Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le hangar du forum MBenz !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le hangar du forum MBenz !

    Puisque nous sommes dans le hangar, je vous pose une petite énigme :
    Pourquoi dis-t'on que les aviateurs sont des "gonfleurs d'hélice" ?
    C'est devenu une boutade bien sur, mais il y'a une source historique bien réèlle...
    hé, hé...

    Commentaire


    • Re : Le hangar du forum MBenz !

      voila ...

      Gonfleur d'hélice :
      Les premières hélices à pas variable Ratier étaient mises en position "petit-pas" avant le décollage. Au sol, le mécanicien branchait une pompe pneumatique (genre pompe à vélo améliorée) sur une valve en bout du cône d'hélice. La pression générée déplaçait un piston (repoussé par un ressort) jusqu'à la position petit-pas à laquelle il était alors bloqué par un cliquet. Après le décollage, le pilote tirait sur une manette qui déclenchait le cliquet ; le piston poussé par le ressort revenait vers la position grand pas progressivement grâce à une fuite calibrée dans le cylindre. Cette hélice n'avait de "pas variable" que le nom puisque seules deux positions existaient et qu'il était impossible au pilote de revenir vers le petit pas. Le mécanicien "gonflait" réellement l'hélice. Les premiers "Gonfleurs d'hélice" firent leurs armes sur le Caudron C440 "Goéland" équipé de 2 moteurs Renault de 220ch et des "fameuses" hélices Ratier - 260km/h - 6 passagers ou "poste". Premier vol le 1er mars 1935. En exploitation à Air France entre 1937 et 1950. Produit à 1702 exemplaires. Inaugura la postale de nuit le 10 mai 1939 (Caudron 449 piloté par Raymond Vannier) pour Air Bleu. (Extrait du site de Dominque Otello )

      Merci google !

      Commentaire


      • Verrière arrondie !!

        Et en plus, ce doit être un plexiglas d'époque ...

        Un autre rapprochement à travers le temps. J'ai trouvé d'où viennent les surprenantes mais pas inélégantes vitres arrières des Renault Avantime et Mégane :


        Une Fiat 8V 1952 par Nardi et Vignale, qui s'appelait Démon Rouge, en français dans le texte !
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Le hangar du forum MBenz !

          Bon, ok, avec google plus moyen de frimer !
          A partir de maintenant l'outil Google est interdit !

          Superbe auto Huhu que cette 8V de 1952. Le ressemblance avec la lunette de la Mégane est frappante. Même profil vertical, même retour latéral, même principe de casquette, le tout poussé à l'extrème bien sur mais l'inspiration semble là... L'auto intégralement rouge d'a coté m'intrigue. On dirait une coque vide...

          Commentaire


          • Re : Le hangar du forum MBenz !

            Elle ne m'intrigue pas !

            Elle me rend malaade ! Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit !
            Les artisans italiens ont fait tellement de petites merveilles dans les années 50 ...
            Elle a l'air vide car ces voitures courrait en classe de petites cylindrées moins de 750 et il fallait faire léger.
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • Re : Le hangar du forum MBenz !

              Ca ne serait pas une cisitalia ???

              Commentaire


              • Re : Le hangar du forum MBenz !

                Je n'ai pas l'impression ...
                Il faut éplucher ce merveilleux site :
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • Re : Le hangar du forum MBenz !

                  C'est bien possible, mais le flanc me semble trop plat. Peut-être une OSCA...

                  Commentaire


                  • Re : Le hangar du forum MBenz !

                    J'ai trouvé !!

                    C'est une Fiat 8V Zagato de 1954



                    EDIT : Je tempère mon enthousiasme, la forme de la vitre latérale semble différente, mais il semble bien quand même que cette auto est proche. De plus l'expo où se trouvait la "démon" était réservé apparemment à la 8V
                    Dernière modification par Invité, 19 décembre 2005, 22h43.

                    Commentaire


                    • Re : Le hangar du forum MBenz !

                      Nein, la petite vitre de custode est arrondie et pas sur cette Zagato.
                      Les Fiat 8V n'avaient pas de vulgaires roues tôle ! On était plutôt dans le haut de gamme.
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Re : Le hangar du forum MBenz !

                        Avec la finesse de cet arrondi et une poignée de porte aussi travaillée, peut-être une Cisitalia comme le pensait Traveller. Mais pas la 202, le chef d'oeuvre de Farina.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Le hangar du forum MBenz !

                          Ce qui me tracasse , c'est que j'ai vu ce genre de jantes sur une Ermini , mais une barquette ...j'arrive pas a remettre la main dessus ...

                          Commentaire


                          • Re : Le hangar du forum MBenz !

                            Huhu va quand même voir ici

                            Commentaire


                            • Re : Le hangar du forum MBenz !

                              Justement tiens ! Je me l'y mets dans le hangar la Cisitalia 202 de Farina !



                              Pour aller faire un tour, les clefs sont dans le tiroir de gauche dans l'entrée. Mais pas sur la neige quand même, que ça reste une splendeur
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • Merci Dakota je connais ce nid de 8V depuis peu car j'ai recensé récemment tout ce que je pouvais trouver de ces Fiat ... et il y en a bien d'autres encore !
                                Elles ont toutes des roues fils hormis la toute première de chez Fiat.
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X