Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

    Merci beaucoup pour cette réponse parfaite sur les enjoliveurs. Mon coupé a donc bien des enjoliveurs de 250SE ou 230SL, au choix...

    Je continue avec les points suivants :
    1 la couleur ( éternel sujet... ) : à voir mes documentations, j'en arriverai à penser que les berlines avaient les enjoliveurs couleur de la caisse et les coupés / cabriolets couleur du toit ?? ( doc de W113 280 SL et coupé W111 220SE vert à toit noir, plaquette publicitaire de 220SEb )

    2 les volants : est-il possible qu'un coupé 111 de 1963 ait un volant à cerclo rond ? Jusqu'à quand ont-ils été montés et sur quels modèles ? Je pense qu'il devrait avoir un cerclo brisé sous le moyeu.

    3 : les baguettes latérales et arches de roue . Je vois toutes les berlines W112 en avoir (dont la mienne), le coupé des photos ci-dessous les a aussi mais pas le cabriolet ??? Option ?? Etait-ce une option de l'époque pour tous les coupés ou cab. 220, 250 et 280 ?

    Merci pour vos réponses à mes questions quasi-existentielles.

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

      ... les baguette latérales furent placées d'origine sur les coupés 250 et 300...
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        Gardons la foi !

        1 - Les couleurs de roues : [SIZE="1"]c'est vrai que cette règle semble s'appliquer sur des photos d'époque.[/SIZE] Mais je préfère l'écrire en petit ...

        2 - Les cerclo-avertisseurs : je n'ai pas les dates, il faudrait voir beaucoup de photos d'intérieur à de nombreuses dates. D'après ce que j'ai vu : 220 SE et 300 SE ont un cerclo rond, 250 SE et 280 SE ont le cerclo brisé.

        3 - Les chromes de côté : baguettes de flanc et arches de roues, uniquement sur 300 SE (la photo du cabriolet 300 SE sans baguette ni arches chromées doit être une erreur de légende (et je ne l'ai point vu, désolé ...). Pas d'accord avec Sandorf pour les 250.

        J'ajoute que les arches de roues chromées étaient une option, au moins sur les 280 SE 3.5 !
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          Il est précisé beaucoup de choses ici : http://www.heckflosse.nl/History2.htm.
          Notamment que les cerclages de roues de 300 SE coupé/cab passèrent du 12 trous au chromé simple ...

          Le cerclo brisé semble arriver sur les 280 SE au changement du tableau de bord bois pour le cuir.

          Aspirine ?
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

            Non, le grand cerlo rond était sur les mercedes en 1962 /63.
            Je viens même de voir une 190 SL de 1963 en avoir un (mais c'est peut-être une demande du propriétaire d'alors). Les premières berlines et coupés 220 SE ont ce cerclo rond. Les Toutes premières pagodes en 1963 ont le grand cerclo. Mais à la fin 63, Mercedes change pour le cerclo brisé et enfoncé vers letableau en haut. en 1966, ce sera une forme similaire mais plus arrondie, et non enfoncée, sans décochement.
            Pour les baguettes chromées, elles n'étaient que sur les 300 en série. Et souvent, j'ai lu des annonces en allemand qui mentionnaient "300er Chrom" sur des W109 110 111 ...
            W113 -64

            Commentaire


            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              Bonsoir à tous.
              Effectivement Kulta, mon coupé 220 SE est sorti en mai 1963, et il a encore un cerclo rond.
              A bientôt sur "Oltimer en retauration", je vais avoir besoin de votre science.

              Commentaire


              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                Jusqu'ici, on a bien dit que le cerclo était rond sur les 220 SE.
                Merci pour les fines précisions (ça affine sec ce soir ) sur les modifications dudit cerclo au cours des âges !

                Couleur des enjoliveurs sur coupé deux tons 300 SE, de la teinte du toit. Pour rassurer Obo.

                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  Que de lecture ce soir ! Et du pointu !
                  Fanpag et Huhu, vous m'avez appris que le break Universal avait des jantes de 15 pouces et que cette dimension était disponible aussi sur les autres modèles en option "mauvaise route".
                  Pour ce qui est du cerclo d'avertisseur, il est aussi totalement rond sur mon coupé de 1962. Je crois comme Kulta que le changement a eu lieu courant 1963, en même temps que l'abandon du ciel de toit en tissu, l'adoption d'un double circuit de freinage et le passage de l'assistance "hydrovac" à l'assistance "mastervac".

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    Envoyé par Sandorf Voir le message
                    ... les baguette latérales furent placées d'origine sur les coupés 250 et 300...
                    Que d'incertitudes dans les credo inébranlables !
                    J'ai un ami fin connaisseur des coupés 111 et 112 qui m'a dit que les 250SE avaient reçu les baguetes en série, mais ce qu'en dit Kulta et la photo ci-dessous d'un 250SE en épave ( et jamais restauré ni repeint ) prouvent que non :


                    Pour ce qui est de mon coupé à roues de 14p, il semblerait avoir été re-lifté en version post-63 : cerclo brisé, enjoliveurs de 250SE, baguettes et arches de roues des 300.

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      Reste chers amis que je ne suis encore prêt à changer d'avis en ce qui concerne les baguettes ! ( que je préfère bien cuites ! sourire... ) et c'est ce qui donne du sel ( encore... ) aux discussions de passionnés que nous sommes...
                      - Malgré cette photo, je persiste à penser que les 250 et 300 furent le seules à en être dotées d'origine !
                      - J'étaierai mes affirmations quand je serai un peu plus "relax" dans mon emploi temps...
                      Modérateur Forum Mercedes Benz
                      Paddock Café et Forum généraliste
                      http:// www.carnetderoute.net

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        Je suis désolé Sandorf de te contre-dire, mais il n'y avait que la série 300 (berline-coupé-cab) qui avaient la baguette (bien cuite et des deux cotés) sur les ailes. Ceci étant comme ces pièces étaient disponible en pièces détachés beaucoup demandaient des rajouts au concessionnaire. Un peu comme un pack AMG...
                        Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          citation: Mais à la fin 63, Mercedes change pour le cerclo brisé et enfoncé vers letableau en haut. en 1966, ce sera une forme similaire mais plus arrondie, et non enfoncée, sans décochement.
                          Je persiste pour fin 1963, vos posts le confirment.
                          Pour le dernier volant des Strich acht, il est apparu avant 68, peut-être en 1967 plutôt que 1966 , c'est au moment où Mercedes a changé aussi les enjoliveurs et plusieurs éléments de la Pagode. Je vérifierai si vous voulez.
                          W113 -64

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                            On veut bien.
                            C'est amusant ces pinaillages sur des détails qui ne peuvent intéresser que les mordus que nous sommes ...

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Bonsoir à tous.
                              Très intéressants vos pinaillages sur les modifs et leurs dates.
                              Mon coupé 220 SE ,sorti en mai 1963 et vendu neuf en France, présente un cerclo rond, un ciel de toit vynil ajouré clair, un mastervac détaché du maître cylindre, un circuit de freinage séparé pour chacun des étriers avant et un circuit pour les 2tambours arrière, soit 3 départs depuis le maître cylindre.

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Pour savoir si il y a deux circuits de freinage séparés sur ton coupé, il faut regarder si le bocal fixé sur le maître cylindre contient deux compartiments. Sur ma voiture, il n'y a qu'un circuit.
                                Si le ciel de toit de ton coupé de mars 1963 est déjà en vynil, alors l'abandon du tissu a dû intervenir courant 1962 ou tout début 1963 j'imagine. C'est vrai aussi que les exemplaires produits pouvaient attendre plusieurs mois avant d'être vendus. La date qui figure sur la carte grise peut être assez éloignée de la vraie date de sortie d'usine et il ya quelques indices qui me font penser que c'est le cas pour mon coupé vendu en mars 1962.
                                En refaisant son moteur, j'ai constaté qu'il avait une particularité par rapport aux autres moteurs de 220 SE que j'ai pu voir : il n'existe pas de carter d'huile démontable, en tôle, au point le plus bas du moteur. La partie inférieure du moteur est en une seule pièce d'aluminium, comme c'est je crois le cas sur le modèle Ponton. Le plus étonnant, c'est que sur les planches dessinées du catalogue "C" de 1961, qui a été fourni à l'acheteur du véhicule, le carter d'huile en tôle apparait bien. Le moteur porte le n°12798412000352, c'est donc bien un moteur de coupé W111 et il semble que ce soit un des tous premiers fabriqués (à priori, le 352ème). On m'a dit que l'usine fabriquait toujours un certain nombre de moteurs d'avance au moment du lancement d'un modèle, pour disposer d'un petit stock de sécurité. Comme 2537 coupés 220 sont sortis des chaînes en 1961, il est très probable que le mien ait été fabriqué au tout début 1961, même s'il a été vendu à Paris en 1962.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X