Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

    Au plaisir de te revoir Dilettante

    Non, elle n'a jamais été utilisée pour cette épreuve, Ron Roycroft étant un pilote qui écumait les courses de son pays (la Nouvelle Zélande). Il pilotait de belles voitures (Bugatti, Alfa Romeo)

    Voici son palmarès



    Et une photo de cette 375 avec la carrosserie style Indy prise lors de sa première sortie au GP de Nouvelle Zélande le 12 Janvier 1957. Elle a été recarrossée pendant l'année 1956 sans être utilisée.



    Copyright sergent.com
    Dernière modification par Tool-43, 19 avril 2007, 12h17. Motif: Faute orthographe
    http://ferrari1955.labrute.fr

    L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

    Commentaire


    • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

      Ok d'ac ! Merci pour ces précisions...

      Commentaire


      • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

        Quelques précisions, la carroserie a été fabriquée chez Jack Morral.

        En 1961, la 375 a été vendue à Ernie Nunn qui utilisa le moteur pour propulser son bateau de course.
        http://ferrari1955.labrute.fr

        L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

        Commentaire


        • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

          Envoyé par Phicanam Voir le message
          Juste une petite rectification concernant la 917 #31 du Glen 70, Sportcars.
          Ce n'est pas, comme vous l'avez certatinement noté, la version des 6 Heures, courues le samedi, mais celle du dimanche, pour la course Can-Am, les photos le montrant clairement
          Mes excuses pour "le retard à l'allumage"
          Tout excusé bien sûr

          Toutefois, qu'est-ce qui vous fait penser que ce n'est pas tout à fait la même voiture ?
          J'avoue, très humblement, ne pas avoir fait la différence surtout après avoir lu ceci :

          - "The Salzburg Porsche 917 that Vic Elford drove in the Can-Am race trying to beat the crowds home. He and Kurt Ahrens drove the same car in the 6-Hours race the day before."

          Alors un détail m'échappe.

          Envoyé par Tool-43 Voir le message
          (...) ... En tout cas, quand elle appartient à Louis Rosier, c'est bien le châssis 02 et le moteur n°06 comme le prouve le carnet de route après son passage chez Scaglietti.
          MERCI "Tool-43" pour une fois qu'un ouvrage - papier - ne se trompe pas .

          Envoyé par Tool-43 Voir le message
          Je ne mets qu'une des deux photos du châssis 05 chez Scaglietti puisqu'elles proviennent de FerrariChat.
          Alors les voici, sans aucun scrupule d'insertion, telles qu'elles sont insérés dans l'ouvrage :

          1ère version de la carrosserie Scaglietti



          [SIZE="1"]copyright "Ferrari The Sports and Gran Turismo Cars" by Fitzgerald, Merritt & Thopmson, CBS Publications, 3e edition 1976 [/SIZE]

          24 janvier 1954 1000 kms de Buenos Aires, classée 7e; Maurice Trintignant au volant.

          2ème version de la carrosserie Scaglietti


          [SIZE="1"]copyright "Ferrari The Sports and Gran Turismo Cars" by Fitzgerald, Merritt & Thopmson, CBS Publications, 3e edition 1976 [/SIZE]
          Dernière modification par Invité, 19 avril 2007, 13h28. Motif: Deux fautes de frappe

          Commentaire


          • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

            Merci Sportscar et avec la source d'où ces photos proviennent.

            J'ai recherché un peu son palmarès sous la Scuderia Ferrari,

            03/09/50 GP d'Italie Alberto Ascari Abandon
            29/10/50 GP du Penya Rhin Alberto Ascari 1er
            22/04/51 GP de San Remo Dorino Serafini 2ème
            27/05/51 GP de Suisse Luigi Villoresi Abandon
            14/07/51 GP d'Angleterre José Froilan Gonzalez 1er
            05/08/51 GP de l'Albigeois Chico Landi Abandon
            15/08/51 Circuito di Pescara Alberto Ascari Abandon
            16/09/51 GP d'Italie Chico Landi Non parti

            Je mets des réserves sur l'exactitude du numéro de châssis puisque je n'ai pas de photos pour vérifier.

            Par contre, le châssis 05 présente au GP d'Italie 1951 (n°2) présente bien une différence au niveau de la carrosserie. La position des rivets devant la prise d'air à droite sont positionnés différemment par rapport à la 02.



            "Ferrari by Mailander" de Ludvigsen



            Copyright Antoine Prunet
            Dernière modification par Tool-43, 19 avril 2007, 14h15. Motif: erreur Frappe
            http://ferrari1955.labrute.fr

            L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

            Commentaire


            • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

              Je trouve celle ci très originale

              C'est la Maserati 300 S (châssis 3059) de Bob Jane équipée d'un hard top.





              Copyright www.aussieroadracing.homestead.com

              La première photo est prise à Longford en 1962.

              Je crois que Bob Jane devient par la suite l'importateur Jaguar pour l'Australie
              Dernière modification par Tool-43, 19 avril 2007, 16h52. Motif: Oubli copyright
              http://ferrari1955.labrute.fr

              L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

              Commentaire


              • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                dis moi Toll-43,
                en 1958, j'ai une victoire pour Ron Roycroft Parnell/375 Indy chassis 002 à Ardmore 50
                et une autre toujours en 58 au Lady Wigram trophy races.

                s'agit-il des mêmes épreuves que j'ai vu sur ton lien?
                et si oui, qui se trompe? le sais tu?
                merci

                Commentaire


                • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                  la 375 F1 de Ron Roycroft n'a rien à voir avec Parnell.

                  Au Lady Wigram Trophy, le 25 janvier 1958, il termine 8ème à plusieur tours du vainqueur Archie Scott Brown sur Lister Jaguar.

                  A Ardmore lors du Ardmore 50, le 1er Mars 1958, c'est Ross Jenssen (Maserati 250 F) qui l'emporte devant Ron Roycroft.

                  Ce site ne comporte pas beaucoup d'erreurs (généralement les modèles et les châssis). Sinon ceux sont des oublis.
                  http://ferrari1955.labrute.fr

                  L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                  Commentaire


                  • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                    Toutefois, qu'est-ce qui vous fait penser que ce n'est pas tout à fait la même voiture ?
                    J'avoue, très humblement, ne pas avoir fait la différence surtout après avoir lu ceci :

                    - "The Salzburg Porsche 917 that Vic Elford drove in the Can-Am race trying to beat the crowds home. He and Kurt Ahrens drove the same car in the 6-Hours race the day before."

                    Alors un détail m'échappe.
                    Vous avez évidement raison, c'est la même voiture.

                    Il y a au moins trois détails, bien visibles sur les photos de Charles Tucker mises en ligne par son fils Michael ( http://www.vintagerpm.com/watkins1.htm ), qui permettent de différencier la version "6 Heures" de le version "Can-Am".

                    1 Les optiques de phares sont couvertes par de l'adhésif (on peut raisonablement penser que le systéme d'éclairage a été démonté).

                    2 Il n'y a plus de roue de secours, celle-ci n'étant pas obligatoire en groupe 7.

                    3 Il y a des "gardes-boue" afin de respecter le réglement Can-Am, celui-ci imposant qu'une grande partie des roues (les 2/3?) soit couverte par la carrosserie, régle reprise en cours de saison 1972 en Championnat du Monde des Marques.

                    Voici deux photos de la 31, extraites du troisiéme CD "Speed Merchants"
                    Photos copyright Bill Oursler

                    6 Heures


                    Can-Am


                    Les mêmes aménagements furent aussi utilisés en 1971 par les divers participants des 6 Heures engagés le lendemain dans la manche Can-Am
                    "Slå mit sorte hjerte
                    Syng min hvide nat" Under Byen

                    Commentaire


                    • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                      [SIZE="3"]Merci.[/SIZE]

                      Il ne vous reste plus qu'à offrir les résultats que j'avais promis de donner.

                      Je vais repartir sur un autre sujet à moins que vous ayez autres choses à ajouter !

                      Ne restez pas à la remorque. Faites des propositions de sujets et ajoutez les légendes avec les classements aux photos que vous posez.

                      Photos que vous péchez, comme nous le faisons, sur des sites très intéressants; mais à la différence, nous indiquons, en entier la provenance.

                      A plus tard.

                      Commentaire


                      • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                        C'est à Watkins Glen que Pedro Rodriguez effectue un magistrale tête à queue avec la 917 en lutte avec Jo Siffert en début de course. Quelqu'un aurait une photo de cet épisode de la course.
                        http://ferrari1955.labrute.fr

                        L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                        Commentaire


                        • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                          Je vais repartir sur un autre sujet à moins que vous ayez autres choses à ajouter !
                          Juste quelques photos.
                          Copyrights B. Oursler/Speed Merchants














                          Photos que vous péchez, comme nous le faisons, sur des sites très intéressants; mais à la différence, nous indiquons, en entier la provenance
                          Ces photos ne proviennent pas d'un site, mais de CD.
                          Il est exact que je n'ai pas encore donné l'adresse du site où deux des trois sont encore disponibles.
                          La voici http://autosportsltd.com/video.php
                          Je me trompe peut être, mais il me semble avoir indiqué qui les a prises et d'où elles provennaient.
                          Je ne vous ferais pas l'insulte de vous rappeller que M. Keyser a courru au Mans, ni qui est Bill Oursler

                          Il ne vous reste plus qu'à offrir les résultats que j'avais promis de donner.
                          Je voulais juste illustrer vos propos

                          Faites des propositions de sujets
                          Si vous considèrez la Can-Am comme du sport-proto, pourquoi pas
                          "Slå mit sorte hjerte
                          Syng min hvide nat" Under Byen

                          Commentaire


                          • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                            Envoyé par Tool-43 Voir le message
                            la 375 F1 de Ron Roycroft n'a rien à voir avec Parnell.

                            Au Lady Wigram Trophy, le 25 janvier 1958, il termine 8ème à plusieur tours du vainqueur Archie Scott Brown sur Lister Jaguar.

                            A Ardmore lors du Ardmore 50, le 1er Mars 1958, c'est Ross Jenssen (Maserati 250 F) qui l'emporte devant Ron Roycroft.

                            Ce site ne comporte pas beaucoup d'erreurs (généralement les modèles et les châssis). Sinon ceux sont des oublis.
                            merci.

                            Commentaire


                            • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                              Merci pour ces photos "phicanam".

                              A propos des voitures ayant participé dans le championnat CANAM, il ne tient qu'à vous d'ouvrir un SUJET si l'équipe de modération est favorable.

                              De l'audace; encore de l'audace, ....................... (Danton)

                              Nous connaissons tous la propension des nord-américains et des adeptes de cette discipline à la monstruosité (n'interprétez pas ce propos péjorativement; monstruosité vu du coté mécanique, l'esthétisme est un autre propos).

                              Me permettez-vous d'entamer un débat PHOTO ?

                              Il me semble qu'il y a plusieurs moyens d'illustrer une épreuve avec en appui, le témoignage des photographies.

                              Les photos dites "Ambiance" et les autres dites "Catalogue".

                              En dehors du contexte, les clichés n'ont d'intérêt que si, préalablement, une présentation ou en légende, même succincte, est faite.

                              Laissons de coté les "24 Heures du Mans" pour lesquels il existe une foultitude d'ouvrages fort intéressants et très documentés.

                              Que vaut un livre "catalogue" où des "engins" de course sont offerts plan serré, sans "décor" ?

                              Certes il vaut pour la précision des détails, ... etc; intéressera les amoureux et adeptes du maquettiste (que je respecte profondément) et quelques autres dont je fais parti (j'acquière chaque mois depuis le n° 1 Automodélisme).

                              Exit le livre et transportons-nous sur les sites de l'internet; c'est la même chose.

                              Et maintenant mixons les deux offres.

                              Pour le sujet lancé sur cette épreuve de Watkins Glen 1970, à l'instar des clichés et des rectifications que vous proposez, ne pensez-vous pas, même s'il y a une erreur voire plusieurs, et j'en appelle à celles et ceux que cela intéressent, les mêmes voitures, dans le contexte de Watkins Glen que valent -elles ?

                              - Une rapide présentation, dans un environnement "remarquable" (dictionnaire:qui a le mérite de capter l'attention par son caractère exceptionnel),
                              - Présentation de l'environnement où l'épreuve va se dérouler,
                              - Les voitures sur la grille de départ,

                              Ou alors la présentation des voitures soit une par une ou en paquet, plan serré, presque incognito.

                              Quelles différences entre ces photos prises à Watkins Glen, à Monza, à Riverside ou à Brands Hatch ? Quelques détails minimes (parfois), la numérotation (souvent), un morceau de piste voire deux ou trois arbres.

                              Reprenez les clichés, éloignez l'appareil photo, cadrez le tout dans le décor, qu'en pensez-vous.

                              Partons d'un large plan et entrons petit à petit dans les détails.

                              Il existe plusieurs manières de narrer un fait.

                              C'est certain que les clichés qui illustreront ce thème n'appartiennent pas aux forumeurs (peut-être à la marge ?), peu ou prou ont assisté à toutes les épreuves.
                              Il reste les ouvrages connus ou à découvrir (d'où l'importance de citer les sources) et les sites ou forums de l'internet (en respectant là aussi les sources)

                              Vous allez entrer dans la période des quinquas, période que j'ai quitté depuis quelques temps.
                              Prenons du recul, faisons partager notre passion, fleurissons nos propos de catalogues, de références de toutes sortes; évitons les centaines et les milliers, les kg et les m3.

                              Guidons celles et ceux que le sport automobile passionne, offrons leur nos connaissances, nos adresses..........................;

                              p.s. Vous ne m'insultez pas en me rappelant que untel et untel furent ici, là ou ailleurs; il existe une autre manière de présenter cela. Evitez seulement de prendre les gens pour ces ânes (la langue française est très riche de synonymes ) ils sont beaucoup plus cultivés qu'on le pense parfois.

                              Commentaire


                              • Re : Souvenirs des Grandes Epreuves Sport & Prototypes

                                On retrouve le Sportcars des grands jours

                                Mais je vais revenir
                                http://ferrari1955.labrute.fr

                                L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X