Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

    Le 10 et 11 juin 2006 se déroulera Le centenaire sur les traces du premier Grand Prix de l'A.C.F.

    100 voitures de 1895 à 1914, modèles uniques et prestigieux en provenance du monde entier, seront réunis. 100 ans après, l'authentique Darracq 4B Wagner quittera la Nouvelle Zélande pour retrouver le Circuit de la Sarthe.

    L'affiche du centenaire


    Le programme
    • Samedi 10 juin
      - 10h / 19h : accueil et concentration des voitures participantes à l'Abbaye de l'Epau (Le Mans).

    • Dimanche 11 juin
      - 10h : départ du premier véhicule, le plus ancien, puis par ordre chronologique toutes les 30 secondes.
      - 10h15 : arrivée de la première voiture à Bouloire ; ouverture de l'escale.
      - 10h35 : arrivée de la 1ère voiture à Saint Calais ; ouverture de l'escale.
      - 10h50 : ouverture du chemin forestier de Vibraye ; 1ère voiture.
      - 11h05 : 1ère voiture au Champ de courses de Vibraye.
      - 13h : pique-nique élégant, champ de course de Vibraye.
      - 14h30 : traversée de la RN 23, ouverture de l'escale de Connerré.
      - 14h45 : ouverture de l'escale de Montfort le Gesnois, Parc des Sitelles.
      - 15h30 : Saint Mars la Brière, 1ère voiture au franchissement les feux tricolores.
      - 16h : ouverture du Tertre Rouge. Première voiture en sens inverse sur la piste des "24 Heures"
      - Mise en épi progressive sur la ligne droite des stands.


    Voici le programme officiel (avec des horaires légerement différent )
    Enfin tout cela est gratuit (même l'accès au circuit )


    Pour plus d'info : lemans1906.com. Il y a des photos d'époque et des photos des particpants.
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

  • #2
    Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

    Merci pour tous ces détails Laurent ... vu certaines voitures, cela semble être un évenement sans précédant, 100 ans quand même ...

    Commentaire


    • #3
      Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

      Il y a 100 ans ....
      Amicalement - Laurent
      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

      Commentaire


      • #4
        Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

        Merci Laurent.


        Sur ce site, bonnes photos d'époque, mais le programme et la liste des inscrits n'apparaissent pas !
        On attendra qu'ils réparent ...
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • #5
          Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

          Voici la liste des participants
          Amicalement - Laurent
          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

          Commentaire


          • #6
            Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

            Merci Laurent !

            Mais à l'affichage, j'ai des signes cabalistiques à la place des lettres ??!!!
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • #7
              Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

              Le fichier PDF est correct. Je vais essayer de te récupérer la liste

              Voici le parcours de 1906


              Développant 103,180 km., le Circuit du GP de l'ACF 1906
              avait été pensé pour favoriser les hautes vitesses !
              Amicalement - Laurent
              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

              Commentaire


              • #8
                Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

                Merci Laurent. Curieusement je n'arrive à lire ce PDF ... Je suis sous Mac, peut-être que ça vient de là ???
                Et je n'arrive pas à ouvrir le programme non plus !!

                D'après ce que je comprends du programme, les voitures feront un petite halte aux principales villes : Bouloire, St Calais etc ? Ce que tu appelles Escale ?
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • #9
                  Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

                  Huhu,
                  Voici la liste :

                  - Amédée Bollée Sport (1912) : LE MANS - France (ACO)
                  - Amédée Bollée Berline (1912) : LE MANS - France (ACO )
                  - Renault Course (1899) : - Australie (ANDERSON Rodney C )
                  - Brasier 2 cyl 2,5L (1907) : BORDEAUX - France (ARROUCH Yvon )
                  - Daimler 58 2 seat (1908) : - Great Britain (ATKINSON Charles )
                  - Renault Vanderbilt 1907 (1907) : - Allemagne (AUGEWolfgang )
                  - Theophile Schneider Course (1911) : CHATEL/ GUYON - France (BASTER Alain )
                  - Darracq RRX 2,5 L, Double Phaeton (1910) : SAINT AUBIN - France (BEAUDOIN Jean Luc )
                  - Flanders (1911) : DAMPIERRE EN YVELINES - (BECUS Jean Claude )
                  - GP Opel (1914) : - Great Britain (BENTLEY John )
                  - Nagant Type 35X40, 39 cv (1907) : BORDEAUX - France (BESSAIZ Gabriel )
                  - Brasier Carosserie Sport (1912) : BORDEAUX - France (BESSAIZ Gabriel )
                  - Stanley 10 HP (1911) : SAINT AMAND - Belgique (BEUVENS Michel )
                  - Nazzaro Targa Florio (Tipo 3 Corsa) (1913) : - Great Britain (BIGGINS David )
                  - FL Sports (1909) : - Great Britain (BIRKETT Ron)
                  - SCAR Type K Sport Type Tour de France (1910) : NAN SOUS THIL - France (BONORON Bernard )
                  - Dodge Broters Type W14 (1914) : SARAN - France (BOULARD Christian )
                  - Imperiale (1912) : AVIGNON Cedex 1 - France (BOURGES Camille )
                  - Lorraine Dietrich (1905) : - Great Britain (BRYDON John)
                  - Renault Race (1906) : - Great Britain (BRYDON John)
                  - Vallée (1896) : BRUXELLES - Belgique (CASSE Philippe )
                  - Grégoire, type 70-4 (1909) : PARIS - France (CEREDE Jean Michel)
                  - Amédée Bollée Type F (1913) : BONNETABLE - France (CHEMAS Christian )
                  - Talbot 15 HP competition car 3.6l (1913) : - Great Britain (CLARKE Barry)
                  - Bollée Voiturette Tandem (1896) : BOURSAY - France (CONVERS Daniel )
                  - Bollée Voiturette Tandem (1897) : BOURSAY - France (CONVERS Daniel)
                  - Berliet Course 6 Cyl. (1909) : ORLEAT - France (DECOMBAS Christian )
                  - SPA Type Sport 25 HP (1913) : VERL - Allemagne (DOLLESCHEL Manfred )
                  - CGV Race (1904) : NOTTINGHAM - Great Britain (DREW David )
                  - Renabeut Sport (1912) : DAX - France Philos (DUBOIS Yves )
                  - Coupe de l'Auto Vauxhall (1913) : - Great Britain (DUCE Roland)
                  - Brillie Schneider Course, (1904) : FLEURY - France (DURET François et Elisabeth )
                  - Amédée Bollée modèle1912 (1914) : LE MANS - France (FERRAND Arnauld )
                  - Corre (1905) : LE MANS - France (FERRAND Arnauld )
                  - Pierron (1911) : LE MANS - France (FERRAND Arnauld )
                  - Renault Type UB (1903) : LE MANS - France (FERRAND Arnauld )
                  - Overland Speedster (1912) : LANAKEN - Belgique (GEURTS Denis )
                  - Chenard et Walker Sport (1913) : - France (GIRON Valentin )
                  - Tricycle Léon Bollée (1896) : LE MANS - France (GOULETTE Emile )
                  - Pope Toledo Gordon Bennett (1905) : - Great Britain (HICKLING Hicky)
                  - Brasier 96 cv (1906) : NONAC - France (HOLT Michael)
                  - Simplex (1914) : - Great Britain (HOPKINS Steve)
                  - Amédée Bollée Carosserie Course Type F (1914) : LE MANS - France (HUNAULT Bernard )
                  - Phenix Puteaux Paris Type Course (1910) : MARCINELLE - Belgique (JACQUES Jean Pol )
                  - Knox Type R (1911) : BLOEMENDAAL - Holland (LAARMAN Michel )
                  - Austin GP (1908) : - Great Britain (LAING Stephen)
                  - Grégoire, type 70-4 (1910) : SERAINCOURT - France (LE PODER Pascal )
                  - Tricycle Léon Bollée (1896) : LE MANS - France (LECOQ Roger )
                  - Léon Bollée Type G Runabout (1913) : COURTALAIN - France (LECORNU Francis )
                  - Léon Bollée Type A 9cv (1897) : COURTALAIN - France (LECORNU Francis )
                  - Delage Sport 2 places (1914) : GRASSE - France (LEMPIDAKIS Sylvie )
                  - Lorraine Dietrich (1907) : LOUENDEGEM - Belgique (MAHY Guy )
                  - Brasier Type C (1912) : CLERMONT-FERRAND - France (MATHIEU Jean Claude )
                  - Grégoire Sport (1912) : LE MANS - France (MEDART Robert )
                  - Tourabout Maxwell type L (1904) : EMANCE - France (MENAGER Marc )
                  - Léon Bollée Type G3 (1910) : DAMPIERRE LES BOIS - France (MILLOT Yves )
                  - Léon Bollée Torpédo Type G1 (1910) : AIGUIHE - France (MIRMAND Pierre )
                  - Hispano Suiza XIII Type 20 HP (1912) : LA GARENNE COLOMBES - France (MONTANARO Mario )
                  - Brasier, type Gordon Bennett (1907) : VAYRES SUR ESSONNE - France (MOREL Pascal )
                  - Dedion Bouton Fimeo 8.3L Curtis Arero engine (1913) : - Great Britain (MURRAY Leslie)
                  - Bollée Type D, Torpilleur (1900) : LE MANS - France (Musée Auto Sarthe M. Piquera )
                  - Daracq (1903) : CHATELLERAULT - France (Musée Auto Vélo )
                  - Sizaire et Naudin (1908) : ROCHETAILLEE SUR SAÔNE - France (Musée Henri Malaitre )
                  - Hotchkiss type AB (1911) : GERZAT - France (OZIOL Jean )
                  - Panhard Levassor Type Course GP de Dieppe (1908) : PARIS - France (PANHARD Robert )
                  - Lorraine Dietrich, 8000 cm3, Type CF0 (1908) : CLERMONT-FERRAND - France (PAQUET G. )
                  - Sunbeam tourist trophy 10M.1 (1914) : - Great Britain (PELETT Nicholas)
                  - Amédée Bollée (1899) : ARNAGE Cedex - France (PEREIRA Thierry )
                  - Monarch GP 2 seat (1911) : - Great Britain (PITTAWAY Duncan)
                  - Peugeot 148 GP (1913) : - Great Britain (PRESS Clive)
                  - Wolseley Siddeley Coppa Florio Racer (1907) : - Great Britain (PRICHARD JONES Kenneth)
                  - Renault Paris-Vienne (1902) : Boulogne Billancourt Cedex - France (RENAULT Patrimoine )
                  - Motobloc (Bordeaux) Type OB (1912) : GUENGAT - France (SAOUZANET Bernard )
                  - GN GP (1912) : - Great Britain (SCALDWELL Richard)
                  - FN 2 Seat Sports (1912) : TROQUAY - Great Britain (SMITH Bob )
                  - Renault Type I3 - Paris-Vienne (1902) : ESTINNES AU MONT - Belgique (SONET Pol )
                  - Clément Bayard Runabout (1912) : LA FLECHE - France (SPILMONT Pierre )
                  - Daracq GP ACF1906 4B (1906) : HAMILTON - New Zealand (THOMSON Anne )
                  - Germain Chainless (1908) : ORP LE PETIT - Belgique (THYBAUT Raoul )
                  - ARIES Runabout (1912) : FOURNE EN WEPPES - France (VANDIESSE Brunot )
                  - Nagant Gobron-Brillié (1900) : OHAIN - Belgique (VERCRUYSSE Philippe )
                  - De Dion Bouton (1903) : - France (VILLE René )
                  - Panhard GP (1908) : - Great Britain (WALKER Mark)
                  - Renault Type E 2 seat Racer (1901) : VIKINGPOM - Great Britain (WALKER Ron )
                  - Abbott Detroit (1912) : - Great Britain (WHITE David)
                  - Napier Works Racing Car 8,6 L (1908) : CHESHIRE - Great Britain (WRATHER W.H )
                  Amicalement - Laurent
                  24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

                    Très sympa, merci Laurent !

                    J'espère que tu t'en es tiré avec un copié-collé !

                    Je n'ai plus qu'à l'apprendre par coeur !
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

                      pas d'imprimante huhu?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

                        Si !

                        Mais c'est pour briller dans les salons !
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

                          Envoyé par Huhu
                          Très sympa, merci Laurent !

                          J'espère que tu t'en es tiré avec un copié-collé !

                          Je n'ai plus qu'à l'apprendre par coeur !
                          Non le copier/coller avec les fichiers PDF marche pas terrible notamment pour les tableaux.
                          J'ai remis en forme sous Wo... et Exe...
                          Amicalement - Laurent
                          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

                            Je vous recommande le numéro été de "La vie Mancelle et Sarthoise" qui évoque les Grand Prix ACF 1906 avec près de 50 photos sur ce sujet. possibilité de le commander en ligne à http://www.laviemancelle.net/index.p...prochainnumero

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : 11/06 : Le centenaire du Grand Prix de l'A.C.F.

                              Un livre bien documenté vient de sortir: "Le premier Grand Prix - Circuit de la Sarthe 1906" par Michel Bonté & Jean-Luc Ribémon aux éditions Cénomane (29,50 Euros) 110 pages

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X