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Les premières "24 heures"...

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  • Les premières "24 heures"...

    Bonjour à tous,

    Dans l'histoire mondiale du sport automobile d'endurance – si l'on excepte les "cas particuliers" que furent la Targa Florio, les Miles Miglia et la Panamericana – les courses de 24 heures sur circuits "fermés" sont assurément les plus difficiles pour les hommes comme pour les machines. Les références dans ce domaine sont bien évidemment Le Mans créée en 1923, Spa-Francorchamps en 1924, et Daytona en 1959...
    Mais la toute première course de 24 heures se déroula aux États-Unis les 3 et 4 juillet 1905 sur un "dirt track oval" d'un mile, habituellement utilisé pour les courses de chevaux, le "Driving Park" de Columbus dans l'Ohio !
    Certes, ce ne fut pas une course du niveau des trois citées, puisque sans dimension internationale et que seulement quatre voitures étaient engagées (et trois au départ !), mais il n'en reste pas moins que ce fut la première course de 24 heures "non-stop".
    Bien que quasiment passée inaperçue à l'époque, cette course apparaît aujourd'hui comme l'événement "fondateur" du sport automobile d'endurance.

    Les engagées :
    - Lee Frayer (seul pilote !) sur une Frayer-Miller(1) appartenant à Oscar Lear.
    - Ballenger et Feasel (prénoms inconnus...) sur Peerless(2) appartenant à Louis Hoster.
    - Charles et George Soules sur une Pope-Toledo(3) appartenant à C. Edward Born.
    - Roy Repp sur White Steamer(4) (deuxième pilote et propriétaire inconnus).
    La veille de la course, Roy Repp est hospitalisé d'urgence (raison inconnue) et doit déclarer forfait.

    (1) Née de l'association de Lee Frayer et William Miller, tout deux de Colombus, elle fut la première voiture de course à refroidissement par air construite aux États-Unis. Le 6 octobre 1906, une Frayer-Miller est au départ de la Coupe Vanderbilt sur le circuit de Long Island (New York). À cette occasion, Lee Frayer engage un jeune gars nommé Edward V. "Eddie" Rickenbacker... mais ça, c'est une autre histoire.

    (2) Fabriquant de bicyclette depuis 1869, la première automobile Peerless est construite en 1900, équipée d'un moteur monocylindre De Dion-Bouton. En 1901, l'ingénieur Louis P. Mooers est engagé et en 1903, il dessine un moteur à 4 cylindres de 35 hp. En 1904, la marque connaît de nombreux succès en course avec Barney Oldfield et sa "Green Dragon"... Début 1931, la firme tente de sortir de la crise avec la fabuleuse V16 mais la production cesse le 30 juin 1931... À la fin de la prohibition, la compagnie devient la Peerless Corporation, brasseur de la bière Carling !

    (3) Pope-Toledo était une marque de Pope Motor Car Company fondée en 1903 par le colonel A.A. Pope à Toledo dans l'Ohio. En compétition elle engrange quelques victoires notamment aux mains de Charles Soules, et obtient un beau succès lors de la 1ère Coupe Internationale Vanderbilt en 1904 à Long Island en plaçant une de ses voitures, pilotée par Herbert Lyttle, en troisième position, première voiture américaine derrière les françaises Panhard-Levassor et Clément-Bayard. En 1909 la société est rachetée par Apperson Motor Company.

    (4) Rollin H. White, employé d'une usine de machines à coudre de Cleveland, fabriqua la première "White Steamer" (à vapeur) en 1900. Dès 1903, la marque est connue en course grâce à la "Whistling Billy", au châssis surbaissé, pilotée par Jay Webb... En 1918, la firme se consacre aux véhicules utilitaires, et ne fabrique plus d'automobile que sur commande spéciale. La dernière "spéciale" est construite en 1936.


    Le classement de ces premières "24 heures" :
    1er - Charles et George Soules, Pope-Toledo, 829 miles à 34.54 mph (1 333,86 km à 55,57 km/h)
    2e - Lee Frayer, Frayer-Miller, 729 miles à 30.37 mph (1 172,96 km à 48,87 km/h)
    3e - Ballenger et Feasel, Peerless, 727 miles à 30.29 mph (1 169,74 km à 48,74 km/h)

    Par suite, une autre épreuve de 24 heures se déroula aux États-Unis en novembre 1905 sur l'Indiana State Fairgrounds dans l'Indiana.
    En 1906 pas de courses répertoriées et en 1907, pas moins d'une dizaine de course de 24 heures entre mai et octobre sur différentes pistes ovales (Pennsylvanie, Michigan, Minnesota, Illinois, Missouri, Wisconsin et New York).
    En 1908, deux courses sont organisées en septembre et octobre sur l'ovale de Coney Island à New York et une troisième fin octobre sur l'Ascot Park de Gardena en Californie.
    À partir de 1909 aucune épreuve de 24 heures n'est organisée (du moins aucune trace trouvée...).

    Annexe 1
    Aux États-Unis en 1905, lors des courses sur "dirt track oval", le public se passionne pour la lutte qui oppose trois des plus populaires pilotes US de l'époque :
    - Barney Oldfield sur Peerless "Green Dragon"
    - Jay Webb sur White Steamer "Whistling Billy"
    - Earl Kiser sur Winton "Bullet"

  • #2
    Re : Les premières "24 heures"...

    Bonsoir

    As-tu des sites avec photos ?

    Collection Mans
    Recherche toutes les photos du Mans.

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    • #3
      Re : Les premières "24 heures"...

      Bonsoir,

      À l'heure actuelle pas (encore) trouvé de site avec photo !

      J'ai trois photos de Nathan Lazarnick prisent aux USA en 1905, dont deux montrent un circuit éclairé par lampes à arc pour course de nuit (peut-être pas 24h...?) et la troisième montrant un panneau d'une course de 24 heures dont je n'ai pas encore trouvé de classement correspondant...





      Quant aux 24 heures de Colombus, il y a l'excellent article de A. Micheal Knapp, écrit en 1979.

      On trouve traces des courses de 24 heures aux USA sur ce site. Faut chercher, bon courage !

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      • #4
        Re : Les premières "24 heures"...

        "24 heures de Point Breeze" (Pennsylvanie) les 24 et 25 mai 1907. ("dirt track" d1 mile)

        Au départ, deux des 10 participants. Fallait être "couillus" pour faire 24 heures sur ces engins...


        ... et bien équipé ! (pilotes indéterminés... peut-être les vainqueurs ? Joseph Brown et Robert Maynes sur Autocar 30 réalisant 791 tours à 32.9 mph de moyenne [1272,719 km à 52,936 km/h])

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        • #5
          Re : Les premières "24 heures"...

          Couraient-ils à deux dans (sur) la "voiture" ? Les espèces de "U" que l'on peut voir, au-dessus des amortisseurs à lames: supports de phares ?

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          • #6
            Re : Les premières "24 heures"...

            Bonnes questions... et la réponse est oui aux deux !

            Il y avait un pilote et un mécanicien dans ou sur (c'est vrai qu'on ne sais pas bien ! ) la voiture (pratique courante voir obligatoire à l'époque), relayé par un autre équipage, donc généralement deux pilotes et deux mécanos mais pour certains c'était le même mécano qui se tapait toute la course ! (bonjour le dos quand on voit certains sièges !)

            Afin de préserver les phares des vibrations et projections diverses, ils n'étaient montés que la nuit... à l'époque on prenait le temps lors des ravitaillements !

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            • #7
              Re : Les premières "24 heures"...

              On peut distinguer aussi le "support habitacle" (le chassis ?), sur la deuxième photo, qui est en bois !!
              Des pionniers, ces gens-là.

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              • #8
                Re : Les premières "24 heures"...

                Oui, c'est bien le châssis qui est en bois !
                À l'époque tout était à faire, à inventer et à tester sur la piste, sans "background", loin des bureaux d'études, des souffleries et autres simulations d'ordinateur... et c'est ce que je trouve passionnant dans ces courses d'avant guerre ! (il en va de même dans l'aviation, et d'ailleurs ces pilotes pionniers était très souvent également aviateurs, tant aux USA qu'en Europe...)

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                • #9
                  Re : Les premières "24 heures"...

                  "24 heures de Brighton Beach" (New York) les 3 et 4 octobre 1908

                  La Renault n°5 de Lewis Strang et Charles Basle ménera la course pendant 888 tours lorsqu'une bielle cassée mettra fin à sa superbe course, laissant la victoire à George Robertson et Frank Lescault sur la Simplex n°6, réalisant 1 177 tours à 49.04 mph (1 893,793 km à 78,905 km/h).

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