Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vos lectures du moment...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Vos lectures du moment...

    Après PESCAROLO ; SERVOZ ; CEVERT et l'épopée MATRA j'en suis à BELTOISE avec "Le roman d'un champion" de Johnny RIVES.
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • #17
      Re : Vos lectures du moment...

      Porsche au Mans 1972 - 1981 volume 2 - François Hurel -
      Le Mans Racing n° 38 (comme le temps passe vite, déjà le 38)

      et demain je lirai Auto Retro puis le LVA (je n'y suis pas abonné)

      J'ai terminé "Le premier Grand Prix" - Circuit de la Sarthe 1906. Et à ce propos, j'ai rencontré François Bruère dimanche à Tours et lui ai fait remarqué qu'à la page 23 il y avait, encore une fois, la même ENORME ERREUR quant au lieu de l'accident et de la mort de Marcel Renault en mai 1903.

      Commentaire


      • #18
        Re : Vos lectures du moment...

        Sportcars a écrit :
        "...la même ENORME ERREUR quant au lieu de l'accident..."

        Bonjour Sportcars
        Pourrais-tu me donner la bonne infos que je l'inscrive dans le livre ?
        Merci

        PS: si tu peux indiquer la source c'est top ! :-)

        Commentaire


        • #19
          Re : Vos lectures du moment...

          Envoyé par Jay72
          Sportcars a écrit :
          "...la même ENORME ERREUR quant au lieu de l'accident..."
          Bonjour Sportcars
          Pourrais-tu me donner la bonne infos que je l'inscrive dans le livre ?
          Merci
          PS: si tu peux indiquer la source c'est top ! :-)
          Une des sources: "La grandiose et meutrière course PARIS-MADRID 1903" - clôture tragique des épreuves automobiles sur route - par Jean-Robert DULIER; éditions Paul Couty 1966.

          La photo qui illustre l'accident de Marcel Renault est extraite de la revue l'Illustration - Journal Universel - du 30 mai 1903 les photos de l'article ont été prise par MM Deutsch (industriel parisien) et Renouard (ce qui signifie que la collection ACO possède une photo qui ne lui appartient pas).

          Voilà en substance ce qu'il y a écrit dans l'article de l'époque: " A 5km de Couhé-Vérac (entre Poitiers et Ruffec), M. Marcel Renault suivait la voiture Decauville (n°4), conduite par M. Théry, et voulait la dépasser. La poussière l'empêcha probablement de voir le drapeau qu'on agitait pour signaler un tournant dangeureux. Il prit ce tournant à toute vitesse et sa roue droite d'arrière, ayant chassé, s'engagea dans un caniveau, puis cassa net. La voiture déviée accrocha alors un arbre et fit un tête à queue complet, projetant au loin conducteur et mécanicien. Nos photographies la représente telle qu'on l'a retrouvée, l'avant tourné vers Paris. La première de ces photographies nous a été communiquée par M. Deutsch (non visible dans le livre de Bonté & Ribémon), le grand industriel bien connu, qui suivant la course automobile, fut un des premiers sur les lieux et coopéra aux secours. M. Marcel Renault, dont l'état jugé désespéré, avait paru s'améliorer, est mort mardi soir à Poitiers, où on l'avait transporté."

          Ceci est la légende des deux photos.

          Maintenant voici, en résumé, ce que l'on peut lire dans l'ouvrage:

          " Où Marcel Renault est-il mort, et quand ?

          Les réponses à ces questions sont aussi nombreuses que variées.

          Pourquoi pas Couhé-Vérac ? Mais Couhé-Vérac n'est pas un village, c'est une simple gare qui dessert Couhé, chef lieu de canton éloigné de cinq kilomètres.... Couhé-Vérac n'est pas sur la commune de Couhé mais dans celle de Ceaux-de-Couhé.... c'est dans la commune de Payré que s'éteignit Marcel Renault comme en fait foi l'extrait de l'acte de décès.

          Lorsque vous passerez sur la route nationale 10 entre Poitiers et Angoulême, juste après avoir passé le lieux-dit "Les Minières" , il y a un panneau de signalisation où il est écrit : Monument M. Renault. C'est aussi une aire de repos très sommaire qui a conservé la courbe que devait emprunter la voiture.

          Vous n'êtes pas sans savoir que son frère, Louis Renault, apprit la triste nouvelle en arrivant non pas à Bordeaux mais sur la commune des "Quatre Pavillons" (avant la grande descente vers la vallée de la Garonne d'où l'on aperçoit Bordeaux); il fit aussitôt demi-tour pour retrouver le lieux de l'accident. Arriver sur les lieux, il se rendit dans la ferme de Eugène Foucher; il y avait là sa mère, son autre frère Fernand et son parent le docteur Soupault ; Louis demanda à son frère Marcel: " Donne moi la main Marcel." Ce dernier le regarda et leva légèrement la main. Ce fut son dernier geste ce mardi 26 mai à 23h 45mn.
          Le mercredi matin 27 mai à 9h 30 mn Louis est arrivé à Poitiers. Il s'est rendu directement à l'administration des pompes funèbres où il a commandé un cercueil et chène et plomb capitonné. La mise en bière eut lieu de jeudi 28 mai à 6 heures du matin puis le corps sera transporté à la gare de Couhé et mit dans le train pour Paris, .... etc.

          L'acte de décés est enregistré dans les termes suivants: " L'an mil neuf cent trois, le vingt-sept mai, à huit heures du matin, par-devant nous, Epinoux louis, Maire, Officier de l'état civil de la commune de Payré, canton de Couhé, arrondissement de Civray, département de la Vienne, sont comparus TAVEREAU Cyriaque, curé, âgé de trente-deux ans et BERNARDIN Emile, instituteur, âgé de quanrante-six ans, demeurant tous les deux au chef-lieu de cette commune, non parents du défunt ci-après dénommé, lesquels nous ont déclaré que RENAULT mMarcel, ingénieur mécanicien âgé de trente-et un ans, né à Paris, quartier de Billancourt, fils de feu RENAULT Alofred et de dame MAGNIEN Louise-Berthe, sans profession, demeurant à Paris (Seine), célibataire, est décédé au domicile du sieur FOUCHER Eugène, propriétaire à Bourg-de-Vay en cette commune, hier à onze heures trois quarts du soir. Après nous être assurés du décés nous avons rédigé le présent acte dont nous avons donné lecture aux comparants qui ont signé avec nous." Signé TAVAREAU, BERNARDIN, EPINOUX.

          Il est écrit aussi que, bien que célibataire, Marcel avait une maîtresse qu'il avait institué sa légataire universelle; il y a eu des tractations afin que cette jeune femme (Suzanne Davenay) abandonne le testament sinon la jeune société Renault sera déclarée en liquidation.
          Vous trouverez ceci dans un livre écrit par Mr Saint Loup; lequel retrace l'entrevue entre Louis et Suzanne, ... etc. Le résultat de l'entrevue et des tractations fut une rente viagère de 10.000 fr (1903 ! ! ) elle fut servie et revalorisée chaque année jusqu'au décés de Suzanne Davenay en 1953.


          Transcription de l'acte dans le livre cité plus haut:
          Commune: de Payré. Département : Vienne.
          Le vengt-six mai mil neuf cent trois, vingt-trois heures trois quarts, est décédé au domicile du sieur Foucher Eugène, propriétaire à Bourg-de-Vay, en cette commune, Marcel Renault, ingénieur mécanicien, âgé de trente et un ans, né à Paris, quartier de Billancourt, célibataire."


          Voilà la véritable histoire de la mort de Marcel Renault.

          RETOUR SUR L'HISTOIRE le 24 juin 2006.

          Remettre en ordre l'histoire pour ce que des exégètes pensent être leur vérité; hormis les ouvrages cité dans le livre des Mrs Bonté et Ribéron, le livre de Saint Loup s'intitule :
          Renault de Billancourt par Saint Loup. Ed Amiot-Dumont. 1955. 160x215. Couv souple. 335 pages. Disponible occasionnellement à la librairie du Palmier - http://www.editions-palmier.fr/ -
          lire aussi les archives des publications suivantes:
          l'Echo de Paris du 25 mai 1903,
          l'Auto du 29 mai 1903,
          Journal de l'Ouest 29 mai 1903

          De plus les archives de l'ACO contiennent, très certainement, les documents pour la remise en état du monument (aujourd'hui "Mémorial" Marcel Renault) de Payré sur la RN10 sur le lieu même où Marcel Renault se tua non pas après plusieurs tonneaux (sic) puisque que ce sont Mr Gaston Morin administrateur de l'ACO et Mr Jean-Marie Lelièvre qui inaugurèrent ce monument le 24 avril 1966 à l'occasion de la Ve Coupe Internationale des Musées de l'Automobile, fonds offerts, outre par l'ACO, par les Ponts en Chaussées, la Régie Nationale des Usines Renault ainsi que les municipalités de Payré et de Couhé; y assisté aussi Mr Bernard de Lassée. (Lire Centre-Presse du 24 avril 1966).
          Dernière modification par Invité, 24 juin 2006, 09h26.

          Commentaire


          • #20
            Re : Vos lectures du moment...

            Merci beaucoup Sportcars ! ça c'est de l'info précise ! et avec anecdotes en prime !

            Commentaire


            • #21
              Re : Vos lectures du moment...

              Acheté au jourd'hui : Porsche au Mans 1972 - 1981 de François Hurel. Certes moins cher que le tome 1 (36 €), mais aussi nettement moins dense que le tome 1 (1966 - 1971) ... On dira que c'est lié à la période traitée ...
              Dernière modification par Invité, 16 juin 2006, 13h58.

              Commentaire


              • #22
                Re : Vos lectures du moment...

                Mes achats au Mans durant cette semaine.

                Mardi jour du pesage je me suis offert le dernier livre de François HUREL sur les PORSCHE (merci à lui de me l'avoir dédicacé) 36 euros


                Dimanche matin un petit tour derrière et sous les tribunes et hop chez CHATERS' BOOKSELLERS pour en ressortir avec :
                - "PRO SPORTS CAR RACING in america 1958-1974" de David FRIEDMAN
                - "FORD RACING CENTURY a photographic history of ford motorsports" de Larry EDSALL et Mike TESKE
                - "THE PRINCE & I my life with Prince Bira of Siam" de Ceril BIRABONGSE

                Le tout pour 40 euros
                (Ah si j'avais eu les moyens logistisques d'en rammener beaucoup plus...)

                PS : les scrapbooks sur Stirling MOSS sont monstrueusement magnifiques...

                Encore un crochet chez les EDITIONS DU PALMIER et me voici l'heureux propriétaire du "APPELLE MOI CARROLL" de Phil HENNY 30 euros


                Bon maitenant il me reste les vacances (seulement 7 semaines ) pour lire tout cela.
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • #23
                  Re : Vos lectures du moment...

                  je ferai bien une descente dans tes bibliothèques...

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Vos lectures du moment...

                    Envoyé par kiki7266
                    je ferai bien une descente dans tes bibliothèques...
                    Je rectifie : tu feras une montée dans mes bibliothèques...elles sont à l'étage...
                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Vos lectures du moment...

                      oui, mais ce sont les bras remplis que j'en descendrai!

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Vos lectures du moment...

                        T'as plutôt interet à courir vite...
                        Quoique chargé comme une mule t'iras pas loin...
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Vos lectures du moment...

                          malgré mon gabarit, je cours vite et longtemps!:king:

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Vos lectures du moment...

                            "Il etait une fois l'URSS" par Dominique Lapierre Ed Robert Laffont 2005


                            Ce n'est pas du sport mais plutôt un raid et à l'epoque ce n'etait pas sans risques. Les voitures des etrangers etaient, en principe interdites de circulation.


                            Paris Moscou Mer Noire : périple à bord d'une Simca Marly V8 (made in France) qui mêle considerations politiques et mécaniques voire familiales.
                            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Vos lectures du moment...

                              La Simca Marly V8 Ford crème et rouge était présente derrière le paddock.

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Vos lectures du moment...

                                Apres d'avoir fini "histoire du Sport automobile Forezien 1891-1960" de Frédéric Reydellet, je vais attaquer la biographie d'un drôle de personnage: Lucky Casner de Bollée
                                http://ferrari1955.labrute.fr

                                L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X