Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

le prix Bellecour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thierry Gil
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Ah ... la belle douceur de l'amateurisme ....!

    Laisser un commentaire:


  • Michel Lovaty
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Bonsoir ! En Février 2010,Maurice SAUZAY(et non Sausey!) le Président,donnait les
    réponses suivantes concernant le prix qu'il organise.
    Q1/ Comment sélectionnez vous les ouvrages parus dans l'année? Acceptez vous
    ceux adressés par la Poste ?
    R1/ Chacun des académiciens se tient au courant des livres qui paraissent et se
    documentent.Nous lisons,évidemment,ceux que les auteurs ou éditeurs nous
    envoient.

    Q2/ Comment le jury se répartit il la tache ?
    R2/ En accord les uns avec les autres.

    Q3/ A quelle fréquence se réunit il ?
    R3/ Deux fois par an.

    Q4/ Comment se constitue la sélection finale ?
    R4/ Elle est faite par les cofondateurs sur la base de leur opinion
    et de celles des académiciens qui sont consultés.

    Q5/ Selon quelles modalités délibère le jury?
    R5/ Par vote à bulletin secret. Les "pouvoirs" ne sont pas admis.
    Seuls votent les académiciens présents.

    Voilà.Pour l'instant,c'est tout ce que je sais .
    A bientot pour d'autres infos.

    Laisser un commentaire:


  • Thierry Gil
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    C'est sur que même les lecteurs souhaiteraient connaitre les livres en compétition.

    Mais je pense que le nombre de livres susceptibles chaque année de retenir l'attention du jury n'est pas si élevé que ça...

    Laisser un commentaire:


  • can the can 2
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Non, Thierry, pas du tout. Je n'ouvre pas ce sujet pour çà. Ne pas tout ramener à nous. ( MF et moi même. ) Mais ne pense tu pas que ce serait plus intéressant, pour l'avenir, d'avoir la liste des candidats au complet et un compte rendu ?
    pareil pour l'ACO d'ailleurs, avec la liste des prétendants.

    Laisser un commentaire:


  • Thierry Gil
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    S'il s'agit de savoir pourquoi ton livre n'a pas été primé, ce n'est pas ce sujet qu'il fallait ouvrir ....

    Laisser un commentaire:


  • can the can 2
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    J'ai beaucoup de suggestions à faire à MR sausey si tant est qu'il veuille bien nous répondre et nous rejoindre.

    D'abord, une meilleure communication, et une transparence.
    Ensuite, différencier les " Pros" des "amateurs." C'est à dire un prix pour les "édités" et un prix pour ceux qui s'auto éditent.

    Enfin, une liste des "concurrents" et un classement complet avec argumentaire.
    Ce serait vraiment intéressant pour tout le monde, les auteurs comme les lecteurs.
    Je me lance ce défi, sachant que ce n'est plus pour moi, c'étaitsans doute mon dernier livre sur la compét auto, quoi que...

    Laisser un commentaire:


  • Thierry Gil
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Pour 1995 je ne sais pas ce qui est arrivé, mais pour 2010 je suis sûr que le critère d'attibution a dû être le poids !!!

    Laisser un commentaire:


  • Thierry Gil
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Pour ceux qui ont eu la flemme d'aller sur le site de l'académie, la liste de lauréats est :

    1984 "La Carrosserie Touring" par Carlo Felice Bianchi Anderloni
    et Tito Anselmi (E.P.A.)

    1985 "Gordini, un sorcier, une équipe" par Christian Huet (Editions C. Huet)

    1986 "Une Collection d'avance" par Hervé Poulain et Alberto Martinez (E.P.A.)

    1987 "Le Tour de France Automobile" par Maurice Louche (Editions M. Louche)

    1988 "Carrera Panamericana" par Adriano Cimarosti (Automobilia, Milano)

    1989 "Bugatti Magnum" par Hugh Conway et Maurice Sauzay (E.P.A.)

    1990 "Le Grand Prix Automobile de Monaco" par Yves Naquin (Automobilia, Monaco)

    1991 "Renault F1, les années turbo" par J.L. Moncet, B. Dudot, J. Sage
    (Albin Michel)

    1992 "Talbot-Lago de course" par Pierre Abeillon (Editions du 22 Janvier, Vandoeuvres,)

    1993 "L'album Williams Renault de la Formule 1" par Xavier Chimits et François Granet (Direction Communication de Renault)

    1994 "Amilcar" par Gilles Fournier (Les Editions du Collectionneur)

    1995 ?

    1996 à Johnny Rives pour l'ensemble de son oeuvre

    1997 "Archives d'une passion" par Antoine Raffaëlli (Maeght Editeur)

    1998 "L'Histoire Mondiale de l'Automobile" par Serge Bellu (Flammarion)

    1999 non attribué

    2000 "Alfa Romeo, the Legendary 2.3" par Simon Moore
    (Parkside Publications Inc,)

    2001 "Le Rallye de Monte-Carlo au XXème siècle" par Maurice Louche (Editions M. Louche)

    2002 "Renault, des automobiles de prestige" par C. Rouxel, M. Griselhubert, Claude Gueldry, Jacques Dorizon (E-T-A-I)

    2003 "Jean Pierre Wimille, à bientôt la revanche" par J.M. Paris et W.D.Mearns (Editions Drivers)

    2004 "Bugatti 57 Sport" par Yves Laugier (Editions Bugattibook C.H.)

    2005 "Delage, la belle voiture française" par Daniel Cabart et Claude Rouxel (E-T-A-I)

    2006 "Mes Pop Cars" par Hervé Poulain (Editions Apach, Belgique)

    2007 "Mes 578 Grands Prix de Formule 1" par Gerard "Jabby" Crombac (Anthese)

    2008 "Ettore Bugatti, l'artisan de Molsheim" par Norbert Steinhauser
    (Editions Bugattibook C.H.)

    2009 Fiat en Grand Prix (1920/1930) par Sébastien Faurès Fustel de Coulanges ( E-T-A-I )

    2010 24 Heures du Mans 1923-2010 de C. Moity, J.M. Teissedre, A.Bienvenu, (Le Mans racing vif argent edition)

    Laisser un commentaire:


  • can the can 2
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Merci Thierry, pas de nouvelles pour l'instant de Mr Sausey mais il faut, dans ce milieu, être persévérants, et nous le sommes.

    Si tu peux ( ou d'autres ) continuer à nous " dérouler " les divers livres primés, çà sera vraiment sympa. ( Avec les commentaires, évidemment )

    à suivre.

    Laisser un commentaire:


  • Thierry Gil
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Pour s'attaquer ta liste de questions, évoquons le premier lauréat, en 1984 :




    La Carrosserie Touring" par Carlo Felice Bianchi Anderloni
    et Tito Anselmi (EPA 1983)

    Un pur chef d'oeuvre ! tout y est : documentation à la source, photos et plans d'usine, témoignages de premiers ordres, avec chaque ligne qui respire la passion... et en plus on a droit à 350 pages grand format .

    Anselmi est un historien renommé alors que CF Bianchi Anderloni n'est autre que le fils du fondateur de la firme Touring .

    En ce moment, on trouve l'ouvrage sur Amazon à 346 E ...

    D'autres carrossiers n'ont pas eu le droit au même traitement....

    Laisser un commentaire:


  • can the can 2
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Merci de ton intérêt Thierry, c'est pour cela que je pense que çà peut être un sujet sympa. Pour l'instant, pas de réponse. Mais on va sans doute commencer sans eux.

    Laisser un commentaire:


  • Thierry Gil
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Il faudrait par la même occasion lui demander quels sont les critères de sélection et d'attribution. Car si de nombreux prix sont incontestables :

    "La Carrosserie Touring" par Carlo Felice Bianchi Anderloni
    et Tito Anselmi
    "Gordini, un sorcier, une équipe" par Christian Huet
    "Le Tour de France Automobile" par Maurice Louche
    "Carrera Panamericana" par Adriano Cimarosti
    "Renault, des automobiles de prestige"par C. Rouxel, M. Griselhubert, Claude Gueldry, Jacques Dorizon
    "Talbot-Lago de course" par Pierre Abeillon
    "Amilcar" par Gilles Fournier
    "Fiat en Grand Prix (1920/1930)" par Sébastien Faurès Fustel de Coulanges

    Certains sont plus discutables comme :

    "L'album Williams Renault de la Formule 1"par Xavier Chimits et François Granet
    "Mes Pop Cars" par Hervé Poulain
    "Mes 578 Grands Prix de Formule 1"par Gerard "Jabby" Crombac

    Attention : je ne conteste pas la qualité de ces derniers livres, et je le répète encore tout ouvrage mérité le respect; mais de là à consdérer qu'ils étaient les meileurs lors de leur année de sortie....

    Laisser un commentaire:


  • can the can 2
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Je viens d'inviter M. Sausey Président du jury, à venir nous rejoindre ici. Je pense que çà peut être très sympa.
    à suivre.

    Laisser un commentaire:


  • can the can 2
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Nous attendons un mail du Président pour cette édition 2011, et crois moi que je vais le cuisiner, j'ai pas mal de questions à lui poser, j'en rendrais compte ici.

    Laisser un commentaire:


  • Thierry Gil
    a répondu
    Re : le prix Bellecour

    Pour cette année j'aurais déjà voulu connaitre l'ensemble des nominés, mais le site de l'académie ne les citent jamais.

    Voir le palmarès ici :

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X