Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tenue de route > petite frayeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tenue de route > petite frayeur

    Bonjour à tous et merci pour vos messages de bienvenue lors de mon précéndent post.

    Aujourd'hui je me suis fait un peut peure !
    Je testais gentillement la tenue de route de ma cooper lorsque j'aborde un virage que je connais pas coeur. Avec la BM je le prend entre 50 et 60 avec un léger coup de frein à l'entré pour metre du poids sur l'avant de la voiture. Tellement confiant dans la mini, je rentre dans le virage à 90 sans freiner. Elle vire à plat nikel mais... le virange étant en léger dévers le "cul" est partie d'un coup sec à la sortie du virage. J'ai ratrapé en accélérant un tout petit coup, le train arrière à fait un gauche droite nerveux pour finalement se remetre en ligne...ouf.
    Je sais c'était pas très malin de ne pas freiner, c'est pas idéal pour la répartition des masses.
    J'attend vos conseils et vos expérience de conduite avec votre mini pour en apprendre un peu plus et ne plus me faire surprendre.
    ciao,
    Fred

  • #2
    Le coup de frein aurait juste empiré les choses : il sert à mettre du poids sur les roues avant pour tourner. Tu aurais donc délesté encore plus les roues arrières !!

    Je ne sais pas s'il y a beaucoup de conseils ou d'expériences à te donner : 90km/h était juste peut-être un peu trop optimiste... Avec une traction, le mieux est de tendre au maximum les trajectoires pour mettre les roues droites le plus tôt possible, et ainsi pouvoir accélérer le plus tôt possible et rattraper si ça part. Mais ça c'est de la théorie [img]tongue.gif[/img]

    En tout cas, tu nous prouves bien qu'à la limite, elle est bien survireuse la p'tite ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

    Commentaire


    • #3
      Site du Club Nouvelle MINI >>> Comment négocier un virage en MINI [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      Lotus Elan M100 S2 #439
      Innocenti Mini 1001 '75

      Commentaire


      • #4
        LOL, à peine arrivés sur le forum, déjà partis ??! fo apprendre sur circuit avant de se jetter dans la reine !!!

        ta BM c'est une propulsion, et ta mini une traction mais vitesse 50% plus élevée t'es courageux toi! [img]graemlins/party.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Etonnant ... jdirais plutot qu'elle serait partie en survirage au coup de frein et non a l'entrée de la courbe.
          T'as quoi comme suspension? pneus? ils sont usés a l'arriere?
          Et c'est d'autant plus bizarre que la Mini n'a absolument pas de reactions vives et est plutot prevenante ...

          Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par -Max-:
            jdirais plutot qu'elle serait partie en survirage au coup de frein et non a l'entrée de la courbe.</font>[/QUOTE]Tout à fait. Le fait de freiner en entrée de virage sert juste à placer l'avant en mettant du poids sur les roues. Attention à ne pas en mettre trop non plus, sinon, tu tires tout droit. Et comme toute action à ses effets secondaires, en freinant, tu délestes l'arrière, qui aura donc tendance à partir, c'est-à-dire que tu pars en survirage. Tout est une question de doigté [img]graemlins/buck.gif[/img]
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GT-France:
              Tout est une question de doigté [img]graemlins/buck.gif[/img] </font>[/QUOTE]Euh ... c'est plutot les orteils non?

              [img]graemlins/jesors.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
              Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

              Commentaire


              • #8
                Tiens, je ne m'attendais pas à cette réflexion là [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                C'est sûr que toi tu peux pas comprendre, parce que rien que tes pompes elles font surpoids à l'avant ! Mais comment fais-tu pour rouler avec des tatanes pareil ?!! [img]graemlins/buck.gif[/img]
                Lotus Elan M100 S2 #439
                Innocenti Mini 1001 '75

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GT-France:
                  Mais comment fais-tu pour rouler avec des tatanes pareil ?!! [img]graemlins/buck.gif[/img] </font>[/QUOTE]Mais euh! Si tu continues tu vas les voir de pres mes tatanes [img]tongue.gif[/img]
                  Nan mais n'empeche qu'elles sont tres bien mes groles, ca fait un peu plus de poids a l'avant en effet, d'ou un sous-virage diminué [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
                  Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso, je trouvais la mini très joueuse mais maintenant je suis devenu "propulsion addict"

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi qui suis un inconditionnel des moteurs centraux, je trouve ma S parfaite en conduite rapide et sur circuit. Tu as du vraiment faire qch de trop violent......tu as une S??? 16'' ou 17''?
                      Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

                      Commentaire


                      • #12
                        Une voiture qui survire toute seule ?? Tu n'aurais pas sous-viré avant de glisser de l'AR ?? C'est typique lorsqu'on aborde une courbe sans freiner ...
                        JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                        http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                        http://www.lefrancpecheur.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Vu les hypothèses émises, je précise ce qui c'est passé dans ce virage à droite assez séré. C'est JNS513 qui est le plus proche. En fait la mini a commencé à glisser des 4 roues avec une tendances légère au sousvirage, la glissade restant encore controlable! Mais à la sortie de ce virage il y a au milieu de la route 4 plots verts (ceux en plastique de 60-80cm avec 2 bande horizontale blanche). Comme la mini se raprochais dangeureusement des plots, j'ai donné un tout chti coup de volant pour forcer un peu...erreure ! et c'est la que le cul est partie d'un coup ! j'ai ratrapé en accélérant un bref instant ce qui a produit le gauche droite du train arrière. Ca ressemblais un peu aux motos de Grand Prix en sortie de virage. Parfois elle "guidone" pour finalement se remettre en ligne.
                          La mini est rester a plat durant tout ce temps. Pas du tout de "tanguage".
                          Pour info, j'ai une cooper avec des jantes de 16 pouces, les jolies à 5 branches, monté avec des goodyear (30-40% d'usure).
                          ouala ouala.
                          au fait, j'avais ma bm au garage une journée (changement courroi de distri) Il m'on prété une mini one. Je pense faire un petit post pour dire mes impressions au sujet des différences entre les 2 modèles.
                          bye

                          Commentaire


                          • #14
                            JE ne suis pas assez pro pour savoir why ta mini a glissé du cul. Surement une envie d'indépendance [img]smile.gif[/img]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X