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Turbosuralimentation à 2 étages

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  • Turbosuralimentation à 2 étages

    Extrait du communiqué de presse BMW:

    "A l’automne 2004, BMW ouvrira un nouveau chapitre dans l’histoire du diesel : grâce à une synthèse inédite de dynamisme, d’efficacité et d’écocompatibilité, le système de suralimentation à deux étages retenu pour la nouvelle BMW 535d berline et Touring redéfinit la notion de diesel de luxe sportif très haut de gamme.
    Les deux automobiles délivrent une puissance de 200 kW (272 ch).
    Le couple maxi. de 560 Nm – dont 500 Nm sont disponibles dès 1500 tr/mn – est atteint à 2 000 tr/mn. Ces performances extraordinaires sont possibles grâce au principe de suralimentation à deux étages. Connue des moteurs de bateaux haute puissance, cette technique constitue pourtant une nouveauté pour les moteurs automobiles de série."

    Description technique détaillée de ce genre de système sous:
    http://www.auto-innovations.com/site...er/turbo2.html

  • #2
    Dommage, il faut payer pour avoir accès au dossier

    Sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'un double étage. Surtout utilisé quand on manque de place?!?
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

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    • #3
      avec un tel moteur, bye bye la E400cdi de mercedes, en attendant qu'ils montent en série le nouveau moteur 6 cyl de 272cv aussi...
      Que va nous faire Alpina la dessus?...

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      • #4
        Avec un seul étage on est limité en pression de suralimentation par la vitesse périphérique de la roue de compresseur et du rotor de turbine. Si la force centrifuge est trop grande, ces pièces peuvent exploser. Pour monter plus haut en pression, on emploie deux étages.

        D'autre part, on a un délai de réponse d'autant plus long que le turbocompresseur est gros. On peut combiner deux étages de façon séquentielle, c'est-à-dire par exemple qu'un petit turbocompresseur est en service à bas régime, les deux à moyen régime et le gros uniquement à haut régime. C'est ce que fait Opel sur le prototype Vectra OPC: 212 ch d'un diesel de 1,9 litres !

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        • #5
          je crois que le debat est clos
          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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          • #6
            J'en avais parlé il y à 3 semaines de ce nouveaux moteur diesel...
            Voir mon post concernant la 535d :
            ICI

            [size="1"][ 05.04.2004, 16:13: Message édité par : Vroooap (Nic) ][/size]

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
              avec un tel moteur, bye bye la E400cdi de mercedes, en attendant qu'ils montent en série le nouveau moteur 6 cyl de 272cv aussi...
              Que va nous faire Alpina la dessus?...
              </font>[/QUOTE]Attendez le 350 CDI les enfants....

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr /> Débat lancé par paul et ses amis:
                Attendez le 350 CDI les enfants....</font>[/QUOTE]A la différence près que le moteur 3.5 d dont on parle ici reste un trois litres de cylindrée -contrairement à ce que le monogramme pourrait laisser croire.
                Le prix d'achat devrait donc rester "compétititf" (on parle de berline de luxe allemande quand même ). L'avantage fiscal devrait, lui-aussi,être non négigeable. Sans parler de l'aspect consommation...

                272 ch pour un 3 litres...beau rendement tout de même !

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