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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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Le Saviez-Vous ?

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  • #16
    Re : Le Saviez-Vous ?

    ah si , quand même ...!
    Merci ...
    L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

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    • #17
      Re : Le Saviez-Vous ?

      Pardon m'sieur, c'est possible de stationner l'Oiseau Bleu ?


      Le vrai de vrai extrait de L'Illustration de octobre 1932

      -

      Un "écorché" extrait de la revue The Autocar.

      -

      Cliquez sur les petites image à coté, vous les obtiendrez plus grandes et textes lisibles aisément

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      Dans les aventures de Jo, Zette et Jocko, dessinées par HERGE, intitulées "LE TESTAMENT DE M. PUMP"

      Georges Rémi - alias Hergé - s'était inspiré de ce monstre pour être le "Bolide" de John Archibald PUMP lequel va se tuer en roulant à son volant sur son "Autodrome Privé".

      Lire et comparer les aventures et observer la voiture pages 3 et 4.

      Commentaire


      • #18
        Re : Le Saviez-Vous ?

        Je ne savais pas que c'était le même moteur que la Napier Railton de John Cobb. Mais avait il la même puissance ?
        RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

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        • #19
          Re : Le Saviez-Vous ?

          Découvert et traduit cette petite image !



          Nous sommes quelques uns de cette région sur Motorlegend à participer, bientôt pécunièrement, au financement et la construction de la M.S.R. - Matériel Sans Retombée -

          * détourné et traduit de : "I drive a clean car" extrait du site leenks.com
          Dernière modification par Invité, 10 avril 2010, 10h08.

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          • #20
            Re : Le Saviez-Vous ?

            Accessoire indispensable des voitures, le pneumatique.

            De toutes les marques, MICHELIN est vraisemblablement celle qui serait la plus connue au Monde.

            Pas question ici de retracer la naissance, l'évolution, l'extension et la vie de la célèbre marque mais de casser les reins à une légende autour de la devise qui devait donner naissance au BIBENDUM.

            Celles et ceux qui ont été marqués par l'apprentissage du latin dès la 6e et même avant pour quelques uns (pour d'autres ce fut le grec voire les deux à la fois, tant qu'à faire !)

            Bibendum est l'accusatif présent du verbe latin Boire ( Bibo, Bibis, Bibere, ... etc)

            Reprenons depuis le début; nous nous souvenons, au travers des images d'anciennes réclames avoir lu et tenté de traduire "Nunc est Bibendum"

            L'histoire retiendra que ce fut le poète Latin "Horace" (qui l'avait emprunté dans un texte grec autour des Sapho et Lesbos - ça c'est une autre histoire ! -)
            Littéralement la traduction donne "Maintenant il faut boire"
            - Nunc = Maintenant
            - Est = verbe Etre
            - Bibendum, accusatif présent de boire.

            André et Edouard Michelin souhaitent faire de la réclame pour que leur invention soient connue (Dans la littérature, quelques uns, encore des quelques uns, écrivent qu'ils n'auraient fait que développer une idée de John Dunlop)
            Ils tombent par hasard sur une grande affiche où un homme imposant et ventru tient à la main une choppe de bière moussue et dégoulinante, barrée d'un énigmatique "Nunc est bibendum", ceci pour vanter une taverne munichoise; il s'avèrera que la "Taverne" refusera cette affiche signée "O'GALOP"

            Wikipédia - Encyclopédie ouverte - nous propose la phrase entière: "nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus" (Maintenant il faut boire, maintenant il faut frapper la terre d’un pied léger)

            Une aubaine pour Edouard Michelin et son frère André qui venaient d'exposer un empilement de pneumatiques sur leur stand en 1897; l'histoire raconte, il faut la croire, "Pourquoi ne pas ajouter des bras et des jambes ?"

            O'Galop gardera la devise "Nunc est Bibendum" à laquelle, à la demande des frères, il ajoute: "c'est à dire A votre Santé, Le Pneu Michelin Boit l'Obstacle"

            Pour se moquer, un peu, de deux grands fabriquants de pneumatiques, le personnage de gauche serait une grossière caricature de John Boyd Dunlop (!) et celui à droite du Patron de Continental.
            La choppe de bière est remplacée par coupe remplie de brisures de verre et de clous.

            "O'Galop" alias Marius Rosillon, lyonnais, monté à Paris où il y rencontre une jeune femme, modiste, de Belvès en Dordogne au sud de "Le Bugue"; elle lui fera connaître son beau pays où ils achèteront une maison à Beynac.
            Né en 1867 il décède en Dordogne le 2 janvier 1946 où il est inhumé.

            Lire ici ce que l'on trouve !
            Lire aussi l'excellent livre de Olivier DARMON, "Le Grand Siècle de BIBENDUM", éditions Hoëbeke, Paris, novembre 1997, chapitre 2, "La naissance de Bibendum".
            Dernière modification par Invité, 12 avril 2010, 20h10. Motif: Orthographe !

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            • #21
              Re : Le Saviez-Vous ?

              Depuis le refonte complète du site des 24 Heures du Mans www.lemans.org pas facile de s'y retrouver.

              "L'habitude c'est la mort de l'âme" comme l'écrivait un philosophe; ce qui voudrait dire qu'il n'est plus nécessaire d'aller trop souvent sur le site de l'ACO car tout ce que vous aviez noté en marge, tels vos "Favoris", tout est à jeter à la poubelle.

              Si par bonheur vous tombiez sur "HISTOIRE", j'va vous aider:

              - http://www.lemans.org/fr/courses/24h/histoire.html

              Et si on vous demande de l'apprendre par coeur, vous ne risquez plus un 0 pointé

              Quant au " laboratoire Technologique" cher "Killian", il semble que votre travail de compilation des informations que Motorlegend (beaucoup), Endurance Info (un peu) vous ont apportées, celles-ci bien que uniquement techniques, sont très largement plus fournies lors de votre quète parce que vous ne vous êtes arrêtés qu'aux infrastructures, etc...

              Voici enfin où je souhaitais en venir.

              Si l'épreuve "Les 24 Heures du Mans 1953" vit pour la première fois, en course doit-on ajouter, des freins à disques apparaitre sur une Jaguar C Type, ceux-ci, les freins à disques, furent essayés et éprouvés ailleurs.

              Question: sur quel circuit, ultra connu, le furent-ils ?

              Question subsidiaire: quelle Jaguar avec quel équipage ?

              Merci à notre "Jaguaraumans" de laisser un peu de temps à nos amis pour répondre
              Dernière modification par Invité, 20 mai 2010, 16h21. Motif: Ah ! L'accord avec ce verbe avoir !

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              • #22
                Re : Le Saviez-Vous ?

                Envoyé par Sportcars Voir le message
                Depuis le refonte complète du site des 24 Heures du Mans www.lemans.org pas facile de s'y retrouver.

                "L'habitude c'est la mort de l'âme" comme l'écrivait un philosophe; ce qui voudrait dire qu'il n'est plus nécessaire d'aller trop souvent sur le site de l'ACO car tout ce que vous aviez noté en marge, tels vos "Favoris", tout est à jeter à la poubelle.
                Effectivement beaucoup de changement cette année concernant l'ACO...

                Les années passé je prenais l'abonnement 'Club 24 WEB",qui me donnait accès pendant la semaine des 24h à radio 24h en numérique (un flux mp3 en 32kb/s,pas le top,un peu un son degueulasse comme sur les grandes ondes),mais bon on pouvait suivre les essais et la course et archiver tout cela sur le disque dur...Plus un accès aux photos officiels en grand format ainsi que toute la documentation sur l'édition en cours...etc

                Cette année l'option n'existe plus,et il me faut dépenser 39 euros pour un accès à l'année qui s'appelle "Passion 24",donc pas sympa d'avoir éliminé cette ancienne option à 8 euros qui me convenait bien.

                C'est pas vraiment une question de tunes,car je suis pas à 30 euros près,mais le fait de retirer des options à pas cher qui rendait bien service,pour les remplacer par autre chose qui ne sert pas vraiment mieux...

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                • #23
                  Re : Le Saviez-Vous ?

                  Envoyé par Sportcars Voir le message
                  Depuis le refonte complète du site des 24 Heures du Mans www.lemans.org pas facile de s'y retrouver.

                  "L'habitude c'est la mort de l'âme" comme l'écrivait un philosophe; ce qui voudrait dire qu'il n'est plus nécessaire d'aller trop souvent sur le site de l'ACO car tout ce que vous aviez noté en marge, tels vos "Favoris", tout est à jeter à la poubelle.

                  Si par bonheur vous tombiez sur "HISTOIRE", j'va vous aider:

                  - http://www.lemans.org/fr/courses/24h/histoire.html

                  Et si on vous demande de l'apprendre par coeur, vous ne risquez plus un 0 pointé

                  Quant au " laboratoire Technologique" cher "Killian", il semble que votre travail de compilation des informations que Motorlegend (beaucoup), Endurance Info (un peu) vous ont apporté, celles-ci bien que uniquement techniques, sont très largement plus fournies lors de votre quète parce que vous ne vous êtes arrêtés qu'aux infrastructures, etc...

                  Voici enfin où je souhaitais en venir.

                  Si l'épreuve "Les 24 Heures du Mans 1953" vit pour la première fois, en course doit-on ajouter, des freins à disques apparaitre sur une Jaguar C Type, ceux-ci, les freins à disques, furent essayés et éprouvés ailleurs.

                  Question: sur quel circuit, ultra connu, le furent-ils ?

                  Question subsidiaire: quelle Jaguar avec quel équipage ?

                  Merci à notre "Jaguaraumans" de laisser un peu de temps à nos amis pour répondre


                  Merci !!
                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                  • #24
                    Re : Le Saviez-Vous ?

                    Merci "Killian" pas de "chichi" entre nous; de plus je ne cherche pas à flagorner.

                    Je viens de me rendre compte que j'avais transgresser la règle que j'avais fixée

                    "Honte à moi" - expression qui n'a rien d'égocentrique, puisque d'usage courant; vous la trouverez aussi dans un sage proverbe anglais "Qui me trompe une fois, honte à lui ! Qui me trompe deux fois, honte à moi" -.

                    La règle c'était, .... et obligatoirement "donner la réponse" dans le même post.

                    Alors la voici:

                    Jaguar fit appel communément à deux fabriquants de freins anglais, "Dunlop" et "Girling".
                    Ce fut XKC 046 plate MVC 630, pilotée par Sir James Scott-Douglas à ....Castle Combe fin avril 1953.

                    Hum ! Pas vraiment connu connu comme circuit Oui mais en Angleterre il est bien connu

                    A noter qu'il n'y avait pas encore d'assistance à la pédale de frein qui se trouva donc modifiée par une course beaucoup plus longue; "Lofty" England fit de telle sorte que tous les pilotes s'entraînent avant.

                    XKC 046 avait été exportée vers la France chez Charles Delecroix à Paris qui la vendit à Sir Scott-Douglass lequel la ramena en Ecosse par la route avec escale à Coventry.

                    XKC 046 ne fit jamais les 24 Heures du Mans. Les quatre châssis équipés pour le Mans 53 furent XKC 047, 051, 052 et 053

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                    • #25
                      Re : Le Saviez-Vous ?

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      vous la trouverez aussi dans un sage proverbe anglais "Qui me trompe une fois, honte à lui ! Qui me trompe deux fois, honte à moi" -.
                      Votre anglais laisse fortement à désirer, "screw" n'a jamais signifié "tromper"
                      "Slå mit sorte hjerte
                      Syng min hvide nat" Under Byen

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                      • #26
                        Re : Le Saviez-Vous ?

                        çà ressemble plutôt à... un tour de vis !
                        Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                        www.l-oree.org

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                        • #27
                          Re : Le Saviez-Vous ?

                          Envoyé par Phicanam Voir le message
                          Votre anglais laisse fortement à désirer, "screw" n'a jamais signifié "tromper"
                          ?

                          Où avez-vous lu un mot en anglais dans la phrase ? .... allez vite voir votre ophtalmologiste.
                          Il sera heureux de vous prescrire des verres à défaut de vous changer le cerveau. Honte à vous qui êtes bien sot

                          Le voici en anglais : "If a man deceives me once, shame on him, if he deceives me twice, shame on me." Où y a-t-il écrit "screw" ? ? ? ? ?

                          EDIT le 22/05:

                          En me rasant ce matin, sans doute ce que m'a poussé à penser à ce "raseur", j'ai repensé à cette phrase: To screw the truth out of someone - Tirer la vérité de quelqu'un ! Désolé l'aiguilleur est en grève, mauvaise voie !

                          May be it's one a screwball man.
                          Dernière modification par Invité, 22 mai 2010, 10h23. Motif: Orthographe et ajout.

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