source Munich: Conduire de nuit compte parmi les activités particulièrement fatigantes et comportant de multiples risques. Depuis de longues années déjà, BMW étudie des technologies innovantes contribuant à soulager le conducteur de nuit et, par-là même, à accroître la sécurité routière générale.
Avec les systèmes d'aide au conducteur BMW Night Vision et assistant pleins phares, les conducteurs BMW pourront à l'avenir adopter une conduite encore plus prévoyante de nuit, au crépuscule ou à l'aube. Ils pourront identifier plus tôt des situations critiques et adapter leur comportement au volant en conséquence. Ainsi, ils ne bénéficieront pas seulement d'un gain de sécurité notable, mais, pouvant détecter très tôt les situations potentiellement dangereuses et éviter certaines commandes répétitives, ils seront, de plus, soulagés dans leur tâche. Ce qui leur apportera aussi un gain de confort sensible.
BMW Night Vision :
une technologie infrarouge innovante pour un surplus de sécurité dans l'obscurité. Soulagement du conducteur et protection active des partenaires sur la route.
Une caméra thermique saisit une zone s'étendant jusqu'à 300 mètres devant la voiture.
Sur l'image restituée sur l'écran central, la luminosité des objets s'accroît en fonction de la chaleur émise et enregistrée par la caméra. Les personnes (piétons au bord de la route) et les animaux (gibier) sont donc les zones les plus claires de l'image, et en même temps les points importants auxquels le conducteur responsable prête une attention particulière. B
MW Night Vision est un grand atout pour le client circulant de nuit sur des routes de campagne, dans d'étroites ruelles, allées d'accès et garages souterrains non éclairés et rend la conduite nocturne sensiblement plus sûre.
Suite à des études comparatives, les ingénieurs BMW ont opté pour la technologie innovante de l'infrarouge lointain (FIR), puisqu'elle répond le mieux à l'objectif visé : détecter les piétons, animaux et obstacles de nuit. Les études scientifiques montrent également que comparé à l'infrarouge proche (NIR), le FIR est une technologie mieux adaptée à résoudre le problème posé. BMW n'utilise pas seulement les avantages inhérents au principe du FIR, mais a
enrichi cette technologie de nouvelles fonctionnalités.
Ainsi, la section d'image est asservie à la trajectoire de la route (panning ou panoramique) et les objets perçus au loin peuvent être agrandis (zoom).
BMW Night Vision
est activé/désactivé par simple actionnement d'une touche jouxtant le bouton d'éclairage. BMW Night Vision sera disponible probablement à partir de du quatrième trimestre 2005 sur la BMW Série 7.
Assistant pleins phares :
utilisation plus fréquente des feux de route, soulagement du conducteur.
L'assistant pleins phares disponible dès septembre 2005 sur les BMW des Séries 5, 6 et 7 comporte un capteur photographique intégré au support du rétroviseur intérieur qui enregistre ce qui se passe sur la route et commande les feux de route en conséquence.
Le système reconnaît les faisceaux de phares et les feux arrière des véhicules circulant sur la route ainsi que l'éclairage ambiant de celle-ci. En l'absence de véhicules arrivant dans l'autre sens ou roulant devant la BMW, les feux de route s'allument automatiquement si la route n'est pas suffisamment éclairée. BMW est le premier constructeur haut de gamme d'Europe à proposer un tel système.
Une étude scientifique menée aux Etats-Unis a montré que les feux de route sont très rarement activés, bien que ce soit possible et même souhaitable dans de nombreuses situations. L'assistant pleins phares contribue de
manière déterminante à augmenter la fréquence d'utilisation des feux de route. Ce faisant, il évite pourtant l'éblouissement des autres usagers, le conducteur ne pouvant plus oublier ou retarder l'extinction des feux de route. Il soulage ainsi le conducteur et, par-là, contribue à son confort.
Au total, l'assistant pleins phares se traduit par un gain de sécurité notable.
Eclairage au xénon, éclairage directionnel adaptatif, assistant pleins phares, BMW Night Vision :
une initiative BMW pour une conduite nocturne sûre et décontractée.
BMW Night Vision et l'assistant pleins phares sont à la pointe d'une initiative BMW visant à rendre la conduite nocturne plus sûre pour tous les usagers de la route et à offrir plus de confort au conducteur. Le xénon, qui offre un flux lumineux et une portée sensiblement plus importants, a été la première étape en 1991 (suivi par le bi-xénon pour les faisceaux code et route en 2001), avant que l'éclairage directionnel adaptatif, dont les phares Horizontalement orientables scrutent nettement mieux le tracé de la route, n'arrive en 2003.
Systèmes d'aide au conducteur BMW :
soulager intelligemment le conducteur sans le déresponsabiliser.
Les systèmes d'aide au conducteur signés BMW ont pour mission d'assister le conducteur dans certaines situations sans pour autant lui ôter sa responsabilité. Le conducteur est et reste seul «maître à bord». D'une part, les systèmes d'aide au conducteur servent à mieux informer le conducteur d'éventuels dangers ou à l'avertir à temps. D'autre part, ils sont destinés à le soulager en effectuant certaines tâches simples et répétitives à sa place. D'une manière générale, recevoir plus d'informations sur la situation routière est souhaitable : en effet, jusqu'à 50 pour cent de tous les accidents graves sont dus au fait que le conducteur n'a pas su capter certaines informations à temps. Or, une multiplication linéaire du nombre d'informations ne remédiera pas non plus à cet état des choses. Il s'agit en effet de bien préparer les informations importantes et de les transmettre au conducteur au bon moment. Toutefois, les systèmes d'aide au conducteur BMW ne visent pas seulement à accroître la sécurité des occupants de la voiture et des autres usagers de la route,
mais aussi et surtout à amplifier le plaisir de conduire.
Avec les systèmes d'aide au conducteur BMW Night Vision et assistant pleins phares, les conducteurs BMW pourront à l'avenir adopter une conduite encore plus prévoyante de nuit, au crépuscule ou à l'aube. Ils pourront identifier plus tôt des situations critiques et adapter leur comportement au volant en conséquence. Ainsi, ils ne bénéficieront pas seulement d'un gain de sécurité notable, mais, pouvant détecter très tôt les situations potentiellement dangereuses et éviter certaines commandes répétitives, ils seront, de plus, soulagés dans leur tâche. Ce qui leur apportera aussi un gain de confort sensible.
BMW Night Vision :
une technologie infrarouge innovante pour un surplus de sécurité dans l'obscurité. Soulagement du conducteur et protection active des partenaires sur la route.
Une caméra thermique saisit une zone s'étendant jusqu'à 300 mètres devant la voiture.
Sur l'image restituée sur l'écran central, la luminosité des objets s'accroît en fonction de la chaleur émise et enregistrée par la caméra. Les personnes (piétons au bord de la route) et les animaux (gibier) sont donc les zones les plus claires de l'image, et en même temps les points importants auxquels le conducteur responsable prête une attention particulière. B
MW Night Vision est un grand atout pour le client circulant de nuit sur des routes de campagne, dans d'étroites ruelles, allées d'accès et garages souterrains non éclairés et rend la conduite nocturne sensiblement plus sûre.
Suite à des études comparatives, les ingénieurs BMW ont opté pour la technologie innovante de l'infrarouge lointain (FIR), puisqu'elle répond le mieux à l'objectif visé : détecter les piétons, animaux et obstacles de nuit. Les études scientifiques montrent également que comparé à l'infrarouge proche (NIR), le FIR est une technologie mieux adaptée à résoudre le problème posé. BMW n'utilise pas seulement les avantages inhérents au principe du FIR, mais a
enrichi cette technologie de nouvelles fonctionnalités.
Ainsi, la section d'image est asservie à la trajectoire de la route (panning ou panoramique) et les objets perçus au loin peuvent être agrandis (zoom).
BMW Night Vision
est activé/désactivé par simple actionnement d'une touche jouxtant le bouton d'éclairage. BMW Night Vision sera disponible probablement à partir de du quatrième trimestre 2005 sur la BMW Série 7.
Assistant pleins phares :
utilisation plus fréquente des feux de route, soulagement du conducteur.
L'assistant pleins phares disponible dès septembre 2005 sur les BMW des Séries 5, 6 et 7 comporte un capteur photographique intégré au support du rétroviseur intérieur qui enregistre ce qui se passe sur la route et commande les feux de route en conséquence.
Le système reconnaît les faisceaux de phares et les feux arrière des véhicules circulant sur la route ainsi que l'éclairage ambiant de celle-ci. En l'absence de véhicules arrivant dans l'autre sens ou roulant devant la BMW, les feux de route s'allument automatiquement si la route n'est pas suffisamment éclairée. BMW est le premier constructeur haut de gamme d'Europe à proposer un tel système.
Une étude scientifique menée aux Etats-Unis a montré que les feux de route sont très rarement activés, bien que ce soit possible et même souhaitable dans de nombreuses situations. L'assistant pleins phares contribue de
manière déterminante à augmenter la fréquence d'utilisation des feux de route. Ce faisant, il évite pourtant l'éblouissement des autres usagers, le conducteur ne pouvant plus oublier ou retarder l'extinction des feux de route. Il soulage ainsi le conducteur et, par-là, contribue à son confort.
Au total, l'assistant pleins phares se traduit par un gain de sécurité notable.
Eclairage au xénon, éclairage directionnel adaptatif, assistant pleins phares, BMW Night Vision :
une initiative BMW pour une conduite nocturne sûre et décontractée.
BMW Night Vision et l'assistant pleins phares sont à la pointe d'une initiative BMW visant à rendre la conduite nocturne plus sûre pour tous les usagers de la route et à offrir plus de confort au conducteur. Le xénon, qui offre un flux lumineux et une portée sensiblement plus importants, a été la première étape en 1991 (suivi par le bi-xénon pour les faisceaux code et route en 2001), avant que l'éclairage directionnel adaptatif, dont les phares Horizontalement orientables scrutent nettement mieux le tracé de la route, n'arrive en 2003.
Systèmes d'aide au conducteur BMW :
soulager intelligemment le conducteur sans le déresponsabiliser.
Les systèmes d'aide au conducteur signés BMW ont pour mission d'assister le conducteur dans certaines situations sans pour autant lui ôter sa responsabilité. Le conducteur est et reste seul «maître à bord». D'une part, les systèmes d'aide au conducteur servent à mieux informer le conducteur d'éventuels dangers ou à l'avertir à temps. D'autre part, ils sont destinés à le soulager en effectuant certaines tâches simples et répétitives à sa place. D'une manière générale, recevoir plus d'informations sur la situation routière est souhaitable : en effet, jusqu'à 50 pour cent de tous les accidents graves sont dus au fait que le conducteur n'a pas su capter certaines informations à temps. Or, une multiplication linéaire du nombre d'informations ne remédiera pas non plus à cet état des choses. Il s'agit en effet de bien préparer les informations importantes et de les transmettre au conducteur au bon moment. Toutefois, les systèmes d'aide au conducteur BMW ne visent pas seulement à accroître la sécurité des occupants de la voiture et des autres usagers de la route,
mais aussi et surtout à amplifier le plaisir de conduire.