Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

! coup de pompe!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ! coup de pompe!!!

    Je sais pas pour vous, mais moi je suis un proprio de Mercedes qui n'à pas les moyens de lasser ses clef au gentil garagiste de chez Mercedes. J' ai même quelques difficultés pour y acheter mes pièces. Enfin...
    Le mois dernier, je suis arrivé chez moi avec le thermometre perdu dans la zone rouge. Enfin garé, la marre sous la voiture, radiateur percé!!
    J' ai attendu le début du mois pour pouvoir m'offrir un beau radiateur tout neuf et par la même occasion, un calorstat qui brille. Ce matin, je remonte tous bien dans mon bébé, je rempli tout ça avec du super liquide de refroidissement et je démarre enfin mon 5 cylindres. J'attend tout contemps devant mon radiateur que celui-ci débule pour completer mon niveau... Rahhhhhhhhhhhh enfin... je vais récuperrer mon carrosse!!!

    Mais d'un coup, une question me tarraude (tourne à gauche!!), quel est donc ce liquide verdâtre qui baigne mes pieds???
    Non.?
    Ce n' est quand même pas les trois gouttes qui sont tombées à coté lors de mon remplissage fébrile?
    Noon..
    Mon coeur s'agite!
    Une durite mal sérrée?
    Nooon..!
    Une durite perçée?
    Noooon..!!
    Une fuite dans mon pantalon?
    Arrrrrrggllll... ça à l'air de vennir de sous la pompe à eau.....


    ...Ch'uit écoeuré...

    Va donc falloir que je redémonte tout pour démonter ma pompe. En plus je ne sais même pas ce qui fuit précisement, je ne sais même pas comment elle se présente, les schemas sont trés réduits dans ma RTA. Enfin je vais voir ça demain, la suite au prochain numéro.

    PS: vive les jeunes en vielles Mercos

    [size="1"][ 01.05.2004, 01:59: Message édité par : Ke20 ][/size]

  • #2
    La suite...

    Ce matin, je me suis levé tôt pour entreprendre le redémontage de mon radiateur afin d'atteindre ma pompe à eau. Je commence à purger mon radiateur, pas trés motivé. Je le démonte, mais je n'arrive toujours pas à purger le bloc.
    -Si quelqu'un peu m'indiquer où se trouve la mystèrieuse vis de purge d'eau du bloc, merci-
    Je me retrouve donc face à ma pompe à eau. La fuite à l'air de venir de sous le corp de pompe. Je pense que c'est un join qui à souffert de la chauffe ou du manque d'eau lors de l'attente des travaux.
    Mais là la vis résiste...
    Deplus, l'acces n'est pas térrible car je n'arrive pas à démonter le ventilateur et la poulie.
    La première vis cède...
    Et alors je vois avec horreur de l'huile moteur surgir sur la vis. N'en jettez plus, c'est trop pour moi. Je n'ai pas de grande compétances en mécanique et là c'est le siqnal que je suis trop prés du bloc, je renonce.
    Je remonte tout et zouuu au Garage. Bon pas chez Mercedes, car je ne peu pas encore prendre un crédit sur 5ans à ma banque, mais chez Niort, un garage de grande qualité de Rouen. Voila, on verra. A+ et bonne route.

    Commentaire


    • #3
      Ke, tu nous racontes si bien tes malheurs que l'on attend la suite avec impatience...
      - Malheureusement je ne puis t'aider pour résoudre ces problèmes... mais, tiens nous au courant de la suite des opérations !
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • #4
        Je suis désolé d'apprendre tes déboires avec ta vieille voiture, il est vrai que voir de l'huile sortire de la pompe a eau parait assez inquiétant, espérons que ce ne soit pas insurmontable. J'ai eu un problème un peu symilaire au tien au début, radiateur persé et pompe a eau HS mais heureusement pour moi, j'ai un père garagiste (je pense que tout le monde le sais depuis le temps que je le répète!!!) et d'avoir la plupart des pièces en stock chez moi (une 250 et beaucoup de pièce détachées).
        Tiens nous au courant des avancements.
        \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

        Commentaire


        • #5
          Merci pour votre soutient, ça requinque.
          Bon, j'etait parti pour envoyer ma voiture au garage mais bon je crois que je vais m'y remettre. Enfait sur le tres bon site de 280ce il y a une partie remarquable sur la mecanique des w123. Du coup je me suis dit que j'allais y arriver. Alors bon là cette semaine je suis pas là mais dès le WE prochain je m'y remet. Voila!!!

          Merci

          Commentaire


          • #6
            Bon. Je suis rentré, et je suis motivé. Me voila donc près à en découdre avec ma pompe à eau. Je pense avoir compris comment démonter mon ventilateur. En fait il est fixé par l'arrière et au début cela ne me paraissait pas évident. Je commence.
            Ummfffh... tac!
            Une vis... puis deux, puis trois, ah ah ah trop facile...
            et pas quatre!!? [email protected] elle va venir oui ?
            ...non!
            Mais si! Paffff!!! Enfin! ... bah non ! ...c'est ma clef de 10 de merd... qui vient de perdre une patte. Matos de chi...te de baltr...gue acheté je me souvient même plus où!!! AH vivement que sois assez riche pour me payer au moins un jeu de clef Facom.
            Bref, énervé le gars!!!!
            J'empreinte une clef de qualité, je sature de WD40 (très bon décoinceur) et là c'est la tête de la vis qui ce déforme et qui s'arrondie.
            Très énervé pour le coup!!!
            La solution à été ma clef préférée : La T5 de Facom. C'est une superbe pince étau que je qualifie de révolutionnaire, rien à voir avec la classique pince étau avec la petite bascule qui nous claque dans les doigts. Elle permet un serrage très puissant sans sauter en la retirant. Là preuve c'est avec cette pince que j'ai eu ma vis.

            Enfin je peux retirer mon ventilateur et la poulie. Je commence ensuite par démonter les vis qui fixe la turbine au corps mais une fois toutes retirées, impossible d'extraire la turbine ?
            ... à force, ça lasse...
            Bon! C'est pas grave, je vais démonter la pompe complètement. Allons-y!
            Je commence par faire une vidange d'huile car si vous avez lu les post précédent, au moins une des vis de fixation de la pompe passe dans un conduit d'huile moteur. Je commence à dévisser mes vis quand je me rend compte qu'une des vis ce trouve derrière la poulie de vilebrequin est qu'elle m'est donc totalement inaccessible.
            ... je vous assure que ça lasse vraiment...
            Bon la poulie à l'air d'être fixée par de la BTR, sûrement au couple, c'est pas avec mes "clefs à Laine" que je vais y arriver.

            Je suis de nouveau coincé. Au secourt.
            Dit, lgb79, tu veut pas demander à ton père comment il à fait s'il te plait. Parce que là j'en peux plus.
            Je veux ma voitureuuuuu ...... snif.

            Commentaire


            • #7
              Selon un de mes bouquins, ce genre de pompe fait des bruits de moulin à moudre le grain quand elle est défectueuse et un contrôle est d'enlever la courroie et de faire tourner brievement le moteur. Si les bruits persistent, c'est elle qui serait défectueuse.
              Le bouquin conseille néanmoins de ne pas se lancer dans le démontage et la réparation de la pompe qui exige"un outillage spécial et des connaissances", et donc conseille de laisser ce travail à Mercedes.Ceci dit, ce bouquin concerne les mercedes diesel de la 180 DC jusqu'à la 240 D de 1976, mais il y a des chances pour que la pompe à eau des W123 soit similaire à celle des 240 D de 1976.
              Bon courage, et éventuellement, recherche sans complexe conseil auprès de Mercedes! Tous leurs chefs d'atelier ne sont pas méprisants vis-à-vis des clients moins fortunés!
              W113 -64

              Commentaire


              • #8
                Pffut
                Personne ne veut me dire si il est possible de démonter sans problème la poulie de vilebrequin. Je rappel qu?il s?agit d?un moteur OM617 de 300d w123. Aidez moi. Siouplai?

                Commentaire


                • #9
                  Ke... si je le savais, je te donnerai la réponse...
                  Celà dépasse mes compétences !
                  Et je me doute que je ne suis pas le seul dans ce cas...

                  [size="1"][ 02.05.2004, 07:17: Message édité par : Sandorf ][/size]
                  Modérateur Forum Mercedes Benz
                  Paddock Café et Forum généraliste
                  http:// www.carnetderoute.net

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui a été monté se démonte !!!

                    Si c'est le modèle de poulie qui comporte pleins de petits boulons, le gros boulon est a l'intérieur sous ce couvercle
                    Il y a lieu de faire attention au démontage car il y a aussi une mousse à l'intérieur qui fait office de tampon et qu'il ne faut pas abîmer !!

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai bien changer ma pompe a eau mais il y a 5 ans et mon père me guidait pour trouver les boulons et le moyen de les atteindre. Je ne me souviens vraiment plus comment on fait mais c'est pas facile d'accès.

                      [size="1"][ 02.05.2004, 07:16: Message édité par : Sandorf ][/size]
                      \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Emerson!
                        Je me doutais que je pouvais démonter ce gros boulon, mais je n'en étais pas sur. Si tu me dis que je peux alors ça le fait. Mais puis je le sortir directement où je risque d'avoir besoin d'un extracteur approprié? Voila mes questions au jour d'aujourd?hui, et je ne suis vraiment pas bien outillé. Advienne que pourra!
                        Merci aussi à toi lgb79 et dommage que tu ne te rappelles pas la méthode car cela m'aurai bien aidé. Tand pis!!!!

                        [size="1"][ 02.05.2004, 07:15: Message édité par : Sandorf ][/size]

                        Commentaire


                        • #13
                          Normalement en t'aidant d'un tournevis pour faire levier et d'un petit maillet, il devrait sortir ss problème !!

                          pourquoi, une perte d'huile ??

                          [size="1"][ 02.05.2004, 07:13: Message édité par : Sandorf ][/size]

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                            pourquoi, une perte d'huile ?? </font>[/QUOTE]Apparement la pompe est lubrifiée par l'huile moteur et elle passe par au moins 2 des vis de fixation du corp de pompe. Et ça je m'en suis rendu compte au début du démontage du corp de pompe car des le désserage d'une des vis, de l'huile à surgit.

                            Merci pour ton aide. Demain je vais essayer de trouver une douille pour démonter la vis du Damper. A+ et encore merci.
                            [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                            [size="1"][ 02.05.2004, 17:30: Message édité par : Sandorf ][/size]

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah ça fait du bien de ne plus tomber sur des galères. Enfin une bonne nouvelle qui suit un démontage sans soucis.

                              Explication :
                              J'ai enfin trouvé l'outil pour démonter la poulie de vilebrequin et, oh bonheur, pas de problème pour la défaire. Deuxième bonne surprise, je n'étais pas sur que le "damper" viendrait avec la poulie et, oh miracle, tout est venu!!! Youpi...
                              Du coup, j'ai enfin pu atteindre la dernière vis de la pompe à eau.
                              Mais là j'ai commencé à douter, J'était près à tomber sur une grosse galère. En plus je ne savais pas du tout comment ça se présentait derrière la pompe...
                              Mais non, pas de lézard, la pompe se détache sans difficultés. Et du coup le problème est apparut évident :

                              Le joint est pourrit!!!!

                              OOOOOOOOuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh!!!!!

                              Ouh la, la, la, ça fait du bien de voir le bout du tunnel se dessiner. La pompe est en bon état et j'ai juste le joint à changer. De plus demain je suis en RTT et je ne pense pas me tromper en me disant que MB aura la pièce en stock.
                              Voila ça va mieux et j'espère que demain soir je pourrai faire un tour dans mon auto...
                              [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]


                              Eureka ! Bravo !

                              [size="1"][ 04.05.2004, 07:21: Message édité par : Sandorf ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X