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Voiture de course ou avion ?

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  • Voiture de course ou avion ?

    Bon le titre du sujet est d'un gout douteux mais il faudrait peut être dire un jour au patron de Mercedes que les 24h du mans, ce n'est pas une course d'avions [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    Ok j'arrète le mauvais esprit.
    Juste pour argumenter mes propos, deux documents d'époque:



    Source: Paris match n°325 de juin 1955




    Source: Ouest-france 14 juin 1999.

    [size="1"][ 20. mai 2003, 08:36: Message édité par : Sandorf ][/size]
    \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

  • #2
    tres beaux documents, surtout celui de 1955.
    Ils donnent quoi comme explication a ce drame dans Paris Match?

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    • #3
      La semaine dernière, je suis tombé sur un sujet qui incréminait à tors le système de frein des mercedes comme cause de l'accident du mans en 1955. comme je ne sais plus sur quel forum je l'ai vu, je pose l'explication ici.







      \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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      • #4
        c'est plausible comme explication, seulement sur la photo, on voit 2 voitures bien sur la piste, donc surement pas la jaguar (l'Austin) et qu'il y a la place pour passer !!
        Dans un reportage que j'ai lu, Fangio dit qu'il a vu Levegh lever la main, ce qui l'a fait ralentir et éviter l'accident - en général, c'est un geste que l'on fait pour indiquer aux autres pilotes qu'on a un problème et qu'on va ralentir sans raison évidente

        Pour les accidents de 99, j'avais déjà expliqué la manière dont l'effet de sol des mercédes, grace a leurs pontons, s'était transformé de déportance en portance au sommet de la butte ou les voitures décollent légèrement, l'air s'engouffrant sous la voiture annule l'effet de sol et le fond plat sert de tremplin

        [size="1"][ 19. mai 2003, 14:12: Message édité par : Emerson ][/size]

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        • #5
          Cher LGB : qui aime bien ! chatie bien !
          Docs intéressants et théories à exposer...
          Modérateur Forum Mercedes Benz
          Paddock Café et Forum généraliste
          http:// www.carnetderoute.net

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
            c'est plausible comme explication, seulement sur la photo, on voit 2 voitures bien sur la piste, donc surement pas la jaguar (l'Austin) et qu'il y a la place pour passer !!
            </font>[/QUOTE]C'est un peu petit mais sur la légende, il y a d'écrit: "l'austin amorce la trajectoire qui lui fera traverser la piste. Fangio aura le temps de passer."

            La photo est extraite du film d'un caméraman qui se trouvait en face.
            Sur la photo, la voiture de gauche est celle de fangioet celle de droite, l'austin qui est déjà bien amochée. on voit très nettement le moteur de la mercedes dans les air "qui va faucher une ragée de spectateur à 50m du lieu de l'explosion".
            Il y a 9 doubles pages dans le P-match avec beaucoup de photos, celui de la semaine suivante montre la piste après l'accident et sur les 6 doubles pages, deux sont consacrées à l'explication de ce qui s'est passé.
            Je ne peut pas tout mettre sur le forum mais si ça interesse quelqu'un je peux scaner toutes les pages.



            \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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            • #7
              je te crois, mais lorsque Levecq voit l'Austin, ne lève t'il pas le pied et freiner, ce qui fait sortir le volet , la collision avec l'Austin fait monter la voiture qui est déjà chargée de l'ar. par le volet et qui s'envole ??
              Sur tes photos, voit on l'aileron sorti ? [img]smile.gif[/img]

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              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                ne lève t'il pas le pied et freiner, ce qui fait sortir le volet , </font>[/QUOTE]A cette epoque, les voitures avaient deja la pedale de frein couplee a des appendices aerodynamiques, comme utilise en CANAM un peu plus tard (puis interdit car mal maitrise et dangereux...) ?

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                • #9
                  C'est vrai que le volet devait être sorti, ce qui ne peut pas jouer en faveur de la tenue de route de la voiture en cas de collision.
                  J'ai une photo de la voiture au tour précédent, le fait de freiner pour passer le virage avait fait sortir de volet. Je suppose que c'était quand même bien étudié car le volet est sorti presque toujours en virage donc il devait pas trop délester l'avant. Mais d'un autre coté, ce système présentait de gros risques puisqu'il a été interdit peu de temps après.
                  Je n'étais pas sur place et je ne suis pas sufisamment connaisseur pour dire à quoi est dû l'accident, mais je pense qu'il y a de forte chances pour que le volet ai été un facteur agravant dans ce drame.

                  [size="1"][ 20. mai 2003, 08:01: Message édité par : Sandorf ][/size]
                  \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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                  • #10
                    C'est certain : ce style de volet est étonnant !
                    Dans le style en course il faut pouvoir bien voir par derrière...
                    Celà (m'en) bouche un coin !



                    Modérateur Forum Mercedes Benz
                    Paddock Café et Forum généraliste
                    http:// www.carnetderoute.net

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                    • #11
                      etonnant ce volet !
                      Il doit y avoir de ces efforts au niveau de la charniere qd il est ouvert...!

                      tres belle image Sandorf.

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                      • #12
                        a mon avis c'est pour la vision ar. qu'il y a les 2 petites grilles -
                        A noter qu'en position ouvert, le volet a un angle qui le fait agir comme un parachute, mais que si la voiture a un autre angle que l'horizontale, il peut tres bien la faire partir en vrille,p.e. si la voiture escalade une autre les efforts appliqués ne rencontrent plus rien d'un côté.

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                        • #13
                          oui mais qd meme, la vision arriere ´ne doit pas etre terrible a travers les 2 grilles...

                          Ce type de volet ne sert que de ralentissuer (parachute) et pas d appui aerodynamique pour gagner en tenue de route...

                          D accord avec toi Emerson, si l avant venait a decoller a hautre vitesse, volet sorti (debut de freinage et voiture qui saute sur une petite bosse p.e.), le risque de vrille ou de perte totale de controle est majeur, d ou peut etre un facteur agravant dans l accident du Mans comme le suggere lgb

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                          • #14
                            C'est sûr que la vue n'est pas géniale mais le volet n'est pas toujours sorti, il faut être plus prudent pendant les freinages.

                            J'en ai parlé un peu plus haut, la voiture n°20, celle qui s'est désintégrée dans le public, vue au même endroit que l'accident mais un tour avant.


                            A gauche, on voit très bien les pompes de ravitaillement où s'est arrêté la jaguar qui à provoqué l'ambardée de l'austin...


                            Autre élément soulevé dans le Paris-Match, l'essence était-elle conforme car il semble qu'il y ai eu une explosion, selon un policier sur place, certaines personnes sembles avoir été tuées par une déflagration mais je n'ai pas plus de renseignement sur ce point.
                            Dans tout les cas, ce n'est pas ce qui a provoqué l'accident.
                            \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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                            • #15
                              A propos de cet accident au Mans, j'ai toujours entendu dire la même chose sans savoir si celà est vrai ou pas, je vous livre ma version des faits.

                              L'accident à été si grave à acuse du carburant non conforme utilisé par mercedes, et juste après l'accident, ils ont abandonnés, tout plié et sont repartis en Allemagne.

                              On m'as toujours dis qu'ils sont repartis si tôt, pour ne pas qu'on puisse analyser le carburant contenu dans ces voiture de course.

                              Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmilblick

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