Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Nettoyage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nettoyage


    Quels sont vos bons conseils pour nettoyer les maquettes légérement empoussièrées ?
    Evidemment on peut les conserver en boîte ...mais sinon ?
    Méthode, fréquence ... ?
    Bises;
    CR

  • #2
    Sinon pour une poussiere plus "incrustée" on peut utiliser un chiffon doux legerement humide .

    Commentaire


    • #3
      Attention les sprays à air, généralement ils soufflent très très fort, donc parfois les petites pièces partent avec la poussière...
      Dans la série matériel informatique, on trouve parfois des adaptateurs pour aspirateurs qui permettent d'aspirer entre les touches du clavier. Ca marche pas trop mal à condition d'utlisiser un aspirateur qui permet d'aspirer vraiment gentillement.
      Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai que j'utilise des pinceaux, mais certaines de mes maquettes qui sont en vitrine depuis très longtemps sont poussièreuses et c'est assez dur d'enlever la poussière !
        Le pinceau doux avec une petite poire souflante au bout de Mack m'intéresse, vais voir ça sérieusement !

        Commentaire


        • #5
          La meilleure solution est d'avoir un aérographe. Un petit nettoyage au pinceau à poils très doux et on évacue la poussière en soufflant. L'aérographe permet de doser la puissance. Bien entendu, il faut prévoir un sérieux nettoyage et séchage puis faire un test sur du papier blanc afin d'éviter toute trace. On n'envoie que de l'air!!!
          Les pinceaux à nettoyer les objectifs sont munis d'une petite poire, cela permet de souffler doucement mais bien souvent le volume d'air est insuffisant.
          A notre avis, mais nous ne nous prétendons pas spécialistes, les bombes à air sont à proscrire, cela finit par coûter très cher et on dose vraiment mal la sortie d'air. Et vient le temps de la chasse aux pièces photodécoupées qui se sont envolées dans la pièce....
          Pour ce qui est de l'aérographe, nous n'avons aucun intérêt chez les fabricants ou revendeurs, cela permet de grosses économies pour la peinture, le vernissage et... le nettoyage. C'est un peu cher à l'achat mais on amortit assez vite et les peintures sont de nettement meilleure qualité. En plus, tous les mélanges de couleurs sont permis.

          Il ne faut surtout pas ergotter sur le prix du compresseur, un bon matériel sera un peu plus cher mais il ne vous lâchera pas lorsque vous l'utiliserez. Même chose pour le pinceau à poils doux, pas de compromis! Les matériels de piètre qualité sont toujours générateurs d'ennuis et de déceptions.

          Commentaire


          • #6
            Salut les coyottes !
            Euhhh, votre "aérographe" c'estpas un peu surdimensionné pour des maquettes modestes de type altaya ???
            Et puis quel rapport avec les peintures ?
            Désolée je suis béotienne ...
            CR

            Commentaire

            Chargement...
            X