Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le quizz aux étoiles

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le quizz aux étoiles

    C'est parce que ce n'est que pour le chauffeur...... :king:


    Zut, nous venons de donner un indice........

    Commentaire


    • Re : Le quizz aux étoiles

      Très américaine cette auto...
      Elle ressemble beaucoup à une Cadillac.
      Je dirais finie aux USA ???

      Commentaire


      • Re : Le quizz aux étoiles

        Ah, le beau coupé de ville !
        Les roues fils et la finesse du dessin malgré la taille me font penser à Castagna.
        Les deux étoiles en haut du radiateur datent la voiture autour de 1926-29, donc probablement un modèle 630.

        Il me faut vérifier ! Sus aux archives !
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Le quizz aux étoiles

          J'y ai passé la nuit ...

          Donc, c'est bien une 630 carrossée chez Castagna en Italie vers 1929. Ces trois éléments sont sûrs, le reste je ne sais point ! Je sais seulement que Castagna équipait remarquablement ses voitures, du raffinement même, comme des mini-vases de fleurs en cristal !

          Les 630 furent d'excellentes voitures qui traversèrent la période de la fusion de 1926.

          Sous le nom de Mercedes 24/100/140 PS, elles furent lancées en 1924.
          Moteur M9456, 6 cylindres (à compresseur donc, puisque 2 puissances sont annoncées dans le nom), 6240 cm3, étudié par le Prof.Porsche alors employé par Mercedes. Compter 25L/100, mais les pointes à 125 km/h sont possibles.
          Belle voiture on le voit : empattement 3,75 m., poids pour ce modèle bien équipé : plus de 3 tonnes ...

          N'oublions pas le code W !
          En 1926, certains modèles "regardèrent" la fusion Benz + Daimler sans même hausser un sourcil. C'est le cas de celle-ci qui s'appela tout simplement Mercedes-Benz Typ 630, en gardant son vieux code W9456.
          Fabriquée à 1100 exemplaires jusqu'en 1929.

          Voilou.
          Dernière modification par Huhu, 10 août 2007, 08h16.
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Le quizz aux étoiles

            Ton érudition me flanque un sacré coup, une châtaigne, une castagna, quoi!
            W113 -64

            Commentaire


            • Re : Le quizz aux étoiles

              Voilà pourquoi je me rappelais Castagna et 630 : une photo au fond d'un dossier "avant 1925" que je viens de retrouver.



              Avec une légende "630 mit K-motor" qui demande explication.
              Mais je n'ai pas le temps maintenant ! En gros, la 24/100/140 PS 630 devint 630 mit K-motor en 1928, puis Modell K 24/110/160 PS (plus puissant à double allumage) en 1929.

              Bon, je filoche !
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Le quizz aux étoiles

                Envoyé par kulta Voir le message
                Ton érudition me flanque un sacré coup, une châtaigne, une castagna, quoi!

                Oui il est fort, le bougre: tu lui balances un marron, il te retourne une châtaigne...

                Bien, Huhu a trouvé tout ce qui était trouvable au vu des photos produites:

                Il s'agit bien d'une 630, parfois appellée "Model K" après la fusion.

                Celle-ci est de 1928, avant la grande crise.

                Le chassis fut rallongé et habillé à la main par la carrozzeria Castagna, avec une débauche de luxe à proprement parler extraordinaire.


                Et maintenant, voici ce que les photos ne peuvent pas induire: cette auto fut commandée par Charles Murray, un affairiste du pétrole originaire de l'Oklahoma, et sa femme Marion. Il lui en coûta la somme inouie de US $ 28,000.

                Ces gens louaient à l'année le penthouse du Waldorf-Astoria à New-York, où ils résidaient.

                Ce "town car" était destiné à les véhiculer "en grand équipage" dans Manhattan, en un mot à les faire remarquer.

                Pour faire encore plus exotique, le chauffeur, tout comme le chassis, fut "importé" de Souabe; il faut croire cependant qu'il possédait des rudiments d'anglais, car le cadran à l'extrême droite de la planche de bord est en fait composé d'indicateurs lumineux portant les mentions "Left", "Right", "Quick", "Slow", "Stop", "Turn Around" et "Go Home" (bien vu, pour des Yankees :king, voyants commandés par des touches actionnées depuis l'arrière par les patrons.

                Le volant n'est donc pas blanc, comme noté par Fanpag, et la banquette avant revêtue d'un cuir robuste, mais tellement vulgaire....tout celà étant bien assez bon pour le chauffeur. Lorsque l'on se sent un magnat, l'on se prélasse à l'arrière dans le velours ou dans le drap fin.....non mais !



                Quelle époque !

                Commentaire


                • La pagaille de la fusion

                  Très intéressant, merci Beluga de ces détails !

                  Tentatives de précisions, j'ai essayé de faire simple ...
                  L’histoire de ces voitures est un peu compliquée par la fusion et les choix faits de certains moteurs ou chassis, sans parler des appellations qui sont modifiées en 1926 …

                  Pour ces voitures, le K n’a rien à voir avec Kompressor puisque toutes en sont équipées. Noter aussi que le nom 630 K n’existe pas (sauf sur beaucoup de bouquins …).

                  Premier modèle, sur chassis de 3,75 m. :
                  Mercedes 24/100/140 PS 1924-1926, devenant à la fusion :
                  Mercedes-Benz Typ 630 1926-1929

                  Second modèle, sur chassis de 3,40 m. :
                  Mercedes-Benz Modell K (pour Kurz donc), avec ces 2 moteurs :
                  24/100/140 PS 1926-1928
                  24/110/160 PS 1928-1929
                  Selon les dates de commandes – et des adaptations après-coup sur ces voitures de clients fortunés -. il existe des moteurs avec double allumage, batterie et magnéto, et 2 bougies par cylindre. On parle alors de 630 mit K-Motor, voire 6 Liter mit K-Motor.

                  J’ai vu, grâce à l’un d’entre nous (Atl), des documents d’époque issus de l’usine suite à une réparation où ces appellations prêtaient à confusion, à tel point qu’on ne savait pas exactement de quel modèle il s’agissait ! Cela probablement dû à une adaptation d’un moteur aux caractéristiques plus modernes, sans en avertir le client (qui s’en battait l’œil).

                  Donc, Beluga me rassure en parlant de Modell K à châssis rallongé, car « son » coupé de ville paraissait bien long pour un Modell K, normalement plus court.

                  Il n’y en a pas deux qui suivent !
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Le quizz aux étoiles

                    Pour ne rien arranger, les prospectus de l'époque faisaient souvent référence à la "Sechsliter Wagen", ou voiture de six litres.

                    On peut donc se référer légitimement à la 24/100/140 ou à la 24/110/160, au Typ 630 ou au Modell K, et également à la Sechsliter-Wagen, mais en aucun cas à un quelconque Typ 600; cependant, cette appellation peut se trouver employée, à tort.



                    Elle était par exemple employée,.............................par l'ancien musée de la grande société Daimler-Banz A.G.

                    Commentaire


                    • Re : Le quizz aux étoiles

                      Envoyé par Beluga1 Voir le message
                      Huhu, tu me fais penser qu'il me faut faire peindre en noir mon second jeu d'enjoliveurs; je crois me souvenir que l'on trouve des masques en papier pour les étoiles.
                      Enjoliveurs rouges les dimanches, et noirs les jours fériés: ce sera d'un chic !
                      Sandorf nous avait indiqué ce lien.
                      Nous en avions parlé aussi au long de cette page.
                      Et il y avait quelque part un exemple de "cache étoile" à poser avant peinture, mais je n'ai pas su le retrouver ...
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Re : Le quizz aux étoiles

                        Ca alors ! C'est invraisemblable !



                        Mais qu'est-ce que ça fiche ici ?
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Le quizz aux étoiles

                          Merci Huhu pour ces références.



                          Pour la bestiole ci-dessus, elle ne semble pas avoir un pedigree irréprochable....Je me trompe peut-être, mais on dirait que sa Maman, une Benz de bonne famille, a fauté avec un type avec une face avant bizarre...

                          Commentaire


                          • Re : Le quizz aux étoiles

                            Cette automobile ne serait pas une adaptation "pays de l'est" au sortir de la seconde guerre mondiale...
                            - On en vu quelques unes de Mercedes Benz "capturées" et ensuite maquillées en production du cru !?
                            Modérateur Forum Mercedes Benz
                            Paddock Café et Forum généraliste
                            http:// www.carnetderoute.net

                            Commentaire


                            • Re : Le quizz aux étoiles

                              .................ce qui irait bien avec l'immatriculation des plus réduites.

                              Commentaire


                              • Re : Le quizz aux étoiles

                                De bonnes idées !
                                Mais non, c'est plus simple. Et très officiel, sans cachoterie d'alcôve ou d'espionnage.

                                J'avoue que j'ai maquillé les étoiles sur les enjoliveurs ...
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X