Bonjour à tous,
Dans l'histoire mondiale du sport automobile d'endurance – si l'on excepte les "cas particuliers" que furent la Targa Florio, les Miles Miglia et la Panamericana – les courses de 24 heures sur circuits "fermés" sont assurément les plus difficiles pour les hommes comme pour les machines. Les références dans ce domaine sont bien évidemment Le Mans créée en 1923, Spa-Francorchamps en 1924, et Daytona en 1959...
Mais la toute première course de 24 heures se déroula aux États-Unis les 3 et 4 juillet 1905 sur un "dirt track oval" d'un mile, habituellement utilisé pour les courses de chevaux, le "Driving Park" de Columbus dans l'Ohio !
Certes, ce ne fut pas une course du niveau des trois citées, puisque sans dimension internationale et que seulement quatre voitures étaient engagées (et trois au départ !), mais il n'en reste pas moins que ce fut la première course de 24 heures "non-stop".
Bien que quasiment passée inaperçue à l'époque, cette course apparaît aujourd'hui comme l'événement "fondateur" du sport automobile d'endurance.
Les engagées :
- Lee Frayer (seul pilote !) sur une Frayer-Miller(1) appartenant à Oscar Lear.
- Ballenger et Feasel (prénoms inconnus...) sur Peerless(2) appartenant à Louis Hoster.
- Charles et George Soules sur une Pope-Toledo(3) appartenant à C. Edward Born.
- Roy Repp sur White Steamer(4) (deuxième pilote et propriétaire inconnus).
La veille de la course, Roy Repp est hospitalisé d'urgence (raison inconnue) et doit déclarer forfait.
(1) Née de l'association de Lee Frayer et William Miller, tout deux de Colombus, elle fut la première voiture de course à refroidissement par air construite aux États-Unis. Le 6 octobre 1906, une Frayer-Miller est au départ de la Coupe Vanderbilt sur le circuit de Long Island (New York). À cette occasion, Lee Frayer engage un jeune gars nommé Edward V. "Eddie" Rickenbacker... mais ça, c'est une autre histoire.
(2) Fabriquant de bicyclette depuis 1869, la première automobile Peerless est construite en 1900, équipée d'un moteur monocylindre De Dion-Bouton. En 1901, l'ingénieur Louis P. Mooers est engagé et en 1903, il dessine un moteur à 4 cylindres de 35 hp. En 1904, la marque connaît de nombreux succès en course avec Barney Oldfield et sa "Green Dragon"... Début 1931, la firme tente de sortir de la crise avec la fabuleuse V16 mais la production cesse le 30 juin 1931... À la fin de la prohibition, la compagnie devient la Peerless Corporation, brasseur de la bière Carling !
(3) Pope-Toledo était une marque de Pope Motor Car Company fondée en 1903 par le colonel A.A. Pope à Toledo dans l'Ohio. En compétition elle engrange quelques victoires notamment aux mains de Charles Soules, et obtient un beau succès lors de la 1ère Coupe Internationale Vanderbilt en 1904 à Long Island en plaçant une de ses voitures, pilotée par Herbert Lyttle, en troisième position, première voiture américaine derrière les françaises Panhard-Levassor et Clément-Bayard. En 1909 la société est rachetée par Apperson Motor Company.
(4) Rollin H. White, employé d'une usine de machines à coudre de Cleveland, fabriqua la première "White Steamer" (à vapeur) en 1900. Dès 1903, la marque est connue en course grâce à la "Whistling Billy", au châssis surbaissé, pilotée par Jay Webb... En 1918, la firme se consacre aux véhicules utilitaires, et ne fabrique plus d'automobile que sur commande spéciale. La dernière "spéciale" est construite en 1936.
Le classement de ces premières "24 heures" :
1er - Charles et George Soules, Pope-Toledo, 829 miles à 34.54 mph (1 333,86 km à 55,57 km/h)
2e - Lee Frayer, Frayer-Miller, 729 miles à 30.37 mph (1 172,96 km à 48,87 km/h)
3e - Ballenger et Feasel, Peerless, 727 miles à 30.29 mph (1 169,74 km à 48,74 km/h)
Par suite, une autre épreuve de 24 heures se déroula aux États-Unis en novembre 1905 sur l'Indiana State Fairgrounds dans l'Indiana.
En 1906 pas de courses répertoriées et en 1907, pas moins d'une dizaine de course de 24 heures entre mai et octobre sur différentes pistes ovales (Pennsylvanie, Michigan, Minnesota, Illinois, Missouri, Wisconsin et New York).
En 1908, deux courses sont organisées en septembre et octobre sur l'ovale de Coney Island à New York et une troisième fin octobre sur l'Ascot Park de Gardena en Californie.
À partir de 1909 aucune épreuve de 24 heures n'est organisée (du moins aucune trace trouvée...).
Annexe 1
Aux États-Unis en 1905, lors des courses sur "dirt track oval", le public se passionne pour la lutte qui oppose trois des plus populaires pilotes US de l'époque :
- Barney Oldfield sur Peerless "Green Dragon"
- Jay Webb sur White Steamer "Whistling Billy"
- Earl Kiser sur Winton "Bullet"
Dans l'histoire mondiale du sport automobile d'endurance – si l'on excepte les "cas particuliers" que furent la Targa Florio, les Miles Miglia et la Panamericana – les courses de 24 heures sur circuits "fermés" sont assurément les plus difficiles pour les hommes comme pour les machines. Les références dans ce domaine sont bien évidemment Le Mans créée en 1923, Spa-Francorchamps en 1924, et Daytona en 1959...
Mais la toute première course de 24 heures se déroula aux États-Unis les 3 et 4 juillet 1905 sur un "dirt track oval" d'un mile, habituellement utilisé pour les courses de chevaux, le "Driving Park" de Columbus dans l'Ohio !
Certes, ce ne fut pas une course du niveau des trois citées, puisque sans dimension internationale et que seulement quatre voitures étaient engagées (et trois au départ !), mais il n'en reste pas moins que ce fut la première course de 24 heures "non-stop".
Bien que quasiment passée inaperçue à l'époque, cette course apparaît aujourd'hui comme l'événement "fondateur" du sport automobile d'endurance.
Les engagées :
- Lee Frayer (seul pilote !) sur une Frayer-Miller(1) appartenant à Oscar Lear.
- Ballenger et Feasel (prénoms inconnus...) sur Peerless(2) appartenant à Louis Hoster.
- Charles et George Soules sur une Pope-Toledo(3) appartenant à C. Edward Born.
- Roy Repp sur White Steamer(4) (deuxième pilote et propriétaire inconnus).
La veille de la course, Roy Repp est hospitalisé d'urgence (raison inconnue) et doit déclarer forfait.
(1) Née de l'association de Lee Frayer et William Miller, tout deux de Colombus, elle fut la première voiture de course à refroidissement par air construite aux États-Unis. Le 6 octobre 1906, une Frayer-Miller est au départ de la Coupe Vanderbilt sur le circuit de Long Island (New York). À cette occasion, Lee Frayer engage un jeune gars nommé Edward V. "Eddie" Rickenbacker... mais ça, c'est une autre histoire.
(2) Fabriquant de bicyclette depuis 1869, la première automobile Peerless est construite en 1900, équipée d'un moteur monocylindre De Dion-Bouton. En 1901, l'ingénieur Louis P. Mooers est engagé et en 1903, il dessine un moteur à 4 cylindres de 35 hp. En 1904, la marque connaît de nombreux succès en course avec Barney Oldfield et sa "Green Dragon"... Début 1931, la firme tente de sortir de la crise avec la fabuleuse V16 mais la production cesse le 30 juin 1931... À la fin de la prohibition, la compagnie devient la Peerless Corporation, brasseur de la bière Carling !
(3) Pope-Toledo était une marque de Pope Motor Car Company fondée en 1903 par le colonel A.A. Pope à Toledo dans l'Ohio. En compétition elle engrange quelques victoires notamment aux mains de Charles Soules, et obtient un beau succès lors de la 1ère Coupe Internationale Vanderbilt en 1904 à Long Island en plaçant une de ses voitures, pilotée par Herbert Lyttle, en troisième position, première voiture américaine derrière les françaises Panhard-Levassor et Clément-Bayard. En 1909 la société est rachetée par Apperson Motor Company.
(4) Rollin H. White, employé d'une usine de machines à coudre de Cleveland, fabriqua la première "White Steamer" (à vapeur) en 1900. Dès 1903, la marque est connue en course grâce à la "Whistling Billy", au châssis surbaissé, pilotée par Jay Webb... En 1918, la firme se consacre aux véhicules utilitaires, et ne fabrique plus d'automobile que sur commande spéciale. La dernière "spéciale" est construite en 1936.
Le classement de ces premières "24 heures" :
1er - Charles et George Soules, Pope-Toledo, 829 miles à 34.54 mph (1 333,86 km à 55,57 km/h)
2e - Lee Frayer, Frayer-Miller, 729 miles à 30.37 mph (1 172,96 km à 48,87 km/h)
3e - Ballenger et Feasel, Peerless, 727 miles à 30.29 mph (1 169,74 km à 48,74 km/h)
Par suite, une autre épreuve de 24 heures se déroula aux États-Unis en novembre 1905 sur l'Indiana State Fairgrounds dans l'Indiana.
En 1906 pas de courses répertoriées et en 1907, pas moins d'une dizaine de course de 24 heures entre mai et octobre sur différentes pistes ovales (Pennsylvanie, Michigan, Minnesota, Illinois, Missouri, Wisconsin et New York).
En 1908, deux courses sont organisées en septembre et octobre sur l'ovale de Coney Island à New York et une troisième fin octobre sur l'Ascot Park de Gardena en Californie.
À partir de 1909 aucune épreuve de 24 heures n'est organisée (du moins aucune trace trouvée...).
Annexe 1
Aux États-Unis en 1905, lors des courses sur "dirt track oval", le public se passionne pour la lutte qui oppose trois des plus populaires pilotes US de l'époque :
- Barney Oldfield sur Peerless "Green Dragon"
- Jay Webb sur White Steamer "Whistling Billy"
- Earl Kiser sur Winton "Bullet"
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