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Capteur de pression où es-tu ????

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  • Capteur de pression où es-tu ????

    Ma mini cooper s est équipé de capteurs de pression des pneus.
    L’autre jour, j’ai du faire réparer mon pneu et là, à ma grande surprise, je n’ais pas trouvé de capteur. (généralement ce petit boîtier est sur la valve coté intérieur de la jante)
    Parait-il et selon les dires du vendeur BMW. les capteurs sont des filaments qui sont dans les pneus de type RUN Flat DSST.
    Alors !! Vérité ou intox. ?????
    A part cela le système fonctionne à merveille, dés qu’il y a une baisse de pression un voyant s’allume sur le tableau de bord.

  • #2
    Il me semble que les infos sur la pression des pneus sont relevées par les capteurs de l'ABS ... mais jsuis plus bien sur, j'crois avoir lu ca quelque part [img]tongue.gif[/img]
    Quelqu'un peut confirmer???
    Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

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    • #3
      en effet, il semblerai que les capteurs de pression soit couplés a l'ABS, car lorsque j'ai mis les jantes toles + pneus hivers, après quelques KM le voyant s'est allumé. arret + procedure de reinisialisation.
      voilà.
      Membre CNM # 22
      MCS R56 BRG/white for him
      MCS R60 BLK/white for her
      ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

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      • #4
        Max a raison, c'est les capteurs de l'ABS qui analysent la difference de rotation de chaque roue
        8 Minis....entre 2002 et 2017 !
        DeK - Membre CNM n° 002
        997 C2S PDK - 125d pack M F20

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        • #5
          Les capteurs de pressions ne sont qu'un calcul mathematique realise au niveau de l'ABS. L'ABS controle la rotation de chaque roue. En fait, si une roue est degonflee, elle aura un diametre inférieur a l'autre roue du meme train, donc, la roue degonflee tournera plus vite que l'autre. De ce fait, l'ABS remarque la difference de rotation et le signale par le Bip et le voyant. Si par exemple tu as charge 4 sacs de ciment dans le coffre de ton coté, sa fera du poids coté conducteur et le temoin s'allumera! Alors qu'il n'y a rien! C'est juste une histoire de vitesse de rotation.

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          • #6
            SUr la 328i de ma mère je trouvais que les pneus étaient sous-gonflés, je suis donc allé à la station essence là où on peut gonfler gratuitement les pneus. Le problème c'est que je ne trouvais pas l'indice de pression sur le flan des pneus.
            Je branche un tuyau et le baromètre m'indique 0,1 bar.
            Je lis à coté "la pression du pneu chaud doit etre superieur de 0,3 bar par rapport au pneu froid". Moi j'avais roulé 15 minutes avant.

            J'ai gonflé jusqu'a 0,2 bar chaque pneu car je ne voulais pas éclater les pneus. Quelqu'un connait la pression d'un pneu sur une jante 16" bmw ? J'ai pas trouvé

            Sinon le capteur de pression pour les pneus de la Mini c'est bien mais j'avais entendu dire qu'il s'allumait souvent pour rien, c'est toujours le cas ?
            Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

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            • #7
              Je vous remercie pour vos reponses.

              Pour repondre à PEB_35, Je n'ai pas constaté d'anomalie sur la capteur.
              Chaque fois que le voyant s'allumait c'était toujours à juste titre, car j'avais une crevaison lente sur le pneu avant droit.

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              • #8
                Moi de meme, ce système fonctionne très bien.

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                • #9
                  Si tu charge du ciment d'un coté de ta mini, ca va pas changer la vitesse de rotation des roues !!

                  Par contre l'explication du calcul par la différence de vitesse des roues me parait foireuse vu que a part en ligne droite absolue - et sur une chaussée régulière - tes roues tournent pas a la meme vitesse (c'est pour ca qu'on met un différentiel). Et je vois pas le système piger automatiquement que tu es en ligne droite sur une chaussée uniforme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela fonctionne car il s'agit d'un calcul pour chaque roue et non d'une difference entre celle-ci.

                    Commentaire


                    • #11
                      laurent92, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

                      99% du temps tes 4 roues ne vont pas à la même vitesse parceque tu tourne légérement ou la chaussée est pas tout à fait lisse. C'est un phénomène normal et donc je ne comprends pas comment on peut en déduire une crevaison

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                      • #12
                        Non c'est simplement que pour calculer la vitesse sur une roue l'ordinateur va multiplier la vitesse de rotation de la roue (qu'on appel w en rad/s) par le rayon de celle-ci (qu'on appel r en metre). La vitesse v que l'on connait est donc v=r*w et elle sera donc en m/s.

                        Tout cela pour dire que si tu as une variation du rayon(dûe à une baisse ou une augmentation sensible de la pression), la vitesse calculée de la roue variera.

                        Ainsi il y aura donc une difference entre la vitesse calculée et la vitesse théorique ===> témoin allumé.

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr /> J'ai gonflé jusqu'a 0,2 bar chaque pneu car je ne voulais pas éclater les pneus. Quelqu'un connait la pression d'un pneu sur une jante 16" bmw ? J'ai pas trouvé </font>[/QUOTE]Heu tu roules pas a plat avec si peu de pression? Il me semble de mémoire que les pression de service sur les Minis se situe en entre 1.8 bar et 2.2 selon le nombre de passagers et le type de véhicule. 0.2 bar me semble être particulièrement bas. Pour une 328i qui doit avoisiner les 1500 ou 1600kg 2.2 bar me semblent plus réalistes. Avis aux spécialistes?

                          Sinon pour ma part je trouvais le calculateur assez précis au début mais a présent(3 ans plus tard) je constate des variations de pressions visibles a l'oeil nu et pourtant non signalées par l'alarme pression.

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr /> Par contre l'explication du calcul par la différence de vitesse des roues me parait foireuse vu que a part en ligne droite absolue - et sur une chaussée régulière - tes roues tournent pas a la meme vitesse (c'est pour ca qu'on met un différentiel). Et je vois pas le système piger automatiquement que tu es en ligne droite sur une chaussée uniforme.
                            </font>[/QUOTE]L'explication de Jmyre est tout à fait exact!
                            et pour confirmer d'avantage, il faut savoir qu'il y à un moteur de lecture de position du volant qui permet à l'électronique de savoir que l'on tourne le volant!

                            Le système permet de déceler des crevaisons ou encore des pertes rapides de presion! un degonflement du pneu sur une longue période est pratiquement indécelable par l'électronique vu qu'elle effectue de comparaison de moyenne.

                            Il faut aussi se rendre compte que les roues du coté gauche tournent à la même vitesse ainsi que celle du coté droit. Donc la comparaison s'effectue tjs entre les roues avant et les roues arrière et ce de chaque coté de la voiture séparément.

                            Donc n'oublions jamais de controller régulièrement nos pneumatiques, c'est grâce à elles qu'on tien à la route.

                            [size="1"][ 03.03.2005, 21:17: Message édité par : Dju ][/size]
                            Membre #024
                            - BMW 318D TASMAN GREEN
                            - Ex. MINI COOPER R56 BA MELLOW YELLOW
                            - Ex. MINI COOPER R50 ELECTRIC BLUE
                            Ex. Secrétaire du Club Nouvelle MINI

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                            • #15
                              T'as raison Dju j'ai du me planter à lire le baromètre !
                              Je pense que c'était 1 bar alors, c'était quand meme pas assez. J'ai gonflé jusqu'a 2 c'est déjà mieux [img]smile.gif[/img]
                              Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

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