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GULF OIL en compétition depuis 1963

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  • GULF OIL en compétition depuis 1963

    Voilà un "topic" qui devrait satisfaire celles et ceux qui en ont ras le casque de lire "Ferrari"

    Alors puisque nous ne l'avons pas évoqué l'année dernière, année de 45 ans de "sponsoring" ou "partenariat", il n'est pas trop tard pour en disserter.

    Surtout que cette année encore Gulf Oil sera présent en Championnat du Monde et voire .....

    Commençons par le commencement.


    Photo tirée de l'excellent site "Racing Sports cars" qui évoque la First One pour le The "Flying Dentist" Richard "Dick Thompson" qui engagera sa Corvette Chevrolet Z06 #10 dans une course du SCCA - Sport Car Club of America - le 27 avril 1963 où il terminera 6e.
    C'était à Danville en Virginie sur le Virginia International Raceceway - VIR - pour la National Cup.

    La voici célébrée lors d'une vente aux enchères en janvier dernier


    [SIZE="1"]"Gulf One" Leads the Field at Kissimmee, Fla.[/SIZE]

    Que de chemins (! pistes) parcourus(es) pour cette petite marque qui va devenir grande dans peu d'années, jusque celle-ci !



    A vos archives, vieux papiers, récits, anecdotes

  • #2
    Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

    Y-a-t-il des ferrari au couleurs Bleu et Orange ??

    Voici, peut être celle qui a rendu célèbre Gulf aux 24 heures
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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    • #3
      Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

      Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
      Y-a-t-il des ferrari au couleurs Bleu et Orange ??

      Voici, peut être celle qui a rendu célèbre Gulf aux 24 heures
      Là, Gulf -> Ferrari ? c'est une bonne colle J'avoue sincèrement que je n'en sais rien.

      Par contre Laurent, il me semble, que de cette couleur et avec ce orange, il y a eu, avant cette 917K, les GT40/Mirage de JWA au Mans en 1968 puis en 1969. Non ?

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      • #4
        Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

        En 1969, il me semble qu'on trouve une GT40 N°6 de John Wyer Automotive, conduite par de parfaits inconnus (:king Jacky Ickx (B) et Jackie Oliver (GB). Ils finirent à la 1ere place

        En remontant, en 1967, une FORD Mirage MK 1(Ford GT40 Lightweight) N°14
        Dernière modification par Laurent du 78, 16 février 2009, 21h54.
        Amicalement - Laurent
        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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        • #5
          Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

          Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
          En 1969, il me semble qu'on trouve une GT40 N°6 de John Wyer Automotive, conduite par de parfaits inconnus (:king Jacky Ickx (B) et Jackie Oliver (GB). Ils finirent à la 1ere place
          En remontant, en 1967, une FORD Mirage MK 1(Ford GT40 Lightweight) N°14
          Vous avez raison "Laurent du 78", c'est aussi pour cela que j'ai écrit "Mirage" et celles de 1967 sont bien isolées alors qu'elles craquent dans les premières heures mais c'est en effet les débuts de cette couleur "pâle"

          Pour aller plus vite et brûler des étapes, ci-dessous un lien vers un site belge qui résume l'époque moderne où la couleur Gulf Oil est majoritairement bleue pâle:


          Toutefois vous observerz la vraie couleur Gulf (bleu foncé) reprise sur quelques voitures: en 1994 la Kremer-Porsche #5, 1995 les 24 et 25 Gulf Racing McLaren F1 GTR, 1996 les 33 et 34 Gulf Racing McLaren F1 GTR, celle de 1997, la Gulf Team Davidoff McLaren F1 GTR si elle arborre la bleu Pâle Gult, ses flancs adoptait une couleur plus foncé.

          Vous souvenez-vous de ce crash en 2006 ? http://www.youtube.com/watch?v=PW46JWLLHPc


          Invitons les pasionnés à rechercher "Gulf" en dehors des 24 Heures du Mans
          Dernière modification par Invité, 17 février 2009, 11h04.

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          • #6
            Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

            Merci pour ce topic. En tant que fan de ces couleurs il me tarde de voir les clichés des différents membres

            Par contre il me semble que l'entrée de gulf oil en compétition date de 1938 avec les gulf-miller


            source : flickr de carphoto

            J'avais lu cette information sur une description du livre" blue and orange"
            http://www.thegulfbook.com/blueorange.htm. J'hésite à me procurer ce livre, que vaut-il selon vous ?

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            • #7
              Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

              Envoyé par Marmotte Voir le message
              J'hésite à me procurer ce livre, que vaut-il selon vous ?
              La bienvenue ici, chez ceux que quelques uns qualifient de ayatollah (- آية الله -traduit en arabe littéraire car nous sommes lus loin ! )

              Je ne puis vous répondre sur cet ouvrage, je ne possède pas

              Vous avez raison de mettre en exergue les débuts, encore plus anciens, de la Gulf Oil comme vous le précisez et tel que le Blog Auto - hello Joest - le montre: leblogauto à propos de la Miller-Ford ([SIZE="1"]Rien ne sert de pomper, il faut savoir retourner les ascenseurs[/SIZE])

              Pour les "fans", comme vous, qui souhaitent en savoir davantage sur l'aventure de cette "Huile", voici le lien vers le site Gulf.co.uk et surtout les dates importantes depuis la création de la marque au début du siècle dernier : 1901

              Nul doute que notre spécialiste "dilettante" accrochera à l'évocation de celle qui remporte les 500 miles d'Indianapolis en 1941:






              Preston et "Tucker Specail" sur le coté, indique que la voiture fut avant tout construite pas Preston Tucker (le constructeur de ces très fameuses et très rares Tucker, voitures qui précèdent une retentissante faillite provoquée par des constructeurs jaloux, 53 exemplaires) et développée par Harry Miller lequel constructeur a remporté au moins deux victoires à Indianapolis mais en a contruites pas mal, dont deux qui avaient été achetées par Ettore Bugatti !

              Si vous avez le temps ... Indy 500 1941 en couleurs

              Bon, voilà pour aujourd'hui.... à suivre.

              Merci "Marmotte"
              Dernière modification par Invité, 17 février 2009, 14h38. Motif: Orthographe

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              • #8
                Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

                Pour ma part, on commence aux essais préliminaires de 1973

                N°51 MIRAGE Ford M6 Gulf Research Racing (GB) V12 Ford Weslake
                Amicalement - Laurent
                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                • #9
                  Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

                  Puis 1995 avec les 2 McLaren

                  Copyright Pascal Grandjean http://www.endurance-pictures.com/
                  Amicalement - Laurent
                  24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                  • #10
                    Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

                    Merci pour les liens sportcars, bien utile.

                    Concernant la corvette je posterai d'autres photos issue de "Corvette:fifty years of rolling thunder" mais demain pour l'instant pas de scan sous la main.

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                    • #11
                      Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      Voilà un "topic" qui devrait satisfaire celles et ceux qui en ont ras le casque de lire "Ferrari"

                      Alors puisque nous ne l'avons pas évoqué l'année dernière, année de 45 ans de "sponsoring" ou "partenariat", il n'est pas trop tard pour en disserter.

                      Surtout que cette année encore Gulf Oil sera présent en Championnat du Monde et voire .....

                      Commençons par le commencement.

                      Photo tirée de l'excellent site "Racing Sports cars" qui évoque la First One pour le The "Flying Dentist" Richard "Dick Thompson" qui engagera sa Corvette Chevrolet Z06 #10 dans une course du SCCA - Sport Car Club of America - le 27 avril 1963 où il terminera 6e.
                      C'était à Danville en Virginie sur le Virginia International Raceceway - VIR - pour la National Cup.

                      La voici célébrée lors d'une vente aux enchères en janvier dernier

                      une autre de Marlboro SCCA





                      et à Sebring en debut de saison




                      montrant bien qu'elle a eté restaurée " dans son jus " 63



                      cette ecurie a aussi eté en 63 la premiere à engager une " Grand

                      Sport " meme lieu



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                      • #12
                        Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

                        Envoyé par Sportcars Voir le message


                        Toutefois vous observerz la vraie couleur Gulf (bleu foncé)


                        Invitons les pasionnés à rechercher "Gulf" en dehors des 24 Heures du Mans

                        66 passage à l'ennemi :FORD

                        achat en avril par Grady Davis d'une GT 40 configurtation "Street "

                        mais moteur " full course option " et bien sur engagement en

                        competition USRRC

                        Road America 500 ( pas trouvé de doc ....)

                        et Bridgehampton





                        dans Bridgehampton de Joel e Finn

                        passage " aux choses serieuses en 67 avec l'assistance de John

                        Horsmann ( adjoint de J Wyer )

                        Daytona 67 ( la meilleure Ford classée )




                        dans GT 40 Allen /Jones












                        les deux extraites de GT 40 Ronnie Spain


                        avec un tout jeune pilote ( au casque dejà bien reconnaissable )
                        Dernière modification par Invité, 18 février 2009, 01h20. Motif: Taille des images

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

                          et Sebring 67 ( abandon )




                          dans auto-passion # 66 (de 91/92 ? )










                          les 2 dans GT 40 R Spain




                          nouvel extracteur de capot av

                          et lisererés blancs autour de la bande orange




                          et puis ce sera les Mirage-Gulf de John Wyer .......
                          Dernière modification par Invité, 18 février 2009, 01h25. Motif: Taille des images

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

                            Envoyé par Marmotte Voir le message
                            (...) Par contre il me semble que l'entrée de gulf oil en compétition date de 1938 avec les gulf-miller


                            source : flickr de carphoto(...)
                            Envoyé par Sportcars Voir le message
                            (...) accrochera à l'évocation de celle qui remporte les 500 miles d'Indianapolis en 1941 (...)
                            Comme l'explique avec justesse (et brio) Joest Jonathan Ouaknine sur le blog cité par "Sportcars" (pour une fois qu'il y a de bonnes choses sur le net... ), l'aventure Gulf en compétition commence bien en 1938... mais pas avec cette voiture, qui est bien de 1941 mais qui ne fut pas victorieuse des 500 miles... loin s'en faut !

                            Bref rappel...
                            Cette voiture fut conçue conjointement par Miller et Tucker, financée par Gulf. (cf. le blog cité)
                            En 1938 et 1939, les voitures sont engagées par Harry A. Miller.

                            • En 1938, Ralph Hepburn échoue de peu. Il est premier sur la liste des suppléants !


                            • En 1939, trois voitures sont engagées. George Bailey qualifie la voiture n°17 à la 6e position. Il abandonne dans le 48e tour, soupapes grillées. Classé 26e.


                            Les deux autres Miller "Gulf" sont non partantes : n°27 Zeke Meyer et n°61 John Seymour, accidentées durant les essais.

                            • En 1941, deux Miller "Gulf" sont engagées par Miller et Eddie Offutt, chef mécanicien qui a déjà travaillé sur les voitures. (il sera le chef mécanicien de l'Adams-Sparks du Thorne Engineering victorieuse en 1946 aux mains de George Robson).
                            La n°12 pilotée par Al Miller est qualifiée 14e et abandonne au 23e tour, embrayage grillé. Classé 28e.


                            La n°35 pilotée par George Barringer, aurait dû s"élancer de la 32e position, mais est victime d'un incendie dans le garage !


                            L'engagement des USA dans la "WW II" met fin aux compétitions, et en conséquence à la collaboration avec Gulf...

                            • En 1946, Preston Tucker rachète donc la seule voiture encore en vie (la n°12 de 1941), et l'engage à son nom aux 500 miles, où elle prend le nom de "Tucker Torpedo Special", pilotée par George Barringer. Qualifiée en 24e position, elle abandonne après 28 tours, boîte de vitesse bloquée...


                            • Enfin, en 1947, Preston fait une ultime tentative, confiant l'auto à son complice des débuts Al Miller. Partie de la 19e position, la magneto lâche au 33e tour et est classée 25e... S'en est fini des "Miller-Tucker" à Indianapolis.


                            Juste pour la petite histoire, nous lisons souvent sur le web que cette voiture fut la première à moteur central arrière engagée à Indianapolis... Précisons "à prendre le départ", car la primeur d'une tentative est à mettre à l'actif de Lee Oldfield* qui en 1937 échoua avec ça :

                            [SIZE="1"]*Aucun lien avec Barney, si ce n'est qu'ils étaient contemporains (11 ans et 3 jours d'écart), et tous les deux passionnés de mécanique.[/SIZE]

                            PS: Attention à la taille des images, SVP ! Mais que font les "modos" ?
                            Dernière modification par dilettante, 18 février 2009, 00h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : GULF OIL en compétition depuis 1963

                              Incroyable ces photos dilettante

                              Je reviens en 2006, avec le Ice Pol Racing Team. J'ai eu l'honneur de visiter les stands le dimanche des essais préliminaires.
                              Grand Merci à Philippe Cros et Romain Iannetta (3eme pilote).

                              En LMS la Porsche de l'écurie Belge était aux couleurs Gordon, bière belge, pas bien venue en france comme sponsor (loi Evein). Le second sponsor Gulf Be prend le Relais et donne cette sublime voiture.

                              Le GORDON s'est transformé en GO !! ON


                              Romain devant la bête :




                              Le reste : http://www.24h-en-piste.com/Galeries...ticle_013.html


                              J'oublais : Copyright Ma Pomme et Patrick Planque !
                              Dernière modification par Laurent du 78, 18 février 2009, 19h29.
                              Amicalement - Laurent
                              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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