Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pour les nostalgiques du GroupC/GTP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les nostalgiques du GroupC/GTP

    Bonjour à tous.
    Jusqu'alors je n'avais posté de photo que dans la rubrique "Girls, girls, girls..."
    Je m'adresse cette fois-ci à tous les passionnés du défunt Group C.

    Porsche 959 ou 962, Jaguar XJR 8, 9, 10 ou 12, Spice, Ecosse, Tiga, Mazda, Nissan, Argo ... toutes ces marques ont marqué le Championnat du Monde de 1984 à son extinction fin 1992 et beaucoup sont aujourd'hui dans des musées. Quelques unes roulent encore, animées par des équipes de passionnés.
    J'ai couvert une de ces épreuves, le Spa Historic Grand Prix à Francorchamps à la mi-juillet, où quelques unes de ces belles s'étaient alignées.
    J'en ai tiré un album de quelques 640 photos que j'ai mis en ligne sur www.phauto.org et j'ai reconstitué l'historique des voitures présentes (numéro de châssis, résultats, ...). A priori une telle démarche n'avait jamais été faite en français et je n'ai d'ailleurs même pas retrouvé une telle démarche en anglais ou en allemand. Je m'adresse bien sûr aux passionnés du Groupe C/GTP ou à ceux qui voudraient découvrir cette discipline, notamment en photos. Les maquettistes trouveront aussi leur bonheur compte tenu du nombre de photos que j'ai mis en ligne.

    C'est donc ici.
    J'espère pouvoir compléter mon propos lors des prochaines éditions de ces épreuves.

    Voici quelques images tirées du reportage et que vous retrouverez ici:

    Jaguar XJR 8 modifiée 9


    Porsche 962


    Spice GTP


    Argo JMC19


    Mazda 757


    Porsche 962 ex-châssis usine développé par Joest

  • #2
    Re : Pour les nostalgiques du GroupC/GTP

    Les photos sont superbes.
    Je vais aller zyeuter ton site...
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • #3
      Re : Pour les nostalgiques du GroupC/GTP

      Je suis maintenant en train de travailler sur les courses historiques relatives à la période 1965-1980 lors de ce meeting de Spa: Ford GT40, Lola T70, Chevron, March, Lotus, Cooper, Elva, Porsche, Brabham, Huffaker, ...
      J'espère avoir fini dans 3 semaines. Pour l'historique de ces voitures, c'est déjà nettement plus balaise... Aarrgh!

      Commentaire


      • #4
        Re : Pour les nostalgiques du GroupC/GTP

        Grâce en partie à son actuel propriétaire, j'ai pu compléter l'historique de la Spice SE90C!
        C'était la seule historique qui me manquait et cela faisait désordre ... c'est ici

        Commentaire


        • #5
          Re : Pour les nostalgiques du GroupC/GTP

          Magnifique Phauto !!
          J'attends avec impatience tes photos couleurs de la période 65 - 73 !!!
          Encore bravo pour ton site !!!!

          Commentaire


          • #6
            Re : Pour les nostalgiques du GroupC/GTP

            Eh bien, j'y travaille...
            Je dois avoir quelques 500 ou 600 photos à trier...
            Mais pour les historiques, faudra être plus indulgent car c'est nettement plus dur ...

            Sinon, je viens de remettre la main sur quelques archives de 1991 et il se trouve que deux des voitures vues à Spa les 15/16 juillet y participaient.
            Ainsi la Nissan GTP ZX-T ("t" pour turbo), avec un éclatement de pneu lors du 9ème tour de la course d'Hockenheim le 14 avril 1991 (ce sont des photos que je n'ai jamais vu sur le net à ce jour). La voiture était partie en pole-position.



            J'ai donc complété avec des photos de 1991 les fiches de la Nissan #88 et de la Spice #80.

            Commentaire


            • #7
              Re : Pour les nostalgiques du GroupC/GTP



              on peut me confirmer que c'est bien une XJR11?
              et phauto ton site est superbe! me suis permis d'en faire une petite pub, sur un forum de photo et de voitures. un regert cemendant pour moi, la définition reste trop petite...
              Dernière modification par Invité, 10 août 2006, 23h13.

              Commentaire


              • #8
                Re : Pour les nostalgiques du GroupC/GTP

                La XJR11 est apparue en 1989 et il n'y eut que 5 châssis construits (2 en 1989 et 3 en 1990).
                Identifier une auto sans avoir l'année et le circuit... Aaaaarrghhh!!!!!
                Cependant, ta photo semblant très récente, je penche que c'est la Jaguar de Derek Hood pilotée par Gary Pearson que l'on a vu à Brands Hatch il y a 10 jours (merci le nom du sponsor!). Châssis #289.
                Pour info, elle a couru en 1989/1990 dans le WSC: au Nürburgring en 1989 avec Andy Wallace et John Nielsen, à Donington avec Andy Wallace et Alain Ferté, etc, etc.

                "un regret cependant pour moi, la définition reste trop petite..."
                >>> Pour la définition, tout le monde n'ayant pas un écran 1152x864 ...
                Je souhaite aussi que les images chargent vite. Je les configure donc une par une pour que même un internaute équipé encore en RTC puisse les afficher rapidement (je pense notamment aux francophones en Afrique ou en Europe de l'Est).

                Commentaire

                Chargement...
                X