Bonsoir à tous,
Venant de revisiter les meilleurs moments en vidéo de l'édition 1993 et le triplé des 905 que l'on rappellera plus, je me suis mis à penser (oui je rassure tout le monde, cela arrive parfois :king à une éventuelle présence plus importante des moteurs V10 dans la Sarthe.
Car sauf erreur, ormis les Viper (en leur temps) du moins en GT, depuis les 905 et autres TOYOTA TS010 RV10, peu de protos type LMP1 ou LMP2 se sont alignés avec un moteur à 10 cylindres, fut-il en "V". Il n'y eut guère que le motoriste JUDD qui proposait ses V10 (et les propose encore) à des constructeurs tels que PESCAROLO et DOME notamment ...
Etait-ce dû à des choix tactiques (des V10 aux régimes moteurs élevés risquant la casse par exemple bien que les V12 tournent vite eux aussi sauf les diesels bien évidemment) ou bien encore à une réglementation contraignante de l'ACO par exemple ?
En attendant vos éclaircissements et d'avance pardon si ce sujet a déjà été abordé .... auquel il pourra être supprimé !
Bonne soirée !
Venant de revisiter les meilleurs moments en vidéo de l'édition 1993 et le triplé des 905 que l'on rappellera plus, je me suis mis à penser (oui je rassure tout le monde, cela arrive parfois :king à une éventuelle présence plus importante des moteurs V10 dans la Sarthe.
Car sauf erreur, ormis les Viper (en leur temps) du moins en GT, depuis les 905 et autres TOYOTA TS010 RV10, peu de protos type LMP1 ou LMP2 se sont alignés avec un moteur à 10 cylindres, fut-il en "V". Il n'y eut guère que le motoriste JUDD qui proposait ses V10 (et les propose encore) à des constructeurs tels que PESCAROLO et DOME notamment ...
Etait-ce dû à des choix tactiques (des V10 aux régimes moteurs élevés risquant la casse par exemple bien que les V12 tournent vite eux aussi sauf les diesels bien évidemment) ou bien encore à une réglementation contraignante de l'ACO par exemple ?
En attendant vos éclaircissements et d'avance pardon si ce sujet a déjà été abordé .... auquel il pourra être supprimé !
Bonne soirée !
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