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GPL sur 730

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  • GPL sur 730

    si c'est bien? ça va dépendre de la qualité de l'installation, et donc de son prix...

    où faire installer? je ne pense pas que les concessions BMW fassent ce genre de boulot (ce n'est pas l'esprit de la marque...), tout comme n'importe quel garagiste puisqu'il faut être assermenté pour ça (en France).

  • #2
    assermenté ? pourquoi pas docteur en médecine ?
    non il faut s'adresser à un centre "agréé" ce qui signifie que les techniciens ont suivi une formation spécifique pour le GPL ce qui n'est pas une mince affaire.
    car en dehors de l'aspect technique il y a l'aspect commercial et là les choses se gatent.
    la majorité des installateurs sont des margoulins et sont confrontés à de gros problèmes financiers. car le GPL a toujours été étouffé en France.
    pourquoi ? prix franco français exorbitants ( en général 2 fois le prix italien ou hollandais) connerie des journalistes, peur du gaz en général et gros problèmes de fiabilité...
    quand c'est mal fait, ou fait sur une voiture qui ne supporte pas la transformation :
    dans le moins grave des cas surconsommation de l'ordre de 30 à 40 %, explosion de filtre à air et de boite à air.
    dans le pire des cas soupapes, voire moteur HS.
    sachant que peu d'instalateurs ont le courage de dire non alors que peu de voiture peuvent réellement etre transformées sans problème, Renault s'est ramassé une gamelle de toute beauté et dans le plus grand silence avec le GPL ! je souhaite beaucoup de plaisir aux néophites qui se lance dans cette galère.

    j'ai quand même un conseil à te donner, les BM ne sont pas souvent éligibles au GPL, et l'un des seuls instalateurs encore sérieux actuellement c'est Alfort Clim à l'est de Paris (sur Alfortville)

    en général un installateur sérieux a du travail et a le courage de dire non quand la transformation risque de poser pb, les margoulins (il y en a un à Nanterre) sont tjrs partant pour transformé une mobylette au GPL

    voila en gros ce qu'il faut savoir sur le GPL. désolé d'avoir été un peu long, mais c'est un vaste sujet que je connais bien en tant que professionnel de l'automobile

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    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;Filipe_FR&gt;:
      Est ce bien ?

      A qui dois-je m'adresser pour une telle installation (au constructeur ou a n'importequel garagiste) ?

      BMW 730 de 91 140.000 Km
      </font>[/QUOTE]Non, je ne conseille pas, ton kilométrage est beaucoup trop élevé pour accepté de manière fiable le GPL...

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      • #4
        Et bien voici un post bien argumenté comme on aimerait en lire plus souvent.

        Il y a une chose que je voudrais que tu éclaircisses... pourquoi la limite de gépelisation est à 150000km? C'est pour une question de rentabilisation de l'équipement ou bien c'est au niveau mécanique que ça ne passe plus?
        L'entretien est-il plus couteux ou bien le contrôle de jeu de soupape est identique a une voiture non GPL?
        The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
        ------------------------------------------------------
        Modérateur forum BMW

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        • #5
          hello
          suis proprio d'une bm 730i de 1987 avec 230000kms au compteur et gepellisee a 150000 kms
          pour la limite a voir suivant etat et avec les compressions tu peux te faire une bonne idee
          pour conclure a part quelques flasbacks consommation royale et bonne peche(y a qd meme des chevaux ds le six cylindres!!! alors -10% !!)
          effectivement reglages des soupapes a suivre sinon flas plus frequents
          le proprietaire precedent a acheté la meme en v8 gpl et no soucis (modele 93)et sa belle-soeur a fait un montage gpl en injection ,au lieu d'aspiration qui ne se fait plus,et c'est encore plus top;consommation en baisse; tout ca sur la meme que moi en modele 87 avec 90000kms au compteur
          si tu veux des infos ;des [email protected]

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          • #6
            Franchement le GPL je déconseille . Mes parents en ont une avec une installation de 98 et après 100000 bornes (environ), ils en ont pour plus de 1000 euros de réparation . D eplus la perte de puissance est importante .

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            • #7
              Ce que tu décris était vrai il y a peu de temps encore. J'étais dans le même cas que tes parents avec une 730 boîte auto de 90 équipée en GPL aspiré à 174000 km (compressions à 8:1). Après 5 ans de galère (flashes à répétition, consommation gastronomique, perte de puissance ...etc...) j'ai décidé que cette voiture que j'adore méritait mieux (et moi avec !). J'ai donc fait démonter le kit aspiré, totalement inadapté et l'ai fait remplacer pour 2600 € par un système injection multipoints séquentiel phasé (ouf !).
              Et là, le ciel s'est ouvert ! Ce n'est plus du tout la même voiture. Le rendement thermique est meilleur qu'à l'essence, la puissance est de retour à 188 CV, les flashes n'existent plus et la consommation sur autoroute à 130 environ (!) est stable à 15l/100. Attention : les bougies doivent être des BOSCH W8LCR à 1 électrode (ce moteur n'aime pas les fioritures à 2, 3 ou 4 électrodes, restons simples).
              Ce kit NICAM COLTEC hollandais a été installé par un spécialiste en GPL injection de TOULON - La Valette (GPL Sud). Il existe pour 4, 5, 6 et 8 cylindres. Le prix est certainement proportionnel.
              Ces installateurs hyper spécialisés sont peu nombreux mais le net doit permettre de les localiser assez facilement.

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              • #8
                Je me permets juste une réponse rapide.
                J'ai eu une 728i E23 que j'ai fait mettre au GPL a 160000km.
                J'ai roulé 100000km avec, et j'ai jamais eu le mondre problème.
                Mais pour ne pas avoir de problème, il faut faire attention à quelques détails:
                - le moteur doit etre tres bien réglé, car il peut se produire des flashbacks et c'est soit le débitmétre qui dégage, soit la ligne déchappement.
                - un moteur BM c'est pas une Renault, c'est fiable sans le GPL, et c'est fiable avec le GPL

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                • #9
                  Coucou
                  Juste pour preciser que si vous voulez une installation correcte vous pouvez le faire sans aucun risque au Pays Bas (voir si l'état Francais accepte leur agreation )sinon c'est le top
                  J'ai moi meme une 728I E38 avec 190.000 km et aucun problème installation LPI montée au Pays Bas (qui remplace la version LPG,GPL) qui est 10 fois plus fiable pour les moteurs de nos jours qu'avant

                  Bonne route

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                  • #10
                    Je pense que c'est tout a fait possible, mais il faut effectuer un passage a l'homologation non?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Mon avis est celui d'un amateur qui a peu de connaissances en mécanique.
                      Je possède deux 7.28i, l'une de 1983 (BVA à 4 rapports) et l'autre (de 1985) à boite mécanique. Cette dernière a été équipée il y a près de cinq ans au GPL par un installateur agréé de l'Oise avec passage obligatoire devant la DRIRE (anciennement les Mines). Elle avait alors 180.000 km et l'installateur a tout d'abord vérifié les compressions, fait analyser la qualité de l'huile et du liquide de refroidissement. J'ai actuellement parcouru 60.000 km sans aucun problème. La consommation est de 11.7 litres/100km. Mais je dois préciser que je ne circule que sur route sans dépasser les vitesses autorisées (ou si peu...), à un régime compris entre 2500 et 3000 tours, j'évite de m'en servir par forte chaleur et en ville car le GPL a tendance à faire chauffer plus rapidement le moteur. Je viens de faire vérifier les compressions: elles sont impeccables.
                      Par rapport à l'essence je constate une souplesse bien plus importante à bas régime.
                      Les deux voitures viennent de passer leurs C.T. qui sont vierges.
                      Pour conclure: je pense que le GPL est une excellente solution pour qui n'adopte pas une conduite sportive, ce qui n'est pas la vocation de ces 7.28i.

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