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Les V10 au Mans

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  • Les V10 au Mans

    Bonsoir à tous,

    Venant de revisiter les meilleurs moments en vidéo de l'édition 1993 et le triplé des 905 que l'on rappellera plus, je me suis mis à penser (oui je rassure tout le monde, cela arrive parfois :king à une éventuelle présence plus importante des moteurs V10 dans la Sarthe.

    Car sauf erreur, ormis les Viper (en leur temps) du moins en GT, depuis les 905 et autres TOYOTA TS010 RV10, peu de protos type LMP1 ou LMP2 se sont alignés avec un moteur à 10 cylindres, fut-il en "V". Il n'y eut guère que le motoriste JUDD qui proposait ses V10 (et les propose encore) à des constructeurs tels que PESCAROLO et DOME notamment ...

    Etait-ce dû à des choix tactiques (des V10 aux régimes moteurs élevés risquant la casse par exemple bien que les V12 tournent vite eux aussi sauf les diesels bien évidemment) ou bien encore à une réglementation contraignante de l'ACO par exemple ?

    En attendant vos éclaircissements et d'avance pardon si ce sujet a déjà été abordé .... auquel il pourra être supprimé !

    Bonne soirée !
    Dernière modification par Titounet, 26 juillet 2008, 19h44. Motif: Ajout du motoriste JUDD

  • #2
    Re : Les V10 au Mans

    Je ne savais pas que la 905 avait un V10!! XD

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    • #3
      Re : Les V10 au Mans

      Bonjour AgoLine,

      Et si

      Et en voici quelques caractéristiques de l'époque (d'après mes bases de données):

      - V10 à 80° de 3.499 cc
      - 40 soupapes
      - 650 ch à 12.000 tours/minute (régime bloqué à 11.000 tours/minute au Mans)

      Le "monstre" allié à une configuration type "Le Mans" permettait à la lionne d'aller chatouiller allègrement les 350 km/h dans les Hunaudières .... et ce avec un bruit d'entologie !!!

      Souvenirs, souvenirs

      Espérant n'avoir pas sorti de bêtise !

      Bien à toi !
      Dernière modification par Titounet, 28 juillet 2008, 13h26.

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