Ce moteur sera presente sur le nouveau SLK et il semblerait que mercedes est voulu plus de sportivite pour ce V6 tout en gardant du couple. C'est un concentre d'innovations pour la consommation et e niveau sonore mais les chiffres ne sont pas en reste puisqu'il developpe 272 CV et 350 NM. Ce moteur tout alu devient donc le plus puissant de sa categorie. Son couple maxi est atteint a 2500tr/min et reste constant jusqu'a 5000tr/min, ce qui autorise de belles accelerations. Pour la premiere fois sur un V6, on aurait un calage variable des soupapes pour l'admission et l'echappement permettant d'avoir plus de couple et de consommer moins. Tout le systeme d'admission a ete completement repense et etudie avec une "flow simulation". Le V6 developpe 87% de son couple maxi a 1500tr/min!!!
L'optimisation seule de l'admission a permis de reduit au minimum de 0.2L/100 km la consommation. Les ingenieurs mercedes ont aussi developpe un systeme qui permet de mettre plus vite en temperature le moteur, permettant ainsi une meileure combustion. Ce moteur est deja en dessous des contraintes de pollution de la nrome EU-4 qui entre en vigeur en 2005. Tout a ete fait pour allege le moteur: aussi bien au niveau du bloc que pour les pieces en mouvement. Le silence du moteur a ete aussi particulierement eteudie. Les ingenieurs ont developpe un systeme en rotation dans le sens inverse du moteur permettant d'annuler les oscillations caracteristiques d'un V6. Toutes les frictions ont aussi ete diminuees. Le but des ingenieurs au niveau acoustisque a ete de supprimer les bruits parasites du moteur pour ne garder qu'une sonorite sportive. Il parait donc que toutes les pieces du moteur (210 au total) ont ete etudiees acoustiquement (???) pour obtenir ce resultat.
Voici la fiche technique:
Zylinderanordnung V6
Zylinderwinkel 90o
Ventile pro Zylinder 4
Hubraum 3498 cm3
Bohrung/Hub 92,9/86,0 mm
Zylinderabstand 106 mm
Verdichtungsverhältnis 10,7 : 1
Leistung 200 kW/272 PS bei 6000/min
Leistung pro Liter 57 kW/78 PS
Max. Drehmoment 350 Nm bei 2500-5000/min
L'optimisation seule de l'admission a permis de reduit au minimum de 0.2L/100 km la consommation. Les ingenieurs mercedes ont aussi developpe un systeme qui permet de mettre plus vite en temperature le moteur, permettant ainsi une meileure combustion. Ce moteur est deja en dessous des contraintes de pollution de la nrome EU-4 qui entre en vigeur en 2005. Tout a ete fait pour allege le moteur: aussi bien au niveau du bloc que pour les pieces en mouvement. Le silence du moteur a ete aussi particulierement eteudie. Les ingenieurs ont developpe un systeme en rotation dans le sens inverse du moteur permettant d'annuler les oscillations caracteristiques d'un V6. Toutes les frictions ont aussi ete diminuees. Le but des ingenieurs au niveau acoustisque a ete de supprimer les bruits parasites du moteur pour ne garder qu'une sonorite sportive. Il parait donc que toutes les pieces du moteur (210 au total) ont ete etudiees acoustiquement (???) pour obtenir ce resultat.
Voici la fiche technique:
Zylinderanordnung V6
Zylinderwinkel 90o
Ventile pro Zylinder 4
Hubraum 3498 cm3
Bohrung/Hub 92,9/86,0 mm
Zylinderabstand 106 mm
Verdichtungsverhältnis 10,7 : 1
Leistung 200 kW/272 PS bei 6000/min
Leistung pro Liter 57 kW/78 PS
Max. Drehmoment 350 Nm bei 2500-5000/min
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