Audi s'offre Ducati pour une somme approchant les 860 millions d'€uros selon une source proche du dossier.
Ce rachat n'a aucune logique stratégique, économique ou industrielle - selon les analystes et spécialistes de la question - même s'il a été approuvé par le Conseil d'Administration.
Ducati:
Fondée en 1926, Ducati a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros pour un bénéfice de 93 millions d'euros. Avec quelque 42.000 motos écoulées dans 65 pays l'an dernier, 2011 a été une année record pour Ducati en terme de ventes, de part de marché et de rentabilité, grâce notamment à l'Amérique du nord (où ses ventes ont bondi de 43 %), une région devenue son premier marché mondial pour la première fois de son histoire, selon des déclarations récentes du patron de sa filiale américaine.
Seul point noir : l'endettement de la marque italienne, estimé à 1,7 fois ses revenus dans la presse alors que les comptes 2011 du constructeur bolognais n'ont pas encore été publiés. Mais, cet endettement serait constitué de dettes industrielles liées à des investissements dans son outil de fabrication en Asie ainsi qu'à la rénovation de son site de Borgo Panigale et non à l'activité motos proprement dite, selon sa direction qui estime son passif à moins de 200 millions d'euros.
Le concept Z02: la moto selon Audi
Ce rachat n'a aucune logique stratégique, économique ou industrielle - selon les analystes et spécialistes de la question - même s'il a été approuvé par le Conseil d'Administration.
Ducati:
Fondée en 1926, Ducati a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros pour un bénéfice de 93 millions d'euros. Avec quelque 42.000 motos écoulées dans 65 pays l'an dernier, 2011 a été une année record pour Ducati en terme de ventes, de part de marché et de rentabilité, grâce notamment à l'Amérique du nord (où ses ventes ont bondi de 43 %), une région devenue son premier marché mondial pour la première fois de son histoire, selon des déclarations récentes du patron de sa filiale américaine.
Seul point noir : l'endettement de la marque italienne, estimé à 1,7 fois ses revenus dans la presse alors que les comptes 2011 du constructeur bolognais n'ont pas encore été publiés. Mais, cet endettement serait constitué de dettes industrielles liées à des investissements dans son outil de fabrication en Asie ainsi qu'à la rénovation de son site de Borgo Panigale et non à l'activité motos proprement dite, selon sa direction qui estime son passif à moins de 200 millions d'euros.
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