Annonce

Réduire
Aucune annonce.

viscocoupleur de ventilo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • viscocoupleur de ventilo

    bonjour a tous je suis nouveau sur le forum.
    j'aimerais savoir si quelqu'un sais comment bloquer le viscocoupleur de ventilateur j'ai une 524 td avec bien sur la culasse fendu mais j'ai contourné le problème et je donnerais le tuyau à celui qui veut
    merci

  • #2
    Tu veux faire tourner le ventilo en permanence??
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

    Commentaire


    • #3
      le visco,fonctionne avec la t° du radiateur,plus il chauffe,est plus il colle pour entrainer les helices...

      Commentaire


      • #4
        Bloquer pour quoi faire, le retirer ?

        Si c'est pour le retirer, pas besoin de le bloquer, un coup sec de maillet sur une clé ouverte placée sur l'écrou (à filetage inversé) suffit.

        Commentaire


        • #5
          Il semblerait que j'ai le problème inverse. Le ventilateur est entraîné en permanence à froid à des régimes dingues.
          Ca marche comment un visco coupleur ? Jamais démonté ce truc.
          C'est mécanique, hydraulique, électromagnétique ?C'est réparable, juste changeable ?

          Commentaire


          • #6
            Alors pour le visco, il contient une solution de mercure à l'intérieur qui crée une réaction chimique dès que la température monte (et fait que le ventilo tourne plus vite).

            Un visco ne fonctionnant plus ne donne pas du tout ces symptômes là ! D'habitude ,quand le visco est mort, le ventilo tourne tout le temps à allure ralentie.

            Ce n'est pas réparable.

            Pour le retirer, tu n'as logiquement qu'un écrou à filetage inversé (qui retient le ventilo) à retirer avec une clé plate et un maillet.

            Commentaire


            • #7
              Bon, ultime vérification pour confirmer un diagnostic.
              A froid moteur éteint, pas possible de tourner le ventilateur, le moteur vient avec.
              Je crois que c'est clair, le visco coupleur est mort mais en position embrayéé semble t-il.
              La fameuse solution a dû s'oxyder et se solidifier.

              Commentaire


              • #8
                salut c'est quoi, le tuyau pour la culasse fendue ???

                Pour bloqué le ventilateur j'ai réalisé une petite pièce en acier (fer plat) qui relie une vis de la poulie et une vis du ventilateur.

                Commentaire


                • #9
                  Pour info, mon visco était juste grippé. Un coup de lubrifiant et ça repart. Sinon 158 € chez BMW.
                  Je comprends toujours pas le processus, il n'y a aucun fil qui commande ce truc, c'est juste la température ambiante qui durcit la solution ???

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait, le liquide se dilate en chauffant se qui a pour effet de déplacer un cylindre d'embrayage qui actionne le ventilateur par friction.
                    Lorsque le ventilateur tourne doucement il doit être possible de l'arrêter à la main...
                    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                    ------------------------------------------------------
                    Modérateur forum BMW

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai enfin compris comment cela marchait !

                      Les visco-coupleurs sont tous basés sur le même principe ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Tiens, pour la petite histoire, le mien s'est definitivement "couplé".
                        A regarder de plus prés, c'est une bille du roulement qui a éclaté et même soulevé le capot protecteur.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X