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Une grosse benz ancienne... est-ce bien raisonnable ?

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  • Une grosse benz ancienne... est-ce bien raisonnable ?

    Bonjour tout le monde,
    Je suis plutot amateur de sportives italiennes anciennes et dépouillées (alfa bertone, spider, lancia fulvia, etc.) mais j'avoue que je ne cracherai pas sur un vaisseau amiral tout confort pour emmener madame et sa fille sur des moyens/longs trajets, le tout dans un silence impérial, un confort royal et des odeurs de cuir... ce qui nous changerait des odeurs d'huile et d'essence et des hurlements de mon double arbre alfa romeo en alu...
    J'ai d'abord pensé à une Jaguar XJ6, qui ne valent pas grand chose et s'assurent en collection... Mais alors mazette je suis vite retombé sur terre en voyant les EPAVES qui circulent et la piteuse fiabilité des jag' et des anglaises en général. Ajoutez à cela des compartiments moteur façon "usine à gaz" et vous obtenez un dégouté de la jag'...
    A la recherce d'un autre vaisseau de ce genre, qui puisse me faire sentir autant sur un tapis volant à son volant, j'ai eu du mal à trouver... les vieilles beheme : ca fait racaille, les vieilles berlines merco : pas franchement tres sexy (désolé...), GT italiennes : hors de prix.
    Et puis je suis tombé sur la 500 SEC : ligne superbe, un gros V8, le grand luxe, une cote qui frise le ridicule, assurance collection... en gros J'EN VEUX UNE !!!
    J'ai parcouru quelques sites spécialisés, où j'entends beaucoup parler de "coûts d'entretien astronomiques". Même si j'ai bien assimilé le concept "ça décote pas donc je peux y mettre plein d'euros dans l'entretien", j'ai tout de même un peu peur de me retrouver dans le cas jaguar avec des factures de 1000 ou 2000 euros par ci par là...

    Serait-il possible de m'eclairer sur les divers frais ?

    Parce que pour l'entretien courant, sans être mécano hors pair, je pense être capable de le réaliser... et 3 sous d'huile de plus par ci ou 4 cacahuettes de liquide de refroidissement par là ne vont pas grever mon budjet plus que cela ?
    Pour les pièces d'usure, j'imagine que cela ne doit pas être non plus astronomique (plaquettes, etc.).
    En fait ce doit être pour les pieces "structurelles" que cela doit devenir hot, non ? (carosserie, amortos, carters, durites, alternateur, demarreur, etc.), vous confirmez ?

    J'ai lu plusieurs fois "révisions à 300 ou 600 euros"... ils font quoi pour ce pris là chez mercedes ?? parce qu'au prix des diverses huiles et liquides...

    Où trouver des infos sur le prix de certaines opérations Pieces et M.O. comme j'ai pu le voir sur certains mags ? (genre changement amortisseurs, refection circuit de refroidissement, etc.)

    Pour finir, qu'en est-il de la clim, dont je crois qu'elle n'est plus rechargeable ?

    désolé d'avoir fait aussi long et fouillis...
    et merci d'avance pour vos réponses
    youpimat

    [size="1"][ 30.08.2004, 11:21: Message édité par : youpimat ][/size]

  • #2
    Tu as bien résumé la situation, mais il faut assimiler qu'un coupé SEC était un haut de gamme assez avantgardiste (beaucoup d'électronique au début des années 80). Cela a pour conséquence de faire exploser le budget lorsqu'il y a qqchose de spécifique à changer ou une grosse réparation (gestion moteur, boite auto, tableau de bord, sieges électriques...).
    En plus, comme tout est capitoné, isolé..., il faut démonter pas mal de choses pour avoir accès à la pièce défectueuse qui est (forcément) inaccessible.
    Cette auto est complexe et le compartiment moteur ne doit pas faire moins usine à gaz que celui d'une Jag' XJ (6 ou 12, série I, II ou III). La fiabilité est peut etre (sûrement meme) meilleure.
    Pour le prix des révisions chez MB, supérieur au même travail effectué chez un indépendant, on a le service de gens qui sont censés être compétents et outillés pour entretenir ce genre d'engin (et encore, cela reste à prouver...).
    Je ne parlerai pas de l'image d'un tel véhicule car c'est largement discutable. Il faut qd meme savoir que le prix de ces autos est très raisonnable maintenant mais c'est là que les pb commencent... Certains Nièmes propriétaires ont pu etre totalement dépassés par le cout de fonctionnement de la belle (compter facilement 20L/100 de super...) et négliger l'entretien (qualité des pièces, espacement des révisions, type d'huile, travail effectué en centre auto...) et donc les pb vont commencer avec de grosses factures à la clé. Il faut donc arriver à trouver un modèle "sain" (peut on rever à une 1ere main?) et qui n'est pas à un prix exhorbitant (ce qui est souvent le cas pour les modèles parfaits).
    Une 500SEC à 8000 Euros risque de poser de sérieux soucis, mais il n'ets pas dit qu'une SEC à 17000 soit un assurance contre les mauvaises surprises...

    Bref, ces autos sont en train de sortir du purgatoire de l'occasion et ne sont pas toutes indemnes...

    Bon choix qu'un coupé SEC (meme si je préfère une belle XJ6 voire XJ8, la XJ12 consommant trop à mon avis et étant sujette à des pb de surchauffe... Une BMW série 8 est pas mal aussi, mais moins habitable, ou une M635csi).
    Le plus dur est d'en trouver une maintenant, courage...

    Et pourquoi pas une 560 SEC, quitte à consommer bcp, autant le faire avec le maximum de performances et confort!
    ou bien un gros soupé genre 300SE (ou 280SE, ou 280 SE 3,5L) de la fin des années 60...

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    • #3
      Etant propriétaire d'un coupé MBenz 3.5 V8 W111 (1971) : je puis dire que ce style de véhicules demande ( il faut le reconnaître ) de ne pas lésiner sur l'entretien et surtout ne pas passer sur les révisions ( la mienne tous les 5.000 km - un minima de 300 euros ) et une fois l'an un service complet ( environ 1000 euros ) plus l'entretien courant au fur et à mesure... j'avoue je roule encore 15000km/an avec plaisir d'ailleurs !
      Quelque soit le modèle, soyons clairs celà va " douiller " et j'en vois, des MBenz mal entretenues par leur propriétaires successifs n'en supportant pas le coût et bricolant de temps à autre plus mal que bien ! Les 500 SEC et 560 SEC sont des victimes plus que représentatives que de ces déchéances dans l'entretien d'années en années !

      Un MBenz et qui plus est assez puissante c'est un gouffre ! Il n'y a pas de miracles à attendre !

      Pour ce qui est de la clim - rechargeable une fois l'an voir plus du tout - dans le genre faut assumer : j'ai fait refaire la clim à neuf et aux normes de A à Z ! (...)

      MBenz à un Classic Car Center à Argenteuil : il font des devis...
      21 rue Jean Poulmarch - 01 30 25 90 00
      Ce n'est pas de la pub !

      [size="1"][ 30.08.2004, 15:07: Message édité par : Sandorf ][/size]
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

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      • #4
        Salut,

        Denis "Cannestoiles" est justement en train de vendre son coupé 500SEC, c'est, je pense, une personne sérieuse donc quelques mails devraient déjà bien aider pour faire un choix.

        Sa 500SEC est visible ici :
        http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...sPageName=WDVW

        Et le site sur cette plateforme (justement c'est le site de Denis) :
        http://pageperso.aol.fr/cannesetoile/


        Je sais que celà part d'un bon sentiment mais SVP pas trop de renvoi pour vendre ou acheter hors mis le module Motorlegend !

        [size="1"][ 31.08.2004, 09:17: Message édité par : Sandorf ][/size]
        Frédérick,
        l'Amicale des Mercedes-Benz w124

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        • #5
          Bonsoir à tous, et merci pour vos contributions.
          J'ai bien lu vos textes, et ce qui ressort, c'est que comme tout achat d'ancienne, c'est un peu la lotterie, même avec un historique limpide. Sauf qu'ici en cas de mauvais numéro, c'est la ruine assurée.
          Quoi qu'il en soit, la SEC que je convoitais (enfin plus tant que cela...) est vendue ! C'était celle de cannesetoiles !
          Pas plus mal, elle me faisait finalement un peu peur au niveau du risque de frais importants, et surtout au niveau de son électronique.

          Par contre j'ai trouvé aujourd'hui une 280 SLC pas trop chère (W107 - la génération précédente, dotée d'un 6 cylindres en ligne double arbre). Est-ce que dans ce cas là je vais réduire les risques ? puisque l'on retombe dans une ancienne plus classique, moins technologique, plus mécanique, entretien plus accessible et facile à réaliser soi-même ?
          Je sais que cela peut faire hurler certains d'entretenir hors-réseau, mais n'est-ce pas un des principaux plaisirs de l'ancienne que de se réserver l'entretien ?
          J'imagine qu'au niveau des pièces, cela doit être kif-kif, mais il y en a moins ;o)
          A ce propos, le réseau mercedes est réputé pour fournir TOUTES les pièces nécessaire à une vieille mamie à l'étoile, mais est-ce qu'il existe des réseaux de pièces parallèles, comme avec les autres marques (stocks, refabrications, etc.) ?

          merci encore
          youpimat [img]redface.gif[/img] )

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          • #6
            Les 280SLC sont de bonnes voitures et pas très chères à l'achat, mais comme toute MBenz ( ... ) elle n'est pas économique à l'entretien !
            Son 6 cylindres est fiable, si bien soigné... certes je comprends le plaisir que l'on a... à l'entretenir soi-même et il est encore assez simple de le faire... quoique l'électronique est déjà fort présente !
            Pour les pièces aucun soucis chez MBenz... à éviter les filières parallèles d'amis d'amis...
            Par contre dans des revues style LVA ou Rétroviseur : il y a des spécialistes belge qui méritent le détour !
            Modérateur Forum Mercedes Benz
            Paddock Café et Forum généraliste
            http:// www.carnetderoute.net

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            • #7
              attention meme bien entretenue un 6 cyl de 280 aura une longevité moindre qu'un v8
              je m'orienterai plutot vers un 350 v8 réputé indestructible avec factures etc .

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