47 ème victoire pour Dixon, Pagenaud second.
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500 Miles Indianapolis
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Victoire à l'arraché de SATO malgré la domination de DIXON qui s'est fait avoir comme un bleu....Mais surtout écrasante domination des HONDA face au CHEVY....
Va falloir travailler dur à Détroit après cette déculottée sinon notre pauvre PAGENAUD n'est pas prêt de revoir victory lane
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Je n'ai pas suivi assidument mais à chaque fois que j'ai zappé il y avait un safety :
beaucoup d'accidents et d'interruptions sur ces ovales
Et une arrivée sous safetyArtisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Si Sato avait emporté son 2e Indy 500 en 2020 (à une date non habituelle à cause du Covid), depuis, lui ont succédé au palmarès Castroneves en 2021 pour une 4e victoire (record égalé), l'inattendu Marcus Ericsson en 2022 (pilote moyen en dehors de ce succès) et 2 fois Josef Newgarden en 2023 et 2024. Le championnat Indycar a été emporté par Alex Palou en 2021, 2023 et 2024, Will Power en 2022 et Scott Dixon en 2020.
On arrive à l'édition 2025 d'Indy 500, dont voici la grille:
Pole complètement inattendu du Russo-israélien Schwartzman (2 pays dans l'actualité ces temps-ci) et la débutante équipe européenne Prema, en difficulté depuis le début de la saison. Schwartzman, qui était en WEC en 2024 sur la 3e Ferrari Hypercar aux cotés de Kubica: une paire de Robert dans une Ferrari en somme lol...
Aucun pilote français sur la grille 2025, une première depuis un moment. Bourdais a préféré poursuivre en endurance, Pagenaud se remet difficilement d'un gros accident à Lexington il y a 2 ans, tandis que Grosjean est relégué pilote de réserve chez Prema, payant son irrégularité chronique. Vautier ne fait plus de remplacement, tandis que l'apparition de Pourchaire en 2024 n'est pas renouvelée pour le moment (à voir ensuite car Pagenaud vient d'entrer dans son équipe de management, pas très convaincante jusque là). On n'a que Michel Vaillant dans l'album "rédemption" lol...
Un peu comme le Dakar pour le Rallye-raid, l'Indycar souffre quelque peu de la surprésence d'Indianapolis dans le calendrier. Dans une période ou l'attention des médias et parfois du public a tendance à se concentrer sur des grands événements, la discipline a tenté quelque chose sur le site du Thermal club, un circuit qui au quotidien est réservé à des milliardaires qui peuvent réserver une suite et des tours de piste. Hors championnat en 2024 puis dans le calendrier 2025. Une épreuve qui ne m'a pas convaincu, sans public, on aurait cru une course sous Covid. A voir si ça reviendra.
Je suggèrerais à l'Indycar de remettre à jour la "Vanderbilt cup", qui avant de couronner le champion Champcar jusqu'à la fin de l'existence de ce concurrent, fut dans l'histoire une épreuve unique. Refaire ça, avec une piste urbaine dans une grande ville (pourquoi pas l'ex-projet de New Jersey abandonné pour la F1), ça permettrait d'avoir d'autres événements de prestige dans une saison.
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Relativement d'accord avec toi, mais regarde le WEC sans LE MANS ce ne serait rien et à part SPA, les autres courses se déroulent aussi sur des circuits insipides ou inadaptés comme déjà dit pour IMOLA. L'INDY CAR avait des circuits sympas comme BELLE ISLE à DETROIT mais ils ont préféré celui ridicule du centre ville sans parler de celui de MENPHIS....
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Oui exact, même situation en WEC ou le Mans écrase les autres épreuves du championnat coté notoriété. Une différence qui aurait été moindre si un championnat du monde d'endurance se serait composé du Mans, de Daytona, de Sebring, du petit Le Mans voire de 1000 Km de Suzuka ou de 2-3 autres épreuves longues inédites pour compléter.
En Indycar, ce qui est amusant, c'est une relative stabilité des circuits. Peu à peu, le calendrier est revenu à la plupart des sites classiques que l'on connaissait lors de l'âge d'or de la discipline, vers 93-94. Avec quelques départs (Cleveland, Vancouver, Surfer's Paradise ou l'ovale de Phoenix) et quelques arrivées (Barber, St Petersburgh, St Louis, Nashville, Iowa...). Coté pistes urbaines, on a un résultat contrasté, avec certaines qui fonctionnent bien, mais d'autres pas très réussies et la plupart d'entre elles n'ont fait qu'un bref passage, notamment à l'époque de la scission IRL/Champcar: San José, Baltimore, Denver (ou l'Indycar cherche à revenir), Houston... le Nashville urbain, immonde, a laissé place à l'ovale.
Pour ce qui est de Détroit, j'avoue que je n'ai pas trouvé le motif qui a poussé l'organisateur à quitter Belle Isle pour revenir en ville, sur le site de l'ancien circuit de F1 mais avec un tracé différent.
Envoyé par RB29 Voir le messageRe : 500 Miles Indianapolis
L'engin de Smokey Yunick en 64 n'était pas piqué des vers non plus:
reddit.com
ça change du châssis unique Dallara!!
Sinon, l'une des grandes affaires de cet Indy 2025, c'est un chamboulement dans l'organigramme Penske: Roger a congédié 3 des plus hauts responsables de l'équipe, après un manquement règlementaire. Mais qui fait suite à une irrégularité plus grave début 2024.
Dont Tim Cindric, dont on disait qu'il aurait pu reprendre la suite de Roger Penske. Sacré chambardement!!
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Envoyé par JM 30 Voir le messagePole complètement inattendu du Russo-israélien Schwartzman (2 pays dans l'actualité ces temps-ci) et la débutante équipe européenne Prema, en difficulté depuis le début de la saison. Schwartzman, qui était en WEC en 2024 sur la 3e Ferrari Hypercar aux cotés de Kubica: une paire de Robert dans une Ferrari en somme lol...
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Quand -même un palmarès
1er en F3 2019
2e F2 derrière Piastri en 2021
Relegué apres l’attaque russe, il pilotait sur Ferrari 499 hypercar AF Corse, la jaune avec Ye et
Kubica (le club des Robert) aux 24 h 2024 abandon mécanique
24 h 2024
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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Superbe victoire de l'imbattable PALOU ...Maintenant ( titre 2025 quasi acquis) il ne lui reste plus que d'aller en F1. Mais où???CADILLAC à mon avis pas pour lui faute d'expérience F1 et surtout trop marquée de l'ennemi HONDA. RED BULL aux côtés de Max ce serait sympa mais Max ( comme lui ) oseront-ils ? C'est chez ASTON qu'il aurait le mieux sa place en virant ENFIN l'ineffable STROLL dont les sponsors du père vont se lasser. Avec ALONSO comme mentor et NEWEY aux manettes ce serait l'idéal
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