Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les Pontons 1953/1962 !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

    Il y a encore de la place pour un cabriolet !

    Modérateur Forum Mercedes Benz
    Paddock Café et Forum généraliste
    http:// www.carnetderoute.net

    Commentaire


    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

      Bon pour la demande de herger un peu plus haut voiçi les caractéristiques techniques de la 220 que j’ai scanné depuis la seule revue technique que j’ai trouvé en français c’est une revue succincte environ dix pages mais à défaut de rien d’autre sur la ponton je pioche dedans et pour plus de détails sur celle de la w111.
      La couverture

      Les caractéristiques

      Des nouvelles de ma boite de vitesse sur les 2 boites démontées, les roulements de l’arbre inférieur ont du jeu et présente des marquages (donc a méditer pour ceux qui auraient une boite bruyante) de plus l’une est monté avec des roulements allemand FAG et l’autre avec des SNR français donc je pense qu ils ont déjà été changé sur une des boites….
      Les roulements de l’arbre supérieur par contre sont bons sur les deux boites
      Pour ceux qui voudraient prévoir une restauration de leur boite voici les ref des roulements donc deux 6305 j30 (15 euro les 2 environ et trés courant) pour l’arbre inférieur et deux 6306 N DH (spéciaux car avec une gorge pour un circlips)hormis les joints papier il vous faudra deux joints spi un 38/52/10 coté arbre de transmission et un11.5/22/8 pour l’axe de biellette de commande ces joint ne sont pas courants mais se trouvent encore mais parfois sur commande le joint de queue de boite et spécifique et devra être commandé j’ai Mercedes.

      Commentaire


      • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

        Merci beaucoup pour les infos.

        Commentaire


        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

          Ce soir sortie de boite

          Pour nettoyage et contrôle des cotes et de l’usure des pièces donc voici le matériel de mesure dont je me sers j’ai oublié le jeu de cales et le pied à coulisse sur la photo.

          Les pignons en photo était montée sur la boite de ma voiture (62000 Kms réels) tous semble comme neuf et c’est sur celle-ci que j’ai trouvé des roulements SNR donc français je me demande si elle n’a pas déjà été refaite car les bagues de synchro semblent neuves ainsi que les cages de roulements à aiguilles et hormis un jeu mineur sur les roulements de l’arbre inférieur et la queue de boite qui est piquée il n’y a rien à dire bizarre…

          Commentaire


          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

            Après le toile cirée, c'est au tour des draps du lit conjugale de faire les frais des investigations de gtd. Sacré boulot ! Ensuite, il n'y aura plus qu'à remonter. Bon courage.

            Commentaire


            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

              La première photo ressemble à l'établi - fortement grossi - de mon horloger.
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                Bonjour,

                Quelqu'un peut me dire ci ce manuel d'entretien pourra me servire dans la restauration ou l'utilisation d'une 220a de 1955 ?
                Y as t-il des informations utiles ?


                Merci

                Commentaire


                • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                  A priori, il est fait pour ça ...

                  Edité par MBenz, il ne devrait pas être rempli d'inutilités ...
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                    Pour Herger vu le peu de documents que l’on trouve en français sur les pontons ce manuel te sera forcément très utile moi n’ayant que peu de chose traitant de la ponton je me sers de la rta de la W111 qui elle se trouve facilement dans les bources.
                    Pour ma restauration en cours la boite est remontée

                    et en ayant eu deux dans les mains les je peux dire que les repères gravés sur les arbres ne sont pas des cotations mais sont là pour marqués un ensemble de pignons constituant une boite après mesures.
                    Car il apparaît souvent après mesure de grandes différences de cotations entre deux pièces et ainsi que pour les carters, on vois bien que les tolérance d’usinage des différentes pièces étaient assez importantes et que l’ouvrier qui assemblait les pièces constituant la boite rattrapait ces différences par des rondelles de calages une fois le tout mesuré et calé il gravait ses pièces pour le carter de boite à équiper tous cela pour dire qu’il ne faut pas penser à remplacer un arbre par exemple par un autre identique visuellement sans prendre des mesures précises et revoir le calage de la boite.
                    Pour ma voiture je n’avait pas de cric lors de l’achat je viens de résoudre le problème et je pense que c’est le bon modèle car il s’adapte parfaitement dans le logement du coffre le voici après remise en état, il est de marque Bilstein et après essai lève très facilement l’auto avec une impression de solidité par rapport au cric actuel….


                    Bon maintenant pour remonter ma boite il me faudrait trouver un volant moteur voici le mien


                    Car celui-ci est fendu à plusieurs endroits ayant démonté plusieurs ponton pour essayer dans trouver un en meilleur état je peux dire que ceux des diesel ne sont pas les mêmes car le nombres de dents pour passer le taux de compression plus important est différent de plus Mercedes a du essayer de palier à ce problème en essayant d’autres modèles de volant : fonderie différente, plus épais, etc. Mais tous ceux que j’ai démonté on le même défaut et la solution fut trouvé sur la W111 en augmentant le diamètre du volant et donc la portée du disque (meilleur dissipation de la chaleur etc.…) tous çà pour dire si quelqu’un a un volant qui traîne je suis preneur a+

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                      Coucou des nouvelles, aujourd’hui réfection de la peinture du coffre et du capot donc avant restauration.

                      La peinture parait belle mais il y a un peu de rouille au niveau des 2 logements des roues de secours et derrière le logement inférieur du cric. (C’est un mal connu est à surveiller lors d’un achat par exemple idem pour les w110/111.

                      Au départ je voulais juste traiter la rouille à ces endroits et repeindre le tout mais en y regardant de plus prés il y a par endroit des petits points de rouille filant ou il y a eu des chocs par exemple donc je décide de décaper la totalité pour être sure de bien traiter la rouille donc après 5 à 6 heures de ponçage et brossage voilà un coffre très métallique.

                      Pour la peinture j’ai utilisé un noir satiné antirouille.

                      Pour la première couche j’ai utilisé 2 bombes voilà le résultat.

                      Il me reste encore à refaire l’étanchéité ou niveau des assemblages des tôles avant de passer une deuxième couche de peinture.
                      Pour le capot avant c’est déjà terminé,noir c'est noirrrrr ....

                      A+

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                        C'est la première fois que je vois un coffre en inox !

                        C'est superbe et généreux ! Superbe par le résultat et généreux dans l'action.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                          Ben le coffre y brillait et moi ma femme était contente j'étais tout bronzé

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                            Nouvelle utilisation d'une MB comme solarioum !
                            Mercédès et GDT à la pointe de l'innovation automobile !!!

                            En attendant, superbe travail !!!!

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                              Bonjour tout le monde,

                              Petites questions a gdt, très beau travail que je suis avec passion, je vais devoir aussi en passer par la dans peu de temps, donc tout bon conseil est bon à prendre.
                              Pourquoi lors du sablage et du traitement anticorrosion et des couches d’apprêt tu n’as pas fait le coffre en même temps ( L’intérieur a t-il été sablé en même temps et peint comme la caisse ) ?
                              Est ce déconseillé ?
                              L’intérieur du coffre doit-il être noir si l’on veut respecter scrupuleusement la restauration ou peut-on le mettre de la même couleur que la voiture ?

                              Merci.

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                                Bonjour Hergé le coffre n’avait pas été sablé car ma voiture ayant peu roulé il n’y avait que très peu de rouille dans le coffre disons que la quantité de point de rouille et leur profondeur ne nécessitait pas un sablage pour se débarrasser de ceux-ci la rouille étant superficielle un bon brossage (brosse rotative sur perceuse et ponçage) était suffisant ;de plus le problème du sablage c’est que ça va partout (corps creux ,dépolissage des vitres etc.) donc si on veux entièrement sabler une caisse il faut pour moi la démonter complètement,boucher si possible au maximum les corps creux et là d'accord.
                                En plus le coffre n’est pas agressé comme les dessous de la voiture par la pluie, le sel …
                                Par contre pour de la rouille profonde et multiple ou sur des parties difficiles d’accès là je sable systématiquement car je pense que c’est la seule façon de se débarrasser définitivement de la rouille.
                                Les passages de portes sont peints comme la caisse par contre le plancher (intérieur) comme le coffre étaient en noir donc je les aient remis en noir comme à l’origine, évidement on peut le peindre comme la carrosserie mais là on sort de l’austérité de l’origine (coffre noir, dessous du coffre noir (l’ouvrant) et tapis caoutchouc noir,j'avoue c'est tristounet
                                J’éviterais quand même à votre place une peinture de la méme qualité que la caisse c’est évidement plus gaie mais ce serait beaucoup trop sensible aux chocs griffures, rayures et difficilement retouchable (toutes les peintures carrosserie ne sont plus anti-rouille c’est l’apprêt qui fait la protection donc une griffure impose apprêt +peinture.
                                voili voilà

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X