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Pression des pneus

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  • Pression des pneus

    Sur route, sur piste et selon que le sol soit sec ou mouillé, il faudrait utiliser des pressions différentes. 15, 16 ou 17 pouces ? Pneus hiver ou été ?
    Quelles sont celles que vous préférez ?

    Bonnes routes
    JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

    http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
    http://www.lefrancpecheur.com/

  • #2
    on m'a appris à légerement surgonfler sur circuit mes pneux été SI il fait sec! Sur piste "grasse" c'est le contraire, mais c'est dans des proportions TRES légères afin d'obtenir une plus large surface de contact (+/-5%). Mais, je n'ai pas de référence précise.

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    • #3
      par contre, entre 2 séances d'entrainement, ne pas repartir tant que les disques sont chauds, même si cela prendt 2heures! Exemple vécu: au BTCS, les MCS ne repartaient pas tant que la température des disques n'était pas redescendue à un niveau atmosphérique. On mesure cette température avec un thermométre digital posé sur la jante.

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      • #4
        Pour éviter les différences de pression du pneu ?
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        • #5
          Bon, moi je parle Clio, mais avec mes 175/65 (oui, oui, 65 !!!!), faudrait que je sur-gonfle en permanence de 2 bars histoire d'être seulement sur la bande de roulement, et pas aussi sur les flancs !!! [img]graemlins/buck.gif[/img]

          Bon, j'abuse mais c'est presque ça.... [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

          Désolé pour cette irruption Renault-iste dans un sujet MINI, mais là, je ne pouvais pas m'en passé !!! [img]tongue.gif[/img]

          VIVE LES CONTI******* ECO CONTACT (contact ? ah bon...), les seuls où il y a marqué : "Reduces CO2 emission" (!!???) !!!
          Lotus Elan M100 S2 #439
          Innocenti Mini 1001 '75

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JNS513:
            Pour éviter les différences de pression du pneu ? </font>[/QUOTE]pour éviter les problèmes de freins tels que rencontrés par Cypher et moi (mais je pense qu'Arno aussi) à Montlhéry...Mais aussi parce qu'une pression de pneu vérifiée a chaud mérite un bon 100gr en plus qu'a froid (sauf erreur de ma part)... Par contre, autre constat: les roues des MCS du MCC sont reserrées plusieurs fois par jour avec une clé dynamométrique lors des meetings. Jusque sur la pitlane ou a 2 minutes du départ, tu as un pâle type qui vérifie que les roues sont bien serrées. Devons-nous faire pareil? pQ?

            [size="1"][ 12. mai 2003, 21:50: Message édité par : Laurent. ][/size]

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            • #7
              Tu parles du "fading", je suppose. La dilatation ou la rétraction des matériaux doivent être la cause de ces soins apportés au serrage des écrous des roues. Les pressions supportées par ces écrous le sont également, je suppose (encore une fois).

              Bonne route
              JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

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              • #8
                Salut,

                Perso toujours 100 à 200 g à froid de plus (suivant les dimensions de pneus). Les pressions préconisées par les constructeurs semble mieux convenir à "l'autoroute", je trouve toujours la voiture plus précise dans les trajectoires quand il y a un peu plus...
                En plus ça évite de trop flinguer les flancs du pneus...

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                • #9
                  c'est pour celà que j'ai perdu une roue dans un grand gauche l'autre jour????? [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
                  Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

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                  • #10
                    Et tu l'as remarqué parceque ton indicateur de pression te disait que ta roue était un peu trop plate ???
                    JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

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                    • #11
                      Pour les freins à Montlhéry, légère baisse en fin de session mais pas énorme.
                      Membre CNM 274 • Cooper S Clubman Hot Chocolate

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                      • #12
                        C'est vrai que vérifier le serrage des roues me semble pas mal lors d'une utilisation su circuit...
                        Membre CNM 274 • Cooper S Clubman Hot Chocolate

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                        • #13
                          Vérifier de temps en temps le serrage des roues sur route me semble pas mal aussi ... sur circuit ou sur route même combat : faut pas perdre une roue ... [img]graemlins/buck.gif[/img]

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                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent.:
                            on m'a appris à légerement surgonfler sur circuit mes pneux été SI il fait sec! Sur piste "grasse" c'est le contraire, mais c'est dans des proportions TRES légères afin d'obtenir une plus large surface de contact (+/-5%). Mais, je n'ai pas de référence précise. </font>[/QUOTE]au contraire toujours sous gonfler sur circuit, car l'air a l'intérieur chauffe du coup ya plus de pression!!!

                            et oui, l'air chaud prend plus de place que l'air froid!!

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                            • #15
                              Sur le Challenge Mini, il paraît en effet que les pneus augmentent de 1kg de pression durant une course D'où, une perte d'adhérence certaine qui justifie les temps qu'elles ont faits à Zolder.
                              JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                              http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
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