Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

    Bonsoir à tous. Voilà longtemps que je souhaitais rendre hommage au commissaire de piste Jacques ARGOUD, un Briochin qui trouva la mort ce 14 juin 1970, vers 2 h du matin, en poste au virage du raccordement, suite à la sortie de piste de la Ferrari de Jacky Ickx.
    Avec l'aide de mon ami Haine Kane, je vous livrerai toutes les photos et les articles de presse qu'à conservé précieusement son épouse, qui vit modestement à St Brieuc dans un petit logement.
    Il y a beaucoup à dire et à montrer, à expliquer aussi.
    Je compte également sur vous, sur vos documents et souvenirs, afin qu'au travers de ce sujet, nous puissions rendre hommage à cet homme et à tous ses camarades.
    La suite à venir.
    Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
    www.l-oree.org

  • #2
    Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

    C'est une petite femme "en forme" qui m'a reçu ce matin, afin de me confier ses souvenirs.
    Un cahier d'écolier renfermant des articles de presse sur l'écurie Armor et sur l'accident et ses suites.
    Un album photo également avec des photos inédites de son mari.
    Je me propose de vous en faire profiter avec l'aide de HK.
    Il était 3h30 du matin ce 14 juin 1970 lorsqu'un collègue de travail de Jacques sonna à la porte: " Votre mari vient d'avoir un accident et est gravement blessé."
    Un quart d'heure après, elle était prête à prendre la route pour se rendre au Mans. Mais le temps passa et c'est à 7 heures, lors du flash d'Europe 1, qu'elle appris le décès de son mari.
    Jacky Ickx se manifesta rapidement pour lui proposer son aide, notamment la prise en charge scolaire de ses trois enfants âgés de 18, 17 et 15 ans. Mais à l'époque, elle refusa.
    Marcelle est en tout cas très heureuse que je puisse parler ici de son mari et j'espère que cela vous intéressera.
    La suite, documents et photos, à venir.
    Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
    www.l-oree.org

    Commentaire


    • #3
      Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

      Chers amis, si vous avez de la doc concernant 70 ou des commentaires à faire, vous pouvez commencer sans moi. Le sujet ne m'appartient pas.
      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
      www.l-oree.org

      Commentaire


      • #4
        Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

        je me souviens trés bien du témoignage de Jacky Ickx à propos de cet
        accident, ils n'ont pas trouvé le corps du commissaire tout de suite et tout
        le monde était soulagé. c'est seulement quand la voiture a été dégagée
        qu'ils l'ont vu ...de plus Jacky Ickx est rentré aux stands dans la mëme
        ambulance .....ce 'est pas son meilleur souvenir.

        Commentaire


        • #5
          Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

          C'est un sujet très intéressant qui va permettre de rendre hommage à ces hommes
          AmicaLeMans
          Mich300
          http://www.passion.lemans.fr/

          Commentaire


          • #6
            Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

            Merci gt3 et mich300 pour vos contributions. J'ignorai que Ickx était rentré dans la même ambulance... A voir.
            Bien qu'ayant la bénédiction de Mme Argoud, je possède des lettres de Jacky Ickx, envoyées en 72 à cette dernière et j'ignore si j'ai le droit de les reproduire ici. çà fait 40 ans certes, mais çà reste privé. J'ai également le télégramme qu'à fait parvenir Ickx à Mme Argoud.
            Si nous traitons le sujet " à fond ", il sera par ailleurs difficile d'éviter des polémiques, celles concernant le pilote, qui se dédouanera de toute responsabilité personnelle, celle aussi des organisateurs qui tardera à indemniser Mme Argoud.
            Comme l'aurais dit Pascal Legrand, il y va des petites et grandes histoires des 24 heures du Mans...
            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
            www.l-oree.org

            Commentaire


            • #7
              Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

              Un beau sujet que nous a ouvert Can The Can

              A cette époque (j'avais juste 7 ans) je n'étais par encore passionné par la course automobile. Ce n'est que 6 ans ans plus tard que cette passion à ouvert en moi une brèche.
              Je me fais donc le relai de notre Ecrivain (avec un E majuscule) pour ici poster les images que va lui confier Madame ARGOUD et je la remercie beaucoup de nous faire confiance.
              J'espère que nous serons rendre hommage à son mari et par la même occasion, à tout les commissaires qui donnent de leur temps et parfois plus pour que les épreuves aient lieux.
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • #8
                Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

                Merci ma Haine. L'enveloppe ( la première partie avec des images perso, les essais du MANS 69, le karting, l'écurie Armor ) part demain.
                Haine nous distillera çà avec son savoir faire habituel.
                Ensuite, deuxième partie avec les articles de l'époque sur son décès et ses circonstances, les commentaires, des photos inédites de Ickx en 85, des lettres ( ? ) on verra.
                Non, pas de polémiques, même si à l'époque...
                Je compte sur vous, vos documents, oui, on parlera des deux autres commissaires de piste tués au Mans et des bénévoles en général.

                La suite la semaine prochaine, avec les documents.
                Merci vraiment à Haine Kane qui va devoir prendre du temps, mais c'est pour l'histoire de ces 24 heures, que nous aimons tant.
                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                www.l-oree.org

                Commentaire


                • #9
                  Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

                  La neige ayant fait son apparition en Normandie, j'espère que la factrice n'aura pas trop de mal a acheminer le courrier, car ici quand il neige, tout fonctionne au ralenti...
                  Comme je serai en vacances dans une semaine (eh oui n'en déplaise à certain, TOUS les professeurs n'ont pas les mêmes congés) je ferai une synthèse des documents reçus.
                  Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                  26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

                    j'ai reçu "l'imposant" courrier de Can the Can et je vous prépare les documents pour les Fêtes...

                    Attendez vous à des voir des choses incroyables...

                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

                      Voila le premier document relatant la carrière de Jacques ARGOUD.

                      Encore un immense merci à madame Marcelle ARGOUD pour nous avoir confié "ses archives".

                      Pour rester conforme à notre ligne de conduite, tous les documents que je posterai seront estampillé "Documents Marcelle ARGOUD : DR"; merci de respecter ce copyright.

                      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud





                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : 14 juin 70: mort du Marshal Jacques Argoud

                              Le sujet est donc lancé ( merci HK) avec divers documents de presse et photos.
                              Jacques est né le 10 Janvier 1933 à Bar le Duc.
                              Jean Argoud, son père, passionné d'automobiles, était concessionnaire Citroën (
                              garage Lahaypille )et le garage Simca à Verdun.Ce n'est que plus tard que la famille rejoindra ST BRIEUC.
                              Tombé dedans tout petit, Jacques Argoud prendra des responsabilitées au sein de l'écurie Armor, organisatrice notamment de la course de côtes de ST GOUENO et du fameux Rallye d'Armor.
                              Ouf! HK va plus vite que moi !
                              Photos montrant Jacques au volant de sa R8G lors d'une course de côtes, et au tant du bonheur, entouré de sa femme et de ses amis.
                              Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X