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Mercedes C111 1970

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  • Mercedes C111 1970

    Annoncé en 1969, le retour de Mercedes à la compétition fut un échec tout aussi retentissant que ses succès passés (avant de me faire incendier, je cite l'Echappement d'époque [img]tongue.gif[/img] ). On peut regretter le temps où les coupés 300 SEL exerçaient leurs ravages sur toutes les routes du monde. Dans les années '70, la marque semble se tourner résolument vers les lourdes berlines routières... à moins que le coupé C111....

    Prototype à moteur rotatif, cette voiture fut conçue pour courir. Ce modèle s'améliorait continuellement, et fut notamment doté d'un moteur central à quatre rotors, de 2400cc, boîte 5 rapports et transmission aux roues arrières. Poids de 1240kg, vitesse max de l'ordre de 300km/h. (Données constructeur)

    Vous connaissiez vous ? [img]smile.gif[/img]

    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

  • #2
    De mémoire, elle fut présentée au salon de Geneve 1970. Plusieurs exemplaires furent construit, dont un équipé d'un moteur diesel pour battre des records du monde...

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    • #3
      Oui, c'est un véhicule passionnant sur le plan technique, une preuve de l'appétit de compétition de la part de techniciens sevrés d'expression, ils ont pratiquement tout essayé à cette époque, battant d'innombrabes records, sur la piste privée de Mercedes, mais aussi à Nardo, avec des versions wankel, puis essence, puis diesel. Il me semble que la première ébauche du V12 date de cette époque, de même que l'amélioration des blocks V8 qui avaient tendance à être poreux !
      Les photos présentées montrent une aérodynamique très pure, mais par la suite, les modéles testés disposaient d'élargisseur d'ailes, de spoilers et d'ailerons.

      Curieusement, il me semble que la firme ne communique pas sur cette périoe, alors qu'elle fut très propice;
      Tout cela est assez passionnant, bien qu\'assez vain ?

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      • #4
        Mercedes enthusiast a fait un article complet sur le modèle dans le numéro de janvier ou décembre.

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        • #5
          Bien sûr que je me rappelle ce jour ensoleillé en Espagne où cette auto était en couverture de l'Automobile magazine, que j'achetais et qu'on trouvait déjà à l'étranger.
          La C111, c'était la promesse de ressusciter des Mercedes de course comme les 300 sl ( et non SEL, qui étaient des SE longues, "lang", +10 cm à l'arrière pour les PDG et autres VIP !)
          A cette époque, la 6.3 l enthousiasmait aussi les amateurs de l'étoile intéressés par "le" retour en compétition des Mercedes...
          ... quelle déception: Mercedes s'enfonçait dans son image bourgeoise, rentière de la période bénie de Fangio... et ça lui a réussi, en plus!
          W113 -64

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          • #6
            on avait parlé de cette auto dans un topic sur ce forum il y a assez longtemps (peut etre 1 an). Il s'agissait d'un "sujet à rallonge" où on poste des photos et on discute dessus (très intéressant!) donc bon courage pour le retrouver...
            Mais en effet, c'est une période assez méconnue de MB.

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            • #7
              AlexS, tu m'as prie de vitesse, en effet nous en avions déjà parlé dans un sujet précédent mais il y a bien longtemps.
              \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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              • #8
                Ce qui est triste c'est que cette voiture fut à la fin équipée d'un moteur diesel et fut engagée pour des records de vitesse (dixit l'article de Mercedes enthusiast).

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                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par kulta:
                  La C111, c'était la promesse de ressusciter des Mercedes de course comme les 300 sl ( et non SEL, qui étaient des SE longues, "lang", +10 cm à l'arrière pour les PDG et autres VIP !) </font>[/QUOTE]Bah, c'est bien ce que je me suis dit en l'écrivant, lais dans l'Echappement, ils disent 300 SEL

                  Mais bon, je fais confiance à des spécialistes de votre rang, ce serait pas la première faute d'écriture dans ce magazine (en tout cas il y a trente ans !) [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                  Lotus Elan M100 S2 #439
                  Innocenti Mini 1001 '75

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                  • #10
                    Mais peut être que Echappement faisait référence aux berlines 300SE qui ont fait qq rallyes avec de certains résultats (Monte Carlo).
                    Mais il est vrai que la référence en matière de MB sportive est plus la 300SL ou les flèche d'argent.

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                    • #11
                      Il est vrai que la 6.3l était je pense une 300sel, longue donc, mais pas les 300 se "fintail" de Böhringer.
                      le moteur rotatif était à l'étude à l'époque chez les Japonais qui l'ont gardé sur leur Mazda coupé RX7 (je crois), par les Allemands, NSU l'avait développé, le fameux moteur Wankel, qui fut finalement monté sur une voiture brillante et fine, dont les Allemands sont restés très fiers: la NSU RO 80. Pour Mercedes, ce fut juste un essai avec la C111. Notons aussi que Citroën avait fait une sorte de GS à moteur rotatif. L'idée fut abandonnée parce que la consommation était élevé et après l'automne 1973, avec le premier choc pétrolier, on a cherché d'autres idées!
                      W113 -64

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                      • #12
                        pour apporter un peu d'eau au moulin, voici la C111 (4?) de 1979 qui était équipée du V8 turbo, vitesse de pointe supérieur a 400km/h!!!
                        \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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                        • #13
                          mais seul les deux première étaient équipées du moteur Wankel, la première en birotor et la deuxième en trirotor. La C111/3 avait ,elle un diesel 3L turbo de 230ch je crois.
                          \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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                          • #14
                            celle du (des) record(s) du monde

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