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Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

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  • #91
    Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

    D'un point de vue purement technique, l'on peut constater que les efforts de développement de Audi durant l'hiver ont été très substantiels. Du côté de Toyota, les efforts semblent avoir été comparativement plus modestes, en raison notamment d'un budget plus limité.

    Par ailleurs, la stratégie d'Audi est apparemment toute autre cette année: sacrifier de l'efficience au profit de la performance. Du côté de Toyota, on semble avoir opté pour le chemin inverse avec une TS030 moins gourmande que l'année passée pour des performances en légère amélioration.

    Une bonne partie de l'explication de l'écart de performance par rapport à 2012 se trouve là.
    In order to finish first, first you have to finish

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    • #92
      Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

      Quelques nouvelles du développement de la Dome S103 et quelques premières images qui préfigurent dans les grandes lignes ce nouveau proto à la sauce 2014.


      (source: www.endurance-info.com)

      La "press release" est ici.
      In order to finish first, first you have to finish

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      • #93
        Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

        A noter encore que Hiroshi Fushida mentionne la possibilité de décliner ce proto en version LMP2 (source: www.autosport.com)
        In order to finish first, first you have to finish

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        • #94
          Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

          Est ce que l'on aurait une conso moyenne de la Toyota?
          Au final, si cette année Toyota a jouer sur la conso, ca pourrait etre payant. Avec leur 3L de plus, il pourrais surement gagner un tour par plein, ce qui peut etre un facteur important pour une course de 24H.

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          • #95
            Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

            Bonsoir 5david,


            Certes ... mais aussi perdre du temps avec un plein plus long à faire

            Dur de trouver l'équilibre !


            Bonne soirée !

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            • #96
              Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

              Envoyé par 5david Voir le message
              Est ce que l'on aurait une conso moyenne de la Toyota?
              Au final, si cette année Toyota a jouer sur la conso, ca pourrait etre payant. Avec leur 3L de plus, il pourrais surement gagner un tour par plein, ce qui peut etre un facteur important pour une course de 24H.
              Bonne question

              Si l'on se base sur les résultats (partiels) de Spa, les deux Toyota étaient capables de réaliser des relais de 22 tours dans des conditions de course "normales" (sans SC). En comparaison, les Audi ont réalisé des relais de 20 tours dans les mêmes conditions.

              22 tours avec une capacité de 73 litres, cela représente une consommation inférieure à 3.32 litres / tour du circuit de Spa, étant toutefois entendu que le réservoir n'est (bien évidemment) pas vide lors de l'arrêt au stand. À supposer une réserve de l'ordre de 1 à 2 litres dans le réservoir lors de l'arrêt, la consommation effective des Toyota à Spa serait donc de l'ordre de 3.2 à 3.3 litres / tour. Un tour de circuit de Spa représente 7004 m.

              Si l'on transpose cette consommation "à l'identique" sur le circuit du Mans (dont la longueur est de l'ordre de 13'629 m), cela représente une consommation de l'ordre de 6.2 à 6.4 litres / tour. Avec une capacité de réservoir de 76 litres, cela devrait donc permettre à Toyota d'effectuer aisément 11 tours par relais, peut-être même 12 tours.

              Des estimations similaires s'agissant des Audi, conduisent à une consommation estimée de l'ordre de 2.8 à 2.85 litres / tour du circuit de Spa (en supposant à nouveau un réserve de 1 à 2 litres dans le réservoir). Cela devrait représenter une consommation de l'ordre de 5.45 à 5.55 litres / tour sur le circuit du Mans. Avec une capacité inchangée de 58 litres pour les Audi, cela représente aisément des relais de 10 tours.

              En optimisant leur package "LM", et en sacrifiant le cas échéant un peu de leur performance au profit d'une meilleure efficience, les Audi pourraient éventuellement effectuer des relais de 11 tours au Mans. Des relais de 12 tours semblent être exclus au vu des consommations affichées sur les courses de Silverstone et de Spa.
              Dernière modification par MyNameIsNigel, 29 mai 2013, 06h53.
              In order to finish first, first you have to finish

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              • #97
                Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                Je vous admire de vous passionner pour de tels problèmes.

                Pour moi la course auto est devenue :
                Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

                Dans le but, louable certes pour le "spectacle", d'avoir des équivalences entre différents modèles, et par conséquence des plateaux variés, nos instances dites dirigeantes pondent des règlements ubuesques.

                Voir sur un même plan en GT une Aston, une Porsche, une Corvette et une Ferrari reste très artificiel.

                Il fut un temps (mode vieux c... on) où seuls un minimum de fabrication en série, des adaptations à la compétition et une capacité de réservoir suffisaient : une 911, une Daytona et une Corvette avaient chacun des atouts différents en fonction des courses (circuits et durée).

                Pourquoi en est-on arrivé là ?
                (mode vieux c... off).
                Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

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                • #98
                  Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                  Si on se base sur le principe du règlement 2014, la soit disant direction et image que le wec veut donner, a savoir le rendement, en proposant des idées comme celle ci, c'est un peu prendre le chemin inverse???
                  Pour Toyota c'est clair, si ils veulent avoir une chance " a la régulière", ils doivent transformer ce petit avantage de consommation et de capacité de réservoir en performance pure. Et surtout pas justement a essayer de faire des arrêts en moins. Car si je me base sur les calculs de Nigel, a ce jeu là, toyota pourrait gagner 1 Tour complet rien que sur les arrêts.. Par contre si je me base ( sur mes calculs ^^ ), Audi si il joue la carte a fond, pourrait prendre 5 tours a la régulière. Je compte qu'Audi mettra 3 sec au tour a Toyota...
                  Donc étant battu d'avance, autant être un peu moins ridicule sur la performance pure..
                  Bon peut être que je délire là hein ^^ mais je le vois ainsi

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                  • #99
                    Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                    Une image haute-résolution comparant quelques données techniques entre Dome S102.5, Audi R18 et Toyota TS030:

                    (source: www.mulsannescorner.com)
                    In order to finish first, first you have to finish

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                    • Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                      Envoyé par archi_911 Voir le message
                      Je vous admire de vous passionner pour de tels problèmes.

                      Pour moi la course auto est devenue :
                      Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

                      Dans le but, louable certes pour le "spectacle", d'avoir des équivalences entre différents modèles, et par conséquence des plateaux variés, nos instances dites dirigeantes pondent des règlements ubuesques.

                      Voir sur un même plan en GT une Aston, une Porsche, une Corvette et une Ferrari reste très artificiel.

                      Il fut un temps (mode vieux c... on) où seuls un minimum de fabrication en série, des adaptations à la compétition et une capacité de réservoir suffisaient : une 911, une Daytona et une Corvette avaient chacun des atouts différents en fonction des courses (circuits et durée).

                      Pourquoi en est-on arrivé là ?
                      (mode vieux c... off).
                      Je ne peux qu'abonder dans ce sens (mais suis-je encore neutre ? ). On atteint effectivement les limites de la réglementation actuelle. Reste à voir si la réglementation 2014 ira dans le bon sens
                      Dernière modification par MyNameIsNigel, 29 mai 2013, 06h52.
                      In order to finish first, first you have to finish

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                      • Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                        Envoyé par archi_911 Voir le message
                        Dans le but, louable certes pour le "spectacle", d'avoir des équivalences entre différents modèles, et par conséquence des plateaux variés, nos instances dites dirigeantes pondent des règlements ubuesques.

                        Voir sur un même plan en GT une Aston, une Porsche, une Corvette et une Ferrari reste très artificiel.

                        Il fut un temps (mode vieux c... on) où seuls un minimum de fabrication en série, des adaptations à la compétition et une capacité de réservoir suffisaient : une 911, une Daytona et une Corvette avaient chacun des atouts différents en fonction des courses (circuits et durée).

                        Pourquoi en est-on arrivé là ?
                        (mode vieux c... off).

                        Bonjour à tous

                        Pourquoi en est-on arrivé là ?

                        Comme tu l'as dit.............pour le "spectacle" et des plateaux variés.
                        Sinon cela ferait bien longtemps que cette Porsche 911 serait au Musée..........et ce modèle d'Aston Martin serait tout juste bonne pour le GT/AM.
                        Le plus illogique dans cette équivalence (BOP) en GT, est que d'un coté un constructeur (Ferrari) "bosse" pour minimiser ces pénalités qu'on lui inflige tous les ans...................et de l'autre coté, Aston Martin avec son ancien modèle se voit cette année à égalité face à Ferrari grâce à cette "BOP".......et tous cela en apportant un minimum d'évolution sur leur auto.....incroyable !!

                        Et que dire de Porsche....
                        Nous revoilà avec un énième modèle de 911 ........et comble de l'ironie, ils ont besoin d'un ajustement de cette "BOP" pour rivaliser avec la Ferrari 458, alors que c'est un tout nouveau modèle.............de 911.

                        J'adore cette marque (Porsche).......mais bon, il serait temps de mettre un autre modèle sur les pistes !!
                        Comme cette Porsche 918 par exemple
                        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                        • Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                          Quelques illustrations pour éclairer l'implantation du système hybride sur la Toyota TS030 Hybrid:


                          (source: newsroom.toyota.eu)

                          Pour rappel, le moteur-générateur électrique (ou MGU) qui développe une puissance de l'ordre de 300 CV, est intégré dans le carter de la boîte de vitesse entre le moteur et la boîte de vitesse:

                          (source: ms.toyota.co.jp)
                          Dernière modification par MyNameIsNigel, 05 juin 2013, 21h57.
                          In order to finish first, first you have to finish

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                          • Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                            Et pour les amateurs de clichés studio de la TS030 version 2013:

                            (source: newsroom.toyota.eu)
                            In order to finish first, first you have to finish

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                            • Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                              Quelques infos intéressantes de la part du Dr. Ullrich dans cet article paru sur motorsport-total.com. Le Dr. Ullrich suggère que les 3L supplémentaires octroyés à Toyota (et Cie) impliquerait (seulement) 2 à 3 arrêts supplémentaires sur la durée de la course, ce qui nécessiterait (toujours selon le Dr. Ullrich) que les Audi tournent (au moins) une demi-seconde plus vite au tour que les Toyota.

                              Seulement 2 à 3 arrêts sur la durée de la course, cela signifie que Audi pensent que leurs relais seront tout au plus à un tour de ceux réalisés par Toyota. Cela signifierait a priori que Audi pensent pouvoir faire en moyenne des relais de 11 tours contre 12 pour Toyota (ou alors 10 tours contre 11).

                              C'est l'un des paramètres qu'il faudra observer attentivement ce week-end à l'occasion de la Journée Test afin d'affiner vos pronostics pour la victoire au général.
                              In order to finish first, first you have to finish

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                              • Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                                La question sera de savoir qui cache ou non son jeu. A la place d'Audi je poserai une cale sous l’accélérateur pour éviter de me prendre des brides supplémentaires avant la course.



                                On sait au final assez peu de choses sur ce système de récupération d'énergie, comment font ils en pratique pour savoir où se trouve la zone autorisée , est-ce automatique avec des cellules posées en bord de piste, actionné par le pilote, localisé par GPS ou que sais-je encore ?

                                Et combien de temps ce système est-il utilisable, la charge emmagasinée permet elle d'utiliser le système jusqu'à la zone de recharge suivante ?

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