En 68, la CSI a autorisé en début d'année la pub sur les autos en Europe !!!.... Et quasiment toutes les autos ont arborés des stickers (petrolier, phares, pneus)...et deux autres autos que cette Alpine avaient un sponsor extra-sportif... lesquelles ?
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Publicité sur les voitures
Réduire
X
-
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
cheval sauvage manger trop avoine chinoise,moi dire "savin calberson" pub deguisée car equipe savin Calberson sur flancs Alpine deja bien avant 68.
Mais l'ACO trouva cela bien normal à l'epoque ,vu le poids economique des Transports calberson au Mans ,pres De 1000 personnes à l'epoque chez Savin,Letard et Calber ,que Calberson s'engage dans cette voie.D'ailleurs ,la voiture gagnante en 68 portait elle de belles couleurs ...
Quant au sticker il s'agit bien de Ducellier ,fond jaune ,lettres vertes.Les premiers stickers c'etaient surtout des equipementiers qui fournissaient des materiels plus performants.
Commentaire
-
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Oui ! en fait le premier sticker Equipementier au Mans... a été GoodYear en .... 67 et donc hors la loi ! c'était sur l'Elephant Blanc du Nart.... (les autres stickers sur d'autres auto avait le logo mais sans la marque ! le chat sans marchal, le trepan sans elf, le blason sans BP ou Gulf avec la couleur caracteriqtique)
Howmet a donné son nom a des autos de courses pour faire la demonstration de son savoir faire...aux gens de l'aeronautique mais surtout suite à l'insistance de Ray Heppenstal...
On peut considérer quie Monopole était aussi un sponsor avec les Monopole Panhard... bien avant Savin... mais ils étaient dans l'automobile...
En 69, les premiers extra sportifs sont Hart Ski et Auto Zeitung...
Savin Calberson peut etre considéré comme le premier extra sportif a avoir inscrit son nom... mais sans le logo de l'entreprise...
Voir l'histoire des sponsors au Mans...ici http://www.autodiva.fr/forum/viewtop...it=+sponsoringDernière modification par Invité, 04 mai 2009, 21h42.
Commentaire
-
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Merci "Sebastien en 1968 les Alpine M65 n° 49, n° 53 et n° 57 portent cet autocollant Ducellier.
Voitures vues sur la piste:
En 1967 les Alpine A210 n°48 et 49, engagées par Savin-Calberson portaient l'autocollant Ecurie Savin-Calberson sur l'aile avant.
1966 Autocollants BP sur les Ford GT40 n° 12 et 15 et Marchal sur les n° 59 et 60. les Alpine A210 n°45, 46, 47, 55 portaient Marchal; un Dunlop sur la Ferrari n°20
Doit bien y en avoir d'autres
Pour preuves, les ouvrages et les revues avec photos ...
Oops, porté avec retard, pas vu que le Ch'val avait apporté des bémols dans ses affirmationsDernière modification par Invité, 04 mai 2009, 22h16.
Commentaire
-
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
En 67, les équipementiers comme BP, Marchal, Firestone, Autolite, Elf (pour les principaux) avaient apposé leurs logo SANS MARQUE sur les carrosseries... Ce n'était pas qu'au Mans...
Tandis que Savin-Calberson avait appossé la marque précédé du terme "écurie" mais sans logo...
Finalement la première auto vue au Mans avec une publicité est l'Elephant Blanc du Nart... avec Goodyear sur les ailes arrières... et en 67 ! En toute "illégalité"
Commentaire
-
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Juste pour savoir si cela était autorisé ou non ?
Exemples
1965:
- 12 Heures de Sebring Shelby Cobra Daytona n°12 et 16, stickers Castrol, Ferodo, Good Year, Koni, Autolite (pas un seul autocollant au Mans !); Chevrolet Corvette n°1, stickers Champion, Gulf, Good Year
1966:
-12 Heures de Sebring Porsche 906 n°53 sticker BP lettres jaunes sur écusson vert, posé sur le drapeau à dampier, Shell rouge dans sa coquille jaune sur la Chaparral n°12
Appparemment ce phénomène ne se voit (sauf recherches plus approffondies) qu'à Sebring, 2e épreuve du Championnat du Monde apèrs Daytona.
EDIT : pardon, mais je continue de déborder les 24 Heures du Mans ! Retour à Sebring 1965, beaucoup de concurrents portent des stickers de marques; toutes les citer revient à écrire presque le plateau, presque.
Retour sur le Mans 1967, réflexion à propos du manufacturier Good Year dont l'autocollant est apposé sur l'aileron de "White Elephant", que le NART ait subrepticement coller cela, sans chercher des excuses à ce roublard de Luigi Chinetti, souvent à la recherche d'un peu plus de fonds, je ne me souviens pas que Good Year possédait un sigle abreggé à l'instar de son concurrent Firestone. Un fait exprès ? Pourquoi pas.
Mais alors, en 1966, le "Chat" de Marchal était plus autorisé que, s'il y avait eu en dessous, comme le montre des stickers d'époque, SEV Marchal voir les deux Ferrari n° 20 et 27; ou le BP jaune écu fond vert sur le damier ? ?
Digression ?
Commentaire
-
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
La CSI ne pouvait pas imposer le "sans pub" aux épreuves se déroulant sur le territoire américain...ou plus generalement hors europe
Sauf erreur de ma part, il me semble que les Ferrari 20 et 27 avaient le logo mais sans l'écriture... une photo peut etre ?
En fait ce qui était interdit c'était d'écrire les lettre BP ou SEV MARCHAL...
Les Matra avaient le Trepan mais sans les lettres ELFDernière modification par Invité, 05 mai 2009, 09h47.
Commentaire
-
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
OK.
Pas de SEV Marchal sous la tête du Chat à gauche du damier, collé sous le sticker NART sur la Ferrari n°27; et le D de Dunlop n'est pas évident à voir sur la n° 20 (le D semble avoir été gratté!), portière gauche entre le rond blanc du n° et le Cavallino (c.f. livre de François Hurel - pour ne citer que celui-ci, pages 109 #27 et 135 #20 )
Bon coup de la BP* d'avoir retiré les lettres BP jaune sur fond vert de l'écu (ou le contraire ?); celui-ci se retrouve entièrement jaune (idem source F. Hurel car ouvrage disponible) - Vu aussi dans Sport auto n°54 juillet 1966 page12 quand Günther Klass pousse la Carrera 6 n°58 devant les stands au moment où il passe devant la Ferrari de la direction de course.
Du travail pour les maquettistes.
* p.s. en plein dans la publicité subliminale, un peu la 25e image :evillaugh
Commentaire
-
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
La pub ,c'etait pas vraiment ça ,d'abord parce qu'à part les entreprises reliées à l'auto ,les autres etaient encore au stade de la reflexion.
Jean rondeau aurait il gagné Le Mans sans les sponsors venus d'ailleurs ?
Chez Calber ,on soutenait l'automobile pourvu qu'elle soit française , on soutenait Alpine ,puis Renault,enfin Rondeau .Rondeau ,c'etait une exception à la regle parce qu'il avait un moteur Ford .Mais Jean Rondeau ,comme Marjorie Brosse avaient bien defendu leur dossier.Malheureusement,le sort fut tragique .
Commentaire
-
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
A "Tarpon"
Si mes souvenirs sont intacts (pas aisé quand on vieillit) les couleurs du transporteur Calberson étaient Jaune et Noire ... et peut-être rouge ?
En 1978, est-ce délibéré que ce fut la Renault Alpine n° 4 Ragnotti/Fréquelin/Dolhem qui portera "CALBERSON" ?
Commentaire
-
Re : Publicité sur les voitures
Eh bien il n'y a plus qu'à l'alimenter.
A propos de Pub, j'ai retrouvé un doc de la FIA concernant les pub sur les voitures.... à venir car Mme appelle pour passer à table
C'est l'heure du bouillon avant de mettre les Charentaises et nous poser devant le téléviseur .... maintenant que le JT est terminé et qu'ils ont fini de raconter leurs habituelles conneries cent fois rabâchées
Commentaire
Commentaire