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BMW 535d - automne 2004

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  • BMW 535d - automne 2004

    J'ai sous les yeux la newsletter BMW envoyée aux concessionnaires et relative à la nouvelle 535d qui arrivera en concession à l'automne 2004.

    Ce moteur de 3 litres de cylindrée bénéficie d'un système de suralimentation à deux étages qui permet d'éviter le "trou du turbo" à bas régime tout en obtenant une puissance effective maximale dans les hauts régimes.

    Le principe de fonctionnement du système mis au point par BMW est le suivant : l'air d'admition est précomprimé dans un premier turbocompresseur avant d'être comprimé à nouveau dans un deuxième. Avec une pression maximale de 2,85 bar à pleine puissance, il parvient dans les chambres de combustion après avoir traversé un refroidisseur d'air de suralimentation. Le premier turbocompresseur, relativement petit, établit rapidement la pression de suralimentation dès les bas régime. Dans les régimes plus élevés, le deuxième turbocompresseur assure une progression constante de la puissance jusqu'à obtention de la puissance nominale.

    Par rapport à la version "classique" du 3 litres (qui équipe la 530d), le gain de puissance est de 54 ch et la plage d'utilisation est étendue d'environ 400 tr/min. La puissance est donc de 90,9 ch/litre !

    En termes de performances, cette version musclée du 6 cylindres 3 litres diesel est à mettre en comparaison avec la Mercedes E400 (V8/260 ch/65,1 ch/l) et la future Audi A6 4.0 TDI (V8/272 ch/69,9 ch/l).

    Les caractéristiques techniques (provisoires) sont les suivantes :

    - six cylindres en ligne de 3 litres
    - cylindrée 2993 cm3
    - puissance : 272 ch/200 kW
    - couple : 560 Nm à 2000 tr/min dont 500 Nm disponibles dès 1500 tr/min
    - accélération 0 à 100 km/h : 6,6 sec.
    - consommation : environ 8 litres/100 km

    Il satisfait à la norme UE4 en termes d'émissions polluantes.

    Cette version sera équipée de série d'une boite automatique à 6 rapports, de jantes de 17 pouces, d'une double sortie d'échappement droite et d'une jupe avant légèrement modifiée.

    Voilà pour la "petite exclu" [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    [size="1"][ 11.03.2004, 11:34: Message édité par : Vroooap (Nic) ][/size]

  • #2
    Punaise... mais ou vont-il s'arrêter!!!!

    Quand je pense que ce diesel a des performances supérieures à ma M3... ça fait froid dans le dos.

    Sinon une petite question, ce turbo avec double étage, il apporte quoi de plus qu'un turbo à géométrie variable??? La fiabilité??
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il offre une meilleur solution au "problème" du trou à bas régime que le turbo à géométrie variable.

      Mais je ne suis pas un spécialiste de la chose...
      A voir lors des premiers tests [img]graemlins/thumb.gif[/img]

      [size="1"][ 11.03.2004, 11:35: Message édité par : Vroooap (Nic) ][/size]

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