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Sujet technique : comment lutter contre le sous-virage de notre Mini

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  • Sujet technique : comment lutter contre le sous-virage de notre Mini

    Perso, je trouve que notre Mini pourrait être plus précise et directe. Elle est plus nerveuse et moins sous-vireuse que la moyenne, mais ce n'est pas encore ça. Plusieures solutions me viennent à l'esprit :
    - changer la barre anti-rouli AR pour une plus grosse (19 ou 22 mm), mais cela ne passe pas au CT en Belgique. COMMENT FAIRE ICI

    - relacher la barre anti-rouli AV
    COMMENT FAIRE ICI
    - Changer le carrossage AV pour passer à -2° ou -2.5° et cela nécessite le changement de la pièce sur laquelle se fixe le dessus de l'amorto

    - Combiner certaines de ces solutions.

    Qu'en pensez-vous ?? [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

    http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
    http://www.lefrancpecheur.com/

  • #2
    http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgtroul.htm

    </font><blockquote>citation:</font><hr />Les barres anti-roulis sont assez spéciales à régler. Assouplir la barre à l'avant permet d'éviter le sous-virage de la voiture (décrochage du train avant) donc ce réglage est utile sur les circuits sinueux. Par contre la voiture sera moins stable et aura plus tendance à tanguer. Durcire la barre à l'avant diminuera le tangage de la voiture, mais les virages seront dures à prendre. </font>[/QUOTE]Front Toe Out
    L'alignement (appelé toe) est le parallélisme des roues avant. Le défaut du parallélisme a une influence sur le comportement des châssis mais n'est pas nécessairement indésirable. Il est possible de modifier la tenue de route en faisant varier l'alignement (toe-out ou toe-in). Ainsi vous pouvez éliminer un léger sous-virage en mettant quelques millimètres de toe-out. Un ajustement toe-in aura pour effet de favoriser un sous-virage. Au contraire, il est possible de corriger un léger survirage avec un alignement toe-in. Par temps de pluie, il devient plus difficile d'obtenir de l'adhérence du train avant et la MINI(un Kart) a tendance à aller tout droit. Le toe-out pourrait aider.
    Donc si vous augmentez le diamètre, votre voiture tournera mieux mais vous risquez de vous retrouver en sur-virage. Si vous la diminuer c'est le contraire.
    Je vous conseillerais donc de tester cet élément simplement: Si votre voiture sur-vire un peu, diminuer le Toe-out, si elle sous-vire un peu, augmenté-le.
    Merci à Eric Tetreault pour les informations

    [size="1"][ 07.05.2004, 13:03: Message édité par : PréPré. ][/size]

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    • #3
      Le toe-in et le toe-out, c'est en fait l'angle de pinçage, si je ne m'abuse. D'origine sur une traction, il est un peu négatif. Le carrossage me semble plus intéressant à modifier : d'origine, cet angle est sur 0° (neutre) et il n'est pas conseillé de lui donner une valeur positive. Par contre, une valeur négative entre -1.5 et -3 est vivable et n'usera pas vos pneus d'une manière excessive (intérieur du pneu) ... surtout si vous passez vos tournants "en force" Il augmentera la surface de contact du pneu en tournant, permettant ainsi une meilleure adhérence et donc ... moins de sous-virage [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      La voiture sera plus neutre (en fait proportionnellement plus sous-vireuse [img]graemlins/love.gif[/img] ) et plus joueuse !!

      [size="1"][ 07.05.2004, 13:13: Message édité par : JNS513 ][/size]
      JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

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      • #4
        Dites faut tout de même faire gaffe, parce que déjà que les pneus des Mini s'usent vites, en mettant un carrosage négatif ça ne va pas aller mieux [img]smile.gif[/img]

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        • #5
          hehe hoho je les vois mal prendre un pied à coulisse et mesurer...arfff à part si ca fait neuf...personne pourrait voir un truc pareil, suffit de la prendre en noir ...
          Sinon avec un pneu degonflé à l'arriere ca survire bien... testé recemment ziiiiip

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          • #6
            Pour limiter le sous virage, tu arrives vite dans un virage et tu braques brutalement!!!!
            Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

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