Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je debute ma collection 1/43. Il me faudrait des conseils ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je debute ma collection 1/43. Il me faudrait des conseils ...

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum car j'ai récemment débuté une collection de voiture au 1/43e.
    En fait j'ai commencé par m'abonner à la collection de chez fabbri de 40 ferrari (bonne qualité d'ailleurs), mais au fur et a mesure je me suis intéressé à ce qui se faisait ailleurs et quand je suis tombé sur des ferrari IXO ou redline ou encore des bugatti BBR ou auto art je n'ai pas pu résister longtemps. j'ai donc fai l'aquisition d'un bugatti veyron chez auto art et une ferrari enzo chez IXO.

    Seulement il y a tellement de voiture extremement bien réalisées et qui m'intéressent, que je ne sais pas par quoi commencer pour éviter de trop m'éparpiller.
    Comme thème j'aurai bien pris les ferrari (ca de toute facon je suis fan) et les GT d'exeptions (d'ou la bugatti veyron: première voiture de série à dépasser les 400km/h) .
    Seulement la encore, "GT d'exeption", si je commence début 20e siecle, il y a de quoi faire. Alors j'ai pensé commencer par les GT d'exeption depuis la fin du 20e siècle ?!?

    Si vous pouviez me dire comment vous avez commencés, vous. J'ai vu quelques superbes collections sur le forum. A quelle fréquence achetez vous vos modele, pour combien environ (parce que chez BBR par exemple, même une tout les trois mois c'est pas donné ) ,...

    PS: quel intéret des models en kit, la qualité de certains modèles déjà montés étant déjà éxeptionnelle.

    Merci beaucoup pour vos réponse à venir. En éspérant pouvoir bientot vous montrer un joli début de collection...

  • #2
    Exemple de "ROLLING STONE"; nous voici avec la 3e génération

    Bon courage "ferrari_fan". [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Ouvres bien grand tes yeux et laisses toi guider par la passion [img]graemlins/love.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Pour ma part le ou plutôt les thèmes de ma collection se sont quelque peu imposés d'eux même. J'ai tout d'abord débuté en collectionnant en petit ce que mon père et moi possédons en grand (1/1). Puis je me suis intéressé à la Scuderia Filipinetti, écurie suisse (GT et protos) des années soixante de là ma collection est en train d'évoluer vers les prototypes en général et vers le Mans en particulier, mais ce chapitre en est à ses balbutiements.

      Concernant le fameux dilemme "kit - montée" pour ma part j'ai opté pour le kit pour deux raisons. Premièrement parce que ce qui me plaît le plus dans ma collection est justement de réaliser les modèles et secondement parce que certains modèles (notamment les Filipinetti) ne se trouvent qu'en kit. Ceci dit, il m'arrive aussi d'acheter des modèles montés. Ce n'est en tous cas pas une question de qualité, car il existe nombre de modèles montés d'une qualité exceptionnelle et à prix plus qu'abordable.

      Quant à la fréquence d'achat, il est assez difficile de te donner un "chiffre", je raisonne plutôt en budget annuel et achète en fonction de ce que je trouve. Donc parfois on arrive à plusieurs modèles par semaine et parfois rien durant quelques mois.
      Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

      Commentaire


      • #4
        Merci, pour les kits c'est ce que je pensais.

        Et a propos des fabriquants? est qu'il y en a qui sont vraiment meilleurs que d'autres? Une enzo chez IXO est par exemple tres bien finie, y a t il des fabriquants qui la font egalement (BBR ou redline j'imagine) et de meilleur qualité? a quel point de vue?

        Enfin, chez qui me conseillez vous d'acheter? pourquoi?

        merci

        Commentaire


        • #5
          et les kits sont ils vraiment intéressants niveau prix? et niveau qualité, les kits resines ou les kit metal? pre peint ou non?

          j'ai vu le prix des kits BBR, et c'est impressionnant comparé au prix monté. mais avec la peinture et tout le materiel est ce qu'en fin de compte on y gagne?

          merci

          Commentaire


          • #6
            Un kit est intéressant au niveau prix uniquement si tu le compars à son équivalent (donc le même kit) monté par un professionnel ou par l'usine (par exemple BBR), car là les prix sont parfois délirants. Maintenant si tu les compars au même modèle produit industriellement par une excellente officine (Spark par exemple) là il n'y a pas photo, le modèle monté est moins cher pour la même qualité.
            Question matériel, c'est vrai que ça en demande un minimum, mais mis à part pour la peinture (et encore on retrouve parfois la même teinte sur un autre kit) c'est souvent un achat unique et utilisable aussi pour d'autres travaux de bricolage. Donc je dirais que le choix se trouve plutôt dans l'envie de les monter ou pas.

            Quant à la qualité des kits, je trouve pour ma part que la qualité de moulage (détails de carrosserie) est à peu près équivalente quelque soit le fabricant (à une ou deux rares exceptions). Par contre la somme de travail pour obtenir une surface parfaitement lisse avant peinture est elle variable. Pour généraliser, il y a plus de travail sur du white metal que sur de la résine. Ensuite l'avantage du white metal, c'est que si tu te plante avec la peinture, tu mets le tout dans du dissolvant une nuit et tu recommence. Avec la résine, il faut faire plus attention, cette dernière ne supportant que très peu les solvants.
            Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

            Commentaire


            • #7
              Oui je rejoint ton analyse Modzenet et en plus il y a le plaisir de monter un kit et quelle satisfaction lorsque le kit est fini et bien monté de se dire "c'est moi qui l'ai fait" ...!

              Commentaire


              • #8
                Et la qualité des minichamps vous semble t elle correcte?
                J'ai acheté une audi r8 vainqueur du mans en 2002 à 22€ (ca semble pas cher et tres bien reproduit). il y a marqué sur le socle "piece 1 sur 1008" : pour une serie limité a 1008 pieces, je trouve bizzard que je puisse m'en procurer une si facilement dans un jouéclub à si peu cher...

                Alors, y a-t-il un truc louche ?

                merci

                Commentaire


                • #9
                  Non, il faut juste savoir que le marché de la miniature de collection est tout petit. Si mes souvenirs sont bons, il est extrêment rare que les séries de kits (non montés) dépassent les 150 exemplaires.
                  Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Je debute ma collection 1/43. Il me faudrait des conseils ...

                    Ne pas se fier au tirage, c'est un argument purement publicitaire. L'atrait du modèle et sa "rareté" ce sont les collectionneurs eux même qui le décident par leur intèret ou leur désintéret lors des achats. Cela peut etre juste une motivation supplémentaire lors de l'achat. Bonne collection et bon achat.
                    N'hésite pas à acheter par le biais des sites d'enchères on y fait souvent de bonnes affaires (connaitre le prix du neuf avant d'acheter si possible, ne pas oublier les frais de port ect..)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Je debute ma collection 1/43. Il me faudrait des conseils ...

                      Envoyé par modzenet
                      Non, il faut juste savoir que le marché de la miniature de collection est tout petit. Si mes souvenirs sont bons, il est extrêment rare que les séries de kits (non montés) dépassent les 150 exemplaires.
                      les petits artisans comme Alezan, JPS, Mini Racing doivent faire un minimum de 200 modèles montés et en kits pour pouvoir rentabiliser leurs moules, leurs temps et leurs travails de conception.
                      Je voulais faire faire un modèle particulier chez Alezan à l'époque, 200 modèles mini + le travail de conception, c'était même pas la peine !!
                      Et pour refaire un modèle qu'il n'avait plus au catalogue, idem, 200 !!

                      200 modèles à un prix mini de 50 € en kit, ça revient cher !!!

                      Une collection si on n'a pas trop d'argent se commence par choisir un thème et surtout de savoir si ce thème est bien fourni par plusieurs modèles et marques de construction !
                      Ferrari, Rallye de Monte Carlo, Le Mans, Porsche, Jaguar, Renault, pompier, Police/Gendarmerie ou autres..............
                      Une bonne base reste maintenant les gros distributeurs comme Altaya, Fabbri Editori et d'autres pour commencer !
                      Mais il y en aura des milliers de modèles et le jour où il faudra revendre les petites voitures (si la personne veut revendre), ça vaudra pas grand chose !

                      Le kit des artisans resteront des valeurs sûres si le modèle n'est pas fabriqué après par un gros groupe comme Minichamps, IXO ou Norev.

                      Un exemple, Provence Moulage avait sorti la Bug Veyron en kit dès que la voiture est sortie en Salon il y a 4 ans je crois.
                      VW a attenté un procès à PM pour avoir fabriqué la voiture au 1/43 sans autorisation, ni "royalty" !
                      PM a arrêté de suite la vente de ce modèle, il en fut vendu - de 100 voitures, ça partait sur Ebay à + de 300 € le kit.
                      IXO a eu l'année dernière l'autorisation de la fabriquer en série monté à 50 € !
                      Le kit PM a chutté, ça vaut plus grand chose maintenant !

                      Donc, bien choisir sa collection est primordiale.

                      Gilles.
                      Dernière modification par Invité, 08 février 2006, 14h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Je debute ma collection 1/43. Il me faudrait des conseils ...

                        J'avais donc des souvenirs erronés. Merci pour ces précisions.
                        Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Je debute ma collection 1/43. Il me faudrait des conseils ...

                          non, peut-être pas pour certains artisans ou certains modèles qu'ils font !!
                          Par exemple Yow Modelli en fait 40 en kit et c'est tout !
                          Provence Moulage en faisait 200 minimum, beaucoup plus si le marché le demandait.
                          Je pense que d'autres artisans en font 150, même moins, AMR, Pirhana Models,................ ??? je ne sais pas !
                          Mais pour que cela soit rentable, l'artisan qui crait son modèle devrait, pour pouvoir être gagnant en faire un maxi.............. et qu'ils puissent les vendre !!

                          D'autres artisans copient des modèles en les remoulant, mais c'est un autre problème !!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X