Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Un V8 dans la M3, vous en pensez quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un V8 dans la M3, vous en pensez quoi ?



    Tout le monde est au courant que la prochaine M3 sera motorisé d’un 8 cylindres en V. Une étape importante pour un classique mais cela ne dénature pas un peu le principe ?
    Autant je trouve « sexy » un V8 a mazout ou non dans une autoroutière Série 5 ou 7, autant je sais pas trop dans un « petit » gabarit sportif comme la série 3. J’ai comme une impression d’un certain déséquilibre.

    Cela correspond a une logique technique ou simplement a une pure logique commercial et marketing (ou les deux) ?

  • #2
    Cela ne me derange pas mais ils ont fort a faire pour faire oublier le formidable six en ligne de l'actuelle M3.
    Moi je verai bien un V8 4L avec 400CV a 7500tr/min.

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'on peut compter sur bmw pour réinventer le V8.

      Mais il est vrai que le 6 cylindres est a son apogé en terme de performance et de plaisir.
      Comme écrit ci-dessus... dur à faire oublier.
      The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
      ------------------------------------------------------
      Modérateur forum BMW

      Commentaire


      • #4
        Je pense que c'est plus une logique marketing. Mercedes a mis un V8 ds sa CLK AMG, AUDI en a mis un aussi dans sa S4, BMW ne pouvait les laisser faire !
        Je ne m'inquiète pas pour les qualités du V8 qu'ils vont installer ds la future M3. Ils ne sont pas considéré comme l'un des meilleurs motoristes pour rien !
        Et puis pour les nostalgiques du 6 en ligne actuelle, rien n'est perdu puisqu'il parait qu'il serait dans la version M de la série 1.

        Commentaire


        • #5
          Je crois surtout que cela vient des US. C'est eux qui dictent les choix des grands constructeurs. AMG reconnait avoir abandonne le V6 kompressor sous la pression des clients US (a mon grand regret d'ailleurs).
          Si tu traines sur des forums US tu verras que beaucoup se plaignent du manque de punch de la M3 a mi regime par rapport au CLK AMG. Chez eux prendre des tours c'est tabou et tout doit etre dispo a 4000. Ce que j'espere c'est que BMW ne cedera pas a la pression.
          Autre exemple, la M5 est decriee par rapport a la E 55 AMG pour les memes raisons.

          Commentaire


          • #6
            Un V8 dans la M3 ne me choque pas.
            Je serais ennuyé par un moteur turbo ou compresseur. Une BMW M (3 ou 5), c'est atmo!

            Bien entendu, il faut qu'il puisse prendre de très hauts régimes.

            Une telle motorisation pourra contenter tout le monde: un peu plus de couple à bas et moyen régime, et toujours des trs/min à foison!

            Même si les perf sont en retrait par rapport à des versions turbo, je préfère quand même un atmo un peu démonstratif comme les Motorsport. Et dans ce dernier cas, les perf sont au top en plus! Que demander de mieux?

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par paul et ses amis:
              Je crois surtout que cela vient des US. C'est eux qui dictent les choix des grands constructeurs. AMG reconnait avoir abandonne le V6 kompressor sous la pression des clients US (a mon grand regret d'ailleurs).
              </font>[/QUOTE]Je ne pense pas que ce soit la raison sinon, un turbo et l'affaire est dans le sac.

              Non le 6 cylindres avec 3L2 de cylindrée est le maximum qu'on puisse faire actuellement.
              Il faut savoir qu'à 8000tr, la vitesse de piston est de l'ordre de 25m/s (comme en F1). Et les accélérations sont aussi à la limite en terme de fiabilité. D'ailleurs le denier moteur souffre de ces paliers de bielles (un rappel BMW)+ huile de première qualité impérative.
              Hors augmentation de cylindrée impose piston plus gros, plus lourd... des contraintes qui sont contre le caractère enjoué du moteur.

              Dans notre cas nouvelle M3 implique un saut en avant sur la puissance. Et ceci tout en conservant le caracteur "léger" du moteur...
              Le V8 est désormais la seule solution.

              A noter d'après les infos qui circulent le V8 de la futur M3 sera complètement nouveau et n'aura aucun rapport avec le V8 de la M5 E39: même si les puissances annoncées sont similaires l'un fera 4L et l'autre en faisait 5.
              The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
              ------------------------------------------------------
              Modérateur forum BMW

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a encore rien d'officiel concernant la future M3 qui n'est pas prévue avant la mi-2006.
                Mais on peut en effet penser qu'elle sera propulsée par un V8 car, comme le dit très justement Zal'm, le 6 cylindres en ligne actuel est à la limite en terme de développement.

                Maintenant, en ce qui concerne la série 1, la 130i est annoncée pour le second semestre 2005 ! Sous le capot, le nouveau 3.0l essence de 258 ch (avec usage de magnésium) que l'on retrouve déjà dans la 630i. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Pas de version M prévue pour le moment pour la Série 1...

                Dernière précision, les modèdles M sont pensés pour l'Europe et non pour les US.
                L'ancienne M3 (E36) était vendue au US avec une puissance moindre que la versions européenne.

                [size="1"][ 02.02.2005, 17:30: Message édité par : Vroooap (Nic) ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  Est-ce que BMW reste fidèle au V8 crossplane ou sur cette M3 il tente de passer au flatplane pour le rendre plus agressif ?

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne sais pas s'il y aura une série1M (l'appelation M1 ayant déjà été utilisée - souvenirs, souvenirs [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img] ), mais je suis à 100% pour !

                    Vroooap, je crois avoir lu que la 130i aurait même droit à une version 265ch du nouveau 3L...
                    (coup marketing ? ou gestion optimisée du moteur ?)

                    et dans la continuité de la confrontation des 3 marques allemandes, si Audi sort une RS3 et Mercedes une nouvelle version du Coupé Sport en version AMG essence, il ne serait pas absurde de penser que BM rentabilisera le 6 cylindres de la M3 E46 en l'installant dans la série 1,

                    et aussi dans le Z4..coupé...

                    Pour la nouvelle M3, le V8 est la seule réponse possible à la montée en puissance des concurrentes
                    RS4 et Classe C AMG...
                    c'est un peu la course à l'armement
                    et comme dit ALex's, le plus important c'est de conserver le caractère et l'agrément de l'atmo..quitte à laisser à la concurence le prix de la plus grosse puissance...

                    je pense que la futur M3 sera une excellente sportive...(pourvu que le poids soit contenu, et les freins optimisés)... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    GSX-R, je ne connais pas les termes "crossplane/flatplane" ?
                    tu peux m'expliquer ?

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par BMWteampleasure:

                      et dans la continuité de la confrontation des 3 marques allemandes, si Audi sort une RS3 et Mercedes une nouvelle version du Coupé Sport en version AMG essence, il ne serait pas absurde de penser que BM rentabilisera le 6 cylindres de la M3 E46 en l'installant dans la série 1,
                      </font>[/QUOTE]Le moteur de la M3 e46 dans la série 1 ça nous ferait quand même une « Hyper GTI » a envoyer l’actuel Golf GTI au rang de Caddie !

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par BMWteampleasure:
                        ...
                        GSX-R, je ne connais pas les termes "crossplane/flatplane" ?
                        tu peux m'expliquer ?
                        </font>[/QUOTE]Euh, il y a 2 familles de V8 très différentes sur leurs caractères.

                        http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...84.html#000003
                        http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...97.html#000000
                        http://www.autozine.org/technical_sc...smooth4.htm#V8

                        A tous les coups BMW ontinue avec le cross mais dans le doute j'aimerais savoir. On est pas à l'abri d'une surprise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sinon, ils auraient pourquoi pas pu faire un 6 de 4 litres un peu comme TVR. Evidemment ça aurait été un peu plus une sauce glouglou, et après..

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vais peut être dire une grosse bétise mais pourquoi pas un V6 qui peut prendre de plus hauts régimes avec un vilbrequin plus court, un bloc plus rigide mais un équilibre forcément moins bon.

                            Je serais curieux de voir ce que BMW peut faire avec genre D'architecture. Si Mercédès y'arrive avec le V6 3,5l de 272 ch...

                            Merci GSXR pour les posts techniques. Au moins je comprends mieux ce qu'est un moteur [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                            Commentaire


                            • #15
                              BMW n'a aucun intérêt à utiliser un V6 alors qu'ils ont la possibilité de caser un 6 en ligne. C'est quand même royal au niveau équilibrage.

                              Même avec un villebrequin plus court, à mon avis le 6 en ligne peut tourner plus vite encore.

                              De toutes façons le facteur limitant semble être bien plus les accélérations des équipages mobiles à 24m/s sur l'actuel M3 que la rigidité du villebrequin même si je ne doute pas qu'elle représente une contrainte importante elle aussi.

                              BMW fait un V8 parce que la concurrence a des 8 aussi et probablement parce qu'il voulait garder le concept "haut régime" qu'un gros 6 n'aurait peut-être pas eu.

                              A mon sens ils vont garder un V8 style AMéricain calé à 90° comme tous ceux qu'ils font jusqu'à présent mais un V8 calé à 180° (comme Ferrari par exemple) donnerait probablement un moteur plus typé course et raçé.

                              [size="1"][ 23.07.2005, 00:21: Message édité par : GSX-R ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X