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M3 E30 et Evolution

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  • M3 E30 et Evolution

    il y a aussi les versions avec ou sans catalyseur.
    Il y a donc une version a 195CV je crois (surement premiere version mais catalysee), et puis ca depend des marches donc beaucoup de versions mais toutes dispo au meme endroit !

    il y avait un article sur les differentes versions de M3 (donc de la E30 a E46 avec les evolutions) dans BMWorld il y a qq mois, mais je ne l ai pas avec moi...

    [size="1"][ 16. juin 2003, 16:18: Message édité par : AlexS ][/size]

  • #2
    Voici le résultat de mes recherches:

    Modèle de base à partir de juin 1986: 200cv /195 avec cata: la version cata était surtout pour l'allemagne à cause de la fiscalité

    Puis est apparu le modèle Evo1 (fev.87) (en allemagne uniquement) pour 500ex. environ avec une puissance passé à 208cv.. moteur plus coupleux. Série relativement inconnue france.

    Ensuite, ce qu'on appelle l'evo1 en france, qui est en fait l'evo2 : 220 / 215cv avec cata
    Culasse retravaillée et taux de compression passe de 10,5 à 11.

    Voila pour le gros des troupes aprés il y a les séries limités:
    - La 2L5 Sport évo ou Evo2 (en france) ou Evo3(allemagne): 238cv (moins de 500ex.)
    - La série "Cecotto" légèrement allègé (moins de 500ex.)
    - La série "Europamaister" avec notamment le desssus du moteur blanc avec les couleurs motorsport. (moins de 500ex.)
    - La série "Tour de corse" qui est en fait une série full option à 500ex. commandée par BMW France.


    Voici un petit tour rapide de ce qui c'est fait... en M3E30
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    • #3

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      • #4
        voici la courbe de puissance d une m3 2.3 (courbe bleu)

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GUI77:
          voici la courbe de puissance d une m3 2.3 (courbe bleu) </font>[/QUOTE]Modéle 195cv catalysé... la pire version qui soit aprés la version US...
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          • #6
            Motorsport Gmbh mijote régulièrement une étonnante potion magique pour la BMW Série 3. C'est en 1985 que le druide de Munich prépare sa recette pour affronter le Championnat GT européen (Groupe A). La FIA impose alors une production minimum de 5000 unités. Un an plus tard, la première Série 3 (E30) dopée prend vie sur le circuit du Mugello en Italie. Tatouée du sigle M3, elle se pare de bas de caisse, élargit ses ailes et coiffe sa poupe d'un aileron évocateur. Sous son capot se cache un 4 cylindres 2,3 litres de 195 ch pouvant cracher 200 ch sans catalyseur. Dès 1988, la M3 Evolution I tire 220 ch du même moteur et se décline en cabriolet. Deux ans après, l'Evolution II s'arme d'un 2.5 de 238 ch tandis que la M3 "de base" affiche 215 ch.


            Après une année de deuil, la relève est assurée en 1992 par la E36. Nouveau look, nouveau menu ! La M3 reçoit un 6 cylindres 3.0 de 286 ch à gestion électronique. Grâce à un système de calage variable des arbres à came (VANOS), l'héritière offre plus de couple à moyen régime. Le dérivé 4 portes, accompagnant le cabriolet de 1994, traduit un léger embourgeoisement. Mais après une série limitée de 295 ch, la M3 GT dépasse les 100 ch au litre en 1995 avec un 3.2 de 321 ch couplé à une boîte à 6 vitesses.

            La génération 2001 baptisée E46 perpétue une lignée de 90.000 véhicules avec un 3.2 de 343 ch. Proposée en cabriolet, elle se dote d'une nouvelle arme : la boîte séquentielle SMG II, la plus rapide du monde. Bienvenue dans le 3ème millénaire !

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            • #7
              Je ne sais pas d'ou tu as tiré ses infos, mais je peux te garantir que le modéle de base à fait 200cv jusqu'à la fin et la version 215cv est la version catalysée du 220cv...

              Mais il est vrai que j'ai lu énormément de sources qui disait n'importe quoi... même dans un magazine didié à la marque de Munich, ils ont osé écrire que les premiers modéles faisaient 192cv... il y a de quoi en perdre son latin [img]tongue.gif[/img]
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              • #8
                Salut,

                Si, 192cv est la version italienne mais limitée
                à 2l pour cause de taxe. C'est la 320is (e30)
                avec moteur de m3 mais pas les ailes élargies.
                Véhicule trés trés rare, je ne sais pas si il
                en a été immatriculé en France ?
                (Apparemment oui mais pas sur)

                @+
                Francois

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                • #9
                  C'est vrai que j'ai lu des annonces en france qui vendaient une M3 sans ailes élargies...

                  D'une je pense qu'il s'agit d'un véhicule importé... car uniquement pour l'italie à l'origine.

                  De deux, c'est plus une préparation spécifique commandée au département Motorsport pour le championnat de Rallye italien, qu'une vraie M3... du moins c'est ma façon de voir les choses. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
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                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;Francois&gt;:
                    Il y a aussi la ravaglia je crois, sensiblement identique a la cecotto

                    Sous réserve .....

                    françois
                    </font>[/QUOTE]J'ai eu des chiffres plus précis:
                    La ravaglia est le modèle le plus rare: 25 exemplaires. Avec Vitres en plexi, panneau de porte allégé...
                    Vendu en allemagne et en Suisse...
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                    • #11
                      Ca y est j'ai trouvé la doc complète et exhaustive:

                      -&gt; ICI &lt;-
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