Bonjour, après maintes lecture sur plusieurs site j'ai tenté moi même le nettoyage de cette vanne EGR sur ma 320d qui présente quelques soucis de puissance. J'ai pris plusieurs photos pour éventuellement guidé quelques noobies comme moi. :lol: Ma 320d est de Mai 2001 (E46) 136cv, elle affiche 200000km.
Je suis pas mécano mais bon avec un peu de bonne volonté de l'huile de coude on y arrive.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Merci
*** *** *** *** *** *** ***
Le schéma pour ceux qui connaisse:
*** *** *** *** *** *** ***
[#ff0e00]Etape 1: [/#ff0e00]
Retirer le cache moteur et accéder à la vanne:
A l'aide d'une clé allen vous repérer les vis du cache moteur et vous l'enlevez.
A défaire: 2 vis allen
[#ff0e00]Etape 2: [/#ff0e00]
Démontage de la vanne EGR
Vous aurez besoin d'une clé à pipe de 10 car une des vis est très difficile d'accès, d'ailleur je vous conseil de faire cette opération moteur froid :jap:
La vanne est la pièce que je tiens en main, elle est placée dans le meme sens dans le moteur.
A défaire: 2 colliers [en jaune sur la photo] (grand tourne-vis plat) / 4 vis [en rouge sur la photo ] (Clé à pipe de 10) / le tuyau de sonde [en vert] (pas d'outils)
Autre prise de vue sans annotations
[#ff0e00]Etape 3: [/#ff0e00]
Rencontre avec une vanne EGR qui a 200.000km...
Entrée de l'admission:
Arrivée des gazs d'echappements recyclés (?):
[#ff0e00]Etape 4: [/#ff0e00]
Alors là vient le nettoyage, bon courage, munissez vous d'essence, de dégraissant ménager ou encore de white spirit, pensez à passer un coup de dégraissant à l'occasion...ca aide beaucoup et puis de l'essui tout. Temps passez sur celui là: +/- 01h
Résultat non parfait mais cela parait propre maintenant:
[#ff0e00]Etape 5: [/#ff0e00]
Remontage, placez la vis la plus difficile à enlever sur la vanne, puis la placer et finallement remonter le tout.
Voilà vous avez nettoyez la VANNE EGR!!! :lol:
:non: Malheureusement dans mon cas mon petit soucis de puissance ne venait pas de là, alors soit il faut nettoyer toute l'admission soit changé le débitmetre...ou alors les deux...ou encore même changer ou nettoyer les injecteurs... :cry: C'est là ou je vais avoir besoin d'un coup de main...car je n'ai trouvé nulle part de tutorial pour remplacement de ces différentes pièces...
Amateurs et Passionnés j'attend impatiement vos réponses, et vos avis
Cordialement Cristobal
Je suis pas mécano mais bon avec un peu de bonne volonté de l'huile de coude on y arrive.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Merci
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Le schéma pour ceux qui connaisse:
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[#ff0e00]Etape 1: [/#ff0e00]
Retirer le cache moteur et accéder à la vanne:
A l'aide d'une clé allen vous repérer les vis du cache moteur et vous l'enlevez.
A défaire: 2 vis allen
[#ff0e00]Etape 2: [/#ff0e00]
Démontage de la vanne EGR
Vous aurez besoin d'une clé à pipe de 10 car une des vis est très difficile d'accès, d'ailleur je vous conseil de faire cette opération moteur froid :jap:
La vanne est la pièce que je tiens en main, elle est placée dans le meme sens dans le moteur.
A défaire: 2 colliers [en jaune sur la photo] (grand tourne-vis plat) / 4 vis [en rouge sur la photo ] (Clé à pipe de 10) / le tuyau de sonde [en vert] (pas d'outils)
Autre prise de vue sans annotations
[#ff0e00]Etape 3: [/#ff0e00]
Rencontre avec une vanne EGR qui a 200.000km...
Entrée de l'admission:
Arrivée des gazs d'echappements recyclés (?):
[#ff0e00]Etape 4: [/#ff0e00]
Alors là vient le nettoyage, bon courage, munissez vous d'essence, de dégraissant ménager ou encore de white spirit, pensez à passer un coup de dégraissant à l'occasion...ca aide beaucoup et puis de l'essui tout. Temps passez sur celui là: +/- 01h
Résultat non parfait mais cela parait propre maintenant:
[#ff0e00]Etape 5: [/#ff0e00]
Remontage, placez la vis la plus difficile à enlever sur la vanne, puis la placer et finallement remonter le tout.
Voilà vous avez nettoyez la VANNE EGR!!! :lol:
:non: Malheureusement dans mon cas mon petit soucis de puissance ne venait pas de là, alors soit il faut nettoyer toute l'admission soit changé le débitmetre...ou alors les deux...ou encore même changer ou nettoyer les injecteurs... :cry: C'est là ou je vais avoir besoin d'un coup de main...car je n'ai trouvé nulle part de tutorial pour remplacement de ces différentes pièces...
Amateurs et Passionnés j'attend impatiement vos réponses, et vos avis
Cordialement Cristobal
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