Ce qui fait une des particularités de ce forum, c'est que les topics créés ne concernent pas des pilotes habituels, à savoir les multiples champions du monde ou quelques pilotes marquants genre Villeneuve. Du coup, je suis la tendance et je me permets ce topic consacré au pilote champion du monde l'année de ma naissance: Alan Jones, en 1980!
i.pinimg.com
Sa carrière par wikipédia:
Alan Jones est issu d'un milieu dans lequel la course automobile a un caractère particulier : son père, Stan Jones, fut un pilote de valeur mais qui refusa de s'engager en Europe. L'hérédité allait imposer ses lois au jeune Alan, qui s'engagea à son tour dans le sport automobile. En 1967, le jeune australien dut s'exiler en Angleterre pour continuer sa progression.
En 1969 il débute en F3, mais c'est seulement en 1975 qu'il dispute son premier Grand Prix de Formule 1, en Espagne, au volant d'une Hesketh. Après le Grand Prix de Suède, il quitte cette équipe pour rejoindre Embassy-Hill. Il termine le championnat à la dix-septième position, avec deux points. En 1976, il rejoint l'écurie Surtees et progresse légèrement en terminant quatorzième du Championnat avec sept points. En 1977 il est appelé chez Shadow en remplacement de Tom Pryce, décédé au Grand Prix d'Afrique du Sud et s'impose à la surprise générale sous la pluie au Grand Prix d'Autriche. Sa carrière est lancée.
En 1978, il rejoint les rangs de l'équipe Williams, pas encore tout à fait au niveau des écuries de pointe, et sa saison se termine sur un score de onze points. Mais la saison suivante sa Williams FW07 est une des meilleures voitures du plateau et il engrange quatre victoires en fin de saison, son coéquipier Clay Regazzoni en signant une. Jones est troisième d'un championnat dominé par les pilotes Ferrari, Jody Scheckter et Gilles Villeneuve.
En 1980, sa Williams évolue encore et lui permet de prendre un envol parfait avec une victoire d'entrée de jeu, avant de connaître un passage à vide et de devoir contenir le retour de Nelson Piquet, plus régulier, qui s'empare de la tête du Championnat à deux courses de la fin de la saison. Mais Jones sait réagir pour offrir à Williams son premier titre de champion du Monde.
En 1981, Jones échoue à quatre points de Nelson Piquet pour le titre, signant malgré tout deux victoires au Grand Prix des USA Ouest sur le circuit urbain de Long Beach en Californie et au Grand Prix de Las Végas sur le circuit Cesar Palace dans le Nevada et refusant d'aider son équipier Carlos Reutemann à décrocher le titre après que l'Argentin a refusé de lui céder la victoire au Grand Prix du Brésil. Reutemann échoue à un point de Piquet.
Après sept saisons dans la catégorie reine, Alan Jones décide en 1982 de prendre sa retraite et de retourner dans son pays natal. Cependant on le reverra au volant d'une Arrows à Long Beach en 1983 sans succès. Fin 1985, il revient au volant d'une Lola du Team Lola Haas et en 1986 il dispute toute la saison, finissant 12e avec quatre points, avant la dissolution de l'écurie et sa retraite définitive.
Il a pensé participer aux Grands Prix Masters mais a dû se retirer dès les essais de Kyalami en novembre 2005 pour raison de condition physique inadéquate.
Alan Jones est membre de l'Ordre de l'Empire britannique.
En voyant les autres wikipedia, on peut compléter ceci par:
- 1 participation en CART en 1985 (team Newman Haas), Road America, 3e.
- Multiples participations dans des épreuves d'endurance, dont les 24h du Mans. Champion Canam 1978. Vainqueur 1 000 kilomètres de Fuji en 1987, avec Geoff Lees et Masanori Sekiya .
- Plusieurs saisons en tourisme australien (ATCC puis V8 Supercars). 2e du championnat en 1993. Il crée plus tard sa propre équipe dans la discipline, le "Alan Jones Racing", dont il pilote l'une des voitures. Sans trop de résultat, il vends son équipe fin 1997 aux frères Stone (qui emporteront des titres avec Marcos Ambrose). Revenu "simple" pilote, il continue jusqu'en 2002, mais il ne participe alors qu'aux courses d'endurance. dernière participation comme pilote aux 1000 Km de Bathurst en 2002.
- Impliqué dans la franchise australienne du A1 GP en tant que directeur d'équipe en 2005 jusqu'à la fin de la série en 2010.
- Plusieurs enfants, mais un seul a fait une carrière en sport auto, Christian (https://en.wikipedia.org/wiki/Christian_Jones), enfant adopté.
Quelques images.
La période Williams.
gtxforums.net
La période Lola Haas.
f1technical.net
Le seul endoit ou je l'ai vu rouler, en Australie. Dans les années 93-95, Eurosport diffusait dans des magazines l'ATCC, ancètre du V8 Supercars.
ymlp.com
i.pinimg.com
Sa carrière par wikipédia:
Alan Jones est issu d'un milieu dans lequel la course automobile a un caractère particulier : son père, Stan Jones, fut un pilote de valeur mais qui refusa de s'engager en Europe. L'hérédité allait imposer ses lois au jeune Alan, qui s'engagea à son tour dans le sport automobile. En 1967, le jeune australien dut s'exiler en Angleterre pour continuer sa progression.
En 1969 il débute en F3, mais c'est seulement en 1975 qu'il dispute son premier Grand Prix de Formule 1, en Espagne, au volant d'une Hesketh. Après le Grand Prix de Suède, il quitte cette équipe pour rejoindre Embassy-Hill. Il termine le championnat à la dix-septième position, avec deux points. En 1976, il rejoint l'écurie Surtees et progresse légèrement en terminant quatorzième du Championnat avec sept points. En 1977 il est appelé chez Shadow en remplacement de Tom Pryce, décédé au Grand Prix d'Afrique du Sud et s'impose à la surprise générale sous la pluie au Grand Prix d'Autriche. Sa carrière est lancée.
En 1978, il rejoint les rangs de l'équipe Williams, pas encore tout à fait au niveau des écuries de pointe, et sa saison se termine sur un score de onze points. Mais la saison suivante sa Williams FW07 est une des meilleures voitures du plateau et il engrange quatre victoires en fin de saison, son coéquipier Clay Regazzoni en signant une. Jones est troisième d'un championnat dominé par les pilotes Ferrari, Jody Scheckter et Gilles Villeneuve.
En 1980, sa Williams évolue encore et lui permet de prendre un envol parfait avec une victoire d'entrée de jeu, avant de connaître un passage à vide et de devoir contenir le retour de Nelson Piquet, plus régulier, qui s'empare de la tête du Championnat à deux courses de la fin de la saison. Mais Jones sait réagir pour offrir à Williams son premier titre de champion du Monde.
En 1981, Jones échoue à quatre points de Nelson Piquet pour le titre, signant malgré tout deux victoires au Grand Prix des USA Ouest sur le circuit urbain de Long Beach en Californie et au Grand Prix de Las Végas sur le circuit Cesar Palace dans le Nevada et refusant d'aider son équipier Carlos Reutemann à décrocher le titre après que l'Argentin a refusé de lui céder la victoire au Grand Prix du Brésil. Reutemann échoue à un point de Piquet.
Après sept saisons dans la catégorie reine, Alan Jones décide en 1982 de prendre sa retraite et de retourner dans son pays natal. Cependant on le reverra au volant d'une Arrows à Long Beach en 1983 sans succès. Fin 1985, il revient au volant d'une Lola du Team Lola Haas et en 1986 il dispute toute la saison, finissant 12e avec quatre points, avant la dissolution de l'écurie et sa retraite définitive.
Il a pensé participer aux Grands Prix Masters mais a dû se retirer dès les essais de Kyalami en novembre 2005 pour raison de condition physique inadéquate.
Alan Jones est membre de l'Ordre de l'Empire britannique.
En voyant les autres wikipedia, on peut compléter ceci par:
- 1 participation en CART en 1985 (team Newman Haas), Road America, 3e.
- Multiples participations dans des épreuves d'endurance, dont les 24h du Mans. Champion Canam 1978. Vainqueur 1 000 kilomètres de Fuji en 1987, avec Geoff Lees et Masanori Sekiya .
- Plusieurs saisons en tourisme australien (ATCC puis V8 Supercars). 2e du championnat en 1993. Il crée plus tard sa propre équipe dans la discipline, le "Alan Jones Racing", dont il pilote l'une des voitures. Sans trop de résultat, il vends son équipe fin 1997 aux frères Stone (qui emporteront des titres avec Marcos Ambrose). Revenu "simple" pilote, il continue jusqu'en 2002, mais il ne participe alors qu'aux courses d'endurance. dernière participation comme pilote aux 1000 Km de Bathurst en 2002.
- Impliqué dans la franchise australienne du A1 GP en tant que directeur d'équipe en 2005 jusqu'à la fin de la série en 2010.
- Plusieurs enfants, mais un seul a fait une carrière en sport auto, Christian (https://en.wikipedia.org/wiki/Christian_Jones), enfant adopté.
Quelques images.
La période Williams.
gtxforums.net
La période Lola Haas.
f1technical.net
Le seul endoit ou je l'ai vu rouler, en Australie. Dans les années 93-95, Eurosport diffusait dans des magazines l'ATCC, ancètre du V8 Supercars.
ymlp.com
Commentaire