Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salon 1991

    [SIZE="1"]Un peu de mal à franchir la décennie car non seulement le scanner s'est mis à tousser, mais en plus, l'année 91 est la seule dont je n'ai pas le n° du Salon de l'Auto-Journal. Nous voilà refaits !!
    Mais nous avons de la ressource : il suffit de dénicher les n° du Salon de L'Automobile est le tour est joué ! Mais il y a plus de laïus ...[/SIZE]

    Principal changement cette année : l'arrivée d'une nouvelle classe S, le haut de gamme qui le fait savoir ! Surtout avec un V12, des doubles vitrages et tout le reste électronique sinon électrique. Les beaux coupés SEC sont encore-là eux.

    W201 - W124 - C126 - R129 - W463 - W140




    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • W195

      ==>W195 - 1938 Rekordwagen
      [SIZE="1"]Code W non cité à son endroit page 7, où j'ai rectifié.[/SIZE]



      Moteur issu de l'aviation modifié par MBenz MD-DAB V12 de 5577 cm3 à compresseur de 736 ch.



      Refroidi au glycol et à la glace contenues dans ce réservoir :



      Chassis à tubes ovales, et bien sûr, pas de frein :



      Photos prises dans les réserves du musée de Stuttgart ...
      Dernière modification par Huhu, 11 décembre 2006, 21h27.
      www.etoilespassion.com

      Commentaire


      • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

        MERCI HUHU pour ces documents 1991 ! si j'osais je te demanderai si je peux mettre ceux qui concernent la 124 sur le site de l'@micale....

        Ah j'ai osé ??? en tout cas ce sont de superbes documents d'époque (dommage pour certaines pages un peu solarisées !)

        Frédérick,
        l'Amicale des Mercedes-Benz w124

        Commentaire


        • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

          Tu cliques, puis Enregitrer sous ...
          (Si tu as bien lu, tu as vu que tout est tiré de "L'Auto-Journal" hormis 1991 qui vient de "L'Automobile").

          Il faut remercier une inondation pour les pages "solarisées" (j'avais laissé déborder une baignoire, comme dans les films, mais en vrai ...). Difficile de scanner des pages gondolées.

          Je continuerai ces "Salons" jusqu'à l'année 2000.
          Un peu plus tard.
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

            Merci 1000 fois !

            Comme quoi, il faut toujours garder ses archives au sec ! car presque 20 ans plus tard elles contiennent des informations très recherchées...
            Frédérick,
            l'Amicale des Mercedes-Benz w124

            Commentaire


            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

              A propos d'archives, je crois que je n'ai jamais consulté ni accumulé autant de papier que depuis que je suis sur internet ! Comme quoi, hein...

              Commentaire


              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                Idem pour l'écriture.... comme quoi la passion de l'étoile et de ses Wxxx apporte beaucoup de chose !
                Frédérick,
                l'Amicale des Mercedes-Benz w124

                Commentaire


                • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                  Avant de voir la suite des n° de Salon de l'Auto-Journal jusqu'en 2000 - comme promis l'an dernier ! - un peu de rares vieilleries :

                  Voici donc les "concombres SSKL", car ils furent joliment baptisés ainsi : Gurke ... Dessinés par l'aérodynamicien von Koenig-Fachsenfeld et construits par Vetter en 1932.

                  Le premier reçut cette carrosserie légumière sur un châssis de SSK allégé que pilotait von Brauchitsch à titre privé.
                  Il gagna sur cette voiture le GP d'Allemagne 1932 sur l'Avus


                  Curieusement, une plaque minéralogique ! Peut-être pour rejoindre le circuit ?

                  Car cela ce faisait, et c'est probablement ce qui couta la vie à Otto Merz.
                  En effet, une deuxième Gurke fut construite pour le GP d'Allemagne 1933. Merz amena la voiture par la route de Stuttgart à Berlin. Il se présenta sur le circuit détrempé, et ne changea pas de pneumatiques. La voiture sortit de la piste, tuant Otto Merz.

                  La deuxième SSKL Gurke sur le circuit de l'Avus :
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                    La même "Gurke", à l'Avus.


                    ll y eut une autre carrosserie profilée qui fit son apparition officielle en 1923 à Monza : la Benz Rennwagen Heckmotor "Tropfenwagen", une espèce de suppo à roulettes, mais révolutionnaire avec son 6 cyl central arrière, sa suspention arrière à roues indépendantes, et freins in bord (nous sommes en 1923, je le rappelle !).

                    Elle fut conçue par Max Wagner et Edmund Rumpler, aérodynamicien. Trois modèles furent présent à Monza, conduitent par l'italien Minoïa (futur pilote Auto Union) et les deux allemands Hörner et Walb. Minoïa mena la sienne au cinquième rang...

                    Si cette archtecture ne fut par reprise part la suite par Mercedes, Ferdinand Porsche, lui saura s'en souvenir chez Auto Union...

                    Commentaire


                    • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                      Superbes photos Yannick, avec ambiance et tout !

                      "Gurke" était bien sûr un surnom ironique, ne pas se pointer à Stuttgart en demandant "on peut voir le Gurke ?"
                      Ca ne fera pas rire ...

                      Benz était techniquement beaucoup plus sage que Mercedes, et pourtant ils réussirent à pour pondre une telle Tropfenwagen !
                      Pour en voir d'autres images, voir msg 72 et 77 :
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Salon 1993

                        Reprise !
                        Reprise des n° du Salon de l'Auto-Journal.

                        Avec quelques gammes bien dodues ! Et une photo du fameux double vitrage.
                        W201 - W124 - W140 - R129 - W463





                        Dernière modification par Huhu, 06 janvier 2007, 20h55.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Salon 1994

                          Fin de la petite ! La 190 est remplacée par le première classe C. Bien sûr, la jolie cousine SL et notre vieille tante la classe G sont toujours là.

                          Amusant de montrer la version limousine 6 portes de la W124 ...

                          W201 - W124 - W140 - R129 - W463








                          [SIZE="1"]Je viens de mettre 50 min. à scanner et poster ces photos. Comme j'en ai un peu marre, j'arrête là ! A cette belle année 94 !
                          Mais comme je suis sympa, je posterais volontiers ce dont vous auriez besoin ... à la demande donc. N'hésitez pas, cela reste gratuit. Merci de comprendre ma décision ...
                          [/SIZE]
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                            Fouinons un peu le code W196.
                            Pour écarter toute équivoque, il faut bien séparer les Rennen des Sport qui se ressemblent surtout par le châssis :

                            W196R = monoplace de GP 1954-55, Stromlinie ou non :



                            W196S = 300 SLR de course 1954-55, spider ou coupé.




                            Voici les différentes 300 SLR avec leur numéro de châssis et leur destination il y a quelques années, cela a peut-être changé depuis.

                            W196S :
                            0001/54 Musée Ford à Dearborn
                            0002/55 Musée MBenz à Stuttgart
                            0003/55 Deutsches Museum à Munich
                            0004/55 Conservé chez MBenz
                            0005/55 En prêt au musée Schlumpf
                            0006/55 Détruite au Mans
                            0007/55 Musée MBenz à Stuttgart - Coupé
                            0008/55 Conservé chez MBenz - Coupé
                            0009/55 Incomplète
                            0010/55 Voiture de développement, Musée MBenz à Stuttgart

                            Seuls les spiders coururent, un coupé faisant les essais de course au main de Rudolph Uhlenhaut à Aintree en juilet 55.
                            Aujourd’hui, les deux coupés se distinguent par leur intérieur, l’un rouge, l’autre bleu :



                            Au sujet des couleurs du tartan des sièges des spiders, voici le souvenir de Stirling Moss :
                            « As far as the checks are concened, we did have different ones and mine was blue, Juan’s was a sort of maroon/red, Karl’s probably green ( mine should have been green for England !) and Hans I don’t really remember, but a sort of putty/cream is likely. »

                            Ce qui nous fait, pour les spiders :
                            Moss = bleu
                            Fangio = rouge
                            Kling = vert
                            Herrman = beige.

                            Il reste maintenant à rapprocher les numéros de châssis de la vie sportive de chacune. Je suis friand de ce genre d’informations …
                            Dernière modification par Huhu, 10 janvier 2007, 09h04.
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                              Merci pour ces préciseuses informations sur les W196 !

                              J'ai peut-être une piste : la 300 SLR qui est exposée au musée Schlumph - donc d'après tes informations le n° 0005/55 - est annoncée comme ayant été pilotée par Fangio.
                              Mais, pour avoir eu la grande chance de traiter son cuir, je peux dire que depuis, elle a troqué son intérieur rouge pour un intérieur bleu.
                              Dernière modification par Invité, 10 mars 2008, 14h05.

                              Commentaire


                              • Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

                                Merci Jeanol, pisteur de génie au divin coup d'éponge !

                                Etant donné que, d'une course à l'autre, le même n° de châssis n'était probablement pas donné au même pilote, et si l'on tient pour sûr ce que dit Moss, les sièges devaient être changés ...

                                Edit, un peu plus clair ... : je pense qu'un chassis n'était pas attaché à un pilote. Mais seule la couleur des sièges. Donc, une voiture peut avoir aujourd'hui des sièges à tartan bleu et avoir été conduite par l'un ou l'autre selon les épreuves.

                                Je n'ai pas les résultats des épreuves courues par les 300 SLR avec leur n° de châssis.
                                Un site les donnerait-il ? Quelqu'un d'épatant peut-il aider ?
                                Merci
                                Dernière modification par Huhu, 11 janvier 2007, 23h04.
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X