Une news pas très nouvelle puisqu'elle est tirée du magasine anglais "Car" de juillet 2003, mais que je n'ai réellement ouvert que ce soir...
Il est donc dit que les décideurs de chez MB/AMG s'interrogent sur la future orientation du préparateur...
En effet, pourquoi choisir un V8 supercharged AMG de 500CV qd le V12 bi-turbos de chez MB fait aussi la même puissance...
En fait, pour l'instant, la gamme (et les ventes!) AMG se portent plutot bien mais il faut voir à long terme...
Regardons donc la gamme AMG actuelle:
_ le ML 55 AMG se vend mal donc va etre prochainement arreté...
_ le V8 500CV est en concurrence directe avec le V12...
_ le C30cdi a été décrié par tous les essayeurs et rencontre des problèmes de fiabilité sans précédent, et en plus les ventes sont loin d'etre bonnes...
_ le V6 supercharged se vend bien mais est condamné à moyen terme à cause de sa consommation dans le segment et émissions polluantes... Néanmoins ce type de moteur est la solution pour avoir du couple à bas régimes, mais doit etre totalement repensé (d'où un cout élevé...).
Donc la solution pourrait etre l'abondon des moteurs à compresseur pour les "petites" cylindrées (i.e. le V6 qui va etre arreté en février 2004 et sera remplacé par le V8 atmo 367CV).
Le V8 atmo sera donc la base de la gamme AMG et sera remplacé en 2005 par une nouvelle version du tout nouveau V8 M156 inj. directe 32 soupapes et devrait faire entre 5,3L et 5,5L pour 370 ou 375CV. Il serait monté sur les classes C, M, CLK et SLK.
Le V8 supercharged actuel sera réalésé en 2006 jusqu'à 6,3L (tiens, on a déjà vu ca qqpart ds l'histoire de MB...), atmosphérique, 600CV pour les classes E, CLE coupé, GST et meme jusqu'à 650cv sur les S, SL et CL.
Enfin, le récent V12 6,05L M275 serait bon pour 650CV aussi en configuration "Soft tune" pour la classe S/CL et meme jusqu'à 700CV sur demande par augmentation de la pression des turbos...
Les AMG V12 ne seront plus au catalgue mais seulement sur commande spéciale, sur devis et spécifications spéciales...
Le 4cyl turbo de la prochaine classe A ne portera donc pas le sigle AMG.
Coté transmission, c'est le problème d'AMG puisque la boite auto. MB actuelle ne peut encaisser plus de 500CV et MB se refuse à acheter ses boites chez un sous-traitant et les conçoit en interne. La boite 7 rapports est donc providentielle pour AMG.
Cette boite permettrait de gagner jusqu'à 0,3 sec au 0 à 100km/h et réduit la conso d'essence.
Elle à la meme dimension que la boite à 5 rapports et pèse la meme masse car il y a des composants en magnesium. Les reprises seraient aussi améliorées grace aux 7 rapports.
A noter que c'est la 5eme boite auto conçu par MB depuis 1959, et elle sera montée sur les V8 des E, CL, SL et S.
Voila !
Donc repositionnement haut de gamme pour AMG avec des V8 atmo de fort alésage.
[size="1"][ 14. novembre 2003, 04:37: Message édité par : AlexS ][/size]
Il est donc dit que les décideurs de chez MB/AMG s'interrogent sur la future orientation du préparateur...
En effet, pourquoi choisir un V8 supercharged AMG de 500CV qd le V12 bi-turbos de chez MB fait aussi la même puissance...
En fait, pour l'instant, la gamme (et les ventes!) AMG se portent plutot bien mais il faut voir à long terme...
Regardons donc la gamme AMG actuelle:
_ le ML 55 AMG se vend mal donc va etre prochainement arreté...
_ le V8 500CV est en concurrence directe avec le V12...
_ le C30cdi a été décrié par tous les essayeurs et rencontre des problèmes de fiabilité sans précédent, et en plus les ventes sont loin d'etre bonnes...
_ le V6 supercharged se vend bien mais est condamné à moyen terme à cause de sa consommation dans le segment et émissions polluantes... Néanmoins ce type de moteur est la solution pour avoir du couple à bas régimes, mais doit etre totalement repensé (d'où un cout élevé...).
Donc la solution pourrait etre l'abondon des moteurs à compresseur pour les "petites" cylindrées (i.e. le V6 qui va etre arreté en février 2004 et sera remplacé par le V8 atmo 367CV).
Le V8 atmo sera donc la base de la gamme AMG et sera remplacé en 2005 par une nouvelle version du tout nouveau V8 M156 inj. directe 32 soupapes et devrait faire entre 5,3L et 5,5L pour 370 ou 375CV. Il serait monté sur les classes C, M, CLK et SLK.
Le V8 supercharged actuel sera réalésé en 2006 jusqu'à 6,3L (tiens, on a déjà vu ca qqpart ds l'histoire de MB...), atmosphérique, 600CV pour les classes E, CLE coupé, GST et meme jusqu'à 650cv sur les S, SL et CL.
Enfin, le récent V12 6,05L M275 serait bon pour 650CV aussi en configuration "Soft tune" pour la classe S/CL et meme jusqu'à 700CV sur demande par augmentation de la pression des turbos...
Les AMG V12 ne seront plus au catalgue mais seulement sur commande spéciale, sur devis et spécifications spéciales...
Le 4cyl turbo de la prochaine classe A ne portera donc pas le sigle AMG.
Coté transmission, c'est le problème d'AMG puisque la boite auto. MB actuelle ne peut encaisser plus de 500CV et MB se refuse à acheter ses boites chez un sous-traitant et les conçoit en interne. La boite 7 rapports est donc providentielle pour AMG.
Cette boite permettrait de gagner jusqu'à 0,3 sec au 0 à 100km/h et réduit la conso d'essence.
Elle à la meme dimension que la boite à 5 rapports et pèse la meme masse car il y a des composants en magnesium. Les reprises seraient aussi améliorées grace aux 7 rapports.
A noter que c'est la 5eme boite auto conçu par MB depuis 1959, et elle sera montée sur les V8 des E, CL, SL et S.
Voila !
Donc repositionnement haut de gamme pour AMG avec des V8 atmo de fort alésage.
[size="1"][ 14. novembre 2003, 04:37: Message édité par : AlexS ][/size]
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