmeur.
L’allure sportive est aussi soulignée par le capot moteur articulé à l’avant,
les ailes et la calandre formant avec lui une pièce homogène d’un seul
jet. Lorsqu’il s’ouvre vers l’avant et le haut comme sur une voiture de sport classique, seuls les phares ne changent pas de position.
Or, le style ne suffit pas, car voyager est aussi une question de plaisir : pour être à la hauteur des espoirs qu’elle a éveillés, la MINI Concept Frankfurt est animée par un moteur de MINI Cooper S comme le signalent bien la prise
d’air supplémentaire ménagée dans le capot moteur ainsi que l’échappement à double sortie. Avec l’empattement long, la voie large, les porte-à-faux
réduits et la motorisation incisive, toutes les conditions sont réunies pour créer des sensations façon karting, typiques de toute MINI.
La MINI Concept Frankfurt s’ouvre sur la gauche et sur la droite,
vers l’arrière et vers le haut. Cinématique en parallélogramme sur toutes les portes.
La place dégagée à l’intérieur doit bien évidemment être facile d’accès. Rendre «l’accès et le chargement» aussi faciles que possible – voilà ce
qui a donc été la devise pour l’aménagement de la MINI Concept Frankfurt.
Pour les portes conducteur et passager et la double porte arrière,
MINI propose une idée susceptible d’améliorer sensiblement l’accès à bord ainsi que le chargement/déchargement même s’il n’y a guère de place
autour de la voiture. Toutes les portes bénéficient en effet d’une fixation intelligente faisant appel à une cinématique en parallélogramme : en un seul mouvement, les portes s’ouvrent légèrement sur le côté tout en avançant
au maximum. Elles nécessitent ainsi très peu de place autour de la voiture pour s’ouvrir en grand, mais libèrent pourtant un accès largement dégagé
à l’utilisateur de la voiture.
Une allure de coupé favorisant l’accessibilité. Portes latérales longues, absence de montants centraux, vitres latérales arrière divisées.
La cinématique en parallélogramme transforme donc l’angle d’ouverture généralement moins important des longues portes de coupé en un avantage inhérent au concept. Et ce d’autant plus que les portes latérales de
cette étude de style font plus de 160 centimètres de long. Important dans ce contexte : comme sur toute MINI, les vitres des portes sont dépourvues
de cadre.
Mais cette sportive cosmopolite intègre aussi d’autres éléments caractérisant les coupés à deux portes, favorisant en même temps le concept de
l’accès et du chargement faciles. Ainsi, l’absence de montants centraux attire tout d’abord les yeux et souligne encore l’allure globale dynamique de la
MINI Concept Frankfurt. Les vitres latérales arrière divisées forment, quant à elles, une surface homogène sans joint visible avec les vitres des portes.
A l’ouverture électrique, la partie avant vient se glisser derrière la partie arrière. Le principe des vitres divisées est connu de la Traveller classique et trouve
ici une nouvelle interprétation.
Dépourvue de montants centraux, la MINI Concept Frankfurt produit une impression d’espace généreux réservée en règle générale aux coupés et cabriolets, surtout lorsque les vitres latérales avant et arrière sont entièrement baissées. Les montants centraux étant supprimés, les sièges arrière sont également plus faciles d’accès lorsqu’on monte à bord.
Un empattement allongé pour augmenter la place à l’intérieur.
Boîte cargo – le valet chargé des bagages.
La MINI Concept Frankfurt laisse plus de place aux décisions spontanées
et permet ainsi de toujours voyager avec style. Ainsi, le long empattement
dégage plus de place pour les passagers de la deuxième rangée.
La disposition des roues «aux quatre coins» apporte une contribution importante aux qualités routières exceptionnelles, typiquement MINI.
Pour ne pas revenir sur ce principe MINI, la MINI Concept Frankfurt présente un porte-à-faux arrière aussi court que tous les autres modèles MINI.
La porte arrière double avec ses deux battants articulés à droite et à gauche s’ouvre en grand, si bien que charger le coffre est un jeu d’enfant.
Derrière cette porte, la boîte cargo modulaire attend les bagages à transporter par la MINI Concept Frankfurt. Cette boîte s’avère être un valet dévoué
qui prend en charge les petits bagages comme les grands. Ainsi par exemple, son plancher-couvercle peut être tiré vers l’arrière et il suffit alors d’y
déposer les sacs de course, puis de repousser le plancher dans la voiture.
Il est aussi possible de redresser le couvercle transparent en position verticale pour qu’il fasse cloison entre l’habitacle et le compartiment à bagages.
Les vitres de la double porte arrière, elles aussi sans cadre, peuvent être entièrement abaissées pour laisser entrer plus d’air frais et permettre d’accéder au compartiment à bagages sans devoir ouvrir la porte arrière.
Ouvert vers le ciel.
Le toit panoramique qui s’étend pratiquement sur toute la longueur du toit
de la MINI Concept Frankfurt met de l’ambiance à bord de la voiture.
Les passagers ont l’impression d’espace illimité, lorsque le soleil ou les lumières de la grande ville inondent l’intérieur de luminosité.
Dans le respect du concept d’utilisation ingénieuse, l’étude de style propose d’ailleurs encore une possibilité d’accès. En effet, la partie arrière du toit peut être ouvert, permettant non seulement de laisser entrer l’air frais, mais aussi
de passer par exemple le kiteboard. Transporter les objets longs en les laissant tout simplement dépasser en haut, par le girafon, et pas à l’arrière n’est
pas seulement cool, mais aussi pratique et moins gênant dans la circulation routière.
Esthétisme puriste à effet chaméléon. Les surfaces de la
MINI Concept Frankfurt.
La MINI Concept Frankfurt emprunte de nouvelles voies non seulement
dans les approches techniques et fonctionnelles, mais aussi dans le traité
des surfaces pour lesquelles l’équipe de style MINI a également fait
preuve d’ingéniosité. Le mélange exclusif de surfaces blanches et argentées rayonne d’élégance moderne ; il ne paraît cependant jamais exubérant
ou surchargé, mais se concentre plutôt sur un message clair, à la manière de toute MINI. Son esthétisme minimaliste et épuré est renforcé à un double égard : d’une part par la qualité sublime et l’originalité des matériaux mis en œuvre. D’autre part par la couleur de la carrosserie qui change avec la perspective de l’observateur tout en reflétant l’environnement réel du véhicule. La MINI Concept Frankfurt prend ainsi des airs de chaméléon : elle
participe au tumulte joyeux qui l’entoure tout en en restant le point de mire.
Couleur de carrosserie Satellite Silver.
La peinture de l’étude MINI offre un esthétisme inédit, une dualité captivante entre couleur unie et couleur métallisée : sous la lumière, le «Satellite Silver» brille d’un éclat argenté, alors que les surfaces qui, de la perspective de l’observateur, ne sont pas exposées directement à la lumière, luisent d’un gris raffiné. MINI obtient cet effet grâce à une peinture métallisée gris
argent appliquée en deux couches dont la couleur est légèrement nuancée.
Contours en néoprène noir.
En règle générale, ce sont les surfeurs et autres planchistes qui enfilent
les combinaisons en néoprène pour se protéger du froid.
La MINI Concept Frankfurt fait appel au néoprène pour matérialiser
aussi un nouveau concept haptique sur la carrosserie.
Les qualités particulières du néoprène produisent plusieurs effets fascinants
à la fois. La surface raffinée d’un velouté mat contraste avec le «Satellite Silver» brillant de la carrosserie, alors que la surface dure des portes et des ailes
s’oppose à la structure de mousse souple des bordures de néoprène. Lorsqu’on les enfonce légèrement, elles reprennent automatiquement leur forme initiale. Le néoprène offre ainsi une perception haptique unique
que l’on n’a encore jamais vue dans l’automobile. En choisissant ce matériau, normalement réservé aux sports actifs de plein air, la MINI Concept Frankfurt souligne sa vocation sportive.
L’aluminium exprime légèreté et noblesse.
De l’aluminium tantôt brillant tantôt mat souligne l’extérieur de la MINI Concept Frankfurt et transmet ainsi un message particulier. Et ce surtout là où
l’étude a repris des éléments de style de la Traveller classique. Citons comme exemple la vue arrière, sur laquelle dominent les montants arrière au look aluminium marquant. Les embouts d’échappement et, à l’avant, la calandre et l’entourage des phares font appel à l’aluminium et dégagent à la fois un air
de haute performance et de luxe.
2.2 Floating Elements.
MINI Concept Frankfurt – l’intérieur.
MINI pour tous moments de la journée et pour tous les tempéraments. Les «éléments flottants» marquent l’intérieur
de leur empreinte.
Remettre en question les éléments familiers et habituels et trouver des réponses peu conventionnelles – c’est en partant d’une conception et d’émotions fortes que la MINI Concept Frankfurt sait répondre exactement à cette attente. C’est tout aussi vrai pour le style extérieur que pour le
style intérieur de l’étude MINI : une sensation d’espace inédite naît dans cet habitacle qui propose des solutions ingénieuses pour des aventures toujours nouvelles à découvrir jour après jour avec la MINI. L’harmonie des couleurs et des matériaux reprend parfaitement le message de l’extérieur : la fonctionnalité, la bonne exploitation de l’espace et la richesse des matériaux sont au premier plan à l’intérieur. MINI, la petite touche de luxe provocant pour vous accompagner tout au long de la journée et pour conférer à chaque jour un petit quelque chose de plus.
C’est pourquoi maint élément de l’intérieur de la MINI se retrouve aussi sur cette étude – du grand instrument central évolué aux revêtements des portes conducteur et passager avec leur forme elliptique, caractéristiques de toute MINI mais nettement plus grands ici jusqu’aux interrupteurs à bascule typés MINI : le plaisir du détail n’est jamais négligé, on ne cesse d’en découvrir
de nouveaux.
Les sièges conducteur et passagers semblent flotter dans l’habitacle. Ancrage horizontal et système de ceintures intégré.
A l’ouverture des portes conducteur et passager, la MINI Concept Frankfurt surprend par un espace généreux et ouvert : ancrés par leur face intérieure sur la partie avant de la console centrale, grâce à des bras de suspension spéciaux, les sièges conducteur et passager avant semblent planer. Cela ne libère pas seulement de l’espace supplémentaire pour les pieds des passagers arrière, mais s’avère de plus être une solution très avantageuse pour la
sensation d’espace, parce que le plancher semble ainsi totalement dégagé.
Cette impression est renforcée par la finesse des sièges qui sont essentiellement constitués de deux coques rappelant les deux moitiés d’une coquille ouverte. Pour rendre l’accès aussi facile et confortable que possible aussi pour les passagers arrière, les sièges avant sont dotés d’un système «easy entry» inédit : animé par un moteur électrique, le siège glisse vers l’avant tout en pivotant vers l’intérieur.
Le dossier du siège conducteur/passager s’efface ainsi dans un mouvement de rotation (sans être rabattu) et dégage ainsi un accès confortable aux
places arrière. Ensuite, le siège est ramené automatiquement dans sa position
initiale. Les deux sièges avant possèdent de plus un système de ceintures intégré. Les ceintures sont ainsi toujours faciles à boucler et ne gênent pas les personnes accédant aux places arrière.
De la place pour s’asseoir et pour les bagages à l’arrière.
Grâce à l’empattement long, la deuxième rangée de sièges offre assez de place pour deux personnes. Les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus individuellement pour former une surface plane avec le plancher du compartiment à bagages. Les sacs et autres bagages peuvent ainsi
être chargés sans aucun problème tant par la double porte arrière que par les portes avant et il est facile de les ranger convenablement. D’autre part,
le compartiment à bagages avec son grand plancher plan accepte aussi du matériel plus volumineux. L’accoudoir central entre les deux sièges est
intégré dans la surface plane et offre un volume de rangement supplémentaire.
Les deux battants de la porte arrière s’ouvrent en grand et dégagent
une section d’ouverture correspondant presque à celle du compartiment à bagages ; à cela s’ajoute un seuil de chargement particulièrement bas.
Mais même lorsque les dossiers des deux sièges arrière ne sont pas rabattus, les occupants de la voiture disposent d’un volume de chargement acceptable vu les dimensions de la voiture.
Porte-gobelet : à portée de main et à la bonne température.
Il y a deux choses inacceptables pour tout voyage avec style : du coca-cola tiède et du thé tiède. Mais le «service de bord» de la MINI Concept Frankfurt
a bien évidemment prévu une solution : les bagues chromées entourant
les sorties d’aération latérales peuvent être rabattues et se transforment alors en porte-gobelet. Ceux-ci se trouvent alors exactement au bon endroit :
non seulement les boissons sont toujours à portée de main, mais le coca-cola reste frais même lorsqu’il fait chaud, parce que la climatisation envoie de
l’air frais par les sorties d’aération sur les porte-gobelet. Et les jours d’hiver, l’air chaud ne désembue pas seulement les vitres latérales, mais garde aussi le
thé bien chaud.
Le fin du fin à l’intérieur. Cuir, chrome et aluminium, les matériaux dominants.
A l’intérieur, du cuir blanc souligne l’impression d’un espace généreux
moderne et crée une ambiance empreinte de noblesse. Le blanc accentue
de plus les lignes sobres de la MINI Concept Frankfurt.
Le cuir haut de gamme présente différentes surfaces. Du cuir bovin grenu garnit les appuie-tête et l’intérieur des portes avant et de la double porte arrière. Fortement structuré, ce cuir évoque une qualité durable et sportive et contraste ainsi avec le cuir souple habillant les dossiers de sièges et le
volant. Le ciel de pavillon est tendu d’alcantara particulièrement souple et soyeux au toucher.
Le cuir velouté, particulièrement tendre et doux au toucher qui est mis en œuvre sur le porte-instruments «flottant» et les accoudoirs intégrés aux portes avant, est quant à lui, un matériau particulièrement intéressant pour les
yeux et les mains. Sa couleur blanche souligne, elle aussi, une ambiance prestigieuse et pétillante.
Les surfaces naturelles et souples luisant d’un blanc immaculé se voient compléter par des surfaces métalliques qui paraissent froides. Ainsi, un tissu de fibres de verre revêtu d’aluminium orne les revêtements ovales des
portes, alors qu’une fibre de carbone d’un look identique donne son éclat à l’espace jambes.
De nombreux autres détails intérieurs sont en aluminium massif.
Les instruments ronds et sorties d’air sont sertis de bagues chromées brillantes. Et les bras de suspension des sièges arborent une surface métallique mate brossée.
3. La Mini Traveller de 1960.
Expression d’un nouveau style de vie actif et mobile.
C’est en septembre 1960 que la Mini Estate (break) à quatre places et compartiment à bagages agrandi est entrée en scène, sous le nom de Austin Seven Countryman et de Morris Mini Traveller. Le nom de «Traveller»
indique que ce modèle Mini était déjà à l’époque destinée à un groupe cible appréciant un style de vie actif encore nouveau. Outre les éléments de
style typiquement Mini et la double porte arrière, on se souvient surtout des boiseries extérieures ornant la carrosserie de ces Mini sur la partie arrière,
à partir des montants centraux. La Morris Mini Traveller a aussi été disponible sans ces boiseries à partir de 1961 en dehors du Royaume-Uni et à partir
de 1962 sur son marché domestique. En 1969, la Mini Clubman Estate est venue remplacer les modèles Traveller et Countryman. Toutes versions
confondues, la Mini Estate a été vendue à plus de 400 000 unités entre
1960 et 1982.
Techniquement, la Mini Estate était basée sur la Mini Van à deux portes, présentée dès janvier 1960. Par rapport à la Mini Saloon (la toute première Mini), la longueur hors tout était passée de 3 050 à 3 300 millimètres, l’empattement ayant été allongé de 110 millimètres pour atteindre 2 140 millimètres et le
toit rehaussé de 10 millimètres. Dotée d’un châssis renforcé et acceptant une charge utile accrue, elle répondait à toutes les exigences formulées vis-à-vis d’un break élégant. Et avec ses qualités routières dignes d’un kart, elle était en même temps le break de loin le plus maniable. Sur la même base technique, une Mini Pick-up fut proposée à partir de 1961.
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