Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Ah, l'Etre Humain et son rapport au temps, un si vaste sujet qui n'a pas fini de nous interroger...
    Par rapport à vos réponses, lors d'une recherche et/ou lors d'une commande pour une pièce détachée, à quelle année dois-je faire référence :1961 ou 1962 ? Bien sur, il y a le n° de châssis, mais pour certains sites, la présélection s'opère par l'année du véhicule. Mais peut-étre que cela n'a pas tant d'importance (peu de changements entre ces 2 années de fabrication).....

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

      A contrario, ma 220SEb immatriculée à Valenciennes en novembre 1961 est marquée, sur la plaque au dessus de radiateur, Baujahr 1962....
      Quant aux différences, le numéro de série fait foi chez MB.
      Mais se méfier d'une année à l'autre: par exemple, la 220 Sb ou SEb a quitté ses tambours pour des disques en avril 1962. C'est un élément essentiel, qui est connu dans les historiques du modèle, mais sans doute y-a-t il eu d'autres modifications plus discrètes.

      Commentaire


      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

        Auftrag = commande
        Baujahr = année-modèle

        Donc ce que vous - Fck et Manu - écrivez me parait logique, d'autant avec ce qui est souligné : l'année-modèle commençait en juillet.

        Pour le reste des divers codes et de leur signification chiffre à chiffre, il faudra que je m'y mette un jour, ça m'attire autant qu'une version latine...
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

          La mienne à les disques à l'avant, ce qui correspond bien à "l'après Avril 1962" Ce serait donc logique avec la date de mise en circulation en juin 1962. Donc, en référence pour tout achat pour ma part = année 1962. Je n'ai plus qu'à m'y mettre pour trouver les pièces recherchées (un servo frein - l'actuel a une petite fuite qui corrode le bout du longeron donc, vu avec le mécano, c'est une priorité avant qu'il n'y ait trop de dégat. Toutefois, rien de grave pour l'instant en fonction de ce que m'a dit le carrossier - et un filtre à essence). Je vais aller faire une viste sur les quelques sites de références.
          Sinon, bon courage Huhu pour ce prochain travail de référencement des différents codes et déjà merci car cela nous sera surement utile

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

            Bonjour à tous,
            Fck83, le problème de la fuite au servo frein n'est pas chose si facile à régler sur les W111 construites en 1961. Si elle n'a pas été modifiée, je pense que l'assistance est de type "hydrovac" et qu'elle est installée à l'avant du compartiment moteur, à gauche du radiateur (probablement le modèle ATE T50/26). Mercedes ne fournit plus de kit de réparation ni d'assistance complète et propose de remplacer l'ensemble du système d'assistance de freinage par celui qui a été installé sur les modèles postérieurs : une assistance de type "mastervac", accouplée directement au maître cylindre. C'est une solution radicale et coûteuse si on la réalise avec des pièces neuves. D'après un magasinier de chez Mercedes, il semble que la refabrication des assistances hydrovac pour W111 soit à l'étude. C'est déjà le cas pour les 190 SL. Le prix est plutôt élevé compte tenu de la faible diffusion (de mémoire dans les 3 000 €).
            Personnellement, j'ai réussi à trouver une solution alternative : un kit de réparation (une refabrication des joints et coupelles) vendu par un marchand allemand (Günter Jelinek "www.g-jelinek.de"). Cela m'a coûté 169 € et mon assistance fonctionne à merveille depuis.
            Dernière modification par Invité, 28 janvier 2009, 15h30.

            Commentaire


            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

              Merci pour ces précisions et, en effet, ce servo frein à l'air difficile à trouver. La pièce est d'origine. Elle est bien placée à l'avant / gauche du radiateur avec pour référence T 50/26.
              J'ai contacté les vendeurs "classiques" allemands (MB classics,DB dépot) et ceux-ci m'ont répondu par la négative. J'attends la réponse d'autres vendeurs. J'ai questionné Mercedes à Stuggart au sujet de ce servo frein et j'attends leur réponse. Certains vendeurs m'indiquent comme référence un servo T51. Le prix est atour de 500 euros. Mais, est-ce bien celui avec l'assistance de type "mastervac" qui pourrait être une solution dans ce cas là ?
              Cependant, un contact avec lequel j'ai déjà effectué un bon achat (lui aussi m'a confirmé cette difficulté) m'a néanmoins indiqué qu'il pouvait faire certaines recherches avec un premier prix d'appel de 1100 euros (c'est quand même "moins cher" que pour les 190 SL).
              Bonne idée que cette alternative. J'irais revoir sur le site de Günter Jelinek et d'autres tel que : www.mercedes-lager.de, etc.
              Je dois rencontrer prochainement une personne qui m'a proposé plusieurs pièces détachées ayant eu une w111. Je n'ai pas plus d'information que cela car celle-ci m'a "arrêté" sur la route (j'étais en balade avec la Mercedes) et, nous avons eu juste le temps d'échanger quelques mots et nos n° de tél pour organiser un r.v..... peut-être une bonne surprise !!!!
              Bref, je continue les recherches.

              Commentaire


              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                Je suis avec intérêt ces infos sur les freins, car je crois avoir une fuite de liquide, qui doit se vider dans la casserole de l'assistance.
                En parcourant le site du vendeur indiqué par Jeanol, je n'ai vu aucune référence aux modèles W111. Seulement Ponton et 190SL.
                Ou ai-je mal cherché?

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                  C'est vrai qu'il faut un peu chercher pour tomber sur le jeu de joints pour ATE T50. Et je suis d'ailleurs tombé dessus vraiment par hasard il y a quelques mois.
                  Sur le site www.g-jelinek.de donc, il faut cliquer sur l'onglet du haut "Raritäten und Gebrauchtteile" (raretés et pièces d'occasion). Là, faire défiler les pages, qui contiennent des pièces en effet rares pour divers types de Mercedes, jusqu'à tomber sur ce que l'on cherche. Je viens de le faire pour vous et le jeu de joints se trouve au tout début de la page 8 (enfin "Seite 8"), en tout cas aujourd'hui. Cela s'appelle "Rep. Satz für Bremskraftversträker ATE T 50..." , dont le fameux T50/26. Il s'agit d'une refabrication car la marque ATE ne figure pas sur les joints, mais a priori la qualité semble correcte. En tous cas je n'ai pas eu de problèmes au montage et jusqu'aujourd'hui, pas une fuite.

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                    Gelinek...

                    Ca me dit quelque chose...
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                      Gelinek, ça rappelle quelqu'un.... gelinek ou .... Jellinek , Emil de son prénom, le Generalkonsul austro-hongrois au portefeuille bien garni.... celui qui commanda 36 voitures à Daimler et à Benz, payées d'avance 56000 mark or environ 25 millions d'euro actuels selon mes sources...! Il avait posé 2 conditions à sa commande, vous savez bien!
                      W113 -64

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                        Pour Jeanol: un grand merci pour le détail.
                        J'ai trouvé les différentes références. Je vais vérifier la mienne. Il me semble cependant que la fuite pourrait aussi venir de l'espèce de maitre-cylindre situé juste avant l'entrée de la "casserole". Et cette pièce n'est pas reprise dans le kit. Autant faire les choses en entier.

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                          Quelques photos d'une W112 à vendre (http://www.classicdriver.com) ...









                          Cependant, 33000 euros... peut-être le prix de l'excellence

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                            On peut espérer aussi que les peaux de mouton sur les sièges avant sont là pour protéger des sièges à l'aspect du neuf !

                            La 300 SE aurait fait s'effondrer la maison Robri : plus un endroit où ajouter un chrome !
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                              Cela faisait longtemps que je n'avais pas "parcouru" le site où cette W112 est en vente - c'est un peu "mélangé" dans les classements des modèles et des années... reste que c'est un beau "morceau" avec des spécificités que nos experts reconnaîtront...
                              Modérateur Forum Mercedes Benz
                              Paddock Café et Forum généraliste
                              http:// www.carnetderoute.net

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                                "Das ist viel gelt !" ... mais elle est belle.

                                Les peaux de mouton vont avec les insignes de calandre et l'état général de la voiture, disons qu'elles ajoutent au charme d'époque...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X