A part sa tentative de sauvetage de son copain Roger Williamson lors de son accident au Grand Prix des Pays Bas en 1973, ce pilote n'est pas connu par le public. Même chez les fans de F1. Je désire le réhabiliter un peu par plusieurs souvenirs. A vos mémoires.
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
David Purley homme de courage
Réduire
X
-
Re : David Purley homme de courage
Il détient un drôle de record.
"Lors des essais préqualificatifs du GP de Grande-Bretagne où la CRP1 à peine reconstruite connait un problème d'accélérateur : Purley ne parvient pas à décélérer, quitte la piste et subit un crash monstrueux (une décélération de 179,8 g en passant de 173 km/h à 0 km/h sur seulement 66 cm). Il est d'ailleurs le seul homme au monde avoir survécu à une telle décélération et à ce titre figure dans le Livre Guinness des records. Cet accident lui cause de multiples fractures aux jambes, à la ceinture pelvienne et un grave traumatisme crânien : Purley doit observer une convalescence de plusieurs mois "
-
Ce souvenir est malheureusement trop connu.
Au Grand Prix des Pays Bas 1973, qualifié en fond de grille, il pourchasse en début de course la March de son compatriote Roger Williamson, lorsque ce dernier est victime dans une portion rapide d'une défaillance mécanique (crevaison ou bris de suspension), qui l'envoie contre le rail. Le choc est tel que la March se retourne et est renvoyée sur la piste, où elle commence à s'embraser. Immédiatement, Purley s'arrête sur le côté opposé de la piste et part porter secours à Williamson, encore conscient qui lui crie de le sortir de là, mais incapable d'évacuer par ses propres moyens sa monoplace retournée. Purley tente de remettre la voiture de Williamson sur ses roues, sans succès. Il essaye ensuite d'éteindre l'incendie pas très fort à ce moment là avec l'aide d'un petit extincteur pris des mains d'un commissaire de piste qui s'était approché, sans plus de réussite. Ce n'est que dans un second temps qu'une équipe de secouristes intervient et parvient à éteindre le feu, mais trop tard pour sauver la vie de Williamson, mort asphyxié. La saison 1973 correspondant au début de la généralisation des retransmissions en direct des GP de F1, les images de Purley tentant vainement de secourir Williamson feront le tour du monde et marqueront profondément les esprits. La George Medal lui sera accordée peu de temps après par les autorités britanniques en récompense de son attitude exemplaire.
Commentaire
-
Cher Ytavol...tu sais j'ai ouvert cette rubrique pour mieux connaître David Purley. J'ai déjà appris certaines choses. Merci pour les visuels et j'espère en truver d'autres bientôt ! Amicalement PROSTO.
Commentaire
-
Sur cette photo je pense qu'il a déjà essayé de sauver Roger W. On voit sur le film sa désolation, après que l'extincteur se soit vidé. C'est une photo de découragement. Après il est poussé par des commissaires...les courageux !
Commentaire
-
Photo absolument émouvante et très dure...
Que feraient ils aujourd'hui, ces Messieurs de la F1 ? On a vu l'autre jour , après le gros choc du départ à Imola, HAMILTON presque en venir aux mains avec GROSJEAN... Quand à ALONSO, sonné dans sa voiture, me semble pas qu'ils se soient précipités pour prendre de ses nouvelles. Autre temps, autres moeurs.
Commentaire
-
Commentaire
-
Merci beaucoup Ytavol. Je ne savais pas tout cela. C'est une tragédie que j'ai mal vécu, car à l'époque j'allais quand je pouvais voir les Grands Prix. Pour moi la F1 était la discipline sérieuse. Je me souviens de ce Gd Prix, car après le départ et quelques minutes de direct, la télé fidèle à ces habitudes coupait pour passer Mireille Mathieu ou presque. Et puis vite retour au direct, car il se passait quelque chose.
Et nous passer en replay l'accident !
Alors là aussi comme d'habitude le flot de bons sentiments pleuvait... et moi j'étais effondré. Encore aujourd'hui les images me glace !
Cela m'a fait pensé à Lorenzo Bandini en 1967. Même incapacité et surtout personne ne s'est arrêté pour lui porter secours. sauf un spectateur...
Commentaire
Commentaire