Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Circuit des Sables d'Olonne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Circuit des Sables d'Olonne

    Le petit circuit du Puits d'Enfer survit encore aujourd'hui aux Sables d'Olonne.
    Mais savez-vous que ce circuit a eu un glorieux ancêtre qui a vu courir dans les rues de la station balnéaire vendéenne, les plus grandes vedettes de l'époque. C'était dans les années 50, et les Behra, Ascari, Farina, Trintignant, et autres se disputaient la victoire sur le tracé de la Rudelière.

    Je suis à la recherche de tous documents en rapport avec ces circuits, afin de tenter d'en retracer l'histoire. D'abord La Rudelière, jusqu'en ???? puis à partir de ????, le Puits d'Enfer dans sa grande version empruntant la route de bord de mer, et enfin, le Puits d'Enfer actuel qui n'accueille plus que des journées clubs, et 2 slaloms dont celui du Puits d'Enfer qui vient de fêter sa 35ème édition.

    Toutes les informations sont les bienvenues. Merci d'avance
    CC

    mes photos des courses autos il y a 20 ans : cc-rallye
    le sport auto actuel : cc-racing

  • #2
    Re : Circuit des Sables d'Olonne

    voilà ce que j'ai, mais ce ne sont que des résultats. je ne sais pas quel était le circuit

    22/7/51 GP des Sables d'Olonne:
    Victor Polledry 166 F2 n° 28 13em
    Lucien Farnaud 166 F2 n° 34 16em

    13/7/52 GP des Sables d'Olonne
    Luigi Villoresi 500 F2 n°12 1er
    Alberto Ascari 500 F2 n° 8 ab
    Giuseppe "Nino" Farina 500 F2 n° 10 ab
    Rudolf "Rudy" Fischer 500 F2 n° ? ab
    GP Sport:
    Jean Lucas 225 Sport Berlinetta Vignale "0164ED" n° ? 1er

    9/8/53 GP des Sables d'Olonne
    Louis Rosier 500 F2 "0186" n°8 course 1: 3em course 2: 2em et finale: 2em

    15/7/56 Gp des Sables d'Olonne, circuit de la Rudelière
    Fernand Tavano 500 TR "0624MDTR" n° ? 4em

    Commentaire


    • #3
      Re : Circuit des Sables d'Olonne

      Merci de ces infos, Sire Bruno.
      Avec le résultat datant de 1956, ça confirmerait donc que le circuit de La Rudelière a survécu à la catastrophe du Mans 55. Au moins une année.
      Je pense que le Grand-Prix de 1951 était la première course organisée ici.
      CC

      mes photos des courses autos il y a 20 ans : cc-rallye
      le sport auto actuel : cc-racing

      Commentaire


      • #4
        Re : Circuit des Sables d'Olonne

        je me rapelles avoir campé dans camping ou était tracé une piste. Est celui ci en haut des Sables ?????

        Commentaire


        • #5
          Re : Circuit des Sables d'Olonne

          Envoyé par Cessé Voir le message
          Toutes les informations sont les bienvenues. Merci d'avance
          1951 , 1952, 1953,

          sports car:

          1952, 1956 épreuves n° 47 et 48 des moins et plus de 1100cc

          Lire "Dans les Pas de Fernand Tavano" éditions du Petit Pavé, "Emotion Ferrari" éditions Maurice Louche.

          Et en fouillant qqs n° de Action Automobile et Touristique et l'Automobile.

          Bon courage.

          Commentaire


          • #6
            Re : Circuit des Sables d'Olonne

            @Pesca34 : Le circuit du Puits d'Enfer servait effectivement de camping pendant toute la saison estivale. ça s'est arrêté au début des années 90, pour le plus grand malheur du circuit, car le camping rapportait quand même quelques bénéfices.

            @Sportscar : Super, les sites !! Voilà des infos.

            Donc, d'après les infos que j'ai pu trouver ici et ailleurs, on aurait donc sur le circuit de la Rudelière, 3 GP F2 en 51, 52, et 53 (circuit allongé), puis sans doute 2 GP Sports en 54 et 56. Je pense que ce circuit s'est arrêté là.
            Aucune info par contre sur la date de construction du circuit du Puits d'Enfer, ni sur les épreuves qu'il a accueilli, sans doute moins prestigieuses que celles des années 50.

            A suivre ...
            CC

            mes photos des courses autos il y a 20 ans : cc-rallye
            le sport auto actuel : cc-racing

            Commentaire


            • #7
              Re : Circuit des Sables d'Olonne

              pour voir le(s) tracé(s) c'est ici http://www.the-fastlane.co.uk/racing...nce/index.html et cliquer sur les Sables d'Olonne
              Dernière modification par Tnecniv, 22 août 2008, 09h26.

              Commentaire


              • #8
                Re : Circuit des Sables d'Olonne

                A "Cessé"

                1951

                Lire le livre Christian HUET "Gordini un sorcier une équipe" pages de 212 à 214 le résumé de l'épreuve avec plusieurs clichés.

                Lire aussi l'AAT n° août 1951 page 6, une petite photo de André Simon recevant le bouquet de fleurs.
                Lire encore, l'Automobile n°65 septembre 1951 page 38, une photo où l'on aperçoit André Simon et Maurice Trintignant et un très court résumé.

                1952

                l'AAT Août 1952 la 1/2 de la page 10
                Christian HUET "Gordini un sorcier une équipe" page 247

                1953

                AAT septembre 1953 les 3/4 de la page 17
                Christian HUET "Gordini un sorcier une équipe" pages 286 à 287 (avec une photo extraite de AAT

                Désolé de ne pas pouvoir vous montrer ces photos. Demandez de l'aide

                Commentaire


                • #9
                  Re : Circuit des Sables d'Olonne

                  Bon, il va vraiment falloir que je me le procure ce bouquin "gordini". Il y a l'air d'y avoir plein d'info intéressantes.
                  Merci pour les références Sportcars.
                  CC

                  mes photos des courses autos il y a 20 ans : cc-rallye
                  le sport auto actuel : cc-racing

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Circuit des Sables d'Olonne

                    Envoyé par Cessé Voir le message
                    Bon, il va vraiment falloir que je me le procure ce bouquin "gordini". Il y a l'air d'y avoir plein d'info intéressantes.
                    Merci pour les références Sportcars.
                    Rendez-vous sur votre Messagerie Privée

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Circuit des Sables d'Olonne

                      Bon, j'ai avancé un peu sur le sujet, et voici un résumé de mes découvertes.
                      - 22 juillet 1951 : 1er Grand Prix des Sables d'Olonne sur le circuit de la Rudelière. C'est une course de formule 2 qui est remportée par la Simca-Gordini T15 de André Simon. La veille, des courses de moto avaient inaugurées le tracé.
                      - 13 juillet 1952 : 2ème Grand Prix des Sables d'Olonne remporté par la Ferrari 500 de Luigi Villoresi. Sans doute le plus beau plateau de l'histoire du sport auto vendéen avec la présence de nombreux pilotes vedette en F1
                      - 9 août 1953 : 3ème édition, gagnée par la Ferrari 500 de Louis Rosier. Le circuit a été modifié.
                      - 1954 : je ne trouve trace que d'une course de coiture de sport à une date inconnue. C'est Maurice Michy sur une Maserati A6GCS qui aurait été vainqueur.
                      - 1955 : la course n'a pas eu lieu, certainement suite à l'accident du Mans.
                      - 15 juillet 1956 : victoire de David Piper sur Lotus Eleven Climas dans la course S1.1 (Sport - de 1.1 litre ???) et de Benoit Musy sur Maserati 300 S en S+1.1 (Sport + de 1,1 litre ???)
                      ensuite ...
                      Le circuit de la Rudelière est visiblement abandonné. Un nouveau circuit est construit au Puits d'Enfer. En quelle année ? Quelles courses y ont été disputées ? Que s'est-il passé entre 56 et 73 ou 74 où la partie permanente du circuit est utilisée pour le 1er Slalom du Puits d'Enfer ?
                      En guise d'illustration ci-dessous, les différentes versions des circuits au cours des années sur une vue aérienne

                      CC

                      mes photos des courses autos il y a 20 ans : cc-rallye
                      le sport auto actuel : cc-racing

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Circuit des Sables d'Olonne

                        As-tu essayé aux archives départementales ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Circuit des Sables d'Olonne

                          Bonne idée Leman-race,
                          moi qui connait bien le coin (j'y serais dans un mois pour le départ du vendée Globe), j'irais jeté un oeil attentif.
                          Amicalement - Laurent
                          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Circuit des Sables d'Olonne

                            Non, Lemans-Race, je n'ai pas encore visité les archives départementales, mais j'y pense. Je suis un peu court en temps libre en ce moment, mais j'espère bien trouvé quelques heures cet hiver.
                            Pour l'instant, je joue la facilité, en comptant sur le savoir des internautes de Motorlegend.
                            Merci de votre aide.
                            CC

                            mes photos des courses autos il y a 20 ans : cc-rallye
                            le sport auto actuel : cc-racing

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Circuit des Sables d'Olonne

                              Toujours pas de visite aux archives, mais un petit peu de nouveau quand même, en faisant des recherches sur les sites moto. On y retrouve des traces d'activités dans les années 60.
                              Enfin, activité est un grand mot, puisque le "Circuit des Sables d'Olonne" prévu le 24 mai 64 a été annulé (Annulation annoncée dans "Moto-Revue" n°1690 du 9 mai 1964. : Nouveau circuit pas prêt). Un an plus tard, le 13 juin 1965, nouvelle annulation pour ce "Circuit des Sables". ensuite plus de traces. Ni course, ni annulation.

                              Ces éléments nous dateraient le circuit du Puits d'Enfer de 1964. Visiblement ni la Coupe des Provinces, ni les coupes Gordini, ni les F3 ne sont venus aux Sables. Est-il possible qu'aucune compétition n'ait jamais été organisée dessus ?
                              CC

                              mes photos des courses autos il y a 20 ans : cc-rallye
                              le sport auto actuel : cc-racing

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X